
BabyBoom · 13 août 2012 à 14:14
Liao Yiwu ,est un écrivain chinois né en 1958. Il est l'un des auteurs contemporains les plus audacieux de sa génération.
son nouveau livre : "L'empire des bas fonds"
Liao Yiwu a voulu transformer une élegie des victimes de tian' anmen : quatre ans de prison qui lui font découvrir les éloignés, les dissidents, la pègre.
des proxénètes, des putains et des condamnés à mort, dans L'empire des bas fonds ! Mais s'y trouvent également relégués des instituteurs de campagne, de vieilles intellectuelles, des gastronomes d'un genre particulier… En une série de portraits, Liao Yiwu décrit une réalité surprenante, à des années-lumière de la Chine du business et des quartiers riches de Shanghai ou de Pékin.
Le livre a bien entendu été censuré, mais on peut lire l'entretien avec Madame Zheng pratiquante du falungong, cible du pouvoir chinois, un entretien avec un ex-directeurde banque qui, temoin des evenements de tian' anmen, est poursuiv ipar la Sécurité chinoise : elle le somme de se retracter sur son témoignage, fait intervenir son propre père etc…
Ces entretiens relativement courts font entendre la voix des "bas-fonds", et outre les bannis "politiques", les propos de "marchands de femmes", notamment, dressent de la Chine, un portrait effrayant.
@ lire :fumeur: