
Bassoum · 18 novembre 2011 à 19:00
Salam les dziri/dzirielletnautes 😊
J'ai lut un article que je voulais partager avec vous, avec des témoignages, et on peut en discuter.
Ca devait être le plus beau jour de leur vie et pourtant quelques minutes avant de prononcer le grand " OUI " fatidique, elles ont renoncé. Qu'est ce qui pousse une femme à dire non au dernier moment ? Voici quelques témoignages de femmes qui ont osé annuler leur mariage.
Témoignages :
« J'ai annulé à cause de mon premier amour qui était présent au mariage… »
Ghislaine, 40 ans, Lisieux. «J'étais vraiment prête à me marier. Je sortais avec Henry depuis 8 ans, c'était une décision réfléchie et j'étais heureuse. Au moment de m'avancer vers mon futur mari à l'église, j'ai aperçu mon premier amour Laurent, ça a été comme un déclic, il m'a regardé et tout d'un coup plus rien n'existait, j'ai fait 3 pas en arrière et j'ai fui… Un vrai scénario de film. Aujourd'hui je partage la vie de Laurent, c'est fou le destin… ».
« J'ai dit NON à cause de mes beaux parents »
Marie, 32 ans, Val d'Isère. « Juste avant d'entrer à la mairie pour épouser Pierre, ma belle mère n'arrêtait pas de me faire des remarques sur ma tenue, critiquait ma mère, bref j'ai pris conscience que je devrais la supporter de nombreuses années. Et comme mon compagnon est complètement sous son influence, je n‘aurais rien pu faire, j'ai fait volte face et je suis repartie avec ma meilleure amie, laissant tout le monde derrière moi ».
[color=#8B0000]« J'ai eu peur de l'engagement »
Coralie, 22 ans, Lyon. «J'étais avec Jean depuis 8 mois, une relation passionnée sans nuages. Sur un coup de tête alors que nous étions à la fac, il m'a demandé ma main. J'étais toute excitée, mes copines aussi. Tout était organisé. Deux minutes avant d'entrer dans la mairie, j'ai eu une crise d'angoisse. Tout d'un coup, je prenais conscience du véritable engagement, je réalisais que j'allais vivre toute ma vie avec lui, alors que j'avais connu très peu d'hommes jusqu'à présent. Au moment où le maire m'a posé la fameuse question, j'ai dit NON… Aujourd'hui Jean m'a pardonné et nous sommes restés proches ».
Avis du Psy :
Comment expliquez-vous que certaines femmes disent NON au dernier moment ?
Il faut savoir qu'il existe une vraie pression sociale autour du mariage comme autour de la maternité d'ailleurs. Cette pression sociale pousse alors à prendre en compte les choix de la « société » plutôt que ses volontés personnelles. Il peut aussi s'agir du conjoint qui pousse l'autre à se marier alors qu'il ne le souhaite pas vraiment. C'est au pied du mur qu'on se rend compte de ses réels désirs et c'est pour cette raison qu'on dit « non » au dernier moment.
Oser dire non, c'est courageux selon vous ?
Extrêmement ! Car la personne qui dit soudainement non devant une assemblée subira le regard de son conjoint, de sa famille, de ses amis, mais aussi la culpabilité des frais engagés pour un mariage. Elle sera sûrement jugée. C'est plus courageux de dire non le jour J plutôt que de faire annuler son mariage quelques mois après.
Que pensez vous de tout ca ? Connaissez vous des gens qui se sont rétracter à la dernière minute ? Est- ce un preuve de courage pour vous ou plutot un acte égoiste et ne pas tenir une promesse?
Sources :