
ilhamserine · 24 septembre 2011 à 14:33
Salut tout le monde 👋
Toute personne de sexe féminin, après son mariage « change » de nom ou plutôt emprunte celui de son époux.
Certaines gardent sur leurs documents leur nom de jeune fille, mais sur les documents d'autres femmes, leur patronyme disparaît au profit du nom marital.
Je me suis toujours demandée à quand remonte cette histoire et pourquoi ? Le nom de l'époux n'est qu'un usage qui selon moi est devenu une habitude pour tous. « Changer » de nom, c'est comme si l'on perdait une part de notre identité, le nom que l'on a depuis notre naissance, par lequel nous nous reconnaissons, et auquel nous sommes habituées. Beaucoup de femmes ne se posent même pas la question, parce que c'est une habitude et faut faire comme tout le monde
Les filles est ce que ça vous choque le changement et en quelque sorte la perte de votre nom de jeune fille après le mariage ? Pourquoi ne pas s'appeler madame +nom de jeune fille suivi du nom du mari au pire ? (Pour tout ce qui est administration, travail, boite aux lettres, la carte nationale d'identité, le passeport, la carte grise, le permis de conduire, etc.)
Les mecs, est ce que vous accepteriez que votre future demande à garder son nom de jeune fille après le mariage ? certains diront c'est une fierté que ma femme porte mon nom, mais c'est aussi une fierté de porter le nom de nos pères ! 😇
Et si le nom de famille n'est pas si top que ça, pourquoi pas garder notre nom, notre fierté ? pourquoi seuls les hommes ont ce privilège ? Pourquoi dit- on « nom de jeune fille » d'ailleurs? Je trouve l'appellation ridicule 😱 .
A cet égard, le système Espagnole me semble parfait puisque les deux époux portent les deux noms, égalité parfaite
ET vous, qu'en pensez vous ?