Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Les questions difficiles des enfants.

Posté par samraa81 · 20 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 15 mars 2013 à 12:33

bonjour les filles.
Alors, ils sont mignons, ils sont adorables 😍 , et intelligents, ils vous enervent, 🤪 vous font rire, 🤣 pleurer, ils grandissent vites et surtout posent bcp de questions..
Des fois les questions des enfants sont trés difficiles, car soit elle touchent quelques choses que vous ne connaissez pas du tout, 🤔 (par exemple, un enfant qui pose une questionsur une machine commet elle marche) soit car vous connaissez la reponse mais c 'est un sujet tabou et vous ne savez pas comment lui expliquer, 😳 soit c pas un sujet tabou mais la reponse est trop difficile a donner a un enfant 💭 (s'il pose des questions sur la mort par exemple) soit car la question est béte et evidente mais deroutante mais vous ne trouvez pas commet exprimer soit c'est des question qui vous coincent en personne 🤡 ….il y a plusieurs situations.
j'ouvre ce topic pour partager vos avis et meme experinces sur ce genre de questions? quelle sont les questions qui peuvent vous paraintre difficle de la part des enfants? comment faites vous face à ce genre de questions?
comment repondez vous? quel est le meilleur moyen selon vous?
voila j'attends vos participations pour enrichir ce sujet.
bises.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Mar 2013 à 14:51

bjr ma belle merci pr le topic en plus c vrais les questions sont nombreuse meme si jai pas denfant mais etant enfante jetais comme isalou labiba 🤡.

je pense que c un sujet tres important car bcp de parents ne prete pas attnetion a des questions capital et tu sais quoi en est sur la longeur donde hier je voulais ouvrir un topic sur leducation sexuelle, mais javais pas fini de le preparer.

parmi les questions que les parents veulent tjr zaper et ou bacler par skout 3lina 3ib, hchouma ne dit jamais sa au lieu de presenter les choses de facon simple adapter a son age.on va pas lui faire montrer une scene de film x mais aussi on doit pas avoir peur ni se gener par rapport a se genre de sujet, car ceci suscite en lui de la curiosite dun cote et meme un sentiment de culpabilite si on le gronde.

mais malheruesent, c generalement se qui arrive, resultat ri chwiya yabda yafham, debut adolescence parfois meme avant il s oriente vers les amies et la bjr les degats car il va avoir liformation des gens qu on peut pas croire et peut etre meme aura une information fausse.

les parents doivent se documenter et discuter avec leur enfant, et le contenir au lieu de les laisser au danger de la societe.

la meme chose pr les autres question je suis toujours ohors de moi quand je vois des membres que je connais en plein ga3date nsaa un enfant viens pose la question concerant un truc et je vois la mere le liquide avec rouh 3liya rani nahdar 👀 , pr moi ma priorite c mon enfant on peut me trouver folle malade mais mon fils doit se snetir combler et je repond a ses question je crois pas que sa prend 10ans pr lui repondre.
si je sais pas je lui proposerais dacheter un livre qui parle de cela pr linciter a lire et savoir quele livre est source de decouverte ou je lui propose de faire des recherches sur le net enssemble voila ma vision.

concerant la sexualite pr les enfants ya pas miexu que donner lexemple sur les aminaux lui ramener un couple doiseau et attende la saison de couplement et voir le resulat, ramener des lapins c plus facile pr sa comprehension parler a lui a partir de son niveau, apres des qu on a dourouss el ghousl et salate on apprend plus sur la sexualite…
voila.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Mar 2013 à 14:56

une fois il commence a comprend un peu plus je veux dire lecole et moi on commence de discuter sur un autre niveau tu prepare la fille au signe de publerte mestruation et le garcon aussi avec ses erection…etc. leur proposer des lecture orientes…c sure pr moi la sexualite ne sera pas tabou pr moi avec mes enfants.

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 15 Mar 2013 à 15:14

Coucou les filles,

Vous avez raison c'est important de répondre à leurs questions, qu'ils n'aillent surtout pas les chercher ailleurs.

Néanmoins, je ferai attention à ne pas heurter leur sensibilité. Ainsi concernant la question : "comment on fait des bébé?", je n'aurai pas la même réponse si mon enfant à 4 ans et s'il a 10 ans. Il faudra faire preuve d'imagination sans pour autant mentir.

Je ne sais pas ce que vous en pensez!?

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 15 Mar 2013 à 15:22

merci pour vos reponses les filles.

@magnolia: merci ma chère. tu m'a fait rire avec labiba. souvenirs souvenir…
sinon je prendrai le temps d'anlyser ce que tu as ecrit pour repondre.
@lorabyle: oui tu as raison surtout pas mentir. il faut prendre en considaration aussi l'age .

en plus ce n'est pas sueleùment les question sur les bébé et le sex, des fois l'enfant peut dire par exemple: "qui est Dieu" ou " pourquoi on meurt" …plusiers exemples.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 15 Mar 2013 à 15:22

merci pour vos reponses les filles.

@magnolia: merci ma chère. tu m'a fait rire avec labiba. souvenirs souvenir…
sinon je prendrai le temps d'anlyser ce que tu as ecrit pour repondre.
@lorabyle: oui tu as raison surtout pas mentir. il faut prendre en considaration aussi l'age .

en plus ce n'est pas sueleùment les question sur les bébé et le sex, des fois l'enfant peut dire par exemple: "qui est Dieu" ou " pourquoi on meurt" …plusiers exemples.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Mar 2013 à 15:29

justement samraa c pr je dis on doit se documenter car ya des reponses sur tt sa par des sepcialste par exemple avant un certain age je me rappel pas exetement et je veux pas dire de betise on deconseil de parler a lenfant 3la lenfer et tarhib car il est incapble de comprendre damirah nest pas encore existant chez lui on conseil de lencourager tjr vers la vision positif je crois c 7ans apres si et je pense que c logique puisque dieu dit 3alimouhoum 3la 7.

pr parler de dieu c comme par exemple lui parler de lair qu on resprir on peu pas le toucher ni le voir mais il exsite dieu est kif kif et en plus c lui qui a tout creer moi toi tt se qu on voit bon c ma facon de lui expliquer mais javoue je dois lire dans se domaine jai pas de reponse je dois me preparer pr mes futur enfant 🏃 🤡

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 15 Mar 2013 à 16:33

samra ma belle tu as rigoler quand j'étais petite je pensais que ma grand-mère était née 3djouza mes parents adultes et que moi je resterai enfant toute ma vie, puis mon grand-père allah yarahmou est décédé et comme je passais beaucoup de temps avec lui je me demandais où est ce qu'il était de là j'ai commencé à poser des questions mais je n'arrivai pas à comprendre ce qu'était la mort, comment on mourrais pourquoi je posais des questions sur des sujets tabou par exemple sur le sexe mais el hamdoullah mes parents m'expliquer les choses si j'étais en âge de comprendre sinon il me disait repose ta question dans 10 ans lol la question que je me posai le plus c'étais "est-ce que les autres couples s'aiment" car mes parents avait des marques de tendresse même devant nous ils se disaient je t'aime s'embrasser se faisaient des câlins on sentait qu'ils s'aimaient qu'ils étaient complices or quand je voyais les autres couples ils se parlaient à peine, d'ailleurs je ne vois pas en quoi l'amour est tabou faire un câlin à son conjoint ne signifie pas avoir des rapport avec devant ses enfants, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains couples cachent leur amour devant leur enfants

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 15 Mar 2013 à 18:40

Face à une question déconcertante, il faut essayer de lui répondre et éviter la fuite. Je pense qu'il faut toujours dire la vérité aux enfants, car ils doivent avoir confiance en nous. Même si certaines vérités ne sont pas très faciles à expliquer, inutile de raconter des histoires à dormir debout

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 16 Mar 2013 à 10:47

bonjour les filles.

@tissou: merci pour ta participation ma chère, oui qyuand on est enfants, on a des idées ben propre a nous sur les realité, et tu sais j'avais des idée plus grave (enfin dans le sens de droles ) que les tiennes, j'y reviendrai.

@ jenna: tu as touché un point important : la confiance car une fos perdu c'est pas facile de la regagner.

bises.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 26 Mar 2013 à 08:47

Bonjour samra 😊

C'est vraix que c'est pas toujours évidents de répondre au question de nos enfants
Concernant la morts je leur ai déjà dit que les êtres qu'on pere sers au près de Dieu tout puissant donc , mai je doi dire que même avec sa il y'a plusieurs question concernant le monde invisible que même moi je ne peu pas répondre ( au sujet des anges et du paradis ..) donc je lui explique que desfoi on ne peu pas répondre a toute les question et que si je répond mal ( vu que je ne connai pas la réponse ) je vai faire une faute vis a vis de notre créateur
Ensuite vien les questions plus techniques exemple comme fait il l'avion pour volée
Bon je suis pas ingénieur et j'ai voulu qu'il est une réponse bien precise
Donc on est partis a la bibliothèque on a commencée a lire des ouvrages sur les avions et avec les recherches du net le petit bonhomme a eu sa réponse et ma même fait un petit exposée orale

Pour les question genre intimes et un peu tabou : je leur ai déjà expliquée le corp humain en gros , son bon fonctionnement qu'il faut avoir une bonne alimentation et dormir tôt pour être en bonne santé 🤡 pour l'instant il y'a pas eu de question trop difficile défois je ris quand il me pose des questions , je veu dire il y'a pas d'ambiances froide
Ils sont encor petit mai je pense qu'il savent qui peuvent me poser tout les question et jessayerez dit répondre si c'est possibles
Pour l'instant sa vas ces pas des question genre philosophique mai je c'est que sa viendras ensuite c'est sur que j'aime quand il son curieux sa prouve qu'il s'intéresse
Il sont bien éveillée 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Salima, 48 ans, cadre à Alger : une gestion budgétaire entre rigueur et plaisir
Salima, 48 ans, cadre à Alger : une gestion budgétaire entre rigueur et plaisir

À 50 ans, Eva Longoria éblouit le défilé L’Oréal Paris 2025 par sa beauté intemporelle
À 50 ans, Eva Longoria éblouit le défilé L’Oréal Paris 2025 par sa beauté intemporelle

Salamalecs & autres algérianitées
Salamalecs & autres algérianitées

Avatar utilisatrice

mamanpoule· Posté le 05 Apr 2013 à 12:56

samraa 😘 bon topic merci 🤜🤛
oui il faut toujours répondre aux questions des petits, mais des fois ils exagèrent avec leurs questions bizares, mais j'essaie à chaque fois leurs donner une réponse pour ne pas les laisser pensés seul sans trouver de réponse ou d'aller chercher ailleurs..
mais ma fille qui commence à grandir pose ci-jours ci des questions sur les bébés et comment ils sort du ventre de la maman, moi je réponds que le medecin lui ouvre le ventre et le fait sortir… mais dernièrement elle m'a dit: mais pourquoi la poule fait sortir l'oeuf par son derrière 🤒

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 05 Apr 2013 à 18:08

un jour mon fils il devait avoir 4 ans environ m'a posé une question ; Quand tu etais dans le ventre de ta maman moi j'etais ou? Je n'ai rien trouvé à répondre d'intelligent je lui ai dit "avec les anges" il s'en est suivi une série de questions que j'ai laissées sans réponses.

Avatar utilisatrice

doulette· Posté le 05 Apr 2013 à 18:32

les questions des enfants sont un exercice difficile certes mais moi je réponds à toutes les questions en simplifiant et en choisissant les mots afin d'assouvir une curiosité légitime ,ça aide à faire avancer l'enfant et ne pas le laisser dans le flou.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 06 May 2013 à 20:49

salut les filles, merci pour vos reponses.

@mya: merci de ton intervention. en effets meme en tant qu’adulte des fois on connait pas les reponses donc il faut vraiment eviter de dire n’importe quoi, il veut mieux admmttre comme tu le dis que maman ne repond pas car la repnses cncernen des choses que Dieu seul connait sobhanou. j’apprecie ta façon de traiter les choses."sont encor petit mai je pense qu’il savent qui peuvent me poser tout les question " c’est la clé de la confiance, un enfant pose ses question seulement quand il fait confiance ou il est mis en confiance. Allah ibarek que Dieu protege tes enfants.

@mamanpoule (tu ne te connecte plus j’espère ghir el khir).

Ah oui la question de ta fille est en effets trés difficile. des fois aussi les questions sont tellement invraisemblable qu’on ne sait plus quoi dire. pour cette question tu as repondu d’une façon en aprtie vrai.
@sushi: au contraire, je trouve que tu as trés bien repodu à cette question.

@doulette: oui tout est dans notre capacité à simplifier; on dit meme que si un adulte n’arrive pas à expliquer un phénomeme à un enfant de 6 ans amlors lui aussi ne l’a pas compris donc cette faculté de simplifier n’est vraimetn pas donnée à tout le monde.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 06 May 2013 à 21:56

Salut, samaraa un topic tres intéressant merci pour avoir évoque ce point tres important dans la vie d' enfant.

Dans les quelque jours passes j'ai eu droit a une question de ma grande fille, et je te cache pas j'ai trop hésite avant de lui répondre et meme que j'étais un peu perplex pour trouver la bonne réponse , et avec l'aide de magnolia j'ai pu lui donner une réponse direct, et pas croyable a quel points cette génération est curieuse, en plus c'est que le début il me reste la phase d' Ado qui sera plus difficile .

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 06 May 2013 à 22:13

Salam Samo, de rien ma chère.

C’est un point important en effet et tu sais j’apprecie e fait que tu te soucies toujours de donner le meilleur et de bien faire pour l’education de tes enfants, je te lis sur pas mal de topic concernant les questions d’educations et je te salue.

concernant les questions personnllement j me sentirais plus à l’aise pour repondrev à un ado qu’a un enfants car un ado, il y a des choses qu’il peut assimiler et quelques part il comprend dea certaines hcoses mais un enfants vas trouver les mots pour ne pas choquer et en meme temps n pas mentir c dure!! je me trmpoe peut etre car celui qui est face à la situation doit savoir mieux.



bises.


Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 07 May 2013 à 01:02

De rien ma belle tu ma fais rougir , kisses.

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi c'est plus facile de répondre a un ado qu'un enfant.

Avec ma fille elle me pose plein de questions est a chaque fois je lui répond comme je peux last time elle voulais savoir comment mettre un bebe au monde?? Magno ma donne pas mal d' idée j'ai choisi de lui expliquer tout avec des mots simple et sans trop l'alarmer, elle a bien rigoler et elle avait sa réponse .
C'est au mère d' encourager leurs enfants a leur parler et surtout a leur poser des questions ou ils trouveront leurs réponses a la maison et sans essayer de les trouver hors de la maison avec des gens qui risquent de leurs donne de fausses infos.

L'enfant es de nature curieux alors au temps profité de ça pour pouvoir répondre au Max au questions qui tournent dans sa petit tête , pour que qand l'adolescence est la le fil de la communication sera plus solide entre les parents et l'enfant.
Désormais , l'enfant aura ses propre questions et surtout il va ramène avec lui plein d'autres qu'il va entendre dehors ou en discussion entre enfants, au parent de mettre au claire tout ses tonnes de points d'Interogations.

PS: la curiosité diffère d'un enfant a un autre.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2013 à 03:50

bjr tout le monde

tu sais samo pas loin qu’hier je lisais des temognage de femme sur ce sujet et jai bien rigole, depuis qu ’on a parler je cherche a me documenter pr ma futur prjeniture hahaha.

figure toi que une femme a parler de therapie pendant 3ans suite a une tentative de suicide a 8ans, parce que apparement ses parents ont accumule, les monsonges, entre la fameuse explication de choux, le pere noel qui nexiste pas et plein dautre elle na pas pu supporter la verite.

ceci nous amene a dire quil faut dire la verite, il sont meme parler de livre interessant pr expliquer au enfant tout sa en fonction de leur age mais il sont pas donner ni titre ni auteur cest bien domage je dirais.

si les mamans du fofo me lisent jamerais vriament savoir comment elle ont repondu a leur enfants quand il sont pose la question comment je suis venu au monde et comment sort le bebe…etc.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 07 May 2013 à 04:10

Pour ta question : Moi me suis directe et je réponds sans détour: Papa a mis une graine dans le ventre de maman et la graine est devenu un BB.

J’ai aucune gêne et si je sais pas ou si je n’arrive pas à répondre, je dis que je répondrais plus tard. C’est pareil si on me harcèle de questions, je dis qu’on parlera de ça une autre fois. Et, ça me laisse du temps pour trouver la réponse ou encore d’être plus détendue pour avoir une conversation. Les enfants sont plus conciliant qu’on ne le pense.

Une anecdote …

Lors de vacance en Tunisie, on allait de la mer à l’hôtel tous les jours et on prenait un ascenseur. On le faisait sans y penser mais au bout de quelques jours, mon gamin (il devait avoir 4ans) me demande : pourquoi on rentre ici et on attend? Il ne savait pas ce qu’etait un ascenceur et ne comprenait pas qu’on l’utilisait un pour éviter les escaliers. C’était une première pour lui.

Des choses évidentes pour nous peuvent sembler étrange pour les enfants si on leur explique pas.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2013 à 04:33

bjr naturelle effectivement je suis tt a fait daccord avec toi, je pense quil sont tellement inteligent qu on a pas le droit de leur dire des betises.

sinn pr l’ascenceur tu m’as fait rire effectivement aussi, cest pas pr rien qu on nous demande de preserver notre oeil enfant la recherche de la decouvert du monde de tt ses details qu on a fini par oubli onus.

alors il annecdote rogolote pr moi, etait petit jetend ma grande mere parlais d un homme qui prenait pas soin de sa femme et avait dit il lui achete meme pas c besoin primaire en faisait referance au soutien gorge comme exemple, or je savais pas cetait quoi et jai harcele ma mere en plein discussion ou yavais mes oncles et mes tantes pr mexpliquer hahahaha je me rappel de cet scene comme si cetait hier.laugh

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.