Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Pourquoi beaucoup de jeunes femmes arretent-elles leurs études

Posté par darine · 33 réponses · 765 vues

Avatar utilisatrice

darine · 31 juillet 2015 à 19:05

Bonjour les filles
La question que je me pose et je ne suis pas la seule, des Jeunes filles brillantes avec un avenir prometteur, décident d'arrêter leurs études car
Elles tombent amoureuses
Elles acceptent de le faire car le fiancé le demande (pour ne pas dire l'exige)
Elles ont peur car l'âge est plus leur ennemi
Elles voient les cousines se mariées et veulent faire pareil
Enfin les exemples sont multiples ..
Mes questions
Pourquoi les parents ne raisonnent-ils pas leur fille et sont plutôt pour qu'elle se marie …?
Est ce le choix est pris par rapport aussi au qu'en dira t'on ?
J'aurai compris pour nos parents mais la nouvelle génération me laisse perplexe quant au recul important de certaines femmes qui peuvent réussir mais préférent faire le choix d'abandonner les études pour croire aux conte de fées (du mariage et de la belle vie, pour les chanceuses peut être mais en nombre restreint)
Des exemples , des témoignages ?
Merci pour vos réponses

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 31 Jul 2015 à 21:12

Dans mes connaissances, j’en connais aucune qui s’est mariée en lachant ses études (supérieures) , sinon je me suis mariée durant mes études, je n’ai pas du tout abandonné , au contraire mon mari m’a poussé à être studieuse, car il sait que c très important.

Avatar utilisatrice

zanouba· Posté le 31 Jul 2015 à 21:46

je voulais poster darine ce poste en sous-titre "mariage précose" et ce sont les points que tu as évoqué et je voudrais aussi élucider ce fléau que la fille abondonne ses études de lycée, ne passant même pas son bac pour aller se marier. Ici dans ma ville les filles nées en 1997 sont devenues "bayrates" c’est ce que leur mère disent. Une fois j’étais invitée pour le mariage d’une fille née en 2000. je suis restée perplexe, où va l’Algérie ? où sont les parents ? que voient-ils à marier leur fille à un jeune qui reçoit l’argent de poche de son père. Sincèrement, on est retourné dans les années 40. comme tu as dit darine les filles ont peur de l’âge, et leurs parents ne peuvent plus s’opposer de peur qu’elle fait une erreur exprés pour les confronter à la situation. Et du moment qu’elle veut arrêter ses études, ils acceptent et se taisent à jamais.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 31 Jul 2015 à 22:23

Ah darinedarine avant de dire quoi que se soit jespere que tu as profite de tes vacances.
Sinon comme la dit zanouba moi je blame lez parents aussi.
Je me rappel ma jeunesse on ma tjr bourrer le crane par une phrase terminer tes etudes travail le mari ja majach au moins ton avenir est assure,je me rappel ma peur lorsque jetais en 2 eme annee et iu notre ptof vacataire ma dit quol voulait venir demander ma main tellwment poyr nous makach ga3 had lhadra javais peur de mes parents comment il allait le prendre.
Biensure je les liquide lol c juste pour vous dire le role des parents.
Sinn pour c fille je dirais elle sint victime des film depuis a la ana christina heta les films turque qui vendent dea reves de lamour etc ey elle aussi sont victime de leur reve.
Se que je comprend pas c que c fille ont piur la majorite des pere matcho difficile de caractwre voix un cas reel de la vie au qyotifirn mais reve que leur avenir sout meuilleur,mais en se basant sur les reve a la turque je ne sais pas dou elle ramene cet irealisme?
Bon elle finisse par se reveiller,pour les etudes je cimprend pas les filles dou elle ramene cet soumissipn mental si je me permet de lappler ainsi ouble condition ala soumission masculine negative. Avant meme detre epoux et deja elle cee sur tt les principes les plus impirtant que reste alors pour apres mais apres yjiw ychkiw pour jai vie de les fliguer
Car pour apprrndre a faire de la manicure srpliquer etx elles sont et font tt leur possible,maid pour apprendre a etre femme sans perdre lrut liberte leur force aucune ne fait deffort donc quel assume jai envie de dire.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 31 Jul 2015 à 22:26

Desole pour lecrs e reviendrais pour me faire comprendre apres.

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 31 Jul 2015 à 22:58

Elles arretent peut etre parce qu’elles en ont marre d’étudier et qu’elles veulent vite se marier et avoir des enfants pour faire comme tout le monde. Les parents n’y sont pour rien quand elle a 16/17 ans ils ne vont pas l’obligé à aller à l’école comme un enfant de 7 ans si elle veux pas et qu’elle n’étudie pas à quoi sa sert? Elles pensent que une fois mariées c’est bon elles auront tout gagné.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 31 Jul 2015 à 23:29

Bonsoir DARINE,

effectivement, j’avais remarqué cette tendance ces dernières années. Les jeunes filles voir les très jeunes filles s’empressent pour se marier. Elles sont pretes à tout faire et à tout abondonner pour avoir le statut de femme mariée. Je n’arrive pas à trouver des explications à ce phénomène mais je sais que certaines chaines sattelitaires privées en sont pour beaucoup.

Dans mon entourage, beaucoup de jeunes filles ont tout simplement abondonné leurs études pour se marier, parce que monsieur lui a demandé de tout arreter et de rester à la maison, elle exécute et elle est contente en plus ! C’est le cas d’une voisine (16 ans) qui a arrété ses études en pleine année scolaire (4 eme année moyenne) pour épouser un policier de 40 ans et vivre avec sa fammile (ses parents agés de plus de 80 ans) dans un appartement !!!

C’est le cas également d’une autre jeune femme agée de 18 ans qui a décidé de ne pas refaire son bac et de se fiancée à un douanier qui la dépasse de 12 ans. La maman de cette jeune femme est agée de 37 ans et elle soutient sa fille et approuve sa décision.

Mon cousin de 33 ans a épousé une femme de 19 ans et il a exigé qu’elle arrete ses études universitaires ( 1 ere année droit). Le comble c’est que ce meme cousin a décidé de refaire son bac à 35 ans et il l’a eu, s’est inscrit à l’université et a eu sa licence et actuellement il prépare son magister ! Sa femme est à la maison, elle vit avec la belle famille et a eu 3 enfants en 4 ans smiley

Moi ce que je n’arrive pas à comprendre c’est la mentalité de ces messieurs, comment ils raisonnent et pourquoi il croient qu’ils ont le droit de controler la vie de leurs futures "épouses".

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 01 Aug 2015 à 00:03

Quelques raisons:

Pas d avenir pour l homme alors pour la femme?

Une bouche de plus à nourri alors autant la fourguer aux voisins. Si les beaux parents ont 80 ans, tant mieux. Il faut une infirmière pour les garder.

Pourquoi faire des études car de toute façon celui qui a le job, a des connaissances?

L amour viendra apres le mariage. Si prétendant est vieux et moche qu’importe. L amour vient après le mariage.

N importe quelle femme peut etre accusée d etre une fille aux mours légères maintenant en algérie. Alors autant faire taire les mauvaises rumeurs par un mariage.


Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 01 Aug 2015 à 01:37

Parcequ’au pays c’est la course au mariage, et celle qui arrive le plus vite fait partie ds gagnantes.

C’est plus tare là bas de ne pas être marié à un certain âge que de ne pas avoir fait d’étude.


Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 01 Aug 2015 à 01:58

Nadiasolitaire (contente de te revoir ici) :"Moi ce que je n’arrive pas à comprendre c’est la mentalité de ces messieurs, comment ils raisonnent et pourquoi il croient qu’ils ont le droit de controler la vie de leurs futures "épouses".

Ma réponse; ils pensent cela car les femmes acceptent leurs "demandes" = "exigeances" avec le consentement des parents de la fille en question.

Ma question et plutôt pourquoi ces femmes acceptent, alors qu’elles sont jeunes et qu’elle ont la chance de finir leurs études?

Au final, si elles n’arrêtent pas les études elles quittent le boulot…il y a ça aussi.




Avatar utilisatrice

Calipso· Posté le 01 Aug 2015 à 03:16

Au moins avec un diplome en poche, elle pourrons se reprendre en main si leurs mariage fini en flop.

Les etudes c’est essentiel dans la vie, une gamine de 16, 18 ou 20ans ne connaisse l’independance, et elle ne crois pas qu’elle pourrons y arriver un jour.

Par contre ceux qui arrivent en 2ème, 3ème année de fac, rare sont celle qui abandonnent, parce qu’elles arrivent a avoir des pespectives

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 01 Aug 2015 à 03:22

Les seules personnes à blâmer sont les parents …en effet ceux ci avancent pour arguments :
1- que vas-tu faire de tes etudes ? De ttes les façons tu ne trouveras pas de travail

2-regarde la fille de la voisine , elle est plus jeune que toi et la voilà mariée avec des gosses alors que toi tu n'es même pas fiancée !!!

3-c'est un bon parti…faut pas le lâcher , ty risques de le regretter plus tard..il a sa maison , sa voiture ..

4- le temps passe vite ma fille …nous on sera pas là éternellement pour toi …( qlq larmes )

5- regarde ta mere wech khasseha ? Il ne lui manque rien ( oui ..sauf que poyr s'acheter des sous-vêtements , elle doit supplier son mari de lui laisser 200 da supplémentaires avant qu' il ne sorte …)

….et une multitude d'autres causes…la fille n'à qu' à s'executer ..se marier ..enfanter ..et s'occuper de sa BM /BP …en enviant sa camarade de classe qui a fait ses études , travaille ( ou pas y'en a qui sont épanouies même sans job ), qui a pu vivre pleinement son adolescence et sa vie de jeune fille …

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 01 Aug 2015 à 03:24

parce qu’elle sont des femeles et non des femmes -_- elles pensent que ce que les autres pensent d’elles -_-

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 01 Aug 2015 à 03:34

en plus des reflexions integristes qui gagnent de terrain ses derniers années a l’egards des femmes et que les femmes assimile et apprends top bien comme : femmes plus que des hommes🤪 ,mariage ankess🤪 eradjel li ikhalli martoo hakka wella hakka deyouth 🤪 ; lamra mayenfa3’ha ghire darh’’a 🤪 , lamra tfoott 28 ans khlattte 🤪, eradjel jamais ifotoooo alhale a 45 ans ykder ichoof mra de 20 ans alors khlatte 3la S’HAB 25 ET 30 ANS 🤪 tout ça a contribué a ses mentalités resultats: on est bien plus ignorants que nos parents , nos parents sont plus évolué que nous , ous sommes pas des vrai femmes comme avant nous sommes que un troupeau de femeles qui se permettesnt d’etre utiliser comme ils veulent ,et bien sur qui transmetent tout ça : nos meres 😊



ana 3yite man djahle had la societé civil , rabbi idjibli harba mhade lablade inchaAllah ya rabbi

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 01 Aug 2015 à 05:34

Flower j ai rien compris mais j ai quand meme compris le mot femelle.c est edifiant et triste. Comme tu dis les femmes algériennes ont un passe de guerrière et la….la cest ca.

Avatar utilisatrice

Zlabiya· Posté le 01 Aug 2015 à 06:26

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi arrêter ses études lorsque l'on se marie ?

Carrément il faut arrêter de vivre lorsque l'on se marie ?

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 01 Aug 2015 à 12:05

Zlabiya beaucoup d’hommes ne veulent pas que leur femmes aillent à la fac alors qu’elles sont mariées. D’autres femmes veulent avoir des enfants donc elles abandonnent tout et d’autres ne se sentent pas capable d’assumer à la maison (préparation des repas, ménage…) en plus des études (surtout quand elles vivent chez la belle famille et que tout repose sur elles) donc elles restent chez elles.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 01 Aug 2015 à 22:30

Ma petite cousine m'a dit cash qu'elle allait a la fac pour faire ses études qu'elle visait l licence et si elle trouvait un mari elle arrêterait ses etudes

Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 01 Aug 2015 à 13:46

je pense que les mentalités changent tout doucement, il y a 10 ans, une femme qui passait le permis et allait à la fac c était pas courant. C est vrai qu une femme qui fait des études poussées n’ a pas le même nombre de chances qu un homme de trouver du travail correspondant à son grade, ca dissuade pas mal de femmes de se lancer dans un long parcours universitaire. Mais les mentalités évoluent petit à petit

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 01 Aug 2015 à 16:49

Tel que soit l'homme.. (gentil..riche..amoureux..beau……)rien ne remplace le diplome ..autrement dit..l'assurance de la femme…un ddiplôme dans la poche prévient beaucoup de choses qui peut caché l'avenir… (cet homme( peut faire faillite …peut tombé malade.. .peut la trempé avec une autre………et il peut ..peut ..peut…)donc une femme qui a fait des études. .je pense qu'elle peut s'en sortir plus facilement qu'une femme ignorante qui ne sait rien de la vie sauf faire des bébés ..allaité. .faire le mangé. .le menage ……et puis c'est tout…celle la elle va rencontrer maintes difficultés. ..

Donc il faut bien prevenir…bien que koleche mektoub men3ande allah soubhanou..mais rebi soubhanou nous a obligé l'enseignement. . (El 3ilm faridha 3ala koul mouslim wa mouslima)

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 01 Aug 2015 à 22:44

Ma mère avais du stopper la fac car elle se marier c'est bien dommage
elle aimer tellement les études

j'avais une connaissance avant elle avais du mal en cour donc du coup elle a stopper les cours.

pour ma part j'avais un moment dans ma vie stopper mes études mais la j'ai repris en même temps que mon travail je vise la licence

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 01 Aug 2015 à 23:09

C'est dommage, quand les filles comprendront que réussir sa vie ne se résume pas à se marier et faire des enfants, alors elles seront plus heureuses.

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 01 Aug 2015 à 23:12

malheureusement il y a certaines filles qui croivent que réussir leur vie c'est en étant marier et en ayant des enfants
mais il n'y a pas que cela pour être heureuse

Avatar utilisatrice

inesnayla· Posté le 02 Aug 2015 à 19:17

Si seulement elle se marier avec un bon partie j'ai une voisine qui a marier ses 5 fille très jeunes sans étude même que la dernière voulais continuer ses études ils l'ont obliger le mois avant son mariage elle n'arrêter Dr pleurer sa mère a demander à la mienne de la raisonner tu parle ma mère nous a toujours dis études après elmektoub résultat trois d'entre elle sont dans la merde(miles excuses)

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 02 Aug 2015 à 19:32

J 1i confiance dans les femmes. Bien sûr quand on est jeune ont fait des erreurs.
mais voila on parle d un phénomène social. Les femmes vont s organiser pour sortir de ce lien de dependance. Si elles se sentent toutes opprimees un moment elles vont regarder leur passe. Les femmes algeriennes n ont jamais manqué de courage même dans les pires moments de leur histoire. Les grands meres qui ont vecu la guerre sont toujours de ce'monde. Elles sont la pour reactiver la memoire collective.
le feminisme aura toujours sa place en tant que revandication sociale.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 03 Aug 2015 à 12:00

Bonjour les filles

Mille mercis pour vos réponses ce sujet touche toues les femmes ..

Ce que j’ai retenu par contre c’est cette course de l’âge qui est néfaste pour ces jeunes filles vulnérables et sous l’infuence de l’entourage familial et autres

Ce que j’ai retenu aussi c’est ce manque de confiance bien sûr manque d’expériences et là je blame les parents surtout la mère qui au lieu d’encourager sa fille à continuer ses études se contente de la "pousser" pour se marier pour la majorité elles divorcent et pour la majorité se retrouvent avec un bébé 9 mois après…

Pour les chanceuses (je le dis vite) elles tombent sur la perle rare

ce que j’ai retenu aussi c’est que le rêve existe lorsqu’on dort et que la réalité est omnisprésente, que toutes les promesses avant le mariage pour continuer ses études, d’avoir son propre appartement etc..ne sont que des promesses en l’air …

Dommage que la femme n’aide pas la femme !!!à méditer

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 03 Aug 2015 à 12:41

Bonjour tout le monde
Ça fait quelques jours que je vous lis., je n'ai pas eu le temps de participer, faut dire que le sujet me corresponds !

J'ai arrêter les études au lycée j'ai fais une année au lycée j'ai redoublée 2 fois et j'ai décider d'arrêter mes études la, pourquoi ?? Tout simplement parce que je n'aimais pas les études j'étais très feniante

Mes parentes on acceptés malgré eux les pauvres je ne leurs ai pas laisser le choix

Je suis rester à la maison Pendant plus d'une année au début j'étais contente car j'avais eu ce que je voulais mais au bout de quelques mois je commençais à regretter mais jamais je ne l'est dis a personne
C'était mon choix er je l'assumais totalement

Bref après quelques temps j'ai décider de reprendre mes études
J'ai été dans une école de commerce ou j'ai eu un Ts et grâce à Dieu aujourd'hui j'ai un poste que même une personne avec un doctorat n'a pas. Tout ça pour dire qu'on peut réussir sans avoir fait des études supérieur. Sans avoir un bac + je ne sais combien , mais ce n'est pas le sujet

Mais entre nous je regrette amèrement de les avoir arrêter si je pouvais revenir en arrière j'aurai eu un tout raisonnement .

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 03 Aug 2015 à 13:46

Futuremaman bonjour

Je dirai aussi que tu as eu de la chance d’autres certes ne l’auront pas et aussi avoir le courage de reprendre Tes études c’est bien et je pense que tu as été aussi aidé par ton mari ?


Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 03 Aug 2015 à 17:18

Salut les filles.

Moi personnellement j’ais arrêter mes études pour me marier, et c la chose la plus juste que j’ai fait dans ma vie’ car depuis j’ ai fonder une merveilleuse famille.

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 03 Aug 2015 à 17:25

Mon mari non pas du tout je le connaissais pas a cette époque

Mais j'ai été aider par ma famille

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 03 Aug 2015 à 19:04

Félicitation à futuremadame.

J ai fait l erreur d’arréter la fac lorsque je me suis mariée la première fois.

Je n ’ai pas vu de suite les conséquences. Car j’avais un autre projet en tete. Je voulais faire un CAP en patisserie. Cependant je regrette vraiment. C’était super intéressant.

Mon premier époux n’était pas ok. Pour lui c’était mieux que je reste à la maison

Mon second époux a refusé que je recommence des études. TRop long, trop couteux, je devais m’occuper de mon foyer et travailler pour aider mon mari.

Quand nous avons connu un moment financier plus calme, je voulais faire une formation de mécanicienne machinerie lourde. Ca n’était pas possible pour lui. C était un métier trop masculin. Pourtant il y’avait de belles opportunités avec un très bon salaire.

J’ai donc trouvé refuge dans une formation d’infirmière; C’est très féminin mais sincèrement ce n est pas ce qui fait battre mon coeur.

Je me sentais très amère. Ma vie tournait autour des désirs masculins. Je pensais que ma vie ne m appartenait pas.

En rencontrant mon troisième époux, je lui ai dit mes intentions de me former dans un métier traditionnellement masculin (j’hésite toujours entre mécanicienne machinerie lourde et soudeuse-monteuse). Il m’encourage bien qu’il est un peu peur pour moi. Ce genre de milieu n’est pas réputé pour sa douceur et sa politesse. Je compte cependant terminer ma formation d’infirmière.

A vrai dire il existe un tas de mecs. Selon leur maturité et leur esprit ils vous aident dans vos projets. Meme si ceux la ne sont entourés de préjugés.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 03 Aug 2015 à 22:25

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi en 2015, les femmes en algérie douvent choisir entre boulot et mariage ou entre études et mariage? On peut pas avoir les deux? Et c’est meme pas la femme qui fait le choix, c’est plutot le "future mari" qui en décide ! 👁️‍🗨️

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 03 Aug 2015 à 23:02

Je n'ai pas arrete les miennes, j'ai mm obtenu deuc diplomes. J'ai tjr travaille et je travaille tjr. La question du boulot ne s' est mm pas posé paeve que j'ai choisi un homme qui n'a pas cherché à me changer hmd.

Donc nadia le pb c pas vraiment le mari mais ce que la femme choisi pr sa personne. Et la c un autre debat car pr tt le monde le choix n'est pas aussi simple qu'on y penserai.

Perso ds mon entourage les filles reussissent bien, elles font de longues etudes et obtiennent des postes sympas. C plutot les garçons qui devraient faire plus d'effort mdr

Avatar utilisatrice

Zlabiya· Posté le 03 Aug 2015 à 23:31

Oui voilà exactement @ nadiasolitaire c'est ce que je n'arrive pas à comprendre ! d'où ma question plus haut

Je me suis mariée récemment al Hamdoullah et rien ne m'empêche de continuer ma 2eme licence, même si j'en ai une je ne voulais pas m'arrêter là, je veut atteindre mes buts et faire qqch que j'aime.

J'ai grandi dans une société où les jeunes font des etudes + travaillent + ont leur vie de couple, leur appartement, parfois sont mariés et ont même des enfants.

15% ou + de ma promo sont parents…

Sans compter ceux qui sont mariés ou sont en couple.

Pourquoi les algériens font qu'une seule chose à la fois ?



Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.