Salam fleurdujour,
Avant tout il nécessaire de diagnostiquer sérieusement votre enfant, un généraliste n'est malheureusement pas apte à le diagnostiquer aussi facilement, personnellement je ne connais mal cette pathologie, il me reste quelque souvenir de ma formation pour poser un diagnostique que voilà: Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire. Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.
Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité :
- syndrome hyperkinétique
- dysfonction cérébrale minime
- troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Les problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d'ordre neurologiques. Le dysfonctionnement cérébral résulte en fait d'un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excés de dopamine.
Le tiers des enfants hyperactifs commenceront à avoir des problèmes de comportement dès leur première année de vie : il pleure plus souvent et plus longtemps, a de la difficulté à s'alimenter, est plus actif et dort moins.
Dès l'âge de 6 ans, les enfants hyperactifs présentent les symptômes suivants :
- manque d'attention soutenue
- incapacité à se concentrer
- instabilité émotionnelle
- impulsivité
- difficulté à obéir
- signes neurologiques mineurs comme incoordination motrice fine…
Le diagnostic de l'hyperactivité est clinique et repose sur une procédure rigoureuse :
- examen physique global
- anamnèse familiale
- anamnèse de l'enfant
- examen des capacités auditives et visuelles
- examen des capacités intellectuelles et psychomotrices
- un électroencéphalogramme (EEG)
- des tomographies axiales (scan cérébral)
Il existe aussi des questionnaires à remplir pour les parents, les enseignants…afin de se rendre compte le plus exactement possible de la situation.Actuellement en France, le traitement médicamenteux de référence pour l'hyperactivité est la Ritaline ou méthylphénidate. Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Il augmenterait la concentration des monoamines dans la fente synaptique. Il agit alors sur l'humeur : la ritaline améliore l'attention et les performances intellectuelles des enfants hyperactifs.
La Ritaline est un médicament administré chez les enfants de plus de 6 ans. Sa prescription est réservée aux spécialistes et/ou services spécialisée en neurologie, psychiatrie et pédiatrie. Il est inscrit sur la liste des stupéfiants et répond donc à la règle des 28 jours à savoir que la prescription dure au maximum 28 jours.
donc avant de vous alerter aller voir un spécialiste un faites de vrai examen approfondit! Après les neuro feront le nécessaire pour que votre petit se développe le plus normalement possible. Pour ma part désole je ne peux vous aider mais je travail un des grand médecin spécialiser et chercheur en la matière, il pourra sûrement me donner de bonne adresse en Algérie.. Je vous tien au courant..inchallah. Courage