Le moment idéal est le matin de très bonn heure car il y a moins de pollution .
Le matin on s'oxygène
Le pic le plus conséquent se situe entre 7 heures et 8 heures du matin, le moment de la journée où l'adrénaline et la noradrénaline, les hormones du stress, sont également augmentées. « Conclusion : l'heure à laquelle l'exercice sera le plus profitable sera le matin, avant le petit déjeuner », indique le Pr Rapin.
Pour le Dr Alain Delabos, nutritionniste, c'est le moment de pratiquer des sports comme le jogging ou le vélo. Outre qu'elles favorisent l'oxygénation des tissus, ces activités d'endurance améliorent l'irrigation du cerveau, donc l'émergence d'idées. Libéré des tensions, l'esprit peut vagabonder et les idées venir et s'organiser toutes seules, ce qui sera un atout avant de se rendre au travail.
A midi on se détend, le soir on se défoule
Autres périodes favorables, en fin de matinée avant le déjeuner ou encore le soir vers 18 heures-19 heures.
En fin de matinée, mieux vaut privilégier les sports « doux »comme la natation, la gymnastique au sol ou le qigong. Ils permettront de se détendre, de se défatiguer et serviront à se mettre en appétit pour le déjeuner, ce qui évitera de trop manger le soir », recommande le Dr Delabos.
En début de soirée, place aux sports violents : squash, tennis, ping-pong, boxe ou escrime. Ils serviront à évacuer les tensions de la journée et procureront une fatigue saine, idéale pour aller se coucher après un dîner léger.