Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

pensez vous qu'il existe des enfants méchants?

Posté par feline09 · 29 réponses · 6.5k vues

Avatar utilisatrice

feline09 · 21 février 2012 à 14:57

Salem,
«Vous n'allez quand même pas me dire qu'il n'est pas foncièrement méchant, ce gamin ! Vous avez vu ce qu'il a fait à mon fils ? » Les déclarations de ce genre, les professionnels de l'enfance – enseignants ou « soignants » – les connaissent bien. Elles traduisent l'indignation que les adultes éprouvent devant les comportements de certains enfants. Mais elles manifestent aussi leur croyance en une cruauté qui serait chez eux particulièrement développée et, surtout, innée. Croyance d'autant plus forte (et qui souffre d'autant moins la contestation) que les actes commis sont plus horribles.
Pensez-vous que la méchanceté est innée chez certains enfants, ou bien que c'est l'éducation qui en est la cause? y a-t-il d'autres paramètres?

au plaisir de vous lire

Avatar utilisatrice

ankabouta· Posté le 21 Feb 2012 à 15:22

Ta réflexion me fait tout de suite penser aux enfants soldats ou aux enfants des flavelas (notamment le film : "la cité de dieu"), qui à 10 ans peuvent exécuter quelqu'un avec un sang froid glacial.
Là pour le coup, je pense que c'est vraiment le contexte et l'extrême violence qui les poussent à réagir de cette manière.

Pour les autres enfants (situation normale), j'appellerai pas ça de la méchanceté mais certain sont plus enclin à faire du mal, à tirer profit d'une situation, à se la jouer chef de bande à 7 ans.
Je pense que même chez les enfant, il y a très tôt ce sentiment de dominé/dominant, et ça a beaucoup avoir avec la confiance en soi.
et c'est pour ça que la communication parent / enfants est super importante.

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 21 Feb 2012 à 15:27

je n'ai pas vu ce film dommage, mais j'ai vu plusieurs reportages sur les enfants soldats et je suis d'accord avec toi sur ce point Ankabouta.

pour ce qui est de la confiance en soit je pense qu'il y a une grande importance de l'éducation des parents et de l'environnement dans lequel évolue l'enfant , communication très importante c'est sûr.

après je pense que les gènes y sont pour quelques choses quand même , y a une part d'idée dans le caractère je pense

Avatar utilisatrice

ankabouta· Posté le 21 Feb 2012 à 15:31

non pas vraiment les gènes au sens strict, car là ça voudrait dire qu'un homme méchant donnera automatiquement un enfant méchant et vice versa, ce qui faux!

mais effectivement quelque chose qui a rapport avec le caractère propre de l'enfant, et bien évidemment l'éducation…

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 21 Feb 2012 à 15:33

Les caractéristiques de personnalité de sont pas héréditaires…. En revanche, certaines pathologies psychiatriques peuvent l'être ( ou du moins il existe une prédisposition génétique), comme la psychopathie. Un jeune enfant qui a des tendances sadiques sans qu'il n'yait de facteurs externes qui le justifie ( éducation, contexte de vie ect…)doit être suivi par un spécialiste.

Avatar utilisatrice

ankabouta· Posté le 21 Feb 2012 à 15:34

Il y a un livre 'la part de l'autre' qui traite un peu de ce sujet, l'auteur imagine ce que serait devenu adolf Hitler s'il n'avait pas eu l'enfance qu'il a eu, et ça change tout

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 21 Feb 2012 à 15:35

le comportement est le résultat d'une activité cérébrale , activité qui résulte de l'expression de certains gènes , donc oui je pense qu'il existe des gènes du comportement, pas de la méchanceté à proprement dite, … il y a eut certaines études je crois, je vais chercher

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 21 Feb 2012 à 15:37

Perso je ne pese pas qu'un enfant puisse etre mechant, tout est question d'education et de jalousie. En plus un enfant vivant dans un milieu agressif se montrera agressif lui aussi car il ne connais pas autre chose.

La jalousie entre enfants peut les mener a se montrer un peut dur les uns envers les autres mais je n'appelerais pas ca de la mechancete.

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 21 Feb 2012 à 15:48

luna, je suis d'accord l'environnemt est important
Ankabouta , j'ai entendu parler de ce livre mais je ne l'ai pas lu

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 21 Feb 2012 à 15:52

le sadisme c'est difficile à repéerer sur un enfant cerise nan ? on va dire qu'il est petit il s'amuse ou je ne sait quoi

Avatar utilisatrice

ankabouta· Posté le 21 Feb 2012 à 15:58

je pense que tu peux voir ça dans les cours de récré ou à l'école plus généralement,
il y a vraiment des enfants qui passent leur temps à embêter méchamment les autres et qui n'éprouvent aucun remord…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 21 Feb 2012 à 16:02

oui mais la violence est quand même partout présente de nos jours, il peut s'agir juste d'une imitation belek , je ne sais pas

Avatar utilisatrice

ankabouta· Posté le 21 Feb 2012 à 16:07

tu sais, la maman que je suis regarde beaucoup d'émission sur l'éducation des enfants, et dernièrement j'ai vu un reportage sur les harcèlement à l'école et là un pédopsychiatre a clairement dit que certains enfants pouvaient manifester du sadisme, et qu'il faut prendre ça en charge avec beaucoup de discussion et de communication.

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 21 Feb 2012 à 16:12

c'est un long travail j'imagine pour le petit et sa famille …

Avatar utilisatrice

ankabouta· Posté le 21 Feb 2012 à 16:13

oui et puis pour les victimes aussi…

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 21 Feb 2012 à 16:15

c'est sûr Ankabouta

Avatar utilisatrice

PreciousSs· Posté le 21 Feb 2012 à 17:10

Moi je pense que ses enfants là recherchent de l'attention qu'ils ont pas et souvent celle-ci manque dans la maison de la pars du père ou de la mère, un enfant méchant n'est pas méchant pour rien y a surement quelque chose qui se cache derrière sa! peut être un mal être qui ne peux pas être exprimer oralement alors il le démontre par ses gestes malheureusement c'est pas tout le monde qui est capable de détecté sa!

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 21 Feb 2012 à 17:22

tout être humain vient au monde étant une feuille totalement blanche
par conséquent je ne pense pas que des enfant son de nature méchante

mais je dirais plus leur éducation
les valeur qu'on leur a transmis font qu'ils le devient ou pas

Avatar utilisatrice

vanessa· Posté le 21 Feb 2012 à 18:23

bien sur qu'il existe des enfants méchants za3MA :angeferme: mais : 😤

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 21 Feb 2012 à 18:55

L'enfant peut être caractériel (hérédité probable)

L'Enfant se met en colère par des gestes (ou des paroles) violents, ou il est têtu, qu'on traduit qu'il est méchant, c'est son instinct innocent, la peur peut être un facteur de cette méchanceté.
L'apprentissage, la correction, la communication, la punition doivent se faire par étape, et répétées souvent, l'exemple doit être bien étudié et convaincant (bannir la violence)
L'Enfant se sentant dominé peut devenir le dominant, dans cette Société de consommation, l'enfant ne se contente pas du peu, et il peut devenir méchant par les jeux électroniques, l'Ecole, au foyer (reproduction de certains actes des adultes).

Le laisser aller de certaines familles peut donner des occasions à l'enfant de devenir méchant , car la limite n'existe pas, le contrôle des adultes est absent, et céder aussi à ses caprices et le gâter peuvent être des causes.si on n'y remédie pas.CAR :
Tout ceci aura des conséquences incontrôlables à l'âge adulte et c'est déjà trop tard.je rajoute à ce moment cet Enfant/ deviendra un Adulte méchan et cruel.

DARINE

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 21 Feb 2012 à 21:37

oui, je pense et jai deja vu!

mais ils tiennent ca de leur entourages

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Rouge à lèvres : les secrets d'une application experte pour un sourire irrésistible
Rouge à lèvres : les secrets d'une application experte pour un sourire irrésistible

Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 15 Mar 2012 à 07:30

perso pr moi ya pas denfant mechant c question deducation et de communication, on est le meilleur exemple pr nos enfant un enfant qui voit sont pere resoudre ces pb ou conflit par des dispute bagare pr lui la meilleur facon de commniqeur c les bagare parfois ya des parents qui encourage les enfants a se bagarer comme si c signe kfaza 👀
nos enfant se se que nous leur transmettant alors observer vos fait et geste car vous donnez les exemples.

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 15 Mar 2012 à 09:08

Je suis d'accord avec margot, un enfant est une feuille blanche qui se rempli par l'éducation

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 01 Apr 2012 à 16:06

On ne naît pas civilisé, on le devient.
Tout enfant petit est en effet habité par le pulsionnel. Il a envie d'une chose, il la prend. Il a envie de frapper, il frappe. Et il ne peut, seul, résister à ses pulsions, car le besoin de les satisfaire est chez lui irrépressible. Cette dépendance au pulsionnel l'est d'autant plus.
Il se considère comme le centre et le maître du monde. Il n'a donc, sans l'aide des adultes, aucune possibilité d'évoluer. Comment peuvent-ils l'aider ? En l'éduquant. Travail, pour eux, des plus ardus car, loin de se limiter à de ponctuelles leçons de morale, il suppose une vigilance de tous les instants.

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 01 Apr 2012 à 16:43

enfants cela veut dire bonjour les bétises, les caprices, les prise de tete ,les révoltes, les crise de nerfs …….. et c'est en l'éducant qu'il deviennent gentil déja quand quelqu'un n'en fait qu'à sa tete et nous énerve on le traite de gamin alors voila existe t-il un enfant gentil ? je n'en ai pas croisé jusquà là

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 01 Apr 2012 à 16:49

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 01 Apr 2012 à 17:01

merci pour vos avis les filles 💅

je dirais quand même que malgré que l'édducation soit primordiale, certains enfants sont quand même plus "turbulents" que d'autres ,le rôle de la génétique probablement

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Apr 2014 à 09:08

je up sujet interessant

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 02 Apr 2014 à 09:52

Je ne pense pas que les enfants ont de la méchanceté en eux, ils reproduisent leurs proches donc ça devient naturelle pour eux.

En exemple une amie de ma mère a des enfants, y’a quelques temps en allant chez eux l’une d’elle m’a dit c’est bentôt la fête des mères tu vas faire quoi? (sachant que ma mère est décédée y’a 5 ans) et elle me regardait avec insistence.

C’est pas les seules exemples que j’ai, en ayant pas d’éducation en voyant le comportements des parents frères soeurs les gosses deviennent eux même la reproduction de la méchanceté.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 06 Apr 2014 à 19:50

Je ne pense pas les enfants naissent méchants, mais qu’ils le deviennent : en effet , souvent les enfants reproduisent ce qu’ils voient dans leur entourage , famille ou école.

Combien d’enfants apprennent à cracher, dire des gros mots, et frapper a l’école? avant leur entrée a l’école l’enfant n’était pas violent,..mais il le devient a cause de l’environnement et des gens qu’ils cotoient

C’est comme les enfants qui grandissent au sein d’une famille ou les parents se disputent tout le temps, violence verbale et viloence physqiue, en général deviennent des enfants violents et le reste jusqu’a l’age adulte

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.