Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Quand des algériens choisissent l'athéisme et vivent d'islamophobie

Posté par Hanna · 23 réponses · 6.8k vues

Avatar utilisatrice

Hanna · 31 mars 2012 à 20:48

Salem les filles,
En lisant un certains dziri parmis nous j'ai eu l'idée de parler de ce sujet qui est l'athéisme des algériens…qui va parfois jusqu'à l'islamophobie
Croyez-vous qu'il existent encore beaucoup d'algériens en Algérie et ailleurs qui sont athées ?
Dans l'histoire il y en avais beaucoup, il y en a moins vous croyez ?

De nos jours il existe certains algériens, maghrébins même ou arabes qui ont choisi de vivre d'islamophobie
Comment sont-ils arrivé là à votre avis ?
Au Québec, une certaine Djemila Benhabib, algérienne d'origine, ayant grandi à Oran, écrit des articles qui traduisent sa haine contre l'islam, elle passe son temps à faire des recherches auprès des mosquées et écoles musulmanes afin de récolter le maximum de témoignages sur le mode de vie des musulmans en occident pour ensuite critiquer à sa manière…
En 2003 et 2004, elle travaille au parlement canadien. En 2009, elle se fait connaître en publiant son premier essai Ma vie à contre-Coran, une femme témoigne sur les islamistes.

En connaissez-vous des algériens ou autres comme Djemila ?
Qu'en pensez-vous ?

Avatar utilisatrice

Djazairia· Posté le 31 Mar 2012 à 20:57

Salam Hanna,
Je vois ça au quotidien sur des pages facebook il suffit qu'une image sur l'Islam avec un petit texte soit publiée et plusieurs Algériens commence à critiquer l'Islam et ça me 😱 !
Il y a une musique qui me fait penser un peu à ce genre de gens :
http://www.youtube.com/watch?v=0_Dqsuo_V_k

Je trouve que cela est vraiment triste 😠

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 31 Mar 2012 à 21:15

Les maghrébins exceptionnellement ont un problème d'identité, ce dernier est le résultat de tas de siècles de colonisation, de mondialisation, et d'éloignement de la religion ! il se reste de voir , si la femme le fait par principe voir conviction , ou pour la simple raison : plaire aux occidentaux !
Franchement, je tente plus pour la deuxième, nos intellectuels, nos écrivains,n'écrivent pas pour leur société, non , ils puisent dans leur société, pour la déformer et la présenter tel que l'Autre oblige son image !
On ne peut trancher, l'islamophobie, est là depuis la nuit des temps, mais aujourd'hui il est tendance chez notre lite de critiquer ses origines, pas les nier mais les modeler pour une meilleur adéquation avec le monde occidental. Finalement, je crois à la liberté de la croyance,j'aime le principe de l'Altérité,mais en respectant les religions pas en les attaquant !

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 31 Mar 2012 à 21:43

je me permet de donner mon avis sur ce sujet, il y existe des gens athées convaincus (j'en connais) comment expliquer que dans une famille de 10 enfants adultes plus les parents tous croyants pratiquants il y en ai un athée, il ne cherche à plaire à personne iltrouve toutes les religions injustes que les prophètes étaient à leur époque des gens sages que les autres écoutaient et ils sont devenus une legende. Quand on leur parle d'adam et eve et le création du moonde il vous répond l'homme de néendertal, de cromagnon et les ossements de dynosaures. Je crois qu'on est convaincu ou pas peut etre avec le temps et l'age les choses pour eux changeront

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 01 Apr 2012 à 00:16

Zahoo à tout dit. Je suis daccord.

C'est visible surtout à l'étranger car les gens pensent que c'est en s'occidentalisant qu'ils vont s'intégrer dans la société ou ils vivent. C'est le cas en France. Tu as deux poids de mesure : ceux qui s'occidentalisent, et ceux qui se radicalisent. Et dans les deux cas extrêmes, ils ne se font pas respectés.

Dans le premier cas, leur communauté les rejettent. Car jugés trop ouverts.
dans le deuxième, c'est la France qui les rejettent. Car jugés trop radicaux.

J'ai entendu parler de cette femme, qui veut se la jouer un peu à la "Wafaa Sultan" version algérienne. Elle est pathétique, et y a aussi en France Sofia Aram qui fait des sketchs ou elles se moquent des musulmans.

Mais attention à ne pas mélanger. On peut ne pas etre daccord avec certains comportements de nos consoeurs et confrères musulmans, sur certaines attitudes, mais sans etre athée ou mécréant.

Moi meme j'ai critiquer parfois certaines choses, et ça à étonnée. Alors que je suis pratiquante et croyante elhamdoulah.

Il ne faut pas s'attaquer à la religion. La croyance est sacrée, divine. En s'y attaquant on heurte des personnes, leur sensibilité.
Toute critique doit être fondée. Si elle ne l'ai pas il faut s'abstenir.

En Algérie, ce n'est pas une question d'athéisme, car je trouve que le terme est fort Hanna. Mais c'est de l'hypocrisie avec la religion.
" Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" en gros c'est ça.


La fille te parle de religion, de s'épiler les sourcils c'est hram, mais elle fait des choses plus grave à coté, style mentir à ses parents, ou autres.

Y a des types, qui sont chaque vendredi à la mosquée avec leurs copains, mais toute la semaine, il vend du kif, il se soule, ou bien il passent sa vie à voler.

Ca c'est plus grave encore. Car comme à dit zahoo : c'est un problème identitaire. Nos sociétés arabes deviennent schizophrènes. On montre un visage, mais une fois que le masque tombe, s'en ai un autre.
Tout le monde a une double vie : la sienne avec des hauts / et beaucoup de vices
et celle qu'il s'invente.

Tout le monde fait la morale à tout le monde, les jugements fusent. Mais en pratique qui applique réellement, qui respecte ne serais ce que les fondamentaux de la religion ? Très peu.

Respect d'autrui, ne pas juger, respecter son voisin, ne pas répondre à ses parents, rendre visite aux malades, à la famille, ne pas critiquer derrière le dos, ne pas salir la réputation des gens etc ..

C'est bien beau de jeuner, de prier, de rester vierge .. mais si les fondamentaux sont oubliés a quoi ca sert.

Dans ma fac je connais des français athés qui ont plus de respect pour les autres et pour l'islam que certains maghrébins soit disant pratiquants.



Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 01 Apr 2012 à 00:33

Mdrrr Bassoum, c'est pas un coup de gueule ça 💭

Ah oui il yen a en masse les musulmans qui n'assume pas leur religion…surtout au bled, parce que c'est la mentalité qui fait leur mode de vie ou parce que leur famille est ainsi, donc il le sont
Les frère ne veulent pas voir leur soeurs sortir sans hijab…le mari même chose avec sa femme … ils ne veulent pas la voir dans la mixité mais pas au nom de l'islam…
si tu leur enlève la mentalité algérienne ou arabe, çayé c'est plus des musulmans


Alors une fois en France ou en occident, ils se détachent petit à petit de leur traditions, donc de leur islam, puisque pour eux ça va de pair hein
Et comme tu l'a dis Bassoum, ils essayent de s'intégrer pour faire leur place dans le pays
Alors qu'ont peut très bien être et musulmans et algérien en occident

Mais ce changement radical de mode de vie arrive surtout avec les algériens, croyez-vous que c'est à cause des années noirs en Algérie ; de l'histoire de notre pays ?

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 01 Apr 2012 à 00:46

c'est bien dommage.

oui en algerie existe ce phenomene

moi je dis toujours une phrase qui me tien en coeur //on juge l'islam par ces sources et non pas par ces adeptes//

moi je ne comprends pas les personne qui disent flane a dit mais n'a pas fait , flane nous a dit etc etc etc mais ce flann est le prophete mohamed , non , alors désolé , je ne suis pas ,

et en dernier rabi yehdina.

Avatar utilisatrice

Nikita· Posté le 01 Apr 2012 à 00:51

Hanna, afficher ou manifester son athéisme par les temps qui courent en Algérie risque d'être suicidaire. Des croyants rigoristes ou intransigeants ne le supporteraient pas. Les athées pourraient être victimes d'une "chasse aux sorcières" dramatique rappelant celle qu'ont connue les Juifs et les musulmans dans l'Espagne de l'inquisition.
Aux croyants sincères indignés s'ajouteraient de "vrais faux croyants" encore plus virulents, (car les Tartuffes existent partout) pour stigmatiser et condamner les "impies" et les "mécréants".Attention cela ne veut absolument pas dire que je suis pour ce phénomène grandissant au contraire je m'en indigne cela m'attriste. Je ne veux juger personne surtout qu'en matière de croyance il vaut mieux rester humble cependant,même sans craindre des réactions "punitives" à leur égard, les athées peuvent simplement, par respect pour l'environnement socioreligieux et le comportement majoritaire, ne pas afficher leurs convictions intimes.

Avatar utilisatrice

lili_rose· Posté le 01 Apr 2012 à 02:37

ce genre de gens"mseken"…a mon avis,ils font comme ca,…et avec leurs méthode de pensée.pour eux c le seul moyen moderne pour s'integrer et trouver une place importante qui peut mener a la citoyenneté.
au quebec ,y en a bcp,il ya aussi,une tunisienne qui fait des scetches " anti-islam",je l'ai vu une fois a la tele,c vraiment ca me fait mal au coeur de voir ces gens se moquent de notre el dine ,elle mit 2 pieces bikini sous le 3abaya ,puis elle se deshabille comme quoi pour faire rire les autres,n'importe quoi .
rabbi yehdihom
mais en algerie ,je sais pas que existe ce phenomene ,…mais …. 💭
je me pose une question "bete"…pourquoi?

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 01 Apr 2012 à 10:38

Ça me fait mal au coeur mais ces gens sont libres de penser ce qu'elles veulent. Certaines deviennent athées par conviction et non pour plaire aux autres. D'autres la quittent pour mieux revenir.

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 01 Apr 2012 à 10:42

On ne peut pas juger ces personnes, il y a des musulmans qui, une minute avant qu'il ne meut devienne athée car sheitane les incite à devenir mécréant, nous ne sommes pas à l'abri et devons demander à Allah swt d'avoir la foi jusqu'à notre mort.
Quant à ceux qui critiquent l'islam c'est un manque de tolérance évident, chacun est libre de croire à ce qu'il veut.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 01 Apr 2012 à 12:03

ca me fait pas mal au coeur, par contre je me dis ces gens la me font de la peine.
au fait ils sont à plaindre; dans ma famille proche, il y a une personne athée quand j'entend soon raisonnement 🤕 malgré ses hauts diplomes pour moi c'est un ignorant…..et je n'arrive tjrs pas à trouver la ou les methodes à utiliser pour le convaincre 💭 alors je ne fais que prier pour lui 🕊️
il y a par contre une chose qui me revolte tant qu'on separe l'education de la pratique de la religion c'est 👎 😤 et justement c'est ca qui fait fuire les non musulmans 🏃

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 01 Apr 2012 à 13:06

Je pense que tout ça dérive aussi du terrorisme (donc années noirs en Algérie) d'où l'islamophobie, sans oublier le comportement de certains qui se disent croyant et pratiquant mais qui en même temps ne respecte pas les règles de la vie en communauté (qu'elle sois musulmane ou pas).

C'est aussi à mon avis causé par une faible personalité/problème identitaire/manque d'éducation religieuse de base, ces gens sont également éblouis par le progrès de l'occident et ses beaux discours. Ils les copient à la lettre pret.

Il y a effectivement des AT en algérie, je suis triste quand j y pense et je pris dieu qu'ils retrouvent leur foi. On est quelque part tous concerné.

J'en ai connu un, mais grace à dieu il a retrouvé la foi!! et maintenant il se sent tellement stupide d'avoir été AT!! Ce qui est bien dans son histoire c'est qu'il a tjrs été entouré, on l'a pas renié pour autant (ni par sa famille ni par les amis), je pense que ça a contribué à son retours à la raison.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 01 Apr 2012 à 15:25

luna quelles ont été vos "methodes" envers ce ex athé, sa m'interesse j'ai envi de sensibiliser une personne proche (de ma famille) je ne sais comment….. 💭

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 01 Apr 2012 à 15:55


Hanna : non ce n'était pas un coup de gueule lol. Juste une opinion.


En Algérie les gens n'affichent pas l'athéisme. L'an dernier une fille à faillie se faire lyncher à Alger Centre parce qu'elle à porter un short en ville. Les forces de l'ordre ont dut intervenir pour la sortir indemne.

Un couple qui s'est rendu à la plage en plein ramadan se sont fait tabasser.

Donc en Algérie, les gens restent tout de meme attachés à la culture, et à la religion. Avec ce genre de comportements tu vois que la tolérance zéro avec la génération 2012 n'existe pas.

Mais les années noires y sont pour quelques chose évidemment. Elles ont laissés des séquelles. Du jour au lendemain on t'impose les choses, on te donne une impression que la religion tu l'appliques comme ça "nous chante" sinon, t'es mort. Ils ont asperger les jeunes filles d'acide juste parce qu'elle n'était pas assez habillée à leur sens. Le voile les filles le portaient plus par crainte, que par conviction.

Un jour je suis aller dans une association en Algérie pour filles violées pendant le terrorisme. Une fille m'a dit une phrase qui m'a heurter :

Elle m'a dit : "quand on tue ta famille à coté de toi, on égorge ton père, on te viole, on te bat, on éventre ta mère, et tout ça en criant "Allahou Akbar".
Toutes ces atrocités au nom d'Allah. Je me suis dit qu'Allah nous avez délaissés.Qu'il donnait raison à ces boureaux. "

Je me suis dit cette fille à vu des gens agir au nom d'une religion, elle a vu le pire, c'est dur de garder la foi dans ces cas la. Je ne justifie pas.

Ma foi c'est le pilier dans ma vie, mais en pensant à sa phrase, j'ai compris que : cette période a étouffer les gens. Elle a changer toute la donne. Elle a ensanglantée l'histoire de notre pays. Au nom du pouvoir, d'une religion dans laquelle on ne s'est pas reconnus, de tradition importés d'ailleurs qui ont été imposés.

Durant la révolution algérienne nous étions musulmans, les gens étaient pratiquants, notre drapeau porte le vert de l'islam, l'étoile et le croissant.

Mais la décennie noire à gommer ce rapport qu'avait les gens avec la religion er à créer le pire : la peur et le rejet de ce qui faisait le fondement de la croyance du peuple algerien.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 01 Apr 2012 à 19:18

d'après tous les messages que j'ai lu les athées font plutot pitié mais quand on a à faire à un athée c'est exactement la meme phrase mais pour les croyants (quelle que soit la religion) une personne m'a dit un jour les religions sont des sectes qui ont réussi.
Donc meme une personne qui doute, qui se pose des questions est un peu perdue, je ne sais plus qui m'a dit il faut se laisser convaincre - sommes nous des robots pourquoi avons nous un cerveau? Quant à plaire aux occidentaux je ne crois pas que ce soit le cas de la majorité car il y a une grande difference entre le comportement et la foi, on peut etre très ouvert, large d'esprit et etre croyant, par contre on peut etre très rigide très conservateur et ne pas etre croyant celà relève de la culture, du milieu ou on évolue et de l'éducation. Pourquoi croire que c pour faire comme les occidentaux la plupart sont croyants, ils fetent toutes les manifestations religieuses.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 01 Apr 2012 à 20:47

pour moi ceux qui soufre de l islamophobie c est des personnes qui ne savent rien de l islam qui n ont pas pris la peine de savoir ce que c est ces personnes se sont contentees de voir d autres agir au nom de l islam comme si l islam ta3 babahoum ils ont rien fait pour verifier chercher trouver je vais vous raconter une histoire alors un cheikh etait en france donnant des conferences parlant de l islam une femme n arretait pas de lui poser des questions a la fin il s est rapproche d elle curieux car elle avait le physique d une occidentale mais connaissait tres bien l islam a sa question elle lui a dit qu elle tenait un bar et il y avait un groupe de jeunes musulmans qui venaient chaque week end l un d eux se souler beaucoup et avant de sortir il s approchait d elle allumait son briquet et lui demandait de mettre le doigt chose qu elle refusait bien sur alors il lui dit tu as peur de la flamme du briquet attends de voir les flammes de djahanama pandant 6 mois elle avait droit a cette scene alors elle a fini par demander qu est ce que c est djahanama et puis elle a commence a lire a chercher
et elle a decouvert l islam qu elle a embrasse dommage que chez nous ils ne prennent pas cette peine

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 01 Apr 2012 à 21:47

Bassoum : je t'adore , tu exprime toujours , ce que je n'arrive pas à dire . . . probleme de "français" biensur , puisque j'écris en ''Françice'' 💃

💖

Avatar utilisatrice

QuEduBonHeUr· Posté le 02 Apr 2012 à 02:12

je partage tous vos avis, meme si y'a des hors sujet quelque part

@ sushi et jasmin immortel: nous sommes peut etre de la meme famille

oui j'ai une personne AT proche de moi, d'une famille pratiquante, cette personne nous dis : si votre priere est entendu je me mettrais à plat ventre pour votre dieu tout en rigolant haut et fort

son raisonnement:
stghfirolah: celui que vous prétendez etre un prophete mohamed "slaws" est un grand philosophe qui a écrit ce livre le coran dont vous vous servez alors que c'est une légende… ce truc il le raconte meme aux petits enfants, il les a fait pleurer mssaken

à mon avis je pense que c'est due au fis qui a sacagé l'image de l'islam en algérie créé le térrorisme, les massacres de sangs, les vols et les viols la pauvreté, pour eux si dieu de l'islam ("stghafirolah ya rabi essmahli") existait y'aura pas de peine au monde

rabi sobhano les laisse dans leur dérision pour en nourrir le feu de l'enfer

Avatar utilisatrice

QuEduBonHeUr· Posté le 02 Apr 2012 à 02:35

et une fois il a dit: c'est quoi ce syam!!! vous vous privez de la nourriture comme des vaches!!! et vous etes convaincu que c'est pour dieu tout en se moquant

meskin

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 02 Apr 2012 à 08:49

slt tt le monde
merci hana sujet tres interessant
ceci dit comme la notice que du bonheur jai bien lu tt vos intervention ya de vrais dans tt vos dit, bien que ya bcp de hors sujet mais biensure tjr en relation soit direct ou indirect avec le sujet suite a sa je veux ajouter une chose avec c hors sujet necessaire
.
el din = el 3akida +el ma3rifa+ el 3atifa +el akhlak et elmou3amalate
en doit ts avoir un tadayoun 3akaidi qui veux dire croire en dieu le prophete et tt les prohete les livres, le paradis lenfer…etc
el tayanoun el ma3rifi tout le monde doit cherche a comprendre tt se qui touche a notre religion et notre vie au quotidien en fonction de nos besoin.
el tadayoun el 3atifi c notre adoration envers allah et notre prophete la peur qui nous pousse vers le bon chemin …etc.
el tadayoun fi el akhlak w lmou3alamtal c tt se qui concerne notre personne pas de mensonge ni dipocresie, etre loyal envers soit meme et autruit…et la liste et bien longue.

le probleme existe bien dans cette formule qui est souvent incomplete ou parfois ya reelement des element qui manque et c de la qu on a droit a tout c typologie de personne comme tu la cite bassoum.

Cette formule en lapprend des notre jeune age a travers une bonne education parfois pas necessairement islamique, mais les parents reussissent a nourir leur enfants de tt cela.
Dans dautre cas c les enfants en grandissant qui complete eu meme leur manque et reussisse bien

La decennie noir, parfois comme tu la precise bassoum meme si c musulman et des croyant mais parfois le malheur et plus que insupportable pt un etre, et c la que notre degre de foie se met en jeux.

Cela dit pr revenir au sujet des athees je trouve quil sont toujours fait parti de notre societe depuis lindependance et le courant du socialisme jusqua nos jours. la seul difference c la vague de mondialisation et la mediatisatition qui leur permet parfois de se proclamer athe etc. Le pb c que cette categorie est souvent exploiter par les bonne personne qui font se quils veulent pour remettre en cause notre religion ..etc.

Rare un athe par conviction cherche a attaque les autres religion, lui a fait un choix et le vie, certain parfois critique dit des betises mais ne va pas a ecrire des livres …etc
Zahoo la bien resume, parfois c personne font se genre de scene pr attirer les regard se faire une place dans une societe,on se croyons quil auront le respect des autres et tt les pauvre chose pas vrais du tt.

Pour jasmin je te conseil de voir Ahmed Deedat.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison

Skin fasting : faut-il laisser sa peau au repos pour mieux l’écouter ?
Skin fasting : faut-il laisser sa peau au repos pour mieux l’écouter ?

Les vertus de l’Aloé vera et 4 recettes DIY pour sublimer votre peau
Les vertus de l’Aloé vera et 4 recettes DIY pour sublimer votre peau

Avatar utilisatrice

QuEduBonHeUr· Posté le 02 Apr 2012 à 13:28

👍 Margot lah ybarek

j'adore ta sagesse et ta façon d'écrire… tu me rappelle une de mes camarades de fac qui était excelante et major de promo, tu relate comme elle… c'est juste parfait, bien ecrit, claire, tu as tout dit …. MERCI

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 05 Apr 2012 à 09:35

merci que du bonheur sa me flatte 😳
tu sais sachant qu on est lu parmi des milier de gens de tout les nationalite et de tt les religions,on a tous un devoir de bien representer notre religion et ontre pays.
c pr sa que je prend la peine de bien rediger mais ecris en sais jamais qui va nous lire qui sais dieu les guide a travers nos parole.

Avatar utilisatrice

aigleblanc· Posté le 05 Apr 2012 à 15:48

les algeriens sont athées ????,

Je ne pense pas ca
c est surtout que les Algeriens en ont marre qu on se foute de leurs gueules

sous couvert de la religion quelqu uns font des choses hram
ensuite ils se disent muslim


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.