Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

On ne choisit pas sa famille mais parfois son équipe nationale

Posté par Bassoum · 14 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 23 juin 2014 à 04:25

Salut à toutes, sad

Puisque nous sommes en pleine Coupe du Monde et que je vois que les filles algériennes ne sont plus seulement des supportices de la dernière heure, mais de réelles commentatrices dignes de ce nom, j’ai penser à un Topic plus approfondi. Un peu d’actu, de foot, et de législatif, tout ce que j’aime donc. lol

Il s’agit des Binationaux et du quota Fifa qui les régit. Pour vous expliquer, les joueurs de football internationaux titulaires d’une double nationnalité, ont le droit de choisir à un moment ou un autre de leur carrière de jouer pour le pays de leur choix: pays d’origine ou pays dans lequel ils sont nés ou ont grandit, à condition qu’il ne se rétracte pas. Si le joueur n’a fait ne serais-ce qu’un match officiel avec une équipe nationale ça sera celle ci et pas une autre.

Cette histoire à créer de nombreux débats et polémiques. Les pays "riches" ne l’ont pas applaudi car selon eux, jouer pour leur équipe est un exemple concret d’intégration en portant les couleurs du pays, mais c’est aussi eux qui forment ses joueurs et leur donnent une occasion d’évoluer dans leur championnat. Mais les pays en développement ne l’entendent pas de la meme manière, pour eux le binational à le droit de choisir, mais surtout vu le niveau des joueurs locaux, ils seraient toujours désavantagés par rapport aux autres. (voir encadré ci-dessous).

Ce qui a provoquer des polémiques mémorables, et cela continue puisqu’à chaque Coupe du Monde dorénavant cette question ressurgit. Ce qui m’a interpeller c’est lors du Match Algérie/Belgique, les commentateurs de TF1, n’ont pas cesser de rappeler les lieux de naissance des joueurs algériens et de mentionner leur débuts en France. exemple: Mbolhi ancien gardien de but de l’OM/ Untel né à Dijon/ L’autre né à Lyon .. Et alors ? Juste pour souligner que les joueurs algériens sont pour la plupart des binationaux ou français aussi. Alors que lors des match de l’Equipe de France ou autres, ils ne rappeleront pas qu’untel est né à Tunis, ou un autre est aussi maghrébin ou africain tout simplement. Sachant que Nasri, Benzema, et d’autres ont préferer jouer pour la France.

Si autrefois nous assistions à une "fuite des cerveaux", de nos jours nous parlons "d’une fuite des jambes" ou ce que moi j’appelle "la fuite des crampons". La loi Fifa donne le droit aux joueurs de choisir, ils choisissent. Et peu de personnes savent à quel point la FAF (fédération algérienne de football a beaucoup soutenu ce projet de loi). Cela étonne les européens que des joueurs nés dans leur pays préférent jouer pour le pays de leur parents et de leurs origines pour les pointer du doigt. Et ce, sans meme voir leurs propres équipes qui sont portées par des jeunes de l’immigration, il n’y a qu’a voir la France, l’Allemagne, L’Italie, la Suisse etc.

"Depuis juin 2009, le règlement de la Fédération internationale de football (FIFA) autorise un joueur à changer une fois d’équipe nationale, sans limite d’âge, à condition de n’avoir pas joué de compétition en "A" avec sa précédente sélection. C’est pourquoi il est possible de jouer avec l’équipe de France espoirs par exemple, et d’être sélectionné en équipe nationale d’Algérie l’année suivante. Ce changement de réglementation s’est appliqué sur proposition de l’Algérie." Journal le Monde.


J’ai aussi lut un article très intéressant sur le cas des Frères Boatang que je vous partage ici, avec une étude d’un sociologue et universitaires, je vous conseille vivement de le lire, d’ou mon titre que j’ai repris de cet article pertinent:
Que pensez vous, (en argumentant) de cette question des binationaux ?

L’Algérie est un pays à grande communeauté algérienne à l’étranger elle pourra compter sur ses joueurs nés à l’étranger, mais jusqu’à quand ?

Le cas des Boatang pourrait -il exister chez nous ?

A vous d’en parler.

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 23 Jun 2014 à 09:13

bonjour bassoum, tres bon sujet tres joli avatar ..

pour ma part, je ne connait rien en foot je ne comprends pas les dessus de ce sport internationationale, il ne m’interesse pas non plus … mais comme tu l’a dit c’est de l’actualite donc ca interresse effectivement …

du coup peut etre que je ne saurai pas bien argmenter .. mais moi il me semble que tout est devenu une histoire d’argent… que ce soit de la part de la FIFA ou des equipes ou joueurs ou organisateurs …

le Bresil met des millons de dollars a organiser cette coupe parce que ca fait entrer un argent (meme si momentanee et que apres les infrastructures ne serviront a rien) et permet egalement de blanchir de l’argent …

la FIFA enaissera a son tour je ne sais combien de millins … les joueurs pareils …

et la datte sur le gateau c’est que l’algerie achete ces matchs pour encore des millons .. comme si ya pas d’autres depenses prioritaires que ca ..

je suis probablement tres HORS SUJET .. faudra ouvrir un autre topic pour l’enjeu deriere ces grand evenements sportifs ou culturels ..




Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 23 Jun 2014 à 10:18



Bonjour Bassoumati,



Merci pour le topic qui tombe pil poil avec l’événement mondiale.



a mon modeste avis je pense que les Binationaux on le droit de choisir entre son pays d’origine et son pays ou il es ne librement et la FIFA a tres bien fait d’autorise se droit bien sur avec quelque conditions bien sur que je trouve tres logique, comme pour la condition de non-limitation d’âge pour choisir, tant que le joueur a pas tranche pour jouer a la class "A".

pour nos Binationaux je pense que chaque un d’eux a du avoir une histoire pour faire se choix capital, je rajoute aussi l’influence que donne la famille a cet enfant qui grandi comment etait sa relation avec son pays des son jeune age et meme a l’âge adulte ,puis rentre en jeu d’autre intérêts que le jeune joueur met en avant pour assure son évolution et son avenir sportive comme vouloir jouer dans l’équipe du pays le plus connue et le plus développer a fin d’avoir une chance de décroché d’autre occasion pour jouer pour des tres grand Club je site l’exemple de Benzema il a fait son choix (en toute liberté) meme si ce choix a du le privé de jouer dans une World Cup ,car le sélectionneur Français ne l’avait pas choisi (pourquoi il aura jamais une réponse) meme si la presse a donne une explication-reste a prouver-.

De meme pour le jeune Brahimi ou le role de sa famille était tres ressenti dans son choix vers l’équipe National Algérienne, ou il a pu s’intégrer facilement et surtout démonter un grand plaisir a joue pour le pays de ses origine.

Bassoum to topic me rappel aussi le grand débat qui tourne au tour du fils de Zidane le petit « Enzo» (je ne suis pas trop sur de son prénom), l’essentiel la France et l’Espagne se l’arrache et a la fin il a fin par tranche pour son cote maternel et a choisi de jouer pour les clubs Espagnole, un jeune joueur comme celui la ne pensera jamais a venir jouer pour le paye d’origine de son père, car il a pas ressue meme pas 10% de cette culture ou éducation comme si rien ne le relie a notre pays.

Voila pour moi se choix se pose sur plusieurs points importants qui sont :

· la prédisposition a accepter un autre pays a part de celui ou il est né.

· L’influence familiale et son impact sur le choix de l’équipe.

· L’importance donne a son future sportive et es ambitions à jouer dans de grande Club et pour une grande équipe.

· L’envie de décroché les plus grands titre d’une belle carrière sportive fleurissante.

Merci encore pour le topic tres intéressant.

Et notre débat continue…


Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 23 Jun 2014 à 10:40

Bonjour Samo … tres bons arguments .. mais a ton avis l’enjeu financier ne rentre pas en jeu ??!!!

autre chose certains des binationaux n’ont pas eu l’opportunite de choisir de jouer dans tel ou tel equipe national .. d’ailleurs je ne connais pas quel sont les conditions d’integrer une equipe. l me semble que seul le desir de l’integrer ne suffit pas.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 23 Jun 2014 à 10:53

Bj Leymouna,

Merci ,et oui l’enjeu Financier peut etre un tres grand facteur dans les choix d’un joueur,mais je pense que le voeux de faire une belle carrière passe avant ,ou meme des fois la peur de ne pas etre vraiment choissi pour l’équipe de son pays de naissance, ou personne ne lui donnera la chance de paraître au grand jour comme pour l’exemple de Benzema qu’il a etait mis a l’ombre pendant un bon moment !

touts les binationaux ont le choix de prendre les couleurs du pays qu’ils veulent pour ca il sont libre ,mais le déclencheur essentielle rest tjrs le desir de jouer pour telle équipe passe en premier apres s’est sur qu’il y a d’autres conditions que le joueur doit remplir avant s’intégrer.


Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 23 Jun 2014 à 11:43

je vais etre rabajoie mais samhoulii … moi je crois que les grands joueurs bi nationaux joueront bien dans les equipes nationaux des grands pays s’ils ont le choix que dans les equipes de leurs origines …

Nsri et Benzema et zidane ou autres ne joueront pas dans l’equipe de l’algerie parce qu’ils ont une meilleure opportunite ailleurs … s’ils faisaient pas parti de l’equipe national de FRance la il seront interresser par l’equipe de l’algerie !! tout est tactic pour eux !

et Samo une belle carriere = finance 😊

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Jun 2014 à 11:43

Bonjour Bassoum,

Sujet très intéressant et comme tu dis il revient à chaque compétition. Effectivement c’est un choix de carriére avant tout, et ceux qui choisissent l’Algérie je leur tire chapeau, pas uniquement pas fiérté ou pure nationaliseme. Mais parcequ’ils auraient pu choisir d’évoluer dans une équipe européenne qui leur offrirait beaucoup plus la chance de briller, plus de moyens, mais ils font le choix du "pays coeur "!! Certains te diront ils choisissent l’Algérie car ils n’ont pas été choisi pour la France. Cela je préfère ne pas les écouter, leur critique est infondée.

Tu sais quand je vois l’exploit lors de certains matchs, hier par exemple, je me dis que l’Algérie a réussi à réunir ses enfants autour d’un même objectif et c’est ce qu’elle devrait faire pour d’autres domaines. Pourquoi le foot ça marche et pas ailleurs. Il faut offrir les mêms opportunités dans d’autres domaines, l’Algérie excellera !! (c’est un autre débat, mais qui me tiens à coeur).

Il y a quelques années, j’avais lu une interview de Samir Naceri, qui disait quand l’Algérie s’etait qualifié au mondial en 2010, mon père était plus ému que lorsque je lui ai annoncé que j’étais sélectionné en équipe de France. C’est dire l’attachement. D’ailleurs lui il peut regretter, vu qu’il n’est même pas selectionné.

Ensuite le championnat local évolue comme même dans le bon sens, tous les buts inscrits hier, ont été marqué par des locaux. Et de nombreux locaux arrivent à jouer dans des championnats européens, preuve qu’il y a des talents dans notre pays.

Enfin les commentateurs de TF1 il ne faut pas être surpris, TF1 quoi !! Sur Bein Sport hier il y avait la chanson (jibouha ya lewled, inch’allah y lewled) 😊

Merci Basoum !


Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 23 Jun 2014 à 12:45

Coucou Bassoum !

Pour les binationaux, je trouve que c’est une décision très difficile, on nous parle d’intégration a tout va,

nous reprochons l’amour de notre pas comme si que d’être né ici avait son prix.

Je t’avouerai que je ne comprends pas pourquoi ils jouent pour la France, pour moi ce n’est pas une question de carrière, ce sont déjà des joueurs européens et divisionnaires (Réal, Chelsea,Om) ils n’ont pas besoin d’argent, alors pourquoi? Je pense qu’ils n’assument pas simplement les propos sont tout le temps extrapolés et transformés ! Avec tous les scandales a répétition, ils savent qu’ils sont aimés pour les buts marqués et non pas pour eux même !

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 23 Jun 2014 à 12:54

Pour la question des joueurs étrangers, je pense que c’est surtout un manque d’infrastructure, il y a de vraies perles en Algerie, plus de moyens dans les centres de formations révèleraient des joueurs de vraies trempes !

Pour les frères Boatang, c’est impressionnant et révélateur, je pense que sa pourrait nous arriver aussi, dans le lien du dessus Nasri a bien dit que son père a été plus ému pour la qualification algerienne que pour sa sélection française, dans la même famille les divergences d’opinions sont toujours possible !

@ Emraude: je te mets le lien je me lasse pas de la regarder

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 23 Jun 2014 à 13:41

@leymouna je te reprend, tu cites benzema, nasri, ZIDANE, zidane ce dernier a demandé à jouer en algérie en PREMIER, les algériens l’ont refusé et s’en sont mordus les doigts, il s’est donc tourné vers la france.


Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 23 Jun 2014 à 20:47

Très bon topic.Merci.

A mon avis,ses binationaux ont le droit de choisir de jouer pour leur pays d’origine ou pour la pays de naissance ou autre.

C’est pour moi,comme choisir de continuer ses études dans un autre pays,et travailler par la suite pour lui aussi.

C’est avant tout un choix de carrière,pesé,étudié selon les objectifs à atteindre et aussi dans quelles conditions l’évolution serait possible,lequel des deux pays pourrait lui offrir une carrière de rêve.

Le joueur,fantasme sa carrière durant des années et donc c’est naturellement qu’il se souhaite le meilleur s’il a le choix.

Evoluer dans une équipe nationale très connue avec un palmarès et une histoire footbalistique est très motivant pour beaucoup.Il s’offre donc la possibilité d’évoluer très vite et en général avec la qualité qui suit.

Après,je crois que le facteur financier,n’est pas à négliger et souvent,c’est lui qui motive le choix du joueur,un joueur préfererait facilement jouer pour la France que pour le Cameroune (surtout en ce moment avec ce que vit cette équipe camerounaise).

Alors,on choisi la nation qui a de l’argent investi dans le foot quand dans celle de son pays d’origine si ce dernier a un budget limité pour le foot.Et une fois selectionné en équipe nationale du pays choisi,il fait son chemin avec plus ou moins de succès et quand il n’est plus "rentable" pour l’équipe il signe avec une équipe de league 1 de Russie ou autre pour l’argent,c’est ce qu’a fait Samuel Eto’o.

Les détracteurs de cette réglementation avancent l’argument de la formation dispensée à ces joueurs,qui rappelons-le sont souvent "pris" très très jeune,qui ne connaissent que le foot.On les forme,on nvesti de l’argent,on croit eu eux et en leurs capacités et les voir jouer pour leur pays d’origine est pour eux comme une perte financière énorme par rapport à ce que ces joueurs leur ont coûté en formation mais aussi tout ce qu’ils perdraient en les voyant évoluer pour d’autres.

Ensuite Emraude,malgré ton avis,je pense aussi que certains font un choix par défaut,quand ils jouent (je prends l’exemple de la France),dans des clubs français et qu’ils ne sont pas selectionnés dans l’équipe nationale française,ils attendent qlqs années et s’il ne le sont tjrs pas et que l’Algérie veut d’eux dans leur équipe nationale alors ils décident de prendre ce qui leur est offert.

Je comprends qu’un Algérien né en France veuille jouer pour la France,c’est là qu’il est né,qu’il a grandi,qu’il a été formé et parfois ils n’ont jamais les pieds dans leur pays d’origine,donc leur choix pour moi est logique.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Édito : Quand la route devient une tombe
Édito : Quand la route devient une tombe

Saâda Arbane vs Kamel Daoud : quand une voix réelle accuse la fiction de trahison
Saâda Arbane vs Kamel Daoud : quand une voix réelle accuse la fiction de trahison

Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache
Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 23 Jun 2014 à 23:43

Leymouna: je te remercie, pour ton intervention et pour les compliments. 😊

En effet, le football a un aspect très financier oui mais, C’est normal car sinon il n’aurait pas évoluer. Je suis daccord avec toi, dans le sens ou ça parasite le jeu, et ça bouffe le fair play, et les tournois, mais en meme temps, c’est ce qui permet d’ouvrir des écoles de formation, et de profesionnaliser ce sport. Il n’y a qu’a voir en Algérie lorsqu’il n’y avait pas d’argent dans les caisses de la FAF on avait rien, aucun niveau.. certains joueurs payaient eux meme leurs billets pour venir jouer en séléction, comme Ziani ou Antar Yahia. C’est le coeur qui les poussaient à jouer. Ziani est métis, Meghni aussi et pourtant ils ont choisi l’Algérie, alors qu’ils auraient briller (ou pas) avec la Bleus. J’ai un ami qui a fait son master et son sujet de mémoire sur le sponsoring dans le monde du football c’est très interessant, j’ai put lire son boulot et me pencher dessus et tu comprend mieux les enjeux et l’interet aussi des sponsors pour faire vivre ces tournois. mais ça c’est un autre débat. On ne va pas ouvrir un autre Topic pour ne pas polluer le forum de foot non plus mais on peu en discuter ici pas de soucis. 😊

Pour ce qui est des Binationaux, ils sont supervisés, et une fédération ou une autre émet le souhait d’intégrer un tel ou un tel. Parfois ils n’attendent pas d’etre solliciter comme Boudebouz qui avait dès le départ déclarer qu’il voulait jouer pour l’Algérie. La FAF la superviser, le peuple l’a voulut, il a été contacter il a été intégrer. Pour d’autres il y a négociations et temps de réflexions, je pense à Lacen qui n’a pas répondu tout de suite ce qui a vallut une polémique. Le fait qu’il était indécis, ils l’ont insulter de Harki et j’en passe , il s’en ai pris plein la gueule. A la fin il a dit oui à l’Algérie. Et d’autres comme Nasri ou Benzema ont refuser, pour jouer avec la France. C’est leur choix. Donc ce n’est pas qu’une question d’argent comme tu dis. Il y a d’autres enjeux. Parfois le club dans lequel il évolut le conseille, il est clair que pour un club prestigieux c’est mieux d’avoir un International qui joue pour une grande équipe nationale que sur une qui va rarement en coupe du monde. Donc tout dépend.

les joueurs ont aussi des managers qui les conseillent ..

Samo : Très belle intervention, et merci pour l’exemple du fils de Zidane, je l’avait zapper lui, effectivement deux séléctions sont entrain de se l’arracher. je pense aussi que c’est à l’Espagne qu’il reviendra, c’est l’Espagne qui la former, son père est lui meme bien placé pour le conseiller, je pense que c’est mieux pour lui que de jouer pour la France. En ce qui concerne l’Algérie, Enzo n’a pas a jouer pour l’Algérie, il pense à sa carrière de haut niveau, il a été élever en Europe et à grandit la bas. On ne lui en voudra pas. 😊

Emraude: pour TF1 je n’avait pas le choix khti, je n’ai pas Bein. Et Tf1 c’est aussi celle que les fçais regardent beaucoup .. donc les commentaires m’agacent. Pour ce qui est de Naceri oui j’ai entendu cette histoire, il a meme regretter à un moment en 2010 quand il était inviter et qu’il voyait l’EN d’Algérie qui se préparer à jouer en coupe du monde. Deux fois de suite qu’il est laisser de coté, alors que l’Algérie y’est deux fois de suite. Comme quoi ..

Pour ce qui est des joueurs locaux je crois en eux aussi, ils ont la rage de vaincre et parfois ce sont des autodidactes qui ont appris le foot dans des quartiers, sur le tas, et qui n’ont eu ni les moyens ni les formations de ceux qui ont évoluer en Europe. Et pourtant ils sont là et jouent avec le coeur. Certains clubs algériens se démarquent avec leurs talents. Ce sont aussi eux qui ont qualifier l’Algérie en 2010 en jouant des matchs dans des conditions rudes. Mais à l’échelle africaine tu ne peux pas compter que sur les locaux. il existe une coupe d’afrique des locaux, le niveau est très bas. tu as besoin de voir des joueurs comme Etoo, Feghouli, Drogba, ou autres .. car c’est eux qui apportent le professionalisme au jeu, et la magie des grands clubs. C’est pour ça que je souligne que cette loi est importante pour les africains et surtout nous algériens, n’en déplaisent a la FFF (fédération française de football). merci pour ton intervention 😊

Chaden: merci à toi aussi 😊 Tout à fait, pour les frères Boatang un jour ça arrivera en Algérie que deux frères se partagent les séléctions. C’est un choix difficile pour eux s’ils sont sollicités par les deux séléctions car entre le coeur et la raison c’est dur de choisir. Parfois ça marche parfois un peu moins. Drogba est fière de jouer pour la Cote d’ivoire qui le lui rend bien avec qui il a jouer et réussi, mais quand tu vois Chamakh le marocain qui a limite regretter d’avoir choisi le maroc .. c’est parce que le Maroc ne brille plus depuis longtemps et ça le frustre de ne pas jouer en CM. C’est donc quite ou double. Si bien pour la séléction qui mise sur un calibre, que pour le joueur qui doit faire un choix. Je regarderais tes liens attentivement via ma tablette. merci pour le partage.

Feliah: je n’ai jamais entendu ça. L’Algérie a refuser Zidane ? Jamais ssma3te cette histoire.



Lola je reviendrais à toi plus tard mon post est déjà long. Je te répondrais tout à l’heure. 😊






Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 24 Jun 2014 à 10:37

bassoum bon sujet je revien apres donnèe mon avis sur sa

mais ton sujet me fait rappellè dos santos qui a jouè dans la selection tunisienne et oui un brèsilien qui a jouè avec les couleur de tunisie

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 24 Jun 2014 à 10:44

coucou bassoum , alors moi je ne m y connais pas trop je suis juste supportaire lol

mais je rejoind l avis de Lola … et pour zizou cest vraix qu a lepoque le selectionneur algerien l avais refuser puisque le selectionneur en personne n a rien dementis donc je trouve sa dommage qu un homme comme zidane reste dans l ombre. En bref ont choisi de passez sa carriere la ou est le plus avantageux ca ne veut pas dire quon naime pas nos origine.


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Jun 2014 à 17:58

Lola: Je suis d’accord avec une partie de ton intervention, l’autre pas tout à fait. Lorsque tu dis qu’ils ont le choix et que c’est un choix de carrière, oui en effet. Chacun choisi ou il veut finir. Pour reprendre ton exemple sur les études, il y a des gens qui ont été formés en Algérie, et qui y ont étudier, et travailler, et qui ont décider de partir bosser ailleurs que dans leur pays d’origine. D’autres qui au contraire, font leurs études en Europe puis rentrent bosser en Algérie. C’est aussi ça la mondialisation des flux. Chacun est libre de choisir sa carrière et de voir wech yssa3dou.

L’Afrique à beaucoup souffert de la "fuite des cerveaux" car voir partir l’élite intelectuelle, la matière grise c’est une perte. Aujourd’hui le phénomène inverse se produit dans le milieu du football, et là les européens boudent. Et c’est là que mon avis diverge du tiens:

--- > Aujourd’hui la carrière de réve ne va pas de paire avec une équipe nationale européenne. Nous l’avons vu. Certaines équipes (nationales ou club) achètent des joueurs qu’ils ne font meme pas jouer et qu’ils mettent sur le banc de touche. Je pense à Benzema qui a été acheter par le Real et qui a longtemps chauffer le banc, au point ou meme avec les bleus il n’était plus performant, ne marquait plus. Qui n’est meme pas aller en Afrique du Sud car temps de jeu réduit. Là on ne crit pas au millions dépensés pour lui ..

Donc ça ne veut rien dire : le fait d’accepter de jouer pour une équipe nationale européenne n’est pas une garantie de carrière. Maintenant ils le savent. On le voit durant ce mondial. L’Espagne avec ses grands joueurs sort par la petite porte .. meme ses joueurs vont voir leur cote de popularité baisser. Regarde le Portugal qui ne fait plus grand chose, Zlatan qui ne joue meme pas dans cette CM..

---> Quand tu dis que ça coute beaucoup d’argent de les former et qu’après ils sont "pris". Pas autant qu’ils le prétendent. parce que la fédération qui les a former gagne beaucoup aussi. Lorsque tu vois l’équipe de France espoir, ils te disent "ont les a former ils sont partis jouer pour l’algérie, et la tunisie .. dès qu’ils ont atteint les 18 ans". Oui mais ces joueurs (comme Meghni) ont fait gagner une Coupe du monde à cette equipe espoir.. donc l’argent qui est rentré dans les caisses ce n’est pas rien aussi. Ils n’ont pas bénéficier de la charité. Et quand tu vois le taux d’imposition en france tu comprend vite pourquoi les joueurs internationaux se barrent de la France. Ils savent que le moindre centimes gagné yethassbou 3lih. Surtout qu’une carrière de footballeur n’est pas longue et la moindre blessure peut te couter ta carrière dans le haut niveau. (regarde Meghni)



<


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.