Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Quant la colère devient un sentiment de liberté

Posté par darine · 11 réponses · 600 vues

Avatar utilisatrice

darine · 4 novembre 2014 à 15:32

Bonjour les filles
Vous avez beau être compréhensive, douce, tolérante mais des fois vous laissez éclater votre colère car tout ce que vous avez refoulé et encaissé pendant des jours voire des mois vous êtes arrivée enfin à sortir toute cette tension et cette souffrance intérieure et croyez-moi cela vous a fait beaucoup de bien et vous a même soulagé.
C'est vrai que des fois on subit sans brancher par politesse peut être ou par timidité ou par manque de courage, on profite justement de votre » faiblesse » ou de votre « fragilité »pour vous humilier, vous rabaisser car vous vous trouvez devant des personnes influentes dans votre vie
Je cite : votre patron, votre mari, votre prof etc..
Qu'elle a été ce moment pour vous où vous avez tout dit ?quelles ont été les conséquences ? Le regrettiez-vous ou pas du tout ?
Ce sujet est une façon pour vous de vous exprimer dans le partage avec les autres afin de mieux vous sentir et peut être en parler pour la première fois avec plus d'assurance

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 04 Nov 2014 à 19:22

Bonsoir Darine,



Je me reconnais totalement dans ton sujet!



Alors moi, pendant plusieurs mois j’ai fermé ma bouche, j’ai avalé ma colère …pour éviter de faire des problèmes d’ordres familiaux : en effet les personnes à qui j’ai craché ma colère après 8 mois d’encaissement, sont mes frères et leurs femmes.

Donc après plusieurs mois de stresse, et après un événement important dans la vie j’ai décidé de dire tout ce que j’avais sur le coeur. Bien évidemment, ça a fait un gros boum dans la famille , j’ai été traité d’hypocrite et de double face….mais je me suis sentie grave mieux après , un énorme soulagement ….

Je regrette une seule chose , c’est de ne pas avoir réagi plus tôt .

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 04 Nov 2014 à 19:34

me too, je me reconnais ds tout ton sujet darine, avec "une amie", j’ai éclaté au bout de qq mois, qd je voyais que les dossiers grossisaient… mais j’ai éclaté uniquement face à elle sans rentrer d’autres personnes…. cette "amie" est bien partie mentir sur mon compte, en me traitant limite de cinglée et me faisant passer pr une hypocrite auprès d’autres personnes… j’ai rompu mes liens avec tt le monde à cause d’"elle"

ça ne me fait ni chaud ni froid à présent j’ai rien raté, je sais ce que je vaux… et c pas de la rancune que j’ai maintenant, c de l’indifférence…. car j’ai déjà eu ce genre de situations devant moi où c’était les personnes qui me disaient ce qu’elles avaient contre moi, je me remettais en question , je m’excusais directement , si elles refusaient j’insistaient lourdement pour montrer ma bonne intention…

et bien dans mon histoire, c là qu’on ma traité de foku au lieu de se remettre en question… on reconnait bien les personnes honnetes..

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 04 Nov 2014 à 22:31

Merci Darine pour ce topic

J’ai craquée apres la naissance de mon fils, personne ne me respectait cela a été pris pour un baby blues mais pas du tout je me suis dit en temps qu’humain, épouse, fille, sœur je ne suis pas respecter comment je vais réagir que même ma petite sœur me balancera des piques devant mon enfant? Inconcevable j’ai mis les choses au clair sans être irrespectueuse mais j’ai hurler ma famille me la fait payer chere pendant plus de 2 ans ils m’ont tourner le dos cela ne m’a pas déranger malgré un rapprochement je vois qu’il reprenne progressivement leur habitude je les remets vite a leur place

sa grince des dents mais bon … Je le dit que c’est mieux que de cumuler et exploser …

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Nov 2014 à 09:57

Bonjour les filles Merci pour votre contribution.

Comme à mon habitude, je m’inspire souvent d’une histoire dans mon entourage donc je vais vous raconter l’histoire d’une jeune maman divorcée que j’appelerai Malika

Malika a toujours respecté sa maman et ses soeurs (le papa est décedé) , surtout sa soeur ainée qui était toujours sollicitée pour donner son approbation sur telle ou telle décision.En apparence une famille solidaire mais le peu de visites que je leur rendais à cette famille (on est pas dans la même Ville) m’a permis de voir que Malika souffrait intérieurement et physiquement de l’autorité écrasante de sa soeur ainée jusqu’au jour où tout a éclaté , Malika a enfin pu dire tout ce qu’elle avait sur le coeur (je souligne que Malika fait partie d’une famille originaire du sud de l’Algérie où tout est contrôlé et que les traditions doivent être respectées à la lettre)

Cette emprise sur Malika a duré comme même quelques années.

Comme j’étais très proche de Malika car je l’avais rencontré un jour dans ma vie cela m’a suffit de constater que Malika subissait sans réagir et j’ai même constaté qu’elle avait beaucoup grossi et était triste..

Enfin Malika a eu le courage de se révolter contre cette injustice au sein de sa famille, je la retrouve après quelques mois épanouie , sa fille moins nerveuse qu’avant et qu’elle a pu réaliser son projet dans un investissement mobilier qui lui donnera encore plus de liberté, elle a pu me raconter en détail toute son histoire avec les larmes aux yeux. Bien sûr elle se retrouve seule (elle ne parle qu à sa maman) mais enfin elle a repris sa vie en main.

Je salue son courage et je salue le courage des personnes qui ont pu un jour dire "ça suffit je suis libre de mes décisions et de ma vie"

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 05 Nov 2014 à 10:05

Bonjour darine,



Oui il en faut du courage pour dire :stop! C’est ma vie ….surtout quand ça touche la famille , parce que moi depuis que j’ai mit un terme à mon silence, je n’ai plus aucun contact avec mes frères et leurs bonnes femmes !


Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 05 Nov 2014 à 10:16

J’ai été trop gentille,pendant des années,j’avais honte de dire non par exemple.Même si ça pouvait me mettre dans des situations loufoques,je disais toujours ok,pour aider ou autre…..Je me mettais moi dans les problémes pour en sortir d’autres….Donc beaucoup en ont profité.

Du coup je me suis retrouvée dans des histoires de dingues,et paradoxalement,les auteurs de ces troubles réussissaient toukours,avec un malin plaisir,à me remettre tout sur le dos….

J’ai pris du temps pour comprendre,tant ma tolérance et ma gentillesse était optimale.Certains pensent que c’est de la faiblesse,moi je dis que c’est un don d’ALLAH,et je le remercie de m’avoir creé gentille et non vicieuse.

Maintenant,avec l’experience,je sais m’imposer,dire si je ne suis pas ok,et d’ailleurs j’ai fais le ménage autour de moi,comme dit mon mari"j’ai chassé les mouches",et m’en voilà plus sereine.Ma gentillesse je choisis à qui je l’offre dorénavant,c’est un trésor à ne pas distribuer comme ça,à tout va.C’est une richesse,seules les personnes qui le méritent peuvent en profiter.

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 05 Nov 2014 à 10:17

J’ai oublié de dire que du coup oui j’ai du me mettre en colére contre ces personnes,j’ai su et je sais maintenant m’imposer,dans la colére s’il le faut,et dire ce qui me dérange,que ça plaise ou non.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Nov 2014 à 10:44

Bonjour Aliyah je me retrouve dans ton histoire et depuis j’ai enfilé une armure, je reste gentille mais je suis sur mes gardes.

Je dis Non qu’on je sens que cela va m’apporter des ennuis, je dérange je m’en fous mais au moins je me sens bien..la colère est une façon de se libérer e du mal qu’on s’inflige involtairement; enfin la prise de conscience arrive certaines fois au bon moment

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 05 Nov 2014 à 10:51

Oui voilà,Darine,tu as trouvé le mot juste,on porte une armure.

J’ai lu ton histoire avec Malika,j’ai vécu la même chose qu’elle,sauf que moi ça a été trés loin,ça aurait pu trés mal finir,aprés plusieurs années,j’ai sû assi dire STOP.

Je me suis mise tout le monde à dos,sauf mes parents (et mes fréres aussi qui ne sont même pas au courant de tout ça)mais au final,c’est beaucoup mieux comme ça.

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 07 Nov 2014 à 10:02

Je me retrouve parfaitement dans vos écrits les filles ce qui est dingue quand même c’est d’en arriver la

pour être respecter

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 07 Nov 2014 à 10:19

interessant darine merci pour le topic

alors pour mois je vs raconte une des histoire, il sagit dune tante avec ma maman, on a tjr constaté sa mechaceté, son ingnorance envers sa soeur ainée(maman la depasse de 20ans), apres tt ce quon lui fait avant et apres son mariage, lors de la naissances de ses enfants, tt ses evenements, une fois on c marié, la femme a changé, devenue ingrat, jalouse,rancuniere, profiteuse, elle faisait bcp de mal a ma maman avec son ingorance, on vyait son mal mais on disait tjr rabbi khir, jusqau jour quand le vase a debordé, on a decidé sans que maman le sache de la remetre a sa place, lui montrrer sa verité, son manque de respect et son profit de la gentillesse de maman, depuis ce jr la cetait le soulagement total, comme si on porter quelque chose de tres lourdddddd, elle na pas changé, mais ns sommes a laise

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.