Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

le mythe de la femme algérienne courageuse!

Posté par SalimaOr · 9 réponses · 2.4k vues


Avatar de SalimaOr

SalimaOr · 8 janvier 2007 à 21:14

Bonjour,
J'entends souvent par ci et par là que la femme algérienne est "exceptionnellement" courageuse!
Trouvez vous qu'il s'agit d'un mythe ou c'est une réalité!
Pour ma part, je trouve que la femme algérienne ressemble à toutes les femmes musulmanes!
J'attends vos commenaitres!

Avatar de mouna07

mouna07 · Posté le 08 Jan 2007 à 23:10

Ce sont des clichés purs et simple

et puis chaque femme représente qu'elle même! et en Algérie, il y a des femmes musulmanes très pratiquantes, d'autres musulmanes plus modérées et d'autres laiques.

Il y a aussi les femmes paysanes, les citadines, les sahariennes, les berbères, les arabes…

Donc, pour moi c'est un pur cliché qui remonte au temps de la guerre d'Algérie où effectivement les femmes algériennes étainent debout! Mais je pense que toutes les femmes auraient réagis ainsi.

Avatar de Nora_d_Oran

Nora_d_Oran · Posté le 08 Jan 2007 à 23:31

Salut


moi je trouve au contraire la femme algérienne très courageuse!
Elle ne se laisse pas marché sur les pieds, en tout cas c'est l'image qu'à la femme DZ dans le monde entier et dans le monde arabe.

C des ams libanais, égyptiens, ils m'ont dit aussi qu'ils trouvaient la femme algérienne franche et droite avec une forte personalité.

Et apparament, ils aiment bien!

Avatar de Invité

Invité · Posté le 12 Jan 2007 à 15:22

Les femmes algeriennes sont courageuses, intelligentes, ont combattu avec leurs freres, leurs maris, leurs voisins pour l'independence de l'Algerie.
Encore dans les annees 80, elle ont combattu contre le code de la famille, tres discrimintaoire. Elles continuent encore leur combat contre les lois qui les oppriment mais les jeunes filles d'aujourd'hui ne comprennent pas tout ca et preferent parler de chanteuse arabes et de hijab au lieu de leur emancipation.

Les tunisiennes n'ont pas combattu et ont eu tous leurs droits sur un plateau d'argent. Il est temps que la femme algerienne reprenne sa place ds la societe.

Avatar de angelina

angelina · Posté le 12 Jan 2007 à 22:16

franchement pour moi je trouve que la femme algerienne est tres courageuse si on trouve que la plus part des couples ces problemes son tous pareille touojurs presque les meme problemes apres elle le quitte ((nif w loukhsara) quand la femme se fache contre son mari elle part chez ses parent elle revient pas chez son mari sauf si il est venu pourl ui demandé des éxcuses et voila je ne sait pas si jai raison ou pas mais c ce que e voix moi
bisou

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 13 Mar 2013 à 05:49

sujet interessant.

pr ma part je pense que de part la nature de leducation de la femme arabe de facon general elle englobe tt les nationalite et meme tt les regions nest pas courageuse ou dune moins elle a une forme de courage comme dit le proverbe arabe :"mourghamoun akhaka la batal" c est une femme qui na pas appris a saffirmer et la societe et leducation lui as omi se droit, et je trouve sa triste on a beau a dire le contraire mais c une verite, elle a appris a encaisser a porter sur son dos des fardeau on lui as donne une image et on la cole a elle, on lui as pas donner le droit de choisir.
bcp de femme n arrivent pas a saffirmer contre un courant qui attendent delles detre comme sa mere comme sa grande mere et son arriere grande mere sabara et a lombre..
parfois le faite de vouloir reflechir detre respecter dire c opinion lui vaux un ticket detre une femme rebelle, et parfois plus.
on aime toujours cet image de la femme docile et sans opinion une image ou on a effacer sa personalite, je suis pas avec aucun corant feministe ou autre mais juste une algerienne qui as vecu au plein dedans dans cet societe et jai vue plein de chose, je ne veux pas porter un pontalon pr devenir un homme mais je veux quil aie des femmes qui arrive a choisir et a die se quelle pense a vivre la vie qu elle ont choisi, non pas juste subir la vie qu on a choisi pr elle, ya aucun mal de passer du cap du pere vers celui du mari quand on a droit a la vie mais passe de la cap dun pere vers celui du mari et entre temps elle arrive pas a etre elle meme mais elle est l ombre de la vision de lautre cest sa le probleme.
et javoue qu on est trop loin tout le monde pretent etre libre mais la liberte est bien loin.
et la je me fais bien comprend je parle dune liberte noble consciente et merite, pas des slogan a deux sous pr faire se qu on veux mimporte comment….

Avatar de Jenna

Jenna · Posté le 13 Mar 2013 à 06:58

Il y a le rôle de la femme algérienne dans la lutte contre l'intégrisme islamiste lors de la décennie noire outre la guerre d'indépendance. Elle a payé assez cher.

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 13 Mar 2013 à 08:33

C une question delicate car elle englobe bcp d'aspects:
- ds sa vie de couple, de famille, la femme algerienne se contente souvent de subir par peur du qu'en dira-t-en et des préjugés sociaux, pas évident d'y faire face, mais ac un peu de courage et petit a petits les établis peuvent être changés.

-ds sa vie de nationaliste: je la trouve assez courageuse et affirmée, selon les possibilités qu'elle a et les conditions qui l'entourent

Alors je dirai, oui la femme algérienne est courageuse mais se trompe parfois de combat ^^

Avatar de jumana

jumana · Posté le 13 Mar 2013 à 09:21

A mon avis, on ne peut pas généraliser dans ce sujet, parce que chaque femme est différente de l'autre, certaines peuvent être courageuses et entreprenantes et d'autre ne le sont pas, et peuvent accepter qu'on les piétine et qu'on leur marche sur les pieds , et qu'on les harcèle….prenons par exemple le divorce, certaines femmes acceptent que leurs maris les mal traitent et les dénigrent et ne peuvent pas être courage et prendre leur courage à deux mains et divorcer, et affronter la société, et d'autres , au contraire, sont courageuses, pour ma part, malgré le poids de la société et le mal que j'ai pris en divorçant, mais j'ai préféré être courage et divorcer plutôt que de vivre en enfer avec lui, et faire plaisir à la société en gardant mon titre de femme mariée !

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 13 Mar 2013 à 14:26


Chaque femme est différente évidemment. Mais globalement, je trouve que la femme algérienne est courageuse. Déjà elle a très bien acquis un fondamental de la religion : El ssabr, la patience.

La femme algérienne est ssebarra. Au fil de l'Histoire on remarque ses sacrifices, ses concessions, et souvent c'est elle meme qui a pousser les choses au changement. Mais son courage est confisqué. Elle se cache, pudeur, discretion ou trop humble ? Je ne sais pas.

On parle plus de ces hommes tombés durant la décennie noire, mais presque jamais de ces filles qui ont été violées, et maltraitées et qui ont survécus aux horreurs. Il y a un très beau film qui traduit bien ma réflexion, c'est le film Douar EL n'ssa.



Et meme dans la vie quotidienne, qui pense au repas des enfants quand il ne reste plus rien dans le frigo ? Qui supporte l'ennui dans les foyers ?

Je connais plus de femmes algériennes qui ont sacrifier leurs études, leurs travail, leurs ambitions, et leur reves que d'hommes ou de femmes étrangères ..

Ne tombons pas dans le clichés certaines ne prennent aucune initiatives et sont loin d'etre courageuses mais globalement la femme algérienne, c'est nos mamans, nos tantes, nos grands meres etc .. et leurs vies n'ont pas toujours été simples, parfois je me dis : a leur place je n'aurais pas put tout endurer.

Elever 8 enfants seules, analphabète, sans travail, un mari qui te laisse veuve du jour au lendemain, avec des gosses en bas age, qu'il faut nourrir, elever, éduquer, marier, durant les années difficiles, ou pour avoir une bouteille de lait tu dois faire la queue dès le matin.. c'est un peu l'histoire de ma grd mere allah yerhamha mais celle de pleins d'autres algériennes.. Du courage il en faut dans une société li materhamch ..

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante