Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Ce que vous pensez des gens qui mangent ramadan en publique

Posté par kimi · 63 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

kimi · 20 juillet 2014 à 03:18

J’ouvre ce sujet pour voir ce que vous penser de ce qui se passe en ce moment en Kabylie.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Jul 2014 à 03:55

Salam,

Le mouvement des dé-jeuneurs existe depuis l'an dernier. Pas seulement en kabylie mais un peu partout au Maghb maintenant. Au Maroc et en Tunisie qui sont je pense précurseurs en la matière.

Au sujet de l'Algérie, je peux comprendre les revendications de ces membres. Dans la mesure ou chacun est libre de jeûner ou pas, de faire ramadan ou pas. Or il se passe une chose chez nous qui est étonnante c'est que dès que le ramadan arrive, les restaurants ferment, les cafétérias, etc et si l'un d'en eux ouvre il devient suspect, ou accusé de "yfater ennass" dans un pays musulman. Chaque année des touristes en Algérie galerent ou bien des étrangers qui travaillent en Algérie car ils n'ont pas ou manger à midi pendant la journée. De plus, nous ne sommes pas une république islamique, donc si des gens veulent manger c'est leur problème. Même les gens malades et qui ne peuvent pas jeûner sont obligés de se cacher pour le faire, alors que la religion elle même le tolére.

Cette revendication est née de la. Mais, oui il y a un mais. Ce que je ne supporte pas :

- la médiatisation de ce phénomène à des fins politiques. En gros, regardez en Algérie des gens sont reprimandés parce qu'ils ne jeunent pas. Or c'est faux. Les ONG et associations s'en mêlent et qui souvent s'arrangent pour intensifier le phénomène de société .

- la provocation. Sensibiliser oui, faire passer un message ok mais pourquoi la provocation sur la voie publique ? La liberté des uns s'arrêtent la ou commence celle des autres. On vous a vu, entendu, c'est bon. Pourquoi mettre de l'huile sur le feu. Maintenant c'est du pain béni pour les extremistes qui n'ont pas hésiter a tabasser certains.

- le message vehiculé est devenu stigmatisant. Une fois de plus sont montrés du doigt les kabyles. Or il y a en kabylie des gens bien plus pieux qu'ailleurs. Ces gens là ne rendent service ni à leur région ni à ce qu'ils défendent ni à la population qui les entourent.

Si des gens ne veulent pas jeûner c'est leur problème, je n'ai aucun soucis avec ça. Notre religion ne force personne a jeûner. C'est un pilier de l'islam pour les croyants. Mais si une personne ne pratique pas ou ne croit pas, c'est à elle de décider de jeûner ou pas. En revanche la manière de le revendiquer n'est selon moi pas la plus appropriée. Elle a pour visée de choquer, deranger et provoque la gêne d'autrui. Moi je fais mon ramadan, ne vient pas te poser en bas de chez moi manger des cascroutes en tapant du pied devant mes gosses et provoquer des troubles à l'ordre, ou des émeutes. Ta cause doit rester respectueuse.

C'est mon humble avis. Saha shourkoum

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 20 Jul 2014 à 07:50

Personellememt je trouve que cela ne me regarde pas si des personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas jeuner dans certains cas. Cela ne me derange pas de voir quelqu’un manger , on a toutes ete mamans et / ou prepare a manger a nos jeunes enfants tout en jeunant .

Mais il y a le fait que la personne qui ne jeune pas montre plus d’egards et de respect envers ses concitoyems en ne mangeant pas au vu et au su de la galerie et en ne creant pas de scandales dans la rue. L’Algerie n’est pas une republique islamique mais agit comme une. Il n’y a pas de place faite aux autres religions pendant le ramadan. On n’en tient pas tellement compte.

Enfin c’est peut etre aussi surtout des jeunes qui se revoltent en mangeant en public. Je ne suis pas tellement au courant de ce qui se passe donc je peux me tromper.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 20 Jul 2014 à 09:34

Si quelqu’un souhaite manger cela le regarde. Certains considèrent que manger devant un musulman relève de la provocation, je n’y vois aucun inconvénient. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 20 Jul 2014 à 11:50

bonjour a toutes

Moi personnellement cela ne me dérange pas de plus je suis en france donc comme on dit ici( chacun voix midi a sa porte) en ce qui concerne ces jeunes je trouve qu'ils on raison dans le font mais pas dans la forme…mais en même temps je me dit que le dicta du ramadan en algerie est bien encré donc aux grands maux les grands moyens il faut que chaque minorité puisse vivre librement ces choix et il doit y en avoir pour tout le monde.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 20 Jul 2014 à 12:42

bonjour à toute je sais pas si je dois étre ravie ou dégouté pour le sujet mais voila c’est une occasion pour voir les avis de chacune

tout d’abord l’origine de ce phénoméne remontent suite à des derives de la police qui traquent les non jeuneurs en KABYLIE ce qu’on trouve tous autant kabyle inadmessible, En kabylie ca toujours existé des gens qui jeunent pas pour une raison ou pour une autre des chrétiens des athés mais ca na jamais embéter personne et le plus important ca na jamais été mis en avant

les dérapages de la police à fait naitre se sentiment d’apartenir à un état eslamique qui aplique la charia sur tous et à conduit à ce genre de manifistation

en kabylie on est toujours en crise sécuritaire depuis 2001 pas un jour sans des kidnaping des voles et des assassinat de téroristes, ce nous révolte que la police soit plus intéréssé par des dizaine ou meme de cetaine de personne qui ne jeunent pas au lieu de s’ocuper de la sicurité des citoyens qui est prioritaire

ce qui me révolte plus c’est q’une place emblématique comme la place de MATOUB LOUNES devient un théatre pour les éxtrelmistes des deux cotés les laic et les salafistes on as assez des deux franchemennt!!!

ce qui me met hors de moi ces des journaux comme eshourouk et el nahar qui mediatisent ce genre d’évenemnt je me demande chaque jours nos journaliste ont étudié à quel école??

je vois pas ce qui est de choquant de voir un individu qui mange un sandwitch en plein ramadan si on suit ce raisonment on devrait tout mettre le voile pour respecte celle qui le porte,et ceux qui vivent à l’etranger comment vous faites alors en ramadan??je comprens pas cet acaharnement quand il s’agit de ramadan??


Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 20 Jul 2014 à 12:49

Moi ce qui m'enerve c'est qu'on fait bcp pour le jeune et la priee qui est le dexieme pilier on neglige wela parce ke hadik c entre dieu et nous sauf vendredi où la plupart parade en kamiss blanc alors que le jeune ça se voit
Moi je dit koul wahed yndfene fi kabreh
Chacun est libre de faire ce kil vx

Avatar utilisatrice

monamoucha· Posté le 20 Jul 2014 à 12:52

Personellement, je dois avouer que manger en publique en plein moins de ramadan "du moins en Algerie" me choque, la religion permet certes aux gens malades de pouvoir manger, dont les femmes qui ont leurs régles mais ce n’est pas une raison pour autant de manger en publique car ça leur est permit, cela va de meme pour la population chretienne et juive qui represente une minorité en Algerie, tu ne fais pas Ramadan soite mais ne va pas le crier sur les toits, il en va du respet.

Aussi, quant vous parler d’obligation du jeune, j’aimerais preciser que le jeune est "obligatoire" pour chaque musulman, ce n’est pas une option en plus sauf pour les gents qui ne peuvent pas le faire(les personnes malades seulement).

Ce matin en decendant les escaliers de mon immeuble, j’ai sentie une auder de cigarette, je suis tomber des nu, meme si la personne en question est malade ou ne peut jeuner, ce n’est pas une raison a mes yeux de "faire sentir" au gens que tu ne jeune pas. Allah yahdina


Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 20 Jul 2014 à 13:43

Bonjour les filles,

Certes l’Algérie n’est pas une république islamique, l’islam reste quand même la religion d’état, alors même si il est vrai que chacun fait ce qu’il veut, chacun est libre de jeûner ou non, en Algérie il est culturellement mal vu de manger en public durant ce mois sacré. Je peux comprendre les revendications de ceux qui se sont réunis pour manger en public mais ce n’est pas la meilleure manière pour faire entendre leur appel, qui est clairement vue comme de la provocation. Je pense qu’il faut que les non jeûneurs tiennent compte du fait que la religion est très ancrée en Algérie et impliquée dans la vie quotidienne et que le Ramadan est une période très importante pour la majorité des algériens et de ce fait, se faire discret, et s’adapter au rythme et mode de vie durant cette période notamment et d’un autre côté que les jeûneurs soient plus tolérants envers ces non jeûneurs qui ont ont soit leurs raisons (maladie, étrangers) soit ne pratiquent pas et à partir de là cela ne regarde qu’eux.

Avatar utilisatrice

monamoucha· Posté le 20 Jul 2014 à 13:49

@melynda je ne voit absolument aucun rapport avec le voile, je ne comprends pas le lien.

Avatar utilisatrice

samy· Posté le 20 Jul 2014 à 13:50

Je pars du principe que chacun est libre de faire ce qu’il lui plait, aprés il ne faut pas non plus faire de la provocation gratuite.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 20 Jul 2014 à 14:00

@manamoucha :tu vois pas le liens?le voile aussi c’est une obligation religieuse ou je me trompe?😕


Avatar utilisatrice

monamoucha· Posté le 20 Jul 2014 à 14:09

oui Melynda certe le voile est une obligation mais celles qui ne le portent pas ne povoquent pas celles qui le portent, siyam figure parmis les piliers de l’islam quand meme! et le fait de le manger(ramadan) est tres explicite, tu va me dire que salat aussi est un pilier de l islam et qu il y a bcp de gents qui ne la font pas! mais le fait de manger ramdan sous les regard des jeuneur est un acte provocateur! pourquoi eprouver le besoin de manger en publique, c’est ce que je n’arrive pas a comprendre.

Pourquoi dans des pays ou la minorité est musulmane comme en Amerique par example, les gents ont plus d’egards envers un musulman qui jeune!!! ils ne mangent pas devant et ne fument pas non plus et la je parle en conesence de cause.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 20 Jul 2014 à 14:24

oui celle qui le portent par conviction ne sont pas scandalisé car elles le font par choix

mais celles qui sont obligé je crois pas qu’elle voient les choses de la meme facon

c’est pareil pour le ramadan voir quelqun manger devant moi ou meme tout le monde ne m’embetrai pas de moment ou je le fais par conviction et non pas par coutume.

moi non plus je suis pas pour la provocation de se rassembler et de le mediatiser !!mais je suis pas non plus d’accord à ce que on harcéle celui qui ne jeune pas c’est ce comporttement qui as conduit à tous ca !!je voulais dire simplement si on préte pas attention et on fais comme pour le voile de respecter les libértes de chacun ce dérapages n’auont pas lieu !!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 20 Jul 2014 à 15:43

c un sujet qui s actualise chaque annèe

sa choque oui c un phenomene qui commence a se propagè un peu partout en algerie

certe chaqun est libre mais il faut savoir qu il ya des lois qui interdise de faire outrage a l islam dans la constitution algerienne et cette lois s applique meme au non musulman pour moi ses perssonne la ils ne se respecte pas eux meme.


Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 20 Jul 2014 à 16:00

une constitution qui mis l’Algérie à plat ventre, et fait vivre au algérien des années noirs. C’est cette constitution qui a permit au islamiste de passer au pouvoir, la suite on la connait tous.

En plus ramadan et la priere c’est une relation entre l’Homme et le DIEU, et si il y a quelque chose qu’il faut rendre obligatoire, sa devrait ^tre la zaket, car elle permet de redistribuer l’argents à des pauvres donc un intêrt humain et religieu.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 20 Jul 2014 à 16:05

kimi tu voit ou les islamiste ou pouvoir en algerie?


Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 20 Jul 2014 à 16:09

tiziri je parle des année 90.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Jul 2014 à 16:15

Melynda : je suis daccord avec une partie de ton intervention. Mais il y a une chose sur laquelle j’aimerais revenir. Quand tu évoque la police.. c’est parce qu’en Algérie, les rassemblements sont interdits. Et en plus sans autorisation, ils se sont posés sur une place publique pour manger. L’an dernier la police ne leur a rien fait. Ils les ont laisser. Cette année idem. Ce sont les salafistes qui sont venus les délogés. Je ne defend pas les forces de l’ordre mais s’ils se font virer c’est pas étonnant.
Monamoucha : Personne n’a dit que le jeune du ramadan est un Bonus. Relis les réponses. Oui le jeune du Ramadan est un pilier de l’islam comme je l’ai moi meme mentionner plus haut, mais nous n’allons pas lyncher la moindre personne qui mange juste parce que c’est Ramadan. Chacun est libre de pratiquer la religion comme ça lui chante à partir du moment ou il n’empiète pas sur ma pratique c’est tout. Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, les musulmans ne font pas tous le ramadan, par contre tous les musulmans prient ! Chez eux ne pas prier est pire qu’une honte. En Algérie c’est l’inverse. Tout le monde ne prie pas mais tout le monde à une obscéssion appelée Ramadan.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 20 Jul 2014 à 16:16

mais kimi ils sont meme pas arrivè , ils ont gagnè un vote et l etat a voulu refaire le vote donc voila ce qui c passè es passè

le phenomene ce passe meme au maroc ( ou les gens vont en prison a cause de rompre le jeune en plein public) et en tunisie et meme en egypte ou il ya plus de 10 millons de chretien

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 20 Jul 2014 à 16:21

le probleme de ce qui s’est passé dans les année 90, c’est qu’un partie politique utilise la religion pour passé au pouvoir, et les gens qui été telement déseperer qu’ils ont voter sur un partie islamiste, qui est dérigé par des gens qui ne sont pas très démocrate (interdiction de cinéma etc).

Pour ces autres état, je croix qu’il s’agit de mauvais exemples, car il vivent pas dans le bonheur.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 20 Jul 2014 à 16:26

Imaginez vous juste un petit instant dans un pays ou on va t’obliger de ne pas faire ramadan et de ne pas prier car eux appartienne à une autre religion ou athée.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 20 Jul 2014 à 16:59

@ bassoum:juste une chose tu na pas compris je te parle des arestation qui se sont pacé avant l’anné pacé et avant ce dejeuner public!! des arestation individuelle et tout au long de ramadan ,autre chose les rassemblement sont interdit à la capitale et non pas les autres wilaya chaque jour on assiste à des rassemblement mais personne ne viens les embetter c’est justement pour ca qu’ils ont rien fait la police


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Jul 2014 à 20:33

Melynda: au temps pour moi je n'avais pas saisie le sens de ta phrase. 😊

Saha ftorkoum

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 20 Jul 2014 à 21:47

On revient tjrs au même sujet à chaque Ramadhan.

Je ne rajouterai rin de plus que ce qui a été dit par la majorté.

La religion est une afaire personnelle et sa pratique est avant tout un lien entre Dieu et l’humain,dès los qu’on a compris cela,on ne rentre pas dans la vie privée des gens.

Bassoum: "Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, les musulmans ne font pas tous le ramadan, par contre tous les musulmans prient ! Chez eux ne pas prier est pire qu’une honte. "

J’aimerais tellement que tu m’en dises plus sur ces pays et ses musulmans,je veux dire comment ils raisonnent par rapport à ce que tu as dit,ça m’intéresse vraiment,je suis curieuse.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 21 Jul 2014 à 01:28

Lola: J'ai des amies sénégalaises et mauritaniennes, qui m'ont expliquer que chez elles la prière pour les musulmans commence très jeune. Les jeunes prient. Les mosquées sont remplies a chaque prière, le vendredi la prière, les hommes s'habillent en boubou blancs ou en dara3a et partent par centaines à la prière. Mais le ramadan tous ne le font pas. Il y a les pratiquants qui le font et les laïcs qui croient en dieu etc mais qui ne jeunent pas. Et du coup certains restos restent ouvert etc.. idem en mauritanie qui est une republique islamique pourtant. dailleurs ma copine sénégalaise est croyante, tssali etc mais le ramadan elle le fait quand elle peut. Ça peut choquer au début. Mais un jour elle m'a dit quand je vois quelqu'un qui ne prie pas ça metonne. Je lui ai expliquer que chez nous le ramadan la grande majorité le fait mais la salate en Algérie tout le monde ne la fait pas. Donc j'ai compris a quel point l'aspect culturel entre en compte.



Avatar utilisatrice

miro· Posté le 21 Jul 2014 à 01:45

quand j’ai lu le message de lola , sur ces musulmans qui font la priere et non pas le jeune , j’etais 🤪

mais chez nous comme a dit bassoum , les gens ysomo , mais mechi kemel ysalou

c’est kif kif alors

la priere est importante et syam pareil ( 2 piliers de l’islam )

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 21 Jul 2014 à 01:54

Ok,merci Bassoum,c’est bon de savoir tout ça.

C’est vrai que lapect culturel compte,ici ils sont capables de battre qlq’un qui ne jeûen pas mais s’il ne prie pas ce n’est pas si grave.

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 02:16

tous les piliers de l’islam sont important pour un pratiquant. Mais à mon avis si il y a un pilier qui devrait être obligatoire sa devrait être la zaket (2,5%) car sa permet la redistributioin des richesse, la diminution de la précarité etc, l’interet de la zaket et non seulement reigieux mais aussi sociétale, contrairement à la priere et au ramadan qui n’ont presque pas d’interet pour la societe.

Avatar utilisatrice

monamoucha· Posté le 21 Jul 2014 à 13:11

@kimi tous les piliers de l’islam sont obligatoires pour un musulman, mais quant tu dis que la priere et le ramadan n’ont presque pas d’interet pour la societé ça me 😡

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 14:07

@ Manamoucha : La priere et ramadan c’est une relation entre l’humain et son Createur. Une personne qui ne prie pas et qui ne fait pas ramadan ne fait aucun mal pour la sociere musulmane, mais cette personne si elle faisait la zaket elle aurait fait beaucoup de bien pour cette societe plus qu’une personne qui prie et qui fait ramadan sans faire la zaket.

Sinon c’est quoi l’intéret directe de la priere et du ramadan pour la socièté?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Jul 2014 à 14:10

ya une chose et chaque annèe c le meme debat qui se retoune des policier frappe des gens qui nont pas jeunè en kabylie toujour le meme mot qui revien kabylie pourkoi si quelqun veut pas jeunè qu il le fasse et qu il assume sans remettre la cause sur la ou il appartien

celui qui veut pas jeunè il jeune pas mais il provoque pas les autres.

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 21 Jul 2014 à 14:13

Très bien dit tiziri

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 14:16

Mais tiziri c’est quoi pour toi provoquer les autres? Car pour une personne c’est de manger une bone pizza (hum lol), pour une autre prendre un bon coca bien frait, pour une autre c’est fumé, etc. Pour moi rien de tous cela ne me dérange.

Avatar utilisatrice

monamoucha· Posté le 21 Jul 2014 à 14:20

@kimi al salat tanha 3an el fahchai wal mounkar et siyam c’est encore mieux ’jeuner’ le vrai sens de ce mot la est le jeune des cinq senses! tu dis quel interet! je prefere m’arreter la! je vois que ranni ntabel fi bidou meg3or. salam

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Jul 2014 à 14:25

kimi la provocation c pas de mangè une pizza ou prendre une bouteille de coca mais c le faite de rompre le jeune zkara 3ini 3inek en plein public et si tu dit un mot yaklouk

et puis c de notre devoir si on voit un acte pareille de dire a la perssonne qu ce tu fait est mal peut etre on va le raisonnè w nrabhou ajr fih mais pas takhti rassi

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 14:32

c’est juste un echage d’idée Manùoucha. je savais que tu allais me repondre par sa (yanha 3an …), je suis totalement d’acord avec toi, que normalement, ces deux pilier devrais faire sa. Mais sincerement, est ce que tu voix sa dans la société algérienne? je ne vais pas comparer les différente société mais, observez juste avec objectivité ce qui se passe dans nos sociétés et tu va trouver ta raponse. Si ce que tu disais est vraiement appliqué, l’Algérie ne seait pas dans cette situation.




Avatar utilisatrice

monamoucha· Posté le 21 Jul 2014 à 14:44

kimi je le sais tres bien ce que ce n’est pas appliqué et c’est malheureux que ça ne le soit pas, je n’ai pas aimé que tu dise ou remette en cause l"interet" des deux, mais rassure toi il y a des gens qui s y tiennet Dieu merci

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 21 Jul 2014 à 14:47

Je dirai ceci le respect est roi , ,donc que les personnes ne le font pas Ok mais qu’elles mangent chez elles de préférence pour éviter le regard , les insultes parfois et j’en passe..car je ne vois pas pourquoi provoquer les autres , ceci étant , en France ses personnes passent dans la masse et chacun est libre , la tolérance est une bonne chose mais la provocation est intolérante (ça reste mon avis)

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 21 Jul 2014 à 14:51

Kimi : je ne suis pas accord avec toi. Je pense que ton sujet ce sont les gens qui mangent pendant le ramadan et non pas un debat sur l'intérêt des piliers de l'islam sur la societe.

Ce que tu dis, avec mes respects est faux. Justement s'il y a bien une religion monothéiste qui porte un intérêt important sur la societe et la vie en communauté c'est bien l'islam. C'est le fondement même de la Oumma. Prier et jeûner c'est entre toi et ton créateur certes mais prier salate el jama3a te donne plus de hassanetes, tarawih etc se font en communauté, le darss et la khotba qui precedent la priere du vendredi sont utile pour l'ensemble de la communauté et non pas pour une personne uniquement. Et jeuner c'est aussi dans un esprit de groupe puisque la religion t'incite durant le ramadan a verser l'aumône, a aider ton prochain surtout pendant ce mois sacré. Donc si ça a un impact sur la societé. Le droit musulman est fondé sur les rapports entre musulmans sur tout les aspects du quotidien, l'héritage, la zakat, le pelerinage etc.

Lorsque j'ai évoquer le fait que certains musulmans prient mais ne jeunent pas et vice versa c'est pour expliquer la difference de pratique et de coutumes dans d'autres sociétés. Ce n'est en aucun cas pour privilégier un pillier sur un autre. Bien sur que jeûner et prier sont importants et sont fondamentaux. Mais pour résumer : si quelqu'un ne jeune pas ou ne prie pas, c'est en problème , qu'il mange sa pizza dans son coin, mais pas la peine de narguer, ou en faire un rassemblement sur la voie publique sans autorisation. C'est tout.

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 15:04

@ tiziri, tu sais nous sommes arrivé à un points ou l’application de ces principes deviennent impossible.Car soit on devient une société musulman avec la charia (la majorité des gens seront contre) soit on applique la laicité et e chaqu’un pour soit Dieu pour tous. Toutes est relatives. Expl toi tu dis qu’il faut appliquer le Nahy 3an elmounkar, cad quand tu voix quelqu’un faire du mal tu l’avertit ou tu l’informe qu’il fait du mal ou il ne fait pas ce qu’il faut faire. c’est comme si tu voie une fille ssans voile et tu lui dis qu’il faut mettre le voile, après tu va mettre le voile, une autre personne te voix et te dis il faut mettre la burka car selon celui la et celui ci, il faut mettre la burka, un autre vient et te dis la mixité est haram donc la femme ne doit pas travailler dans le même lieu que l’homme etcccccc. il y a des expemple à l’infinit. un autre expl que j’ai veçu moi, je suis désendu en algerie avec mon mari, nous sommes partis voir de la famille à boumerdès, nous avons voulu profiter un peu des paysage, donc nous sommes sortie lui et moi nous nous sommes bien istallés sur des chaises en face de la mer, il m’a mis son bras au tours de moi. Donc nous étions bien tranquil et voila un Bou la7ya qui arrive, nous dire que ce que nous faisant est mal. comme si mettre un bras au tours de sa femme est mal.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.