haa bon nehila
Posté par SAMO · 592 réponses · 57.4k vues
haa bon nehila
nchallah rabi m3ahom,c'est affreux wallah .
je suis de tout coeur avec eux .
oui oui Samo c'est malheureusement vrai en tout cas selon les médias locaux. je n'avais pas vu ton post sur la grève qui a eu lieu c'était peu être orchestré pour déjà destabiliser le site et mieux le taper ? même si effectivement les contrats et clauses proposées sont illégales et abusives
et oui tu as vu wallah j'ai trop de peine pour mes collègues ils ont trop souffert avec tt l'histoire de leur gréve et le silence avec le quel elle a etait traiter, et la ils sont entrain de subir cette attaque ,que celle dieu c'est comment ca va finir
alah ma3ahom Samo je suis triste et déçus après tout ce qu'on a vécu par le terrorisme et voila que le mali vient rajouté sa dose… quand vivrons nous enfin en paix?! ya rabi tastour j'imagine que c dur pour toi et pour les familles alah ba3awnhoum.
Samo j 'aimerais bien te délivrer un message positif, hélas on doit se preparer au pire en esperant qu'il y aura peu de victimes (dommages collatéraux)
rabi salama
hooo nehila , je sais ils sont capable de quoi ,j'étais a blida durant les annees noire et j'ai eu ma dose wallah je me dis juste RABI Oukilhoum
Je reste tout de même optimiste, par naiveté? je ne sais pas, mais je me dit que l'armée est sur place, j'espère qu'ils vont bientôt les neutraliser sans perte de notre coté (armée et otages).
Par Lamine Chikhi | Reuters – il y a 42 minutes
ALGER (Reuters) - La "katiba des Moulathamine", un groupuscule issu d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), détient 41 Occidentaux de neuf à dix nationalités sur une exploitation gazière dans le sud-est de l'Algérie, rapportent mercredi deux médias régionaux en citant les islamistes.
L'opération armée sur ce site situé près de la localité d'In Amenas, non loin de la frontière libyenne, aurait fait au moins deux morts, un Britannique et un Algérien, selon l'agence de presse algérienne APS.
Une source algérienne a évoqué la mort d'un ressortissant français, mais cette information n'a pas été confirmée de source officielle, pas plus que la présence possible d'un ou plusieurs Français parmi les otages.
"Une prise d'otages a lieu en Algérie (…) avec un nombre de personnes retenues dont nous ne pouvons pas encore connaître l'exactitude, et de même pour les ressortissants français qui pourraient être concernés", a dit François Hollande lors de ses voeux aux parlementaires, assurant être en liaison permanente avec Alger.
Selon le gouvernement algérien, les assaillants sont dirigés par Mokhtar Belmokhtar, un vétéran d'Aqmi qui a fondé son propre groupe en décembre dernier. Ils seraient au nombre d'une vingtaine et ne seraient originaires ni du Mali, ni de Libye, "ni d'aucun autre état frontalier".
Une source gouvernementale française avait auparavant incriminé des activistes venus de Libye.
"Un groupe terroriste, fortement armé et utilisant trois véhicules, a lancé une attaque ce vendredi à 05h00 (05h00 GMT) contre une exploitation de la Sonatrach (la société pétrolière publique algérienne, ndlr) à Tigantourine, près d'In Amenas, à environ 100 km de la frontière algéro-libyenne", a déclaré le ministre algérien de l'Intérieur Daho Ould Kablia.
"Les autorités algériennes ne répondront pas aux demandes des terroristes et ne négocieront pas", a-t-il assuré à la télévision algérienne, cité par APS.
Un porte-parole du groupe islamiste cité par l'agence de presse mauritanienne Ani et Sahara Media, une agence proche des insurgés, a déclaré que l'attaque avait été menée "en réaction à l'ingérence flagrante de l'Algérie autorisant l'usage de son espace aérien par l'aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali".
"SIGNATAIRES PAR LE SANG"
Selon Ani, les islamistes exigent la fin des opérations militaires françaises au Mali en échange de la sécurité des otages.
Citant une source au sein de ce groupe, l'agence mauritanienne rapporte qu'ils ont repoussé dans la soirée un assaut de l'armée algérienne, après avoir prévenu que toute tentative pour libérer les otages conduirait à une "fin tragique".
Les Etats-Unis ont reconnu que des Américains figuraient parmi les otages, sans toutefois confirmer le chiffre de sept avancé par Ani.
Treize Norvégiens sont concernés, a annoncé de son côté le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, précisant qu'il s'agit d'employés de la société pétrolière Statoil, qui exploite le gisement avec le britannique BP et la Sonatrach.
Selon diverses sources, il y aurait aussi cinq Japonais, un Autrichien, un Irlandais et plusieurs Britanniques.
Jointe dans la journée par téléphone, une des personnes retenues sur le site a déclaré au quotidien Le Figaro que les agresseurs avaient miné la base, où seraient retenues au total 400 personnes.
"Les terroristes nous ont dit qu'ils avaient miné la base. Ils détiennent une quarantaine d'otages étrangers, mais nous ne trouvons pas tous au même endroit. Ils ont demandé de l'eau et de la nourriture pour une soixantaine de personnes et ont chargé des véhicules appartenant à British Petroleum", a-t-elle dit.
L'agence APS a par la suite affirmé que tous les otages algériens avaient été libérés, mais le P-DG de la société CIS Catering, Régis Arnoux, a déclaré au JDD.fr que 150 employés algériens étaient encore retenus sur place.
Il a par ailleurs parlé d'un "groupe d'une soixantaine de terroristes venus de pays voisins, surarmés et très bien équipés".
La "katiba des Moulathamine", qui signifie "signataires par le sang", est dirigée par Mokhtar Belmokhtar, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien et du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui a donné naissance à Aqmi.
Les islamistes radicaux d'Ansar Dine, l'un des mouvements qui tiennent le nord du Mali, ont également menacé la France de représailles après son intervention militaire dans son ancienne colonie, entamée vendredi dernier.
Avec Laurent Prieur à Nouakchott et les rédactions de Paris, Londres et Oslo, Jean-Philippe Lefief et Tangi Salaün pour le service français, édité par Bertrand Boucey
oui la faim justifie les moyens ! triste triste Histoire pour bledna
malheureusement à chaque fois que les projecteurs sont braqués sur el watan ce n'est que pour relater des faits tragiques, sordides, de crimes en tous genres
inchallah kheir malgré tout
merci Flo pour cet article
Par Par Serge DANIEL à Bamako et Béatrice KHADIGE à Alger | AFP – il y a 20 minutes
La crise malienne a pris mercredi une nouvelle dimension internationale, avec une prise d'otages massive sur un site gazier en Algérie, organisée en représailles à l'intervention, dans les airs puis au sol, des soldats français contre les bastions islamistes au Mali.
Des combattants liés à Al-Qaïda ont attaqué à l'aube le site d'In Amenas, dans le centre-est de l'Algérie, près de la frontière libyenne, à environ 1.300 kilomètres d'Alger, exploité par le groupe britannique BP, le norvégien Statoil et l'algérien Sonatrach.
Un Britannique et un Algérien ont été tués et six personnes ont été blessées, selon les autorités algériennes. Des Occidentaux ont été pris en otage et 150 employés algériens du groupe français CIS Catering sont également retenus sur le site.
L'attaque a été revendiquée par un groupe islamiste armé, les "Signataires par le sang", en "réaction à la croisade menée par les forces françaises au Mali", selon un communiqué publié par le site mauritanien privé Alakhbar, qui publie régulièrement les communiqués de jihadistes.
C'est le nom que l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, dit "le borgne", un des chefs historiques d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), récemment destitué, a donné à sa katiba (unité combattante).
"Nous affirmons que les otages sont plus de 40 Croisés, dont 7 Américains et 2 Britanniques, parmi d'autres nationalités", poursuit l'organisation, dont la "première condition" est "l'arrêt de cette agression contre les nôtres au Mali".
Les troupes françaises progressent mercredi vers le nord du Mali, avec des combats au sol qui constituent une nouvelle étape dans l'engagement militaire de Paris, après des raids aériens menés depuis le 11 janvier dans le centre et le nord du pays pour empêcher une avancée des islamistes vers la capitale Bamako (sud).
A Washington, le département d'Etat a confirmé que des Américains figuraient parmi les otages. Un Irlandais et un Norvégien sont également pris en otage, d'après Dublin et la presse norvégienne.
Combats au "corps à corps"
Selon le communiqué, l'Algérie a été choisie comme cible car les jihadistes n'acceptent pas "l'humiliation de l'honneur du peuple algérien", avec la décision du président Abdelaziz Bouteflika d'autoriser les avions français en route pour le Mali à traverser l'espace aérien algérien.
"Les ravisseurs réclament la libération de 100 terroristes détenus en Algérie pour relâcher leurs otages", exigeant que ces islamistes soient conduits dans le nord du Mali, a indiqué à l'AFP par téléphone un employé du site, ayant requis l'anonymat, qui a pu écouter des échanges entre Algériens et ravisseurs.
Mais le ministre algérien de l'Intérieur Dahou Ould Kablia a affirmé que les autorités "ne répondront pas aux revendications des terroristes et refusent toute négociation".
"Nous sommes des membres d'Al-Qaïda et nous sommes venus du nord du Mali", a assuré l'un des combattants, joint par téléphone, à l'AFP, ce qu'a démenti le ministre Ould Kablia, affirmant qu'il s'agissait d'un groupe d'"une vingtaine d'hommes issus de la région".
Au Mali même, les forces spéciales françaises ont combattu "au corps à corps" avec les islamistes à Diabali (ouest) où l'armée malienne était également présente, selon des sources de sécurité régionales.
Diabali, à 400 km au nord de Bamako, a été prise lundi par les islamistes, qui y seraient dirigés par l'Algérien Abou Zeid, un des chefs d'Aqmi. C'est là que se situent "les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés", selon le ministre français de la Défense.
Plus de 800 soldats français sont d'ores et déjà déployés au Mali, et leur nombre devrait à terme s'élever à 2.500.
"Effort international"
Une centaine de soldats français circulant dans une quinzaine de blindés qui avaient quitté Bamako mardi, sont par ailleurs arrivés mercredi à Markala, près de Ségou, à 235 km au nord-est de Bamako, afin d'y sécuriser un pont sur le fleuve Niger, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dans la zone de Konna (centre), à 700 km au nord-est de Bamako, les islamistes qui avaient pris la ville le 10 janvier, déclenchant l'intervention française, sont toujours présents, contrairement aux affirmations de l'armée malienne. Des soldats français ont pris position près de la ville, selon une source de sécurité malienne.
A La Haye, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur les crimes de guerre présumés commis depuis janvier 2012 au Mali par "divers groupes armés".
Les groupes islamistes armés ont notamment procédé à des lapidations et des amputations dans les territoires qu'ils contrôlent. Ils ont également été accusés d'utiliser des enfants soldats, selon des témoins et l'organisation Human Rights Watch (HRW).
Mais l'armée malienne a aussi été accusée d'exactions, notamment à l'encontre des communautés touareg et arabes.
Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Leon Panetta a jugé mercredi que les opérations au Mali ne constituaient pas une guerre française et exigent "un effort international" qui devra être confirmé par l'ONU, selon l'agence italienne Ansa.
Les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se sont réunis mardi et mercredi à Bamako pour étudier l'engagement militaire pour "libérer" le nord du Mali.
Quelque 2.000 soldats de la force d'intervention ouest-africaine au Mali sont attendus d'ici au 26 janvier à Bamako, avec l'arrivée jeudi d'un premier contingent nigérian, a-t-on appris mercredi auprès d'un officier malien et selon un document officiel.
je ten pri samo , on essaye de voir les derniers news
allez voir sur youtube avec qui "traîne " ansar dine
nehila STP donne moi le link
merci,je vous retiens avec moi.
c'est épuisant tout ça….ça va être dur pour l'Algérie….entourée de pays à problèmes…ça fait peur, allah yesterna.
Par Atlantico.fr | Atlantico.fr – il y a 1 heure 15 minutes
L'attaque a eu lieu mercredi à l'aube dans la région d'In Aménas, non loin de la frontière libyenne.
les combats se poursuivent au nord du Mali
en Algérie, une quarantaine de personnes ont été prises en otage
les autorités algériennes confirment l'enlèvement
41 occidentaux ont été pris en otage, dont 13 Norvégiens et "des citoyens américains"
Un Britannique et un Algérien ont perdu la vie
Pas de confirmation sur la présence ou l'absence de ressortissants français parmi les otages
la France na pas encore confirmer si il y des français parmi les Otages ou non?
a mon avis ils ont plus peurs de la réaction de l'opinion publique
Exactement SAMO!! car chaque entreprise sais parfaitement où se trouve ses elements! comme même faut prendre les gens pour des xxxxx pour déclarer une chose pareil…9allo ils savent pas s'il y a des frensh ou pas….
samo si il y en a d'après les sources sur place
cette affaire est très étrange …
on verra ce qu'ils auront a dire demain!!!!!???????
Bonjours ,
Toujours rien, l'attente est tres longue . Inchallah khir
Bonjour Samo,
j'espere que tu vas beaucoup mieux,on attend le update .inchallah ghier elkheir.
Bjr samo!!
pas de news depuis hier soir… rabi ydjib el kheir!!
Bj sherry je viens d'entendre sur ITele que ils on relache tout les algériens , mais retiens touts les Expatries. Et allah a3lem??
Ils sont encore là!!! ma première pensée en me réveillant était pour eux…allah yester, ça me fait trop de peine, tu va travailler tranquille et tu te retrouve otage…mon dieu que c'est horrible.
Hamdoulah ala slamet les autres, ils ont dus vivre des moments attroces, surtout les filles. allah yesterhoum we yesterna.
ils disent ça depuis hier… la désinformation ajoute son grain de sel… tout le monde parle du Mali et des conflits la bas, mais personne ne cite les véritables raisons…
je déteste qu'ils nous prennent pour des ignorants!! on n'est pas bête!!
bonjour les filles
c'est ce qu(ils ont annoncé sur les chaines d'infos comme quoi ils auraient relaché tous les Algeriens hamd
j'espere qu'ils relacheront au plus vite les expatriés aussi nchallah
Je continue ap rier, Ya Rebbi yestor.
🕊️
Rebbi m3ahoum nchallah. j'espère de tout mon coeur qu'ils vont s'en sortir.
Sherryfa je suis ton avis. Comme si nous étions bêtes…Ce matin en regardant les infos, l'algérie etait dans tout les titres !!!!! Mais personne donne une vraie info !
bonjour les filles,
@ SAMO, ils n'ont laché aucun algerien depuis la 02eme vague d'hier qui etait vers 15h00, il y a encore environs 500 personnes (Algeriens) sur place en otage.
Ils demande 20 voitures 4X4 pour quitter le payer avec les otages etranger chose que l'algerie a reffusé.
@ Emraude, ne coryez pas les info, ils disent n'importe quoi, on est la premiere source et on a aucun conatct avec nos collegue de In Amenas, j'iamgine que leur batterie son a plat et comme l'electiricité est coupee donc pas possible de charger les mobile.
SVP SVP SVP, PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ, POUR LES OTAGES ALGERIENS ET ETRANGERS POUR NOUS ET POUR L'ALGERIE, CAR SI UN MALHEUR ARRIVE SA SERA LE DEBUT DE LA FIN DE L'ALGERIE !!!! 🕊️ 🕊️
Inchallah ya rabbi, je pris fort pour eux. Merci Nessie de nous mettre au courant!!
vs avez nos pensées et nos prières… nos coeurs meurtris et nos esprits fatigués!! rabi yakhoud el hak!!
bj Nesssie merci mon amie pour l'update ,wallah Za3ma efraht Allah Ekoum em3ahoum
courage Nessie inchallah Edjib elkhir
j'arritais pas de penser a eux c'est fou tout ce qui se passe dans ce monde , les simples citoyens et employés sont toujours les victimes 😤
samo, nessie comment vous allez ce matin j ai pas arrivè de fermè l oeil toute la nuite
je suis daccor avec toi nessie perssonne ne sais ce qui se passe ni le nombre exacte
nehila oui c un acte adoptè par mokhtar bel mokhtar alis bela3war deja hier quand j ai lu comment sa etait fait la prise d otage j ai directemetn pensè a lui qui apart lui qui menace toujour sur les conduite du pipe
Le pire c'est le manque d'information, hier j'ai regardé les JT français, aucune info crédible à donner, aucune image, que des suppositions et des remarques sur l'Algérie genre on a peu que l'armée algérienne intervient dans la violence et que ça tourne à la barbarie, c'est une catastrophe pour l'Algérie etc.
Merci pour toutes celles qui nous donnent des infos!!
wallah c'est trop terrible se qui nous arrive,et oui FLO c'est juste de pauvres gens qui risquent de paye le prix (hooooo mon dieu je n'ose meme pas penser a ca ,c'est affreux)
depuis hier je n'ai pas pu retrouver le sommeil tellement que je pense a tout les scénarios….
Sur BFM TV on ne parle que de la prise d'otage. Comme il y a des otages de plusieurs origines plusieurs pays différent on intervenu notamment le Japon, les Etats Unis, la France, l'Angleterre et d'autre encore. Ca fait vraiment peur, d'ailleurs j'ai peur que cette histoire aille trop loin . Allah y jib el kheir 😠
rabi yostor inchalah on prie pour eux
arbiyaa et les filles il faut pas oublier qu la region est une zone purement militaire donc meme les correspondant sur place n ont pas le droit de rentrè