
Bassoum · 23 juin 2014 à 04:25
Salut à toutes,
Puisque nous sommes en pleine Coupe du Monde et que je vois que les filles algériennes ne sont plus seulement des supportices de la dernière heure, mais de réelles commentatrices dignes de ce nom, j’ai penser à un Topic plus approfondi. Un peu d’actu, de foot, et de législatif, tout ce que j’aime donc. lol
Il s’agit des Binationaux et du quota Fifa qui les régit. Pour vous expliquer, les joueurs de football internationaux titulaires d’une double nationnalité, ont le droit de choisir à un moment ou un autre de leur carrière de jouer pour le pays de leur choix: pays d’origine ou pays dans lequel ils sont nés ou ont grandit, à condition qu’il ne se rétracte pas. Si le joueur n’a fait ne serais-ce qu’un match officiel avec une équipe nationale ça sera celle ci et pas une autre.
Cette histoire à créer de nombreux débats et polémiques. Les pays "riches" ne l’ont pas applaudi car selon eux, jouer pour leur équipe est un exemple concret d’intégration en portant les couleurs du pays, mais c’est aussi eux qui forment ses joueurs et leur donnent une occasion d’évoluer dans leur championnat. Mais les pays en développement ne l’entendent pas de la meme manière, pour eux le binational à le droit de choisir, mais surtout vu le niveau des joueurs locaux, ils seraient toujours désavantagés par rapport aux autres. (voir encadré ci-dessous).
Ce qui a provoquer des polémiques mémorables, et cela continue puisqu’à chaque Coupe du Monde dorénavant cette question ressurgit. Ce qui m’a interpeller c’est lors du Match Algérie/Belgique, les commentateurs de TF1, n’ont pas cesser de rappeler les lieux de naissance des joueurs algériens et de mentionner leur débuts en France. exemple: Mbolhi ancien gardien de but de l’OM/ Untel né à Dijon/ L’autre né à Lyon .. Et alors ? Juste pour souligner que les joueurs algériens sont pour la plupart des binationaux ou français aussi. Alors que lors des match de l’Equipe de France ou autres, ils ne rappeleront pas qu’untel est né à Tunis, ou un autre est aussi maghrébin ou africain tout simplement. Sachant que Nasri, Benzema, et d’autres ont préferer jouer pour la France.
Si autrefois nous assistions à une "fuite des cerveaux", de nos jours nous parlons "d’une fuite des jambes" ou ce que moi j’appelle "la fuite des crampons". La loi Fifa donne le droit aux joueurs de choisir, ils choisissent. Et peu de personnes savent à quel point la FAF (fédération algérienne de football a beaucoup soutenu ce projet de loi). Cela étonne les européens que des joueurs nés dans leur pays préférent jouer pour le pays de leur parents et de leurs origines pour les pointer du doigt. Et ce, sans meme voir leurs propres équipes qui sont portées par des jeunes de l’immigration, il n’y a qu’a voir la France, l’Allemagne, L’Italie, la Suisse etc.
"Depuis juin 2009, le règlement de la Fédération internationale de football (FIFA) autorise un joueur à changer une fois d’équipe nationale, sans limite d’âge, à condition de n’avoir pas joué de compétition en "A" avec sa précédente sélection. C’est pourquoi il est possible de jouer avec l’équipe de France espoirs par exemple, et d’être sélectionné en équipe nationale d’Algérie l’année suivante. Ce changement de réglementation s’est appliqué sur proposition de l’Algérie." Journal le Monde.
J’ai aussi lut un article très intéressant sur le cas des Frères Boatang que je vous partage ici, avec une étude d’un sociologue et universitaires, je vous conseille vivement de le lire, d’ou mon titre que j’ai repris de cet article pertinent: L’Algérie est un pays à grande communeauté algérienne à l’étranger elle pourra compter sur ses joueurs nés à l’étranger, mais jusqu’à quand ? Le cas des Boatang pourrait -il exister chez nous ? A vous d’en parler. Que pensez vous, (en argumentant) de cette question des binationaux ?