Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

De la musique avant toute chose…

Posté par Binouche · 19 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

Binouche · 1 juillet 2011 à 17:54

Mes cheres dzirielletnautes,
Avant toute chose, pour celles avec qui je n'ai pas encore eu l'honneur d'avoir un brin de discussion, je tiens à me présenter : Binouche, 25 ans, Paris, nouvelle dziriellenaute pro-active !
Quoi de mieux pour une entrée en la matière que de parler de choses qui nous tiennent à coeur ?
C'est là l'occasion de faire connaissance en toute sincérité,et de partager au mieux notre ressenti, et de s'enrichir mutuellement les unes des autres…
Alors, me concernant, je vous propose de partager avec moi ma passion pour la musique…
Mon dernier coup de foudre musical fût le Festival Gnaoua et musiques du monde d'Essaouira au Maroc; j'en reviens tout juste !
Je me suis que tardivement intéressée à ce genre musical, aussi présent en Algérie.
Tellement magique, tellement transcendante, tellement émouvante, tellement spirituelle…
Voici donc, une chanson que j'affectionne particulièrement, prenez-là comme un cadeau, un hymne à l'amitié, la fraternité, à l'espoir !
[color=#000080]

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 02 Jul 2011 à 09:18

Je vais finir par croire que vous n'êtes pas mélomanes les filles ! de toutes les façons des gens qui n'aiment pas la musique ça n'existe pas …

Avatar utilisatrice

· Posté le 05 Jul 2011 à 07:25

Binouche bonjour,
c'est particulier la musique Gnaoua, à mon sens mais je peux me tromper, les percussions musicales induisent un état de modification de conscience (transe, etc). Je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une telle manifestation culturelle. Je comprends ton engouement musical pour ce thème et je me demande même si il n'est pas proche de celui des mystiques ? (derwiches tourneurs, soufistes) du moins au niveau musical et spirituel.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 05 Jul 2011 à 12:52

Bonjour Sagesse…

Merci d'avoir répondu à ce post, je commencais sérieusement à croire que personne n'écoutait de musique ici…

Tu as complètement raison, la musique Gnaoua est hautement spirituelle. On y retrouve pleinement la philosophie soufie. Les Gnaouas sont pour une partie d'entre eux, des descendants d'anciens esclaves noirs issus de populations d'origine d'Afrique noire. La musique et les rituels Gnawas, auraient des origines communes avec le Vaudou, la Santeria cubaine et le Candomblé brésilien…

J'ai eu l'occasion d'assister à une Lilla (cérémonie gnaoua) dans une zaouia a Essaouira et l'ambiance qui y règne est emplie de mysticité. Les chants deviennent très vite prenants, les qarqab claquant inlassablement, le tout fait que l'on peut effectivement, selon sa sensibilité, entrer dans un état second. J'ai trouver ça d'une richesse humaine inouie…

Avatar utilisatrice

· Posté le 06 Jul 2011 à 06:13

Binouche, bonjour,
en réalité mes connaissances en musiques gnawa sont limitées, comme je vous le disais plus haut je n'ai jamais assisté à une prestation musique de cette trempe.
J'ai ouïe dire par des connaissances que le Festival des Gnaouas d'Essaouira au Maroc est un haut lieu de rassemblement annuel des confréries ou écoles (Maâlmin). Mais en Algérie, je sais qu' il existe le festival Diwane de Bechar et il constitue l'autre grand espace d'expression de cet authentique art.

Binouche, vous semblez littéralement conquise par les effets de cet art si particulier. Je me permettrais même d'ajouter que vous êtes imprégnée de l'ambiance mystique de cette musique et de ses percussions. Y aurait-il un impact sur l'esprit à différents degrés ? Je ne peux répondre à cette question car je n'ai jamais pu apprécier en live.
Ne me remercier pas, je suis mélomane à mes heures perdues (musiques diverses : classiques, chaabi….) J'apprecie tout comme vous la musique, ne dit-on pas qu'elle adoucit les moeurs ?
Est-il vrai que la musique Gnawa possède des vertus thérapeutiques ? Je suis perplexe à ce sujet.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 06 Jul 2011 à 11:48

Sabah el kheir Sagesse,

Avant toute chose, permets-moi de te demander de m'accorder une faveur : celle de me tutoyer…!

Au delà de la musique gnaoui, ce serait, paraît-il le phénomène de transe, interculturel, qui aurait des vertus thérapeutiques. A vrai dire,j'en doute également.

Au Maroc, les lillas sont considérées comme de vrais rituels "d'exorcisme". Les chants, les rythmes, la danse, aussi anarchiques qu'ils peuvent paraître, sont en réalité cadencés, et organisés d'une manière spécifique. Les esprits, sont évoqués un à un, (baba hamou, lalla aicha, sidi mimoun…) et pour chacun d'entre eux, un rythme et une couleur sont attribués.

Pour ne rien te cacher Sagesse, certains de ces aspects irritent un peu mes convictions religieuses…

Rien n'empêche que de la musique gnaoui, s'en dégage une réelle spiritualité. Vécue du côté profane, désacralisé, elle devient une musique festive, bordée d'énergie.

A côté de ça, j'écoute éidemment d'autres répertoires musicaux, essentiellement de la musique d'Algérie.

Bien à toi Sagesse…


Avatar utilisatrice

· Posté le 07 Jul 2011 à 14:15

Masselkhir Binouche,

sourire…Entendu pour le tutoiement, no problem.

Selon de vieux et rares érudits Gnaouis, la musique et les rituels Gnawas, tireraient leurs origines du Vaudou. Ces pratiques ont du se métamorphoser pour survivre et adopter l'islam comme religion afin d'assurer leur continuité.

Et, durant la période coloniale, plusieurs anthropologues tentent de comprendre et de classifier le système religieux au Maghreb. Les Gnawa sont, dès la fin du 19e siècle, identifiés comme une confrérie religieuse populaire dont les pratiques thérapeutiques seraient l'héritage de cultes animistes subsahariens « importés » par des générations d'esclaves retenus au Maghreb.

J'ai l'esprit ouvert à de nombreux répertoire musicaux, et lorsque je t'ai écris que je demeure perplexe à propos de cet art musical, c'est justement mes convictions et principes qui sont ébranlés. Quel est ton ressenti sur le fait qu'il y ait la notion "d'associateurs" dans la musique Gnawa ?

En dehors de cela, vécu d'un côté profane avec une vision culturelle, il est évident que les déclinaisons de cet art sont riches spirituellement et humainement. Il y a une forme "de communion" entre les maîtres de l'art et le public et c'est cette expérience transcendante que tu évoques si joliement.
Tu parles de musiques d'Algérie, lesquelles écoutes-tu le plus souvent ?
Merci à toi.
Au plaisir de te lire…


Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 07 Jul 2011 à 18:06

Sagesse,

Invoquer des Saints, bienfaiteurs et libérateurs selon les adeptes de l'Islam ésotérique, relève en tout point, pour moi, de l'association.

C'est là que se trouve la limite de mon engouement pour la musique Gnaoui, mais aussi pour certaines pratiques culturelles similaires pratiquées dans l'Algérie profonde. Je veux parler ici des marabouts et du culte qui leur ai parfois encore voué…

Au delà de ce genre musical, j'aime à me perdre corps et âme dans la musique chaabi algérienne, principalement de la Kabylie et de l'Algérois. Pour ce qui est de la nouvelle scène, j'apprécie la musique engagée : Gnawa diffusion et son leader Amazigh Kateb, Cheikh Sidi Bemol… les belles ballades de Souad Massi, Samira Brahmia. Et puis, un peu plus rock'n'roll : Djezma, Cameleon, Ali amrane etc.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour…

🎵

Puis-je à mon tour, te retourner la question ?

Qu'est ce qui sonne agréablement à tes oreilles, ma chère Sagesse ?



Avatar utilisatrice

· Posté le 08 Jul 2011 à 07:43

Sbah al khir Binouche !

Je partage ton point de vue sur la face cachée (ésotérique de l'art Gnawa).
Les rites ancestraux, les mémoires collectives sont profondemment ancrés au sein des tribus et les réminiscences imprégnent la musique.

Je vais te sembler un "peu décalée ou romantique" dans mes choix musicaux. Mais ce que j'aime le plus écouter c'est des voix, des émotions vraies, de la poésie interprétée avec charme. Je pense à Farid al atrache, Abdel Halim Hafez et d'autres artistes du monde arabe.
J'aime entendre clamer, réciter ou chanter les textes de Nizar Kabbani, Ahmad Chawki etc.

Pour ce qui est contemporain/traditionnel j'apprécie le malouf, je pense à Benani dans certaines de ses interprétations.
Souad Massi retient également mon attention par sa voix si particulière, chaleureuse et tendre (le titre : houria)
Et, biensûr cela te fera peut-être sourire mais certains morceaux de Mozart, Beetoven me font décrocher de la réalité pour entrer dans le monde de l'imaginaire, du rêve. Toi qui est une mélomane avertie voir même passionnée tu dois comprendre ce que je veux dire…La musique s'écoute aussi avec son âme…
😊
Bien à toi, musicalement, je te souhaite une belle journée.

Avatar utilisatrice

KateMoss· Posté le 08 Jul 2011 à 12:33

Hey ! On a un point en commun c'est bien la musique 😊
Et je vous fais découvrir mon coup de coeur du moment : http://www.youtube.com/watch?v=D9AFMVMl9qE .. Enjoy ♥

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 22 Nov 2011 à 14:17

Ahlen wa sahlen les amies…

Comme vous l'avez peut-être remarqué au travers d'autres posts, je suis une férue de musique !

Depuis presque toujours, elle est élément essentiel à mon bien-être. Au gré des années et de mon état d'esprit, je suis allée de découverte en découverte musicales, pour le fin plaisir de mes oreilles !

J'aimerais donc si vous me le permettez, dédié ce post "De la musique avant toute chose", au partage de découvertes musicales en tout genre. Des nouveautés aux incontournables, faites nous découvrir votre univers en chanson !

Pour ma part, vous trouverez donc ici tout mes coups de coeur ! Vous aimez, vous detestez, vous connaissiez… faites moi part de tous vos avis !

J'ai commencez plus haut avec la musique Gnawa que j'affectionne particulièrement.

Je poursuis aujourd'hui dans un tout autre style : "l'electro-oriental"

En feuilletant un magazine, je suis tombée sur une interview de Natacha Atlas, la chanteuse égyptienne qui a eu le vent en poupe fin des années 90. Vous vous rappelez surement toutes de "Mon amie la rose", qui avait fait un tabac.
Aujourd'hui elle nous revient avec un nouvel album intitulé Mounqaliba.



Retour au classique pour celle qui avait pour premières amours l'electro-oriental". Son dernier album semble être celui de la maturité : Plus suave, plus précis Natacha Atlas a renoué avec la musique orientale au sens noble…et c'est tant mieux !

Bonne écoute à vous !

C'est avec plaisir que je redécouvre

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture

Inès Abdelli, étoile montante algérienne sur le tapis rouge de Cannes
Inès Abdelli, étoile montante algérienne sur le tapis rouge de Cannes

Sorcellerie au cimetière : rites occultes et stigmatisation des femmes en Algérie
Sorcellerie au cimetière : rites occultes et stigmatisation des femmes en Algérie

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 22 Nov 2011 à 14:31

Coucou binouche,RAvie de te onnaître 🤜🤛
Moi je suis pas fan de la musique,j'en ecoute rarement,j'aime bien le Rap algerien( Lotfi dk ),et j'ècoute aussi Cheb akil,c'est l'un de mes chanteurs prèferes,et voici,les chanson que je suis accro actuellement 🥰

http://www.youtube.com/watch?v=YR2oBi7uAyo
http://www.youtube.com/watch?v=_3pmJciEW-w&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=SIrFOTIhsjM&feature=related

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 22 Nov 2011 à 14:37

Hola Ilhem,

Merci pour l'acceuil mais à te lire j'ai l'impression de débarquer ! 🤣

Ca fait deja un bout de temps que je papotte ici (je suis même arrivée un peu avant toi !) , suis-je passée inaperçue ? 😭

En fait, c'est un de mes premiers posts en arrivant, pour ne pas engorger le forum, je l'ai repris pour l'actualiser. Du coup en arrivant ici, il faut commencer la lecture au dernier post !

Lotfi Double K, c'est vraiment pas mal, j'ai juste fait une overdose de rap quand j'etais plus jeune, donc maintenant c'est à très très très petite dose ! Cheb akil, sa chanson dirouha laaql me fait fondre à chaque fois ! je n'aime pas ce que le raï est devenu de nos jours, et Cheb Akil est l'un des seuls à me réconcilier avec ce genre musical !

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 22 Nov 2011 à 14:47

oulala,desolè ma belle,mais j'ai pas fais gaf a ta date d'inscription,mais c'est pas grave,c'est jamais trop tard de te saluè 😊

Oui Double kanon j'adore il dis toute la veritè et le mec est trè simple.

Moi non plus j'aime pas trop de rai,Surtout le genre cheb Fayçal,Kader japoni,cheba Dalila…..Je hai les chansons de cabaret.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 22 Nov 2011 à 14:52

Maaliche a lella ! 😊

Sur la scène rap en Algérie, j'ai beaucoup écouté MBS, et par la suite Rabah Donquishot, ancien leader du groupe qui s'est lancé dans une carrière solo. Son son était plutôt bon, mais malheureusement pour lui il n'a pas réussi à décoller…

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 22 Nov 2011 à 16:18

Ne m'en veuillez pas, je relance mon topic…

💡

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 23 Nov 2011 à 11:36

Eh bein, on ne peut pas dire qu'il y ait du monde au balcon… 😇

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 23 Nov 2011 à 12:24

bonjour tout le monde ! j'aime bien le gnawa j l'ai decouvert il ya quelque temp car chez nous cette musique n'est pas aussi ppulaire et appreciè comme au maroc et on la trouve surtout a bechar mais y'a de plus en plus de group algerien qui le font moi ce que j'ecoute c le rai algerois chaoui …ce que je deteste c chebba dalila elle est vraiment vulgaire ..j'adore le group cameleon ,la chanteuse iness ,j'aime bien le group el dey et la chanson c "ana jazairi" jai appreciè le clip http://www.youtube.com/watch?v=ZYZQwFVG19g ……..je ne m'en lasse jamais d'ecoutè la chanson de kamel messaoudi llah irehmou "chem3a" ….il ya trop de chose je ne peux pas vus les citè.lol

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 23 Nov 2011 à 14:09

Merci Algeriaforever de nous faire part de tes goûts !

Caméléon connaït un trés grand succés, c'est tant mieux, car ils apportent un nouveau souffle à la musique moderne en Algérie. J'aime beaucoup aussi, celle que j'écoute beaucoup en ce moment, c'est Nedmet. Très jolie balade…



Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 27 Nov 2011 à 11:45

je crois que si t'avais ecri "quel est votre musique preferè " y'aura plus de gens qui repondront..lol..c plus clare je crois

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.