On a tous plein de défauts. Essaie peut-être de lacher du lest. C’est vrai que c’est gratifiant que les choses soient faites à ta manière, mais maintenant vous devez réfléchir par deux et vous devez vous équilibrer dans la prise de décision. Sinon ton mari va se sentir frustré de ne pas avoir sa place. De ce que tu dis vous êtes apparemment tous les deux dans la confrontation, surtout le fait de rechercher dans les disputes antérieures etc. Est-ce que vous vous disputez toujours pour des choses différentes (A/ Parce que vous trouvez des solutions après chaque dispute? B/ Parce que vous vous disputez pour des prétextes?) ? Est-ce que vous avez déjà essayer de vous mettre autour d’une table et de discuter de ça entre adultes? Le boudage ça fait enfant et ça ne résoudra rien.
Il faut aussi savoir être patient. De même parfois on peut être très énervé par quelque chose mais la colère et le fait de se décharger sur l’autre ne règlera pas le problème, donc il faut trouver autre chose et travailler ensemble à des solutions.
Je te donne un exemple, dimanche dernier, mon mari a voulu déplacer la table basse du salon pour déplier le canapé en lit pour que son petit frère puisse dormir avec nous. Il a porté la table alors qu’il y avait un vase avec des fleurs et de l’eau dedans… Bien sûr le vase est tombé, et sur la table il y avait … mon ordinateur qui s’est pris un déluge. L’ordinateur contenait 60 pages de mon mémoire de Master 2 que je dois rendre pour fin septembre. La clef USB sur laquelle j’avais fait mes sauvegarde était branchée sur le PC et a aussi pris l’eau, elle ne marchait plus. Le PC ne s’allumait plus. J’avais potentiellement perdu tout mon travail ce qui remettait en cause la validation de mon année et la possibilité de m’inscrire à mon concours pour 2015-2016. J’étais désemparée mais ça ne servait à rien de lui gueuler dessus ou de me refermer sur moi, le mal était fait, donc on a dit al hamdulilah et on a cherché des solutions. Ca a pris 5 jours (et ça m’a mis en retard d’autant) mais on a finalement pu récupérer certaines données du disque dont mon mémoire. On a racheté un ordinateur et depuis aujourd’hui je peux continuer d’avancer 😊
C’était stressant, c’était une grosse bêtise de sa part mais c’était un accident et en plus de tout ce que ça implique, ça ne sert à rien que je m’énerve et que je pourrisse notre relation. Du coup j’ai pris sur moi, j’ai apaisé tout mon stress dans ma prière et je me suis dit qu’il y avait pire sur terre. De son côté je crois que ma façon de réagir lui a fait du bien car il était totalement dans la culpabilité, ce qui fait qu’il était très très très tendu (il s’est disputé violemment pour la première fois avec le mari de sa soeur le lendemain…, bien sûr ils se sont réconciliés et excusés mutuellement depuis….).
Bref tout ça pour dire même quand c’est des situations chiantes et délicates, parfois ça ne sert à rien de gueuler et de se prendre la tête. Si il y a encore quelque chose à faire, alors on peut agir par le dialogue et en restant doux. Du moins c’est ce qu’on essaie de faire.