
Bassoum · 16 janvier 2013 à 23:54
Il y a féminisme et féminisme. Tout les courants féministes ne se ressemblent pas, ne se rassemblent pas. Dans certains pays des femmes manifestent pour la liberté de laisser la ficelle dépasser du jean. Il est clair que tout est acquis : vote, sécurité, parité etc. Donc on s'invente des combats, des aspirations ..
Mais dans 3/4 des pays de la planète, les combats féministes sont loin d'être acquis. Des codes de la Famille très rudes, des sociétés sexistes, des cultures qui oppriment la femme depuis son enfance en passant par diverses moyens. Une inégalité homme/femme visible, mais aussi et surtout une inégalité femme/femme parfois. Car qui excise les femmes en Afrique si ce n'est les femmes ?
Un point d'actu m'inspire pour ce post, celui de femmes qui luttent avec leur propres moyens, des noms qui se gravent dans ma mémoire chaque jour. A travers des blogs, à travers les médias, elles deviennent un symbole et réveillent des sociétés entières. Pour moi ce sont elles les véritables héroïnes de ce monde qui se fait et se défait.
Il y a les FEMEN en Ukraine, qui se baladent les seins nus en Europe pour dénoncer le manque de liberté d'expression, le tourisme sexuel etc .. On en parle sur toutes les chaines.
Vous avez surement entendu parler de cette jeune fille indienne qui s'est faite violer/tabasser et tuée par un groupe de jeunes alors qu'elle rentrait d'une séance de cinéma avec son petit ami. Cette histoire à secouer tout le pays.
Ou encore cette petite survivante pakistanaise qui se prénomme Malala Yousafzai et qui a reçue une balle dans la tête pour avoir défendue l'éducation des filles, dans son village encerclé de Talibans.
Mais il y aussi cette Iranienne Neda Agha-Soltan tuée pendant les émeutes, devenue symbole d'une jeunesse qui aspire à plus de liberté dans un pays en devenir. Ces indiennes qui ont fonder le mouvement des Saris roses qui défend les femmes sans défense.
Et la liste est longue ..
Toutes ces filles là mais bien d'autres encore, dans notre Pays, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, bref .. nos pays qui évoluent économiquement mais ou la femme reste une "éponge" de la société. Ce sont ces personnes que nous devons ériger comme exemple et non pas d'autres grandes femmes qui jouissent aujourd'hui de retraites dorées.
De plus en plus de films en parle. Je pense au film algérien Rachida, ou encore Douar N'ssa, ou bien Les femmes du Bus 678 sur le quotidien des femmes harcelées au Caire.
Comment voyez vous le féminisme actuel ? Ces combats ont ils dépassés la simple lutte entre les sexes ? Et si ces femmes étaient nos soeurs .. A vous la parole.