Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Que pensez-vous de la gestion de l'eau en Algérie ?

Posté par Clementine · 23 réponses · 4.1k vues

Avatar utilisatrice

Clementine · 5 septembre 2013 à 12:22

Que pensez-vous de la gestion de l’eau en Algérie ?

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Sep 2013 à 14:01

Bonjour ,le probleme de la gestion de l’eau en algerie c’est que pendant longtemps elle était inexistante …Mais actuellement ,comme pour tout ce qui infrastructures l’algerie commence a revoir sa copie…Inexistante et inéfficace:

Les vrais problemes ont eté longtemps ignorés….le réseau en lui meme est trés vétuste et plus adaptés a la situation sur le terrain(constructions de plus en plus de logement)….ya des années les japonais ont construit un enorme barrage prés de oued rhiou (2eme ou 3eme du continent africain)ce barrage devait a lui seul pourvoir en haut tout le 48et willaya limitrophes et jusqu’ a oran(sans coupure)…toutes les nouvelles conduites ont eté posées et raccordées aux anciennes conduites qui desservent les villes,quartiers….le probleme c’est que les anciennes conduites ne supportent pas la pression et du coup rien a changer pour des millions de familles rationnement d’eau le matin et le soir,sur oran des quartiers ont l’eau 24h24 car leur conduits sont plus recent mais a2km du barrage non!!!et au barrage ils sont obligés de lacher dans la nature des millions de litres parce que ca tourne pas assez et si l’eau stagne trop sa crée de la vase qui pose evidement des soucis technique mais aussi sanitaire..Les bassins de récuperation d’eau de pluie,qui alimentent aprés traitement le circuit eau potable sont plus capable de jouer leur role a 100 pourcent et tournent au ralenti,trop vieux ..et enfin les bassins naturelles en eau qui soient auto suffisant ou pas ont eté négligés par des services incompetents tant sur la régulation que sur l’écologie(eau trés polluée).

Ensuite vient le soucis meme de cette non gestion,en algerie les administrations,(toutes),les batiments d’etat,les grandes entreprises, ne paient pas l’eau et elle doit etre dispo 24h24 au robinet, les commercants déclarés paie beaucoup moin que les ménages leur factures,les agriculteurs payent quasiment rien…..voila toute un groupe de corporation qui utilise beaucoup d’eau et qui ne s’acquitte de aucune facture…l’entretient du réseau et l’assainissement de l’eau repose uniquement sur l’argent des factures des particuliers!!!ce n’est plus possible si l’algerie veut que sa population ai un accés a l’eau potable ,quotidiennement..

L’algerie commence a revoir son circuit de distribution d’eau et a rénover tout le réseau..Groupe SUEZ avait ete mandaté par l’etat pour Alger et les premiers retour sont trés positifs et SUEZ devrai raffler la remise a niveau de toute l’algerie..et la gestion.

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 05 Sep 2013 à 14:15

A mon avis la gestion de l’eau est innexistante en algérie, ou est l’eau pour le gérer, hein ????????

On a toujours eu droit à des coupures d’eau depuis très longtemps, mais depuis l’arrivée de la SEAAL (Alger), c’est devenu infernal………….même l’eau a changé d’aspect, de gout et de couleur, c’est devenu une catastrophe……….😘😘

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Sep 2013 à 14:22

bonjour JUMANA ,l’eau il yen a c’était la gestion qui etait inexistante….

La SEAAL (groupe SUEZ maintenant)en 2006 10 pour cent des algerois avait de l’eau en continu ,de nos jours 7 ans plus tard quasiment 100 pour cent des algérois a l’eau en continue ,les coupures pendant ces années etait du a la remise en etat du réseau.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 05 Sep 2013 à 14:28

Trader, merci pour cette explication. Intéressant l'exemple du barrage construit par les japonnais. Ca montre une chose, c'est que l'Algérie paie les étrangers pour faire des travaux de grande ampleur et de grandes infrastructures mais qu'elle est incapable de poursuivre ce travail.(C'est comme l'autoroute et les logements construis par les chinois et les indiens, quand il faudra les rénover, les algériens en seront -ils capables?). Ces dernières années on voit aussi beaucoup de constructions de barrage mais qui ont beaucoup de mal à aboutir, surement à cause des problèmes de conduits d'eau que vous avez évoqué? Je ne savais pas que l'administration et les grandes entreprises ne payaient pas l'eau! Ca explique la gestion desastreuse de l'eau en Algérie.
En tout l'accès à l'eau n'est pas du tout équitable. Il y a des quartiers ou villages qui ont l'eau tous les jours et d'autres, surtout en ville ou on ne voit l'eau que 2 ou 3 fois dans le mois parfois, et elle vient juste faire un petit coucou rapide (et parfois surprise, en pleine nuit…)!

Suez environnement travaille effectivement sur Alger, y'a t'il eu amélioration? Il semblerait que la société a déposé sa candidature pour gérer la ville d'Annaba.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Sep 2013 à 14:36

Je rejoins l’avis de Trader et SemmSoum, je ne vais donc pas me répeter.

Sinon pour donner un exemple, dans ma ville, dans les années 90, parfois on restait plus de 10 jours sans eaux potables, on avait beau faire reserve, l’eau n’arrivait pas. On devait rester dans l’attente à chaque fois à guetter le moindre bruit sortant du robinet qu’on laissait ouvert. Bien sûr souvent, l’eau arrivait vers minuit ou 1h du mat..que des souvenirs.

Ensuite ils ont construit un barrage. Qui a réglé le soucis pour la ville de tizi ouzou mais surtout pour une partie d’Alger, que la barrage alimente en grande partie Alger, mais reste que des villes situés à quelques km seulement en amont du barrage n’ont pas accès à l’eau en continue.

Des efforts ont été menés dans ce sens, mais ça ne reste pas du tout suffisant, il n’y pas de politique sérieuse. Comme l’a souligné SemmSoum, on dépend toujours des technologies étrangères, pourquoi ne pas former les gens en Algérie, avoir une entreprise étatique qui gère que ça!!

Un chiffre en dit long sur ce sujet, 50% de l’eau de l’Algérie est perdu dans des fuites. La vetusté des canalisations comme l’a souligné Trader mais aussi le manque de réactivité de la sonade. Des fuites peuvent être constatée très vite mais il faut parfois des mois pour que quelqu’un vienne réparer.

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 05 Sep 2013 à 14:40

Bonjourine trader, et bien, je vous assure que l’eau n’est pas en continue, bien au contraire, depuis presque trois mois, nous n’avons de l’eau qu’un jour sur deux et pendant , je dis bien pendant 4 heures seulement, je veux dire , (et ça reste mon avis personnel) que depuis l’arrivée des étrangers pour prendre en charge la gestion de l’eau en algérie, c’est devenu le désastre et l’anarchie, j’espère que ça va s’améliorer dans l’avenir , mais pour l’instant…………….😈

Je savais pas que SEAAL n’est plus et que c’est SUEZ qui a prit le relais, première nouvelle !!!!🙂‍↔️

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 05 Sep 2013 à 14:42

Je n’ai pas une grande connaissance du sujet, je ne sais pas vraiment comment est gérer l’eau dans notre pays. Mais je pense qu’il y a eu de nettes améliorations. Notamment grâce au désalement des eaux de mer.

Biensur tout n’est pas encore parfait, mais c’est comme même mieux que les années 90.

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 05 Sep 2013 à 14:55

Je suis d’accord que depuis les années 90 il y a une nette amélioration,je le nie pas bien au contraire, je me rappelle que pendant ces années là, il n’yavait pas d’eau durant une semaine et parfois plus, mais reste t-il qu’il y a des lacunes à ce niveau par rapport à ce qu’on nous fanfare à longueur de journée , et depuis le déssalement de l’eau de mer aussi, l’eau a un drole d’aspcet (gout, couleur, calcaire….)c’est ce qui me met hors de moi, surtout qu’on donne cette gestion à des étrangers qui au moins fesaient du bon travail, mais qui "ramasse juste de l’argent " et partent et laissent la situation pire qu’avant…………je souhaite vraiment que ça va s’arranger bientôt nchallah.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Sep 2013 à 15:13

Les chiffres parlent d’eux meme 10poucent des algerois en 2006 et presque 100 pourcent en 2013 qui ont accés en continue a l’eau du robinet..SUEZ veut prendre le gestion de toute l’algerie au du moin des grands poles….eh oui administration,grandes entreprises sont exonorés de factures,agriculteur commercants déclarés facture réduite!!!

pour les entreprises etrangere a qui sont confiés les grands travaux si ca permet de booster le sérieux et la compétitivitée des firmes algérienne pourquoi pas…Vous faisiez allusion aux logements construits par les chinois,c’est venu et je trouve que Bouteflika a eut raison ,au tremblement terre sur alger ou des immeubles sont tombés comme du sable (faisant de nombreuses victimes),une petite secousse autant de dégats ,il est apparut que en gros pour faire du beton il faut 3 pelles de sable 1 du ciment ,les constructeur algeriens utilisaient 9 pelles de sables 1 de ciment (pour gagner plus d’argent),du coup le président a dit je vais prendre des constructeurs étrangers qui joueront pas avec la sécurité et l’argent de l’etat…et des logements il a appliqué cela a beaucoup de secteur(aeroport alger le nouveau il appartient a ADP(aeroport de paris)tout est a eux pendant 99 ans sauf police ,douane et sécurité civil ,il a prevenu le wali de oran que si rien est fait a es senia ,il donnerai a ADP le soin de refaire un aeroport a oran,autoroute ORAN ALGER ca fait des années et des années que c’était en projet ,mais a part se mettre l’argent dans la poche et laissé trainé les choses rien n’etait fait ,…..Il a dit qu’il fait cela pour l’interet de l’algerie pour que les sociétés algerienne se mettent réellement en cause ..

Vous m’avez fait sourire ,mon pere met un bidon metalique sous un robinet dans le houach et dans la nuit quand il entend gliglgiglgi,il se leve cour ouvre la vanne pour remplir la citerne du verger et il dit toujours la meme chose c’est quand meme mieux qu’avant ,je devais monter 10 kilo avec mes anes pomper l’eau et remplir les jericanes et revenir ,maintenant mes anes sont a la retraite …


Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 05 Sep 2013 à 15:18

Je ne peux pas vous contredire trader en ce qui concerne les chiffres, je parlais plus haut d’une réalité vécue ici en algérie et pas en france ou ailleurs

J’ai trop aimé l’histoire de votre père et le robinet lol

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Sep 2013 à 15:20

JUMANA les coupures je pense c’est le fait des chantiers de rénovation..SAEEL existe toujours mais apartient a SUEZ maintenant.honnetement le gout de l’eau je sais pas mais c’est fort possible comme le souligne EMERAUDE que c’est du a l’usine de désellement eau de mer ,dans le sud de l’europe ,au portugal dans l’Algarve ya cette methode c’est vrai que malgrés que c’est une eau potable,les habitants eux meme disent de boire de l’eau en bouteille ,que l’eau du robinet a un drole de gout

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Sep 2013 à 15:25

Ca c’est clair JUMANA ya pas mieux que ceux qui y vivent pour donner un avis sur une situation…d’aprés ce que je sais je disais cela ,maitenant les fois que je vais a Alger c’est dans des hotels alors je peux pas me rendre compte de la réalité(les hotels ont l’eau en continue,)..

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 05 Sep 2013 à 15:37

Je t’assure trader que je suis pas entrain de t’offenser ou autres en te disant qu’il s’agit d’une réalité vécue en algérie,wellah loin de ça, mais en étant sur les lieux, on est plus au courant qu’ailleurs……….au plaisir de te lire trader 💋

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Sep 2013 à 15:40

ALGERICAINE je sais pas si les gens ou technicien sont pas ou peu formés en Algerie??je pense que c’est plus un "etat d’esprit’ des entreprises,du non foutisme,.."les entreprises étrangeres n’apprennent pas aux algeriens leur travail mais le travail"enfin je pense et espere cela,

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Sep 2013 à 16:05

NOn pas de soucis JUMANA ,justement je disais vous avez raison c’est ceux qui vivent au quotidien un fait qui peuvent en témoigner le mieux…

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 06 Sep 2013 à 21:14

Je vous remercie trader pour votre compréhension……..on est là dans se forum pour s’échanger des idées, avoir des nouvelles d’ici et d’ailleurs…………et se connaitre aussi 😕

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 08 Sep 2013 à 10:47

Trader, concernant le fait de donner les gros marchés aux étrangers, je suis d’accord avec vous, c’est parce qu’ils travaillent mieux ok. Mais est-ce une solution sur le long terme?? En attendant ce sont eux qui s’en mettent pleins les poches et l’Algérie perd de très très gros marché et en prend un coup sur son économie. Et puis qu’ils fassent appelle à des étrangers ok, mais pour les ouvriers, c’est juste du travail manuel? Dans ce cas là, pourquoi ne pas former les jeunes algeriens dans ces métiers là et et imposer aux étrangers d’employer tant d’ouvrier algeriens, car sur leur chantiers les chinois n’emploient que des chinois et je trouve ça bien dommage. Ca aurait été une bonne occasion de mettre un coup de frein au chomage avec ces chantiers. C’est un autre débat mais vous avez relevé un sujet intéressant.

Concernant SEAAL, il n’appartient pas à Suez, il me semble que les deux ont conclu un partenariat pour travailler ensemble sur la ville d’Alger.

C’est vrai, il y a eu amélioration depuis les années 90, mais ce comme je l’ai dit et d’après ce que j’ai pu constater ce que je déplore c’est la distribution inéquitable de l’eau. Des quartiers peuvent avoir l’eau en continue et d’autres doivent galérer plusieurs jours, doivent louer des voitures pour aller remplir des bidons et des citernes d’eau qu’ils doivent entasser dans leurs appartements (vu chez de la famille …), en plein centre ville..

Jumana, merci pour ton témoignage. Justement, j’aimerai bien connaître l’avis des autres algerois(e)s sur la gestion de l’eau. Trouvez-vous qu’il y a eu amélioration depuis la reprise par SEAAL et Suez?

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 08 Sep 2013 à 13:50

@Trader, tu as raison, j’ai toujours pensé que beaucoup de personnes qui travaillent dans des institutions étatiques n’ont pas vraiment la culture du travail, mais ce n’est pas de leurs fautes, il n’y a pas de politiques de gestion des ressources humaines. Il n’y pas de managers, pas de sanctions contrairement au privée.

Sinon pour revenir à ce que dit SemmSoum, il est vrai que l’eau est distribué de façon inéquitable. J’ai parlé des villages qui sont situées juste au dessus du barage de Tizi mais qui n’’ont pourtant pas accès à l’eau. ça accentue le sentiment d’inégalité. Du chemin a été fait mais il reste encore beaucoup à faire, surtout qu’il faut faire avec le changement climatique et ce que ça implique sur la rareté future de l’eau potable !

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 08 Sep 2013 à 14:12

Bonjour oui Algéricaine je pense vous avez levée un point important "la politique des ressources humaines"et l’esprit qui regne dans les services d’etat…Et c’est incomprehensible cette inégalités et la seule réponse qu’y me vient par rapport a votre exemple et l’exemple que j’avais cité c’est que au pied des barages c’est des douars sans personne importante,on amene l’eau en continue a des villes a plus de 150km ,mais les pauvres gens qui ont eté géné par la construstion(prés de oued rhiou des douars complet ,ont ete relogés a la ville)ont rien et personne pour les appuyer….

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 08 Sep 2013 à 14:19

Effectivement, tous ça contrinue à accentuer le sentiment d’injustice et d’abandon auprès de ces personnes la. Sentiments tout à fait légitime quand on sait que beaucoup ont du être forcés à quitter des terres ancestrales, et les autres qui souffrent de l’humidité et de la chaleur causées par le barrage. Je pense que c’est pratiquement le même cas partout autour des barrages. Certes il faut faire des compromis pour faire avancer les choses, un barrage ne se construit pas dans l’air, mais au moins faire en sorte de faire d’abord profiter les habitants aux alentours. Car beaucoup ont l’impression qu’il n’y a que pour certaines grandes villes, principalement Alger, et que les autres on s’enfiche. Bref pour beaucoup, toutes les politiques sont basées sur le régionalisme.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 08 Sep 2013 à 16:53

Ah oui c’est vrai ça aussi. Certaines campagnes reculées qui ne vivent que d’agriculture voit leur arrivée d’eau diminuer d’années en années. Résultat, plus d’eau pour l’agriculture et les bêtes, les familles sont obligées de partir s’installer en ville, alors qu’on sait que les villes sont déja plus que surchargées en terme de logement et le travail n’en parlons même pas. C’est dommage car l’agriculture ca peut être la solution à ce chômage dans les villes! J’avais lu un jour un article de Benjamin Stora qui disait que l’Algerie important plus de 60% de son agriculture! C’est trop quand on voit toutes les terres qu’on peut exploiter. Sûrement à cause de ce pb de gestion d’eau ?

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 08 Sep 2013 à 16:57

SemmSoum, effectivement l’eau est une cause mais le plus grand mal c’est la construction anarchique. Beaucoup construisent sur des terres agricoles. Dire que dans les années 1800 l’Algérie était le grenier de l’europe avec sa production de blé. Où sont ses plaines? Que devient la Metidja?

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 09 Oct 2013 à 14:12

Topic Interessant: on remonte.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.