
Magalie · 13 mai 2013 à 10:31
Le site Amsterdam News a été le premier à annoncer sa mort violente dans d’étranges circonstances : Malcolm Shabazz, le petit-fils de Malcolm X, a été tué au Mexique, où il séjournait.
Selon les premières informations, il serait décédé jeudi matin, 9 mai, à Tijuana, au cours d’un cambriolage dont il a été victime, et qui a tourné au drame. La cause exacte de sa mort reste à éclaircir, deux rumeurs contradictoires circulant actuellement : l’une fait état de coups de feu qui l’ont mortellement touché, tandis que l’autre indique que ses agresseurs l’auraient défénestré depuis l’immeuble où il se trouvait. rn« Je confirme, par l’ambassade américaine, au nom de la famille, la mort tragique de Malcolm Shabazz, petit-fils de Malcolm X», a écrit une amie proche de la famille, Terrie M. Williams, sur twitter.
Né en 1984, à Paris, Malcolm Shabazz laisse derrière lui deux filles, sa mère, qui était la deuxième fille de Malcolm X, et plusieurs tantes, mais aussi deux ouvrages inachevés, qui étaient en cours d’écriture. Durant son adolescence tourmentée, le descendant direct de feu la grande figure charismatique de « Nation of Islam » est passé par la case prison, après avoir reconnu sa culpabilité dans un homicide involontaire et un incendie criminel qu’il a niés par la suite. Condamné initialement à 18 mois d’emprisonnement, il croupira au final pendant quatre ans derrière les barreaux.
L’adolescent, qui a connu les affres de l’enfer carcéral tout comme son illustre grand-père, avait trouvé sa voie à l’âge adulte en intervenant comme assistant au sein de l’université John Jay College of Criminal Justice à New York, spécialisée dans la justice pénale.