Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Quatre décès liés à Diane 35 prescrite à tort comme pilule :NON:

Posté par Nessie · 12 réponses · 2.6k vues


Avatar de Nessie

Nessie · 29 janvier 2013 à 08:57

Bonjour,
Un rapport provisoire de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état de sept décès chez des utilisatrices du traitement contre l'acné Diane 35 et de ses génériques notifiés depuis 1987, année où ce médicament a été commercialisé en France. L'information a été dévoilée samedi 26 janvier sur Lefigaro.fr. L'examen des cas individuels montre cependant, comme le souligne l'ANSM dans un communiqué publié dimanche, que, si "quatre décès sont imputables à une thrombose veineuse liée à Diane 35", dans "trois cas mentionnés, la cause du décès est liée à des pathologies" dont souffraient les patientes.
Diane 35, une association oestroprogestative, a pour seule indication dans notre pays le traitement de l'acné - avec une "efficacité modérée", selon l'ANSM -, mais elle a largement été prescrite comme contraceptif. Le comité technique de pharmacovigilance, rassemblant les responsables des 31 centres régionaux, devait faire le point lors d'une réunion exceptionnelle, lundi, sur les contraceptifs oraux combinés et sur Diane.
Le document de l'ANSM, que Le Monde a pu consulter, détaille les informations contenues dans la base nationale de données de pharmacovigilance alimentée par les déclarations spontanées de médecins. Un système conçu pour l'alerte, mais dont les limites et le taux de sous-notification sont connus. La déclaration prend du temps et n'est pas assez simple au goût des praticiens. De plus, ces derniers ont tendance à ne signaler que les cas les plus graves, quand ils ne sont pas freinés dans leur élan par le fait d'avoir prescrit le médicament susceptible d'être en cause en dehors de ses indications reconnues dans l'autorisation de mise sur le marché.
Or c'est précisément le cas avec Diane 35, du laboratoire Bayer, et ses génériques (Le Monde du 11 janvier). Pris par 315 000 femmes en France en 2012, ce produit était prescrit à 60 % par les médecins généralistes, à 37 % par les gynécologues et seulement à 3 % par les dermatologues, qui dans 95 % des cas, le faisaient pour traiter une acné. En revanche, les gynécologues ne l'inscrivaient sur l'ordonnance pour des raisons dermatologiques que dans 7 % des cas, selon les chiffres cités dans le rapport l'ANSM.
Dans son communiqué, l'ANSM reconnaît également que la base nationale de pharmacovigilance recense, depuis 1987, "125 autres cas de thrombose" notifiés sur la même période. Sur les 40 cas pour lesquels l'indication a été précisée, 22 prescriptions étaient à visée uniquement contraceptive. Sur les 113 cas analysés par l'ANSM, figuraient 59 femmes qui présentaient au moins un facteur de risque de thrombose, auquel celui lié à l'association oestroprogestative venait s'ajouter. Dans 35,54 % des cas, selon l'ANSM, la prise en compte de ces facteurs de risque "aurait dû permettre d'éviter l'effet indésirable thrombotique". Dimanche, le laboratoire Bayer a rappelé que "le risque thromboembolique artériel et veineux est un effet connu et clairement indiqué dans la notice d'information patient" du médicament.
L'ANSM rendra publique cette semaine son analyse des données de sécurité.
Source: lemonde.fr
Donc les filles pour celles qui prennent ce medicament que ce soit pour l'acné ou comme un anticeptif, veuillez contacter vos medecins!
rn

Avatar de angyangel

angyangel · Posté le 29 Jan 2013 à 09:04

merci pour le partage Nessie

Avatar de Nessie

Nessie · Posté le 29 Jan 2013 à 09:06

pas de quoi angy 🚬

Avatar de Arbiyaaa

Arbiyaaa · Posté le 29 Jan 2013 à 09:35

Ouai bof pour moi les médias s'affolent, 4 décès en 25 ans par rapport à d'autres médocs c'est rien.

Je la prend depuis longtemps pour acné, maintenant acné et contraceptif et je pense que je la changerai pas.

Avatar de lameternelle

lameternelle · Posté le 29 Jan 2013 à 11:05

Bonjour a toutes
J'ai pris la diane 35 il y'a deux ans pour son effet contre l'acné, je l'ai prise pendant 6 mois a peu prés, voyant que l'effet n'ete pas top je l'ai arrêté. ensuite j'ai pris de la roaccutane qui a complètement guerrit ma peau ( n'empeche que sa reste un traitement lourd et difficile a supporter pour les nerfs)
une fois ma peau guerrit, la roaccutane arretée j ai repris la diane pendant une année mais cette fois ci comme contraceptif ( ma peau n' a jamais ete aussi belle)
j'ai decide de l'arrete le mois dernier et de la substituer par mercilon .
etant pharmacienne de formation je sais que aucune pilule n est exempte de danger.

Avatar de Nessie

Nessie · Posté le 29 Jan 2013 à 11:09

Lamenternelle, ton message est rassurant 💃 merci

Avatar de amelia42

amelia42 · Posté le 29 Jan 2013 à 11:14

merci nessie pour le partage c'est tres bon a savoir mais moi je pensais que la diane 35 on, l'a arreté en algerie car ma mere la prennait et c'est ce qu'on lui a dit hamdoulilah en tt cas qu'elle la prend plus
merciiiiiiiiiii 😘

Avatar de mimiloudz

mimiloudz · Posté le 30 Jan 2013 à 13:54

merci nessie pour le partage ,j'avais entendu ca sur tf1 et france 2 …

Avatar de Madura13

Madura13 · Posté le 30 Jan 2013 à 14:58

Merci pour le partage.

Avatar de lameternelle

lameternelle · Posté le 30 Jan 2013 à 15:10

@ nessie: je t'en pris
il y'a ce qu'on appel la PHARMACOVIGILANCE pour chaque medicament, cette derniere a pour role de recolter toutes informations consernant le medoc en question.
et a partir d'un certain nombre de cas on est oblige de revoir le rapport benifice/risque, vue que la diane n'est pas un medicament vital et peut etre substituée par d'autre, le ministère de la santé ne veut prendre aucun risque.
cela ne veut pas dire que toutes celles qui l'ont prise cours ce danger .

Avatar de gentille

gentille · Posté le 03 Feb 2013 à 16:14

le roacutane est pire ke la diane ,lui aussi est interdit , ils ont faient un reportage sur ce médoc ya klk années de celà,ils ont dis k'il est constitué d'une molécul pour les cancereux

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de amane05

amane05 · Posté le 14 Mar 2013 à 23:19

Merci nessie pour l'information et le partage
Je voulais ré activer le poste pour que les jeunes filles soient dans l'image surtout qui sont complexés avec les boutons et les poils

Avatar de tissou

tissou · Posté le 14 Mar 2013 à 23:29

honnêtement avec tous les dangers que présente la pilule je pense qu'il vaut mieux envisager un autre moyen de contraception ça fait peur

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante