
lecteur · 4 novembre 2015 à 08:07
Je vais vous conduire dans un voyage en Algérie afin de connaitre l’opinion des Algériens sur leur choix quant à la place que doit avoir une langue étrangère dans notre pays.
En essayant d’aller un peu loin sur cette question j’ai constaté que l’opinion nationale est divisée en deux tendances entièrement opposées et que cette division ne repose sur aucun fondement scientifique où linguistique car la question du choix d’une langue étrangère après l’Arabe n’a jamais été posée et débattue par des spécialistes en la matière.
Les Algériens sont partagés entre le Français et l’Anglais comme première langue étrangère mais cette prise de position trouve son explication par des raisons historiques.
Ceux qui rejettent le Français avancent l’argument que c’est la langue de l’occupant et que par voie voie de conséquence , les deux doivent etre rejetés oubliant que notre prophète nous a recommandés d’apprendre toutes les langues étrangères. rncette méme catégorie d’Algériens optent pour l’Anglais comme première langue étrangère arguant que c’est la langue internationale numéro 1 au niveau mondial oubliant que le pays de cette langue est lui aussi un pays colonisateur dont certains peuples comme les Irlandais se rappellent toujours les crimes qu’il a commis.
De l’autre coté une autre partie d’Algériens souhaitent devenir francophiles pour des raisons culturelles historiques.
A mon avis plusieurs langues étrangères doivent etre enseignées en Algérie pour nous permettre d ebien communiquer avec l’autre et surtout pour affronter la mondialisation qui envahit la planète. rnet vous qu’en pensez vous?