
CeriseSurLghetto · 6 octobre 2011 à 20:31
La planète fashion est en ébullition . La raison . Plusieurs affiches publicitaires qui font le buzz -et surtout- polémique, car elles tournent en dérision le drame des femmes battues. Pire, ces victimes deviennet même des objets "arty" et rigolo, les cocards devenant prseque un make up "in".
Voici les affiches par qui le scandale est arrivé:
On commence avec Topman. L'enseigne brtish a suscité l'émoi de l'opinion publique ( et des associations féministes, accessoirement.) en lancant une collection capsule de T-shirt aux messages plutôt graveleux. Des messages aussi élegant que " j'ai une nouvelle copine, de quelle race est-elle ?" ou encore " Désolé, j'étais ivre". La marque, morte de honte a retiré fissa les objets du délit à la vente, se confondant en excuses. Shocking !
La surenchère trash continue avec Fluid Hair. La chaîne canadienne de salon de coiffure a placardé des affiches représentant une femme "so fashion" affublée d'un cocard, et son homme qui la surveille à côté. le message ? "Look good in all you do". En résumé, restez sexy, et ce même si vous vous mangez des claques H24. Nous voici revenu au temps où la violence conjuuguale redevient un tabou et où les victimes perdent toute crédibilité.
Et voici Heather Morris, l'actrice de la serie Glee, posant sous l'objectif de Tyler Shields, maquillée d'un joli cocard… Le photographe s'est défendu de promouvoir les violences domestiques, mais le mal est fait.
La publicité devient de plus en plus cynique brisnat un à un les tabous de nos sociétés, et s'adaptant de fait à l'évolution des mentalités. Mais que dire lorsque des sujets aussi graves deviennent des objets marketing comme les autres ? Les publicitaires ont-il un un rôle de sensibilisation ? Où alors ce média doit-il se contenter de créer des images "chocs", et ce, au détriment de toute éthique ?
Qu'en pensez vous ?