
Bassoum · 21 novembre 2012 à 17:05
Chaque fois que je me rend dans les supermarchés, je constate aussi que le rayon "jardin" ou plantes est vite épuisé car les gens s'en préoccupent et sont attirés par ces êtres vivants qui ne demandent qu'a être choyés.
En Algérie, dans les villes, nos balcons (quand ils existent encore) sont des placards à ciel ouvert. On y range la "khorda", on y tend le linge ou plutôt le chifoune, on fait le concours de la plus grosse Gess3a de Parabole du quartier pour communiquer avec E.T probablement. On y trouve de TOUT : une peau de mouton qui sèche, des Oignons et de l'ail en déco, et pleins d'autres objets non identifiés qui sèchent à l'air libre et qui font office d'espace nature. Sans oublier les Tapis et les Z'raba colorés qui prennent l'air H24.
Nos paliers sont clôturés par d'énormes grilles en fer, si bien que dans certains immeubles on se croirait à Serkadji ou dans les couloirs de la mort des prisons du Kentucky. Et dans les appartements fleurissent les plantes artificielles, et les branches colorés achetés à la Foire, et qu'on retrouvent même dans les W.C (hachakoum). Des coquelicots en plastique "fi bite el ma" .. mouais pourquoi pas ?! Les goûts et les odeurs.. euh les couleurs, ne se discutent pas ! 🌡️
Pas l'ombre d'un petit arbuste, ou d'une plante qui pourraient nous rappeler que la Nature ça fait du bien au yeux, et aux poumons. Au pays du Yasmine lahlah, de Mesk Elil, et de la menthe alias "na3na3", on préfèrent planter des paraboles à la mode de chez nous ..
Bien sur, il faut entrer dans certaines maisons algériennes pour y voir de très beaux jardins, mais là encore vous constaterez que c'est parce que la maîtresse de maison à DU GOUT tout simplement. Il y a beaucoup de maisons, sans jardin, pour gagner le maximum de superficie d'habitation. AH oui !! "Ana je préfère avoir un salon en plus qu'un jardin pour que mes gosses s'épanouissent. Il y a la rue pour jouer de toute façon." dit-elle à sa voisine.
Pourtant nous avons un climat propice, un climat méditerannéen, pourtant il y a de nombreux endroits pour se procurer une sublime végétation .. les ménagères algériennes ont le temps pour s'occuper de ces créatures non ? Pourquoi attendre d'arriver au Paradis Eternel ou au Jardin d'essai pour voir des plantes et des fleurs ?
J'ai deux plantes chez moi, Flifla et Mimouna. Ne riez pas c'est vrai. (mdr) Je ne sais pas si j'ai la main verte mais je sais que je prend plaisir à leur raconter mon quotidien, et à les arroser. Un peu de lumière, un peu d'eau fraîche, un peu d'amour .. et je les voient grandir.
Hagda tebda la folie diront certaines compatriotes, mais j'assume complètement. Laquelle d'entre vous osera aussi assumer ? L'algérienne a t'elle la main verte à vous de me le dire .. et pourquoi sommes nous si insensibles à ces êtres. Goulouli TOUT ! 😊