j'ai essayer ce test et je pense que sa marche pour ma petite soeur sa a marcher et sa a fait un total de 10 donc yeux gris =) les réponses : 4+2+1+1+1+1+1=10
« L'œil est la fenêtre sur le cerveau »
Les yeux du bébé changent parfois de couleur vers l'âge de 6 mois, ce qui étonne souvent ses parents. Or, au fil des années, on s'est rendu compte qu'en observant attentivement un certain nombre de caractéristiques du nouveau-né, on pouvait prédire en quelques minutes si la couleur de ses yeux allait changer. Lorsque le nourrisson fêtait ses 6 mois, les parents confirmaient qu'il n'y avait pas d'erreur. Pour plus d'objectivité, il était noté sur le coin d'une fiche, la couleur prévue. Le suivi de plusieurs centaines de dossiers ont confirmé les prévisions justes à 80%. Les éléments sur lesquels se fondaient ces jugements ont donc été analysé, et une méthode utilisable par tout parent un peu observateur a été mise au point.
Pour prévoir dès les premiers jours la couleur définitive des yeux de votre bébé, avec une très forte probabilité d'exactitude, vous pouvez vous amuser à calculer ce que l'on peut appeler son « indice de pigmentation ».
Vous allez observer différents caractères de votre bébé auxquels vous attribuerez les chiffres indiqués ci-après.
[color=#000080] La couleur des cheveux se note :
- cheveux très blonds : 1
- cheveux blonds : 2
- cheveux roux : 3
- cheveux châtain clair : 4
- cheveux châtain foncé : 5
- cheveux noirs : 6
[color=#000080] La couleur des sourcils se note :
- sourcils blonds : 1
- sourcils châtains : 2
- sourcils noirs : 3
[color=#000080] L'aigrette du front. C'est une tache rosée qui part entre les sourcils à la racine du nez et remonte en triangle ver le front, sur la ligne médiane. Vous notez :
- si elle est très nette : 1
- si elle est discrète : 2
- si votre bébé n'en a pas : 3
[color=#000080] Les taches rosées des paupières. Elles siègent sur les deux paupières à partir de la racine du nez. Vous notez :
- si elles sont très apparentes et diffuses : 1
- si elles sont discrètes : 2
- si elles sont inapparentes : 3
[color=#000080] La tache rose de la nuque. Vous la verrez en soulevant les cheveux au milieu de la nuque. Vous notez :
- si elle est nette : 1
- si elle est discrète : 2
- si elle est absente : 3
[color=#000080] La tache bleue. De couleur bleu-gris, elle se trouve en bas de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum, peut remonter plus haut le long de la colonne, ou s'étendre plus latéralement vers les fesses. Vous notez :
- si elles est absente : 1
- si elle est discrète : 2
- si elle est nette : 3
Vous pouvez calculer l'indice de pigmentation en additionnant les chiffres obtenus. Le total vous donne une fourchette prévisionnelle pour la couleur définitive des yeux.
La note totale indique la couleur définitive probable :
- 6 à 7 : yeux bleu très clair
- 8 à 9 : yeux verts
- 10 à 11 : yeux gris
- 12 à 13 : yeux bleu foncé
- 14 à 15 : yeux marron clair
- 16 à 18 : yeux marron foncé
- 19 à 21 : yeux noirs
Les résultats sont d'autant plus fiables qu'ils concernent les couleurs extrêmes : bleu clair, marron foncé et noir. La difficulté de choisir entre le gris et le vert par exemple vient du fait que, même à l'âge adulte, la couleur oscille entre ces tons, selon la luminosité ou la tonalité des vêtements. Mais vous saurez au moins que votre bébé aura des yeux dans cette gamme claire, marron-vert ou bleu-gris.
La couleur de l'iris n'est pas l'essentiel. la forme des yeux, la longueur des cils, et surtout le regard sont tout aussi importants que la couleur elle-même. Vous donnerez à votre bébé, par votre tendresse et toutes vos attentions, le plus beau des regards.
Quand à la transmission héréditaire de la couleur des yeux, souvenez-vous qu'un papa et une maman aux yeux marron peuvent avoir un enfant aux yeux bleus. Voir l'article « A qui ressemblera votre enfant? »