Zahoo à tout dit. Je suis daccord.
C'est visible surtout à l'étranger car les gens pensent que c'est en s'occidentalisant qu'ils vont s'intégrer dans la société ou ils vivent. C'est le cas en France. Tu as deux poids de mesure : ceux qui s'occidentalisent, et ceux qui se radicalisent. Et dans les deux cas extrêmes, ils ne se font pas respectés.
Dans le premier cas, leur communauté les rejettent. Car jugés trop ouverts.
dans le deuxième, c'est la France qui les rejettent. Car jugés trop radicaux.
J'ai entendu parler de cette femme, qui veut se la jouer un peu à la "Wafaa Sultan" version algérienne. Elle est pathétique, et y a aussi en France Sofia Aram qui fait des sketchs ou elles se moquent des musulmans.
Mais attention à ne pas mélanger. On peut ne pas etre daccord avec certains comportements de nos consoeurs et confrères musulmans, sur certaines attitudes, mais sans etre athée ou mécréant.
Moi meme j'ai critiquer parfois certaines choses, et ça à étonnée. Alors que je suis pratiquante et croyante elhamdoulah.
Il ne faut pas s'attaquer à la religion. La croyance est sacrée, divine. En s'y attaquant on heurte des personnes, leur sensibilité.
Toute critique doit être fondée. Si elle ne l'ai pas il faut s'abstenir.
En Algérie, ce n'est pas une question d'athéisme, car je trouve que le terme est fort Hanna. Mais c'est de l'hypocrisie avec la religion.
" Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" en gros c'est ça.
La fille te parle de religion, de s'épiler les sourcils c'est hram, mais elle fait des choses plus grave à coté, style mentir à ses parents, ou autres.
Y a des types, qui sont chaque vendredi à la mosquée avec leurs copains, mais toute la semaine, il vend du kif, il se soule, ou bien il passent sa vie à voler.
Ca c'est plus grave encore. Car comme à dit zahoo : c'est un problème identitaire. Nos sociétés arabes deviennent schizophrènes. On montre un visage, mais une fois que le masque tombe, s'en ai un autre.
Tout le monde a une double vie : la sienne avec des hauts / et beaucoup de vices
et celle qu'il s'invente.
Tout le monde fait la morale à tout le monde, les jugements fusent. Mais en pratique qui applique réellement, qui respecte ne serais ce que les fondamentaux de la religion ? Très peu.
Respect d'autrui, ne pas juger, respecter son voisin, ne pas répondre à ses parents, rendre visite aux malades, à la famille, ne pas critiquer derrière le dos, ne pas salir la réputation des gens etc ..
C'est bien beau de jeuner, de prier, de rester vierge .. mais si les fondamentaux sont oubliés a quoi ca sert.
Dans ma fac je connais des français athés qui ont plus de respect pour les autres et pour l'islam que certains maghrébins soit disant pratiquants.