Chaque femme est différente évidemment. Mais globalement, je trouve que la femme algérienne est courageuse. Déjà elle a très bien acquis un fondamental de la religion : El ssabr, la patience.
La femme algérienne est ssebarra. Au fil de l'Histoire on remarque ses sacrifices, ses concessions, et souvent c'est elle meme qui a pousser les choses au changement. Mais son courage est confisqué. Elle se cache, pudeur, discretion ou trop humble ? Je ne sais pas.
On parle plus de ces hommes tombés durant la décennie noire, mais presque jamais de ces filles qui ont été violées, et maltraitées et qui ont survécus aux horreurs. Il y a un très beau film qui traduit bien ma réflexion, c'est le film Douar EL n'ssa.
Et meme dans la vie quotidienne, qui pense au repas des enfants quand il ne reste plus rien dans le frigo ? Qui supporte l'ennui dans les foyers ?
Je connais plus de femmes algériennes qui ont sacrifier leurs études, leurs travail, leurs ambitions, et leur reves que d'hommes ou de femmes étrangères ..
Ne tombons pas dans le clichés certaines ne prennent aucune initiatives et sont loin d'etre courageuses mais globalement la femme algérienne, c'est nos mamans, nos tantes, nos grands meres etc .. et leurs vies n'ont pas toujours été simples, parfois je me dis : a leur place je n'aurais pas put tout endurer.
Elever 8 enfants seules, analphabète, sans travail, un mari qui te laisse veuve du jour au lendemain, avec des gosses en bas age, qu'il faut nourrir, elever, éduquer, marier, durant les années difficiles, ou pour avoir une bouteille de lait tu dois faire la queue dès le matin.. c'est un peu l'histoire de ma grd mere allah yerhamha mais celle de pleins d'autres algériennes.. Du courage il en faut dans une société li materhamch ..