Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Ce que vous pensez des gens qui mangent ramadan en publique (Page 2)

Posté par kimi · 63 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 15:18

Bassoum, j’ai dis que la priere et le ramadan n’a pas un inetert direct pour la société après, pour ce que tu a dis c’est autre chose, et je ne croix pas que c’est ce genres de pratiques qui font le bien à la société. Ramadan esprit du groupe, mais regardant les faits et non le principe. Le gaspillage de la nouriture car tous le mondes achete n’importe quoi et n’importe comment (esprit du groupe), la personne qui fait augmenter les prix au ramadan prie avec les autre dans la mosqué. je sais qu’il y a des intéret. sinon pourquoi je fait la priere et pourquoi je fait ramadan? Mais ce que je veux dire c’est que ces pratique n’ont pas rendu notre société meilleur.

Pour le respect des autres, la je suis d’accord les gens qui font ses manif pour manger en publique, le font d’une façon très mal, mais il faut accépter l’idée que plus en reprime les gens plus il réagisse d’une façon très forte et surtout n’importe comment, c’est une perte de la raison. et c’est la repression qui crée l’intégrisme. ces gens qui font ces manif, dnas la plus part c’est des extrémiste, exactement comme ce qui les ont lynché a bougie.

Juste un expl que je vis en france, je travail dans un bureau ou les autres sont des français, et chaque jeudi nous organisons un repas pizza, on commande et nous mangeont au bureau. en ce mois de ramadan ces français qui ne font ni priere ni ramadan, se sont organisé pour manger loin de moi. car je ne peux pas manger. c’est juste pour dire que ce n’est pas les pratiques religieuses qui nous rendent meilleurs, mais ces les principes.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 21 Jul 2014 à 15:35

Je pense que tu mélange un peu tout, religion, politique, éducation etc..

Nous sommes daccord que la religion ne fait pas tout. Il y a des gens qui ne sont pas croyants mais qui respectent. Bien sur. Concernant l'islam. Ce ne sont pas aux pilliers de rendre la société meilleure mais aux citoyens et aux musulmans d'y veiller. L'éducation civique vient aussi et avant tout des religion. Le gaspillage est a bannir dans notre religion, mais les gens et le capitalisme sont passés par la. Tout ca c'est un autre débat. La on parlait de l'impact de la religion sur la societe bien sur qu'elle a un impact direct.

La pratique des gens et les maux de la sociétés n'ont selon moi, pas a remettre en cause des pilliers du dine. Et pour la façon de revendiquer un droit de ne pas jeûner ce n'est pas juste parcequ'ils sont reprimandés. Il y a des gens qui confondent tout .. et tout est prétexte a provoquer des altercations. De nos jours tout est politisé, mediarisé et instrumentalisé donc il faut pas croire tout ce que l'on entend. J'ai des connaissances sur tizi qui mont dit que cetait juste une dizaine de personnes qui mangeait c'est tout, y'en avais pas des milliers. Donc ne dramatisons rien, ils ne sont pas oprimés. Ailleurs il se passe pire.

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 16:22

C’est très difficile pour moi de séparer la religion de la politique et de l’éducation, le sujet en lui même regroupe la politique (c’est une manif) la religion (ramadan) et l’éducation (la façon de faire la manif et le respect). Peut être je ne traite pas la question avec beaucoup de profondeur, car les faits et les réalités sont très mal. J’ai voullu avoir des réponses des divers camps, cad ce qui sont indiférent, ce qui sont contre et ce qui sont pour, pour l’instant je n’ai pas eu tout et le débat s’est orionté vers une certaine direction (entre ce qui sont indifférent et ce qui sont contre). Et j’aurai aimer voir l’avis des gens qui sont pour cette manif.

Pour tizi, je sais bien qu’il y a beaucoup de personnes qui ne le font pas. et il y’a quelque années plusieurs personnes ont été emprisonnées, à cause de sa. Pour cette manif, je suis certaine qu’elle est politisée, mais je croix qu’elle reflete une revondication d’une certaine catégorie de gens.


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 21 Jul 2014 à 16:53

Bonjour Kimi

la religion et la politique ne font pas un bon ménage (pour moi) l’éducation encore moins avec la poilitique

La revendication en elle même reste propre aux personnes concernées, ceci étant rien ne les empêche aussi de manifester mais ma question pourquoi ?? ?? C’est pour avoir l’approbation ou pour juste faire parler comme chaque année du même problème??

Comme je l’ai écrit plus haut chacun a une liberté de soi mais il ne faut pas aussi tomber dans la provocation, pourquoi doit en revendiquer ce qu’on connait déjà?? et qu’on le fasse ou pas est ce que cela va changer les choses ??

Celui qui est contre a ses arguments et celui qui est pour aussi, donc à quoi bon en faire tout un plat , le débat restera avec les convictions de chacun et le monde avancera quand même

ça reste vague surtout




Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 17:15

Bonjour Darine,

je me suis mal exprimée, j’ai voulu dire que c’est difficile pour moi de séparer la religion la politique et l’éducation dans ce sujet.

Et oui tu a raison la religion et la politque ne font pas un bon couple. Et justement, c’est de cet angle que je regarde cette manif. C-a-d si le pays est laique (politique) il n’y aura pas ce problème, car si il ete laique, la police ne mettra pas des gens en prison a cause du ramadan, et les autres ne sortirons pas pour faire cette manif, et les autres ne sortirons pas pour lyncher ce qui mange ramadan. et DONNNNCC il y’aura pas cette question dans le forum 🤯

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 21 Jul 2014 à 17:33

Kimi j’ai compris ce que tu as essayé d’expliqué , le sujet de la religion est difficile car les opinions sont différentes , enfin ce qui est clair pour certains et peut être pas pour d’autres) mais dans ce cas que tu cites la manif pour moi ça n’a rien à voir avec , une poignée veulent revendiquer , les autorités trouvent le moyen approuprié pour eux d’emprisonner , chacun impose et personne ne raisonne donc c’est un peu du n’importe quoi à mon sens

qui a raison qui a tort je te répondrai la faute à cette "Povocation"non réfléchie et qui ne fait qu’empirer pour "Rien"

Maintenant si tu veux aborder le sujet de l’éducation c’est un autre débat et celui de la politique aussi (’crépage de chignon assuré j’ai coupé mes cheveux😎)

En toute amitié Kimi

Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 21 Jul 2014 à 17:54

Moi mes cheuveux sont très long lol et lisse, et mon mari aime bien mes cheveux doncccc je doit arreter de parler de ce sujet (au moins pour aujourd hui) lloool en plus j’ai enlightened

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 21 Jul 2014 à 18:45

Bonjour à tous!

J’aime beaucoup ton raisonnement kimi et tes interventions ont du sens. Débat intéressant, je reviendrais plus tard …

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 21 Jul 2014 à 21:35

bonsoir

Se sujet a l air tres sensible…

Moi je vi en france et j ai un de mes fils qui a 9 ans il a mangé un gouter devant notre maison et la notre voisin qui a le même age la frappé et la insulté de kofar

Mon fils mesquine est rentré en pleurant a ma soeur moi j etait a l hopital, ma soeur a été voir la mère(un genre de salafime) de l enfant et elle aussi c est vu insulté de kofara
c'est arrivé jusqu en france !!!! Et mon fils n est pas le seul c est tres grave !!! Wallah on est les musulman qu on veux.

Le plus grand manque de respect pour moi c'est de vouloir me dicter ma conduite et le problème est là..

La plus grande majorité des musulmans s occupe trops de ce qu'il ne la regarde pas c a d la vie drs autres….

Elle oubli que demain personne ira en enfer a la place de l autre chacun sa tombe.

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 21 Jul 2014 à 21:46

de plus je pense que les gens qui se sente provoquer, par ces gens qui mange…c'est quil son faible et qu'ils n ont pas de rahma dans le coeur,nous en france on est soumi a des tas d odeur de vision de plts tres gourmand l'odeur du café le matin etc etc et on s enerve pas machallah les musulman en france de ce côté la il s exite pas sur son prochain parcequ il mange et j ai remarquer que cette qualité elle est chez les personnes non ostentatoire tout les autre ( barbu hidjeb demi barbu et demi hidjeb) rabi istar on dirait des cannibale comment il regarde leur prochain…. Que dieu nous protège

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 21 Jul 2014 à 22:24

Women69 : je vis aussi en France et j'ai vu aussi des gens reprocher à d'autres musulmans de ne pas le faire dans des termes encore plus alarmants que ce que j'ai put voir ailleurs. Sur les reseaux sociaux des jeunes blogeuses françaises des quelle postaient des photos de nourriture les musulmanes lui laissait des commentaires : tu devrais nous respecter, c'est le ramadan etc … comme si elle aussi etait censer le faire. Donc les musulmans de france ne sont pas irreprochables non plus.

Je pense pas que l'ont puisse expliquer des maux de société ou des mauvais comportements par des anecdotes personnelles. Il y a de bons musulmans et de mauvais musulmans partout, qu'ils soient barbus ou autres ça ne veut rien dire. Le terme ostentatoire m'agace. Qu'est ce qui est ostentatoire : porter le hidjeb ? Ou la demi barbe ? Chacun fait ce qui lui plait c'est ce que tu disais puis tu te contredis avec cette phrase.


Avatar utilisatrice

women69· Posté le 21 Jul 2014 à 23:02

Oui tout le mon fait ce qui veu…
apres je fais un constat avec ma propre définition des choses moi perso je me srnt agreser et il peuvent vivre comme il veule tant qu il me laisse tranquill

Je ne mr contrdit pas Bassoum

Et pour le mots qui t agace je pense que tu a compris ce que je voulais dire, alors remplace le par ( les gent vetu religieusement) ou ( les frères musulman) ou les (salafiste) ou les arhwa) je ne me contre dit pas je dit que ces gents et pour moi je precise son eux qui vienne voir et juger de ma vie et qui donne des conseils a tout va c rst pas dans le sens de haine que je l ai dit..nuance madame

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 21 Jul 2014 à 23:17

et pour les bons et mauvais musulman je suis d accord avec toi parcontre là il ne sagit plus de cela,moi perso j ai le sentiment qui faut rentré dans le moule ou tu est bani ou tu est vu comme le mal et sa ccest pas anecdotique c un faite et cette situation n est pas dicté par les gens comme moi…non,ces gens divise pour mieux régner et c'est eux qui voix le mal partout, en faite c'est comme une secte…et je vais pas m excuse de vouloir vivre fi rahma et choisir mon mode de vie (je precise je vie a 5 mètre d une mosquée) et franchement c'est de la persécution..et la je me dit mais hamdoulah je suis dans un pays democrate et laïc sinon il nous turais j en suis sur

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 22 Jul 2014 à 00:06

Moi, je ne blâme pas une personne qui ne veut pas jeûner mais qu’elle ne provoque pas les jeuneurs.

je respecte la liberté d’autrui mais je ne tolère pas qu’en vient manger dehors en plein public. Que celui qui veut manger en plein ramadan, le fasse chez lui en toute discrétion.

Même les non-musulmans par respect ne mangent jamais devant un jeûneur. il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays musulman.




Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 22 Jul 2014 à 00:07

Je croix aussi comme Women la dit, notre societe et les personnes qui la constitue surveillent les autres plus qu’elle surveillent eux même. Et cela peut s’expliquer par le degré d’avancement de notre société( je ne parle pas d’avancement d’un point de vu positif ou négatif, c’est juste une évolution). Je m’explique : si on compare les gens qui vivent dans un village et les gens qui vivent dans une ville, on peut facilement remarquer que les vilageois se surveillent beaucoup plus que les gens des villes. donc plus une société est évolué ou grandit plus ce phénomène diminue. et si on voit la société française des siécles passés, je croix qu’on pourra remarquer qu’il y a des année es gens se surveille plus que maintenant. Donc on peut dire que l’agrandissement des populations, le manque du temps, les occupation le stress pousse les gens à mois surveiller l’autre.

Pour nos société, que je considére moins évoluer (je rappel que ce n’est pas un défaut ou une qualité) engendre la surveillance de l’autre, en plus de cela s’ajoute le principe ancrer dans les société musulmane, à savoir, Nahy 3an El mounkar.


Avatar utilisatrice

kimi· Posté le 22 Jul 2014 à 00:16

Ce que je ne comprends pas c’est qui, qui a fait cette loi sur l’interdiction que tout le monde à au fond de lui. or dans le coran celui qui est malade ou en voyage peut manger. Vous imaginez une personne malade ou en voyage qui est déjà dans la difficulté, de se rajouter à lui même une autre difficulté de trouver une place pour manger ou boire.

La femme en regle peux aussi manger, (moi je mange devant mon mari et devant mon pere et devant mes frere y a aucun probleme)

Une question pourquoi la société accepte qu’un enfant mange mais pas un malade ou un voyageur? (certaines d’entre vous vont me dire que c’est une question stupide et qui n’a pas de sens mais essayer de la voir dans sa profondeur)

Avatar utilisatrice

fusionfroide· Posté le 22 Jul 2014 à 00:27

Je pense que nous, algériens, on a reçu une éducation très renfermée et limitée. Et c’est le cas pour chaque nouvelle génération qui arrive. Cette éducation ne nous donne pas les moyens pour comprendre certaines situations et de réagir convenablement en conséquence. Puis le jour où on doit faire face à une situation particulière on a tendance à réagir plus avec l’émotion que par la raison.

Moi-même j’ai été choqué par un tas de situations qui sont en contradiction avec les règles qu’on nous a appris et qui sont imposées par l’islam (à priori). Parfois le choque était rude à encaisser mais il faut faire un travail sur soi pour éviter de réagir à chaud. Il faut toujours raisonner.

En gros, je comprends que des gens soient choqués par les non jeuneurs mais ce n’est pas une raison de s’en prendre à eux parce que le non jeuneur en question peut être un malade par exemple. D’un autre côté, les non jeuneurs qui mangent en public, clairement leur but c’est de créer un buzz, et il n y a pas meilleur moyen pour étouffer un buzz que de l’ignorer. Ils réagissent ainsi par défiance à l’égard des autorités politiques. Ils sont une minorité et ils ne me font pas de mal mais Allah s’en occupera d’eux un de ces jours. Il faut toujours s’en remettre à Allah.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Jul 2014 à 00:50

je pense sue c une question de respect sans plus. la majorité étant musulmane pratiquante il va de soit à mon sens qu'on lui accorde cette marque de respect.

je travaille avec des etrangers au sein d'equipes jeunes et ouvertes d'esprit (qui ne condamne pas les pratiques hors islam) mais aucun de ces étrangers ne s' est permis de manger devant…. y en a même qui jeûnent avec ns durant tt le mois….

c comme le langage par exemple. on ne va pas se mettre à dire des gros mots à tort et à travers juste pour le principe de la liberté d'expression…

ça c ce que je pense de ceux qui mange en public.

par contre ceux qui les attaquent de quelque façon que ce soit sont pr moi encore pire car eux se prétendent de bon musulmans. … ce qui n'est pas compatible ac leurs agissements.

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 22 Jul 2014 à 00:53

Bonsoir,

Pour ma part,ça ne me dérange pas du tout.Le jeûne c’est entre ALLAH et la personne.Aprés,que la personne ne veuille pas je^ner,c’est son probléme.Et qu’elle mange devant moi ne m’interpelle pas plus que ça…

De plus,je suis peut être bizarre,mais je préfère ces personnes là,qui ne se cachent pas des humains,qui sont honnêtes avec soit même et les autres.

Aprés,chacun sa tombe.

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 22 Jul 2014 à 01:03

re moi perso je pense pas que ces jeunes on pas fait sa juste pour le ramadan…le malaise est plus profond..je pense que ces jeunes voulais dire stop..stop au faix semblant stop a l hypocrisie stop a la dictature culturel et religieuse je pense qu'ils son besoin de se sentir en tant qu indivitu et non en tant que communauté ils veulent se droit de décidé seul ce qui est bon ou mauvais pour eux et stop au qu en dira ton…un etre humain a beson de se construire seul et pour cela il a bedoin de réfléchir seul sans etre parasité par la culture la religion et en plus l etat. wallah sa doit être hyper dure d etre un ou une jeune en algerie. Sa me fait de la peine vraiment

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

xenouba· Posté le 22 Jul 2014 à 01:05

le jeun est chose personnelle a chacun ; ce qui est incomprehensible c ce besoin qu ont certains d exhiber leur non jeun

c claire qu il veulent creer la fitna .


Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 22 Jul 2014 à 04:50

Comme beaucoup ici, ça ne me dérange pas que certains ne fassent pas le carême mais pour ne pas heurter la majorité (99%), vaut mieux ne pas s’exhiber.

Surtout que dans la constitution algérienne, il est bien spécifié que l’Islam est la religion d’état et on ne fait pas mention de liberté religieuse.




Avatar utilisatrice

sindbad14001· Posté le 25 Jul 2014 à 05:42

si ces personne ont dejeuné en public c’est surtout en reponse aux exactions de la police et gendarmerie qui traquent les non-jeuneurs dans les locaux fermés (garage, fonds de commerce et meme aux domiciles des non jeuneurs) parceque les non-jeuneurs mangeaient avant tout dans des endroits fermés et ce pour diverses raisons, (maladie etc..) Mais certains delateurs et autres bataglia ont rapportés ces faits a la police; et ainsi stigmatiser la kabylie vis a vis des autres algeriens, D e quel droit la police/gendarmerie se permet de violer l’intimité des gens, Voila c’est pour recadrer le debat.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.