
Bassoum · 7 juin 2011 à 17:19
Le mariage en Algérie est une célébration souvent grandiose. Tessdira, tenues, danses, musiques et plusieurs jours de festivités.. Il est aussi de tradition que la sortie de la mariée, son arrivée à la salle ou la venue du marié soit rythmée au son d'un orchestre endiablé, faisant de ce moment un moment d'émotion, de célébration royale. Plus grand pays d'Afrique par sa superficie, les traditions d'une région voire d'une ville à une autre ne sont pas les mêmes en Algérie. Ainsi chaque région, a sa tradition orchestrale propre, son rythme qui n'est pas le meme et des sonorités différentes.
Petit Tour d'Algérie à travers ses orchestres, ses cortèges nuptiaux.
Le Nord :
Le Nord de l'Algérie, et les villes dites du centre se caractérisent par la Zorna, ou le groupe de la Zornadjia. En effet, Alger, Blida, Cherchell, Tipaza, et bien d'autres villes ont pour tradition que la sortie de la mariée se fasse en présence de la Zorna.
Vétus de pantalons "arbi" de gilets travaillés de velours et de fetla, ils portent le tarbouche et accompagnent de part leurs rythmes, la mariée jusqu'à la salle ou à lieu le mariage. Leurs instruments se composent de tambours, et d'un "zamer" qui s'appelle la "Zorna" ce qui a donner le nom à l'orchestre. C'est cette zorna qui donne les premieres notes puis les tambours suivent. C'est cette Zorna que l'on entend le jour de l'Aid, le plus célèbre est Boualem Titiche (allah yerahmou).
La Kabylie :
La Kabylie a son univers propre en matière d'orchestre. C'est ce qu'on appelle Idhbalen/Itbalen. Vétues le plus souvent de pantalon arbi ou de "abaya" blanche ou beige, les instruments sont la corne muse algérienne, et les tambours souvent très lourds et imposants. Les rythmes sont très rapides et les chansons les plus populaires de kabylie sont reprises tels que "Ketchini rouh", "avava cheikh" " "Sidi balwa "..
L'Ouest :
Cette région et surtout l'Oranie est très riche en orchestres. En effet, le mariage dans cette région est une célébration grandiose. L'orchestre le plus répandue notamment à Oran, Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Chlef, reste Karkabou.
- Karkabou vient du nom de l'instrument en fer qui se place dans les mains et le choc des deux donne un bruit "krabkrab" .. il est propre aux régions du sud ouest. Les instruments utiliser sont particulier : derbouka, tambour, et trompette. Le rythme part en creshendo débutant doucement et monte en volume. Les chants sont des louanges à Dieu, et un appel à la protection et la bénédictions des mariés. La touche très religieuse est présente et un appel aux saints de la ville sont répétitifs : sidi el Houari d'Oran notamment.
- A Tlemcen, c'est aussi El karkabou, mais avec une particularité au lieu de la trompette, ca sera plus un rythme de Dekka avec des rythmes qui ressemblent aux orchestres marocains.
- El Chioukh/Alaoui/ Arfaa : du coté des villes de la wilaya de Tlemcen, Ghazaouet, Maghnia, Nedroma,Mascara et autres ont retrouvera les Chioukh, Alaoui et Arfaa.. Ce qui les caractérise c'est le rythme. Danse des épaules, en "ssaf" c'est a dire l'un a coté de l'autre et el Arfaa a pour instrument el Gasba, et el galal, ce petit tambour qui s'attache au moyen d'une ceinture et se pose en dessous du bras. Le plus célèbre groupe reste Noujoum el ssaf, leurs chansons jusqu'à présent rythment les mariages.
L'Est :
Le coté Est quant à lui, est caractériser par une Zorna qui lui propre et qui est différente en fonction des villes. Vétus souvent de barnouss et de chechia et de Amama sur la tete les rythmes sont des chants bédouins.
- Le Zendali Setifien : à Sétif ce rythme se nomme le Zendali, percussions, Tbal et zorna, avec des rythmes en louanges à Sidi el Khayer, on entend plus les percussions que la zorna elle meme contrairement a la Zorna Dzirielle.
- Zorna Chaouie : souvent avec des cris perçants, accompagnés de youyous stridents venus droit des Aurès, ce sont des rythmes "montagneux " avec des tambours. Mssila, Boussaada, Djelfa, Ouled Naiel, Skikda ont a peu près ce même type d'orchestre.
- Le Mezwed rythme a la Corne Muse, emprunté au Malouf est très répandue notamment à Constantine, et à Annaba. Les femmes suivent son rythme en faisant des vas et viens avec les bras et les mains tout en tournant la tête de gauche à droit et et de haut en bas.
Le SUD :
Enfin le Sud, le mariage y est un événement important, souvent les jeunes se réunissent autour du marié et chantent et dansent en ronde sous les rythmes sahraoui. L'orchestre Gnawi est l'orchestre de ce sud profonds. Les Hommes bleus, avec leurs cheche remontés et leurs tenue bleu nuit du désert font résonner leurs genre de castagnettes en fer doublé, tout en tapant les pieds sur le sol. Le Guembri, instrument à cordes est présent aussi pour donner un son d'écho aux sonorités accompagnés d'applaudissement très rapides..
Il n'est pas rare dans toutes les régions, et tout les orchestres trouver en leur compagnie un cheval ou des chevaux, symboles de la virilité, du cortège nuptial. Le cheval est un appel à la nature et un symbole de la venu du marié. De nos jours, la voiture l'a remplacé, et les orchestres se déplacent en Fourgon, ou en mini bus. Ils entrent au coté du marié, et assistent jusqu'à la Salle a l'entrée des époux. La tenue traditionnelles est présent chez les orchestres souvent munis de Fusils qu'on appelle : el Bardoud, qu'ils tirent dans les airs ou sur le sol laissant se propager un nuage de fumée.
Ainsi grâce à nos orchestres, le mariage algérien prend tout son sens, tout son charme, toute sa grâce et sa royauté. A chaque événements, durant chaque grande fête on y fait appels et quoi de mieux que ces ambiances et ces louanges qui font danser même les plus réticents.