Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

polygamie

Posté par cleobreizh · 67 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

cleobreizh · 18 septembre 2012 à 09:54

Bonjour,
Je suis une femme chrétienne protestante mariée depuis 2005 à un musulman. Nous nous aimons beaucoup. Malheureusement, je ne peux avoir d'enfant. Mon mari est rentré d'Algérie la semaine dernière après quelques jours de congés, et m'a avoué avec beaucoup de larmes qu'il souhaitait des enfants mais qu'il ne peut se séparer de moi par amour. Il m'a parlé de la polygamie et là, j'ai cru que la terre s'écroulait. je ressens depuis une humiliation terrible au plus profond de mon être. Comme un déni de ma personne. Dévalorisée dans ma féminité. Comment peut-on aimer et partager sa vie avec une 2ème femme. Dieu est amour et paix. Comment a-t-il pu concevoir que dans un mariage on accepte la rivalité, le partage des corps … Car c'est le cas. Je n'imagine pas une femme qui se respecte accepter ce genre de situation. A moins de n'avoir aucun sentiment pour son mari. Je suis perdue, désespérée. L'homme a-t-il autant de droit par rapport à la femme ? Comment accepter un ménage à trois ? accepter de partager l'être que j'aime avec une autre ? C'est inconcevable cet adultère légiféré. Si Dieu nous a considérés comme deux êtres égaux, il n'a pu concevoir ce mariage … jusqu'à 4 femmes !!!. Les hommes ont de tous les temps falsifié des écrits à leur avantage. La raison, l'intelligence et la sagesse ne peuvent accepter cette fatalité.
Merci pour vos témoignages.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 18 Sep 2012 à 10:06

Bonjour et bienvenue 😊

C'est une situation très difficile et si tu a pu voir il y'a un sujet sur la polygamie et les conseil et c dur !
Je ne pense pas qu'on ai le droit d'avoir des doutes sur les textes du saint koran … ( sur le fet que lhomme et le droit d'avoir plusieurs femme ) il y'a aussi les hadith prophetique qui le prouve ( nombre de femme de notre prophète bien-aimée saw )

Il y'a aussi l'adoption ( vous y avez déjà pensée ? ) si ton époux t'aime il peu essayez de faire un effort ….
En tt cas bon courage ..

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 18 Sep 2012 à 10:33



la polygamie n'existe pas que dans l'islam………..beaucoup d'hommes ont une épouse et une ou des maitresses dans les pays occidentalisés……..La parfait exemple étant François Mitterrand, qui a même fait un enfant à cette maîtresse………

Il est vrai qu'il est difficile de concevoir la polygamie que d'un seul coté…….mais c'est un sujet de discussion à deux

Tu nous a avoué que tu ne pouvais pas avoir d'enfants, et qu'il souhaite prendre une deuxième épouse pour combler ce manque….mais peut être aurais tu préferer qu'il t'abandonne, divorce et refasse sa vie comme si tu n'avais jamais existé, tu aurais trouver ça plus "raisonnable, intelligent, et sage" ?

je suis d'accord pour dire que parfois les choses sont dur à comprendre, et que la femme qui aime son mari a le droit d'être jalouse, c'était d'ailleurs le cas de certaines épouses du prophète SWT, mais il faut savoir que c'est un sentiment naturel………….
En revanche je ne suis pas d'accord quand tu mets en doute les écrits et que tu considère en gros que les musulmans, s'ils avaient un cerveau ne seraient pas d'accord avec ce genre de pratique (on serait dénué de raison , intelligence et sagesse)

Sache que la nature de l'homme est ainsi faite et que je préfère une totale transparence et honnêteté (même si c'est dur) que de vivre dans le mensonge et de faire des choses ou enfants hors mariage………..C'est mon avis, mais bon apparemment certains préfèrent vivre dans l'hypocrisie et se dire que tout va bien…………….Il faudrait demander à Mazarrine, quel effet cela fait de vivre caché comme une honte ?????

Avatar utilisatrice

cleobreizh· Posté le 18 Sep 2012 à 10:34

Le problème est que l'adoption est compliquée chez vous. Mon mari m'a dit que l'on adopte plutôt quand le couple est stérile. Ce n'est pas justifié quand l'homme peut procréer, c'est bien vrai ? et on ne peut donner son nom à l'enfant. En France, il est impossible d'adopter sans donner son propre nom à l'adopté. C'est la loi. Simple n'est ce pas ? cette situation. Merci en tous les cas pour tes encouragements. Pour information dans le christianisme la polygamie c'est harram (je l'ai peut être mal écrit). Désolée.

Avatar utilisatrice

Bassma· Posté le 18 Sep 2012 à 10:38

chére madame bienvenue parmi nous
Désolé pour toi et je comprend ton chagrin,
La polygamie n'est guerre une situation agréable pour la femme mais si le bon dieu l'a autorisé c'est qu'il y'a des raisons;que des fois on a pas à se poser la question du pourquoi parceque ça nous dépasse mais lui seul le sait.
Dis moi est ce que tu toléres un vol de la part d'un nécessiteux, et pourtant sa situation le justifie!! mais un vol reste un vol, autrement dis que des fois on ne peut pas gérer le monde avec des simples sentiments parceque sinon ça sera l'anarchie, la jungle.
la polygamie existe pour éviter les relations non conjugales, (y'a des hommes qui ne sont pas satisfait par une seule femme), d'autres comme ton cas pour préserver une femme qu'il tient à elle et aller se remarie pour avoir ce qu'il ne pouvais pas en avoir avec sa premiére femme: des enfants
Bon pour tes autres questions, y'a sur le fofo des femmes dans cette situation peuvent te donner leurs avis.
PS: je ne suis pas d'accord l'homme et la femme sont différents de part leurs morphologies et leurs sensibilié et crois moi la femme est valorisée dans l'islam plus ce que tu ne peux pas imaginer,

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 18 Sep 2012 à 10:38



Pour information, il n'y a aucun écrit disant que dans la bible l'homme ne devait prendre qu'une femme, et d'ailleurs les premiers chrétiens avaient plusieurs femmes ( et souvent bien plus que 4) . C'est le clergé, au bout de quelques années qui a interdit la polygamie………

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 18 Sep 2012 à 10:42

Le polygamie est autorisé en Islam mais sous différentes conditions, la première est que la femme sois consentante, donc si tu es contre tu peut refuser, il y aura un risque de repture mais chacun sais où est son bonheur.

Myafine a raison, il y a la possibilité d'adoption.

Dis à ton mari que ce n'est pas parcequ'il va se remarier qu'il va forcément avoir des enfants ou être heureux avec deux épouses. C'est pas une decision à prendre à la légère sur un coup de "sentiments". Je peut comprendre qu'il veux être papa et c'est de son droit mais bon, il manquerais plus que demander un certificat de fertilité avant le mariage!

J'espère que vous allez trouver la solution qui vous arrange tout les deux.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 10:49

bonjour à toutes

kacentinya, dans ton message à cleo tu lui dis si j'ai bien compris que le divorce est une sorte d'abandon ce n'est pas mon avis je préfère encore le divorce entre deux etres qui ont des opinions qui divergent que vivre un cauchemard c'est bien un cauchemard souffrir 24/24h en se disant il est avec l'autre en imaginant ce qui se passe, en partageant l'homme qui a été notre compagnon exclusif. Le divorce est préférable c'est le respect de la personne et de ses sentiments, la femme est un etre humain pourquoi faire abstraction de son ressenti, de ses douleurs, à croire que la femme ne pense pas n'aime pas ne souffre pas c'est un total manque de respect et de considération. Monsieur voudrait des enfants il bafoue les sentiments, l'amour propre tout ce qui fait une personne. Oui je c'est que c'est dicté par le saint coran mais le divorce est halal dans ce cas . Je n'ai pas vécu cette situation mais ça devait m'arriver je préfèrerais divorcer que vivre dans l'amertume le reste de ma vie. iL y a des hommes qui ont des maitresses c'est vrai ce n'est pas mieux mais je ne vois pas la différence sauf que prendre une 2è épouse l'homme est en règle vis à vis de la religion mais la douleur de la femme est toujours lameme.
Aucune situation n'est meilleure a l'autre.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 18 Sep 2012 à 11:00



Je ne suis pas d'accord, comment peux tu dire que le divorce est préférable……… Certaines le préfèreront mais d'autres préfèreront l'adultère et d'autres la polygamie….tout est une question de personne………

Oui le divorce est une sorte d'abandon, ne crois tu pas ? tu penses que les gens qui divorces ne souffrent pas ????

Je ne dis pas qu'une solution est meilleure qu'une autre, je dis seulement qu'il existe plusieurs solutions………

Tu considères donc la polygamie comme un manque de respect envers une personne (Le divorce est préférable c'est le respect de la personne et de ses sentiments), mais la vie ce n'est jamais tout est blanc ou tout est noir

Je n'ai jamais dit non plus qu'il n'y avait pas de souffrance, ni de jalousie, bien au contraire , c'est ce que j'explique, c'est que la polygamie est dur car elle touche aux sentiments au dela des choses qui peuvent être rationnel

de toute manière les femmes qui acceptent la polygamie, le font (peut etre aussi a contre coeur), mais pour Allah et pour leur foi……….Moi personnellement je ne pense pas avoir une foi assez grande pur subir cela car je serai trop jalouse et je veux que mon mari reste exclusif, mais cela c'est mon avis aujourd'hui et je ne sais pas de quoi sera fait demain………

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 11:13

bien sur que les femmes divorcées souffrent mais ça a le mérite de ne pas vivre dans la jalousie, la différence (parcequ'il y a tjrs difference quoi que l'on fasse on ne peut pas etre equitable surtout en amour.
Le divorce c'est une union qui se defait, une histoire qui se termine c'est clair et net, la polygamie on vis cette douleur tous les jours dans les gestes, le comportement, les absences du mari. Qui sait beaucoup de femmes divorcées refont leur vie meme sur le tard. Enfin c'est ma vision des choses, je vois bien qu'il y a des femmes qui acceptent la polygamie peut etre ça a son bon coté, c'est accepté ches les mormons tout est question caractère et d'acceptation de la fatalité.

Avatar utilisatrice

Chamiya· Posté le 18 Sep 2012 à 11:17

Non kacentinya, le divorce ce n'est pas abandonner au contraire la plus part du temps c'est un choix très difficile! Pour moi l'abandon c'est quand tu sais que tu est tromper mais que tu préfère l'autruche et fermer les yeux!

C'est ça qui est joli en islam quelque soit la situation on a le choix! Il n'y a pas d'hypocrisie! Depuis la nuit des temps la polygamie existe mais en islam on a le choix de l'accepter ou de la refuser… Le pouvoir est donner à la femme finalement même si c'est dur on reste maître de sa vie… Et si certaine la subisse c'est qu'elle l'on voulu… Peut être par peur, par lâcheté, par choix…mais en islam la femme à son mot à dire!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman
Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman

Rahma Ayad, une étudiante algérienne retrouvée morte en Allemagne : un rêve brisé en plein envol
Rahma Ayad, une étudiante algérienne retrouvée morte en Allemagne : un rêve brisé en plein envol

Rym Hakiki, la princesse du hawzi algérien
Rym Hakiki, la princesse du hawzi algérien

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 18 Sep 2012 à 11:18

La différence entre un homme qui se prend une maitrise et un autre qui se prend une deuxième épouse est que pour le premier cas c'est une trahison et l'autre c'est de l'égoïsme mais toujours est-il que dans le deuxième cas si la raison est légitime genre il veut avoir des enfants, la femme peut refusé d'où peut subvenir le besoin de divorce parce que de toute façon la première femme ne sera plus heureuse est satisfaite dans sa relation .
Cleo aucune femme n'aimerais être dans cette situation mais la vie est faite ainsi on n'a pas toujours ce qu'on veut et les choses ne marche pas juste comme on veut, à mon avis ce n'est pas en te projetant sur ce qui est valable ou non dans l'islam que tu trouveras une solution discuter entre vous et prenez une décision qui arrange les deux partie.
Si t'es tellement attaché à lui et tu veux conserver ton mariage tu lui propose d'adopter un enfant mais dont les parents sont connus peut être de sa famille ou bien de leu connaissance, l'islam est bien plus simple que tu ne l'aperçoives ça te permettras de vivre dans la transparence et l'honnêteté vis-à vis cet enfant vue qu'il aura sa vrai et propre identité
Bon courage

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 18 Sep 2012 à 11:19



acceptation de la religion pas de la fatalité……….

tu vois la polygamie comme quelque chose de négatif, alors que tu devrais la voir comme quelque chose que tu ne comprends pas…….moi en tout cas c'est plus ma démarche…………

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 18 Sep 2012 à 11:26

Bonjour Cleo,

Aujourd'hui rare sont les femmes musulmanes qui acceptent que leur mari epouse une autre femme. La religion a donné des possiblités à l'homme, mais ne croiyez pas que c'était dans le seul but de satisfaire leurs besoins (reproduction, sexuel, etc) c'était aussi une maniére de protéger les femmes. Car à l'époque du prophète une femme seule était une femme vulnérable. Et le prophète n'a pas épousé que des femmes jeunes, viérges, belles etc. Voilà ici une preuve qui prête à la réflexion.

Autre chose aussi, les hommes à l'époque du prophète n'étaient pas les hommes d'aujourd'hui, donc leurs souhaients et leur équité envers les femmens étaient différents.

Revenons au sujet des enfants, oui c'est difficile pour un couple se rendre compte qu'ils ne pourront pas être parents, mais épouser une autre femme juste pour qu'elle donne des enfants, je ne pense que ce soit la meilleur des solutions, surtout si vous Madame vous n'êtes pas d'accord.

Le seul conseil que je peux vous donner c'est d'ouvrir le dialogue et de réfléchir ensemble, ne prenez pas de décisions attives et surtout essayer de construire quelque chose qui satisfera votre bonheur à tout les deux. Donnez-nous de vos nouvelles.

Emraude.

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 18 Sep 2012 à 11:37

Les filles ce n'est pas si facile d'accepter de ne pas avoir d'enfant et d'être en situation d'accepter une autre femme dans la vie de son mari pour cette raison, elle se défoule sur l'islam mais le problème est autre
cléo on sait toute que nous les femmes on est tenue par notre horloge biologique et à partir de 40 ans le risque de ne pas en avoir s'accentue mais malgré cela il t'a épousé maintenant il n'as qu'à assumé son choix ne te sens pas faible par rapport au faite de ne pas pouvoir lui en donner au contraire même toi tu dois en souffrir se remarier est la plus simple des solutions pour lui mais ça ne l'est pas pour toi , cherchez à deux d'autres solutions

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 11:40

kacentiniya, je ne suis peut etre pas exégète c'est vrai j'ai beaucoup de lacunes en religion je le reconnais mais les sentiments ne dictent pas on ne peux pas accepter de souffrir parceque la religion le demande d'ailleurs je doute fort qu'une religion quelle qu'elle soit fasse le bonheur des uns (les hommes en l'occurence) au détriment des femmes. Dans le cas de cleo son mari veut des enfants pas de problème le mari prend une seconde femme - et la première épouse qui y pense? Aujourd'hui les femmes travaillent peuvent subvenir à leur besoin pour la plupart du moins alors pourquoi accepter une telle humiliation parceque c'est une humiliation, la 1ere epouse se sentira diminuée par rapport a la nouvelle a t on le droit d'imposer ça? Pourquoi ne pas avoir pensé à l'adoption avant de penser à se remarier? Dans les temps anciens on coupait la main des voleurs pourquoi ne le fait on plus aujourd'hui?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 18 Sep 2012 à 11:44

Je partage votre avis Sushi

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 18 Sep 2012 à 11:50

mais on a toujours le choix sushi , et si certains hommes ne sont pas juste envers les femme alors ont dis que l'islam n'est pas juste au contraire on dis que l'islam est dine elyousr , tout ce qui est prescris est logique ça ne demande pas d'etre intelligent pour comprendre c!! alors arreter de faire porter à l'islam toute ces betises qu'on fait,

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 18 Sep 2012 à 12:08

bonjour,

je souhaite juste poser une question aux filles qui sont pour la polygamie.
si un matin votre mari vous dit son souhait d'avoir une seconde épouse,comment réagirez-vous?
cette question je vous la pose en tout amitié.
bisou.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 12:16

ghizlène pour ma part j'ai dit que l'islam a donné le choix aux femmes d'accepter cette situation ou divorcer et je suis pour le divorce.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 18 Sep 2012 à 12:20

Je ne comprends pas ces hommes, comme s'ils étaient sûr d'être heureux avec cette solution, ils oublient la responsabilité (très lourde) que ça engendre!!!

Je ne comprends pas comment peut on mettre en peril un foyer stable et heureu.

Il peut tomber sur une femme qui aura un autre type de problème et qui pourra pas enfanter…je ne comprends pas qu'on puisse de remarier pour avoir des gosses….ça me dépasse, car les enfants c'est un don du bon dieu.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 18 Sep 2012 à 12:23

houria je t'assure aucune de nous n'aimerais etre dans la situation de cleo
moi comme toi sushi je choisi le divorce ça sera difficile surtout quand-il y a attachement mais inchalah le temps apaisera la douleur et ça sera le début d'une autre belle vie

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 18 Sep 2012 à 12:32



Je ne suis pas d'accord avec toi, je ne vois pas cela comme une humiliation….je ne pense pas qu'une loi d'Allah est faites pour nous humilier…………..

Mais je n'ai jamais dit que c'était facile……….j'ai même préciser qu'aujourd'hui pour moi, je ne l'accepterai peut être pas

Mais si clhoe aime son mari et qu'elle décide de rester avec lui, c'est un choix aussi qui s'offre à elle. Ce n'est pas qu'une question de moyen ou d'être capable de subvenir à ses besoins, c'est une question de sentiment et peut être qu'il est préférable de partager que de ne plus avoir l'homme qu'on aime………..

C'est pour ça que je dis qu'il n'y de bonnes solutions mais à chacun sa solution…..

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 12:41

dans mon entourage il y a 2 cas de polygamie et les 2 epouses (les 1eres) sont restées par manque de ressources elles sont à un age avancé 57 et 65 ans, elles n'ont pas ou aller donc elles n'avaient pas le choix c'est pour cette raison que je parle de moyens financiers ça compte énormément pour les femmes (en algerie du moins).
Maintenant si une femme préfère rester parcequ'elle aime son homme ben je ne pense pas qu'elle s'en plaindrait, elle est prete à tout accepter par amour et sa situation ne lui pose pas de problème.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Sep 2012 à 12:43

sommes nous meilleurs que les femmes du prophetes slaw je crois que le probleme n est pas dans y a des femmes qui sautent je joie quand leurs maris leurs annoncent qu ils vont prendre une autre epouse la dessus on est toutes d accord aucune ne sera contente ou ravie mais ce n est pas une raison pour rentrer dans etre pour ou contre ou le manque de respect envers la femme et tout le blabla bla qui sommes nous pour decider ou est le bien ou le mal pour l humanite qui connait ses creatures mieux que le createur lui meme alors medammes vous pensez que dieu a eu tort de dire ca ou comme la cleo qui dis que les ecrits ont toujours etaient falsifies dans d autres postes toutes disaient qu il faut une bonne raison et la le monsieur veut des enfants c est un des droits les plus legitime et bizarement maintenant ce n est plus une bonne raison c est pas parceque quelque chose nous est deagreable qu il faut dire qu elle n est pas juste ou mauvaise surtout si elle est dicte par le dieu

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 18 Sep 2012 à 12:59

Mamapoule, c'est pas le fait que ce sois une bonne raison ou pas, mais plus que les hommes d'aujourd'hui ne semble pas être conscient de la responsablité que celà engendre!! être juste envers les deux (ou plus) épouses!! quasiment impossible! on vois ça dans la vrais vie.

On ne remet pas en question la polygamie, mais plutôt la légèreté avec laquelle elle est prise. C'est une enoooorme responsabilitée!!!! pas facile du tout.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 18 Sep 2012 à 13:00

Mamapoule, c'est pas le fait que ce sois une bonne raison ou pas, mais plus que les hommes d'aujourd'hui ne semble pas être conscient de la responsablité que celà engendre!! être juste envers les deux (ou plus) épouses!! quasiment impossible! on vois ça dans la vrais vie.

On ne remet pas en question la polygamie, mais plutôt la légèreté avec laquelle elle est prise. C'est une enoooorme responsabilitée!!!! pas facile du tout.

En plus dans ce cas qui peut lui garantir qu'après un deuxième mariage il aura forcément des enfants? moi je trouve que c'est trop de risque. ça rest mon avis personnel.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 18 Sep 2012 à 13:02

désolé j'ai crûs que j'avait bloquée le premier message incomplet.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Sep 2012 à 13:04

luna entre nous tu vois beaucoups d hommes qui prennent deux epouse surtout ici en algerie ils se sont occidentalise( 🤪 ) ils prennent des maitresses ils trouvent que ca complique moins leurs vies

Avatar utilisatrice

lenam· Posté le 18 Sep 2012 à 13:14

Bonjour et bienvenue parmi nous
La polygamie est autorisée dans l'islam et surtout dans votre cas!!! vous pouvez toujours adopter mais votre mari veut son propre enfant… vous pouvez rester avec lui ou choisir de vous séparer et dieu seul sait que chacune des deux situations est difficile à vivre mais que faire face au désir de votre mari bien aimé d'avoir un enfant que vous ne pouviez le lui donner?!…

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 13:33

qui sommes nous?
Des créatures faites de chair et de sang avec un coeur, des sentiments de la sensibilité.

Dieu a autorisé la polygamie, il nous a donné le choix pour l'accepter ou pas donc dieu sait que c'est difficile a vivre.

Libre a celles qui veulent accepter elles ont leur raison , et elles ne sont pas mieux ni plus croyantes que celles qui prefèrent divorcer.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 18 Sep 2012 à 13:43



nous ne sommes pas les juges, seul Dieu seul le sait

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 13:48

on ne juge pas on choisi, pour celles qui n'ont pas le choix allah ghaleb tout dépend de la situation de chacune. Mais quand on accepte la polygamie par amour on n'a pas le droit de se plaindre.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 18 Sep 2012 à 13:57



je veux dire nous ne sommes pas les juges par rapport à ta phrase : " elles ne sont pas mieux ni plus croyantes que celles qui prefèrent divorcer" ….

Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien de divorcer ou de subir la polygamie, seul Dieu sait qui est meilleure musulmane…..

Avatar utilisatrice

cleobreizh· Posté le 18 Sep 2012 à 14:00

Je remercie toutes celles qui par leurs commentaires et leurs encouragements m'ont un peu éclairée. On se sent un peu moins seule d'autant que ma culture est un peu voire bien différente de la vôtre. Je m'aperçois que je suis loin d'être la seule à me tourmenter sur ce sujet et que mes souffrances sont légitimes. Merci aussi d'avoir parlé de ces sentiments inaliénables que représente l'amour pour un homme (ou une femme) et qui doivent être respectés.

Avatar utilisatrice

cleobreizh· Posté le 18 Sep 2012 à 14:09

je remercie toutes celles qui par leurs encouragements et leurs commentaires ont réussi à m'éclairer un peu. On se sent moins seule d'autant que ma culture est un peu, voire, très différente de la vôtre. Merci aussi d'avoir rappelé que l'amour est inaliénable et que rien ni aucune raison ne doit l'altérer. Aucun prétexte et encore moins celui d'être une femme. Je pense aussi que celle qui ne conteste pas la polygamie n'a certainement pas été confrontée à cette situation. Et la question d'Houria sur ce point est tout à fait pertinente.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 14:25

je maintiens que celles qui optent pour le divorce ne sont pas moins bien que les autres puisque le divorce est halal dans notre religion donc la femme qui divorce ne commet pas d'impair vis à vis de la religion.

Avatar utilisatrice

Bassma· Posté le 18 Sep 2012 à 14:47

Madame vous etes une femme comme nous et personne ne veut ou imagine partager son mari, mais rien et encore moins l'amour ne peut mettre le choix du bon dieu d'autoriser ça ou d'exiger

Avatar utilisatrice

Bassma· Posté le 18 Sep 2012 à 14:51

désolé je reprend "ne peut mettre à la critiquele choix du bon dieu d'autoriser la polygamie "

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 18 Sep 2012 à 15:02

sushi personne n'as dis que le divorce est une betise mais à chacune de faire le choix qui la convient du coup aucune de nous ne peut se mettre à la place de l'autre tout dépend des conditions comme tu l'as trés bien cité en haut conditions, financière et familiaux peut etre (il y a certaine qui accepte par pression de leur famille)
mais dans la situation de cloe ça sera plus difficile parce que si elle accepte elle en soufrira beaucoup plus parce son mari si jamais il ai ce qu'il veut (des enfants) va s'épanouir avec sa nouvelle famille et ça sera difficle à vivre pour elle

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 18 Sep 2012 à 16:00

ghizlène dans tous les cas la seconde epouse est favorisée par rapport à la première, ce 'etait peut etre pas le cas du prophète parceque c'etait le prophète. Il y a toujours une difference entre la 1ere et la seconde.
Il y a de hommes mariès et leur femmes sont steriles c'est le cas de mon beau frère allah yerehmou.Il a vecu 32 ans avec sa femme ils se sont aimés jusqu'au dernier jour, il a acheté une villa au nom de sa femme en lui evitant d'avoir des problèmes après sa mort (heritage) jamais il n'a pensé à se remarier il disant à tout le monde , mes enfants c'est ma femme. Voilà une preuve d'amour, il n'a fait de mal à personne, il a aimé sa femme toute sa vie malgré son "handicap" c'est comme ça que je conçoit l'amour - mais bon c'est mon avis personnel personne n'est obligé de le partager.

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.