
lecteur · 17 juin 2015 à 15:15
L’armée de Muawiya qui venait de Damas comptait 80.000hommes. Celle d’Ali 50.000 hommes.
Ces dernies firent construire un pont pour traverser le fleuve. Une première bataille eut lieu entre les deux armées. L’armée de Muawiya prit position sur les rives du fleuve ce qui empêcha les troupes d’Ali d’accéder à l’eau. Après une courte négociation Muawiya permit aux troupes d’Ali de se rendre au fleuve. Les deux armées se reposèrent pendant dix jours. Ali envoya des émissaires demandant de le reconnaître comme seul souverain légitime mais Muawiya refusa prétextant qu’il était là pour venger Otman.
Au début du mois de Muharram, Ali déclara qu’il voulait que l’on cesse les combats pendant le mois sacré. Durant ce mois, les deux armées se firent face sans réel combat.
A la fin du mois, Ali dit à ses hommes : « préparez vous pour combattre demain. » Alors un assaut général dura dix jours et vit l’armée de Muawiya reculer.
A la fin de l’assaut, les deux camps comptèrent 40.ooo tués sans compter ceux qui moururent de leurs blessures les jours qui suivirent le combat. Amr ibn el AS , le général de Muawiya utilisa alors une ruse : il fit mettre au bout des lances de ses soldats une page du coran . Les soldats d’Ali arrêtèrent le combat ne voulant pas combattre contre le livre saint.
Les deux adversaires convinrent alors d’un arbitrage. Ali signa contraint un traité qui devait durer huit ans laissant à Abou Moussa El Achaari le soin de trancher le conflit. Un certain nombre de partisans d’Ali refusa cette solution arguant qu’Ali avait été désigné par Allah pour comme Calife et n‘a donc pas le droit de revenir sur cette décision divine. Ces réfractaires formèrent ensuite le courant Kharijite. Ali retourna vers Koufa.
Les deux arbitres désignés pour mettre fin au conflit (exclure) les deux adversaires et soumettre le Califat à l’élection.
Ali accepta la proposition des arbitres mais les kharijites le qualifièrent d’hérétique et se donnèrent la permission de le tuer.
A Damas, les Syriens nommèrent Muawiya Prince des croyants.Ali devait affronter les Kharijites et Muawiya en même temps.
Il remporta une victoire sur les Kharijites et voulut se diriger vers Damas mais ses troupes demandèrent un repos.
Dans les mois qui suivirent Ali perdit un grand nombre de ses partisans y compris son frère Akil qui lui aussi rallia Muawiya rnTrois ans plus tard, les Kharijites promirent de tuer Ali, Muawiya et Amr le jour même.