Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

L'invention des pâtes !

Posté par Arabesques · 16 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

Arabesques · 18 janvier 2012 à 11:31

Hello les filles !
A votre avis qui a inventer les pâtes ? La pasta ! Les italiens dites vous ?
Que nenni !!!
Si je vous dis qu'à l'époque où cette culture culinaire s'est développée en Sicile, les pâtes s'appelaient Rechté, ça vous dis quelque chose ?
Et oui ! Nous sommes les dignes héritières des inventeurs des pâtes ! Qui s'appelaient à l'époque rechté et qui s'appellent toujours rechta chez nous en Algérie !
Tagliatelles, spaghettis, lasagnes et autres cannellonis ne doivent donc leur existence et leur succès qu'à nos fières ancêtres !
Et toc !

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Jan 2012 à 14:17

les inventeurs des pates ma chère c'est les chinois et c'est marcco polo qui a apporté cette culture culinaire a l'italie mais eux ils sont devenus de grands artistes et ils ont en fait tout un art

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Jan 2012 à 14:27

voila mampoule c mogole la rachta
arabasque regarde cette article qui parle de la rechta
https://www.dzirielle.com/saveurs/article.php?p=688&title=rechta-la-veille-ou-damas-fut-conquise-par-tamerlan

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 18 Jan 2012 à 14:32

Ni l' un ni l' autre mesdames!!! Voici un lien
www.casadalmasso.com 💅

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Jan 2012 à 14:33

tahira moi j parle de notre rechta

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Jan 2012 à 14:33

moi je ne parlais pas de rechta tizi mais des pates

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Jan 2012 à 14:36

non mamapoule je sai jai reponsu a arabaque au faite
et pour vous c etai vrai qu c chinois

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 18 Jan 2012 à 14:36

Oui Tiziri tu parle de rechta et son origine pour que Arabesques comprenne qu' il y à confusion.
Mais moi je parle de l' origine des pâtes par un lien 🫣

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Jan 2012 à 14:39

moi j'ai appris ca dans un documentaire qui relatait la vie de marcco polo et son long voyage en chine et que c'est lui qui a apporté ca en italie

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Jan 2012 à 14:42

oui j ai compris mamapoule
tahira selon l article c les mogole qui les ont ramenè avec eux lorqu il sont conquirit la ville de damas puis elle a ete ramenè de damas

Avatar utilisatrice

Arabesques· Posté le 18 Jan 2012 à 15:13

Mamapoule non justement c'est un mythe, j'ai vu un documentaire sur la question et les pâtes ont été importées en Sicile par les arabes du maghreb

Et ils démontraient que la théorie selon laquelle Marco Polo les a rapporter de Chine est fausse et impossible, preuves à l'appuis !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Mariée au top : les soins indispensables avant le grand jour
Mariée au top : les soins indispensables avant le grand jour

9 conseils anti-cellulite efficaces pour lisser, raffermir et se sentir bien dans sa peau
9 conseils anti-cellulite efficaces pour lisser, raffermir et se sentir bien dans sa peau

Femme solaire, homme vampire : les liaisons dangereuses
Femme solaire, homme vampire : les liaisons dangereuses

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Jan 2012 à 18:14

j'aimerai voir

Avatar utilisatrice

Arabesques· Posté le 18 Jan 2012 à 18:42

j'ai vu ça à la télé sur arte je peux pas t'en dire plus désolée !

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 18 Jan 2012 à 20:48

J'ai également vu doc qui disait que les pâtes ont été ammenés jusqu'en Italie par des civilisations d'Afrique du nord/Arabie et qui controversait la version selon laquelle Marco polo lors de son voyage … … …

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 18 Jan 2012 à 22:23

j'avais aussi en tête que les pâtes étaient d'origine chinoise, vous m'avez mis le doute alors je suis allée voir sur wikipedia!
les plus vieilles pâtes du monde ont été trouvées en chine (4000 ans!!!)
apparemment, il y avait déjà des pâtes en chine 5000 ans avant jésus-christ, et les arabes les ont introduites en italie en 800 après jésus-christ.

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 18 Jan 2012 à 23:24


Histoire de pâtes

Qui est l'inventeur des pâtes?
L'orient ou l'occident, la chine ou l'Italie ?, Ni l'un ni l'autre : l'origine des pâtes remonte très profondément aux sources l'histoire de l'humanité, au début du néolitique, lorsque les chasseurs-cueilleurs apprennent à maîtriser leurs ressources en cultivant les graminées et en domestiquant les animaux. Depuis cette époque charnière le blé est indissociablement lié à l'histoire des pâtes. Se transmettent dès lors sans fin la mouture du blé, la confection de la pâte avec de l'eau, les techniques de cuisson sur des pierres brûlantes.

Quelques mille années avant J.-C. nous savons que les Grecs et peulpes du moyen-orient produisaient et consommaient des pâtes. Le grec «laganon» signifie un morceau de pâte découpé en bandes. De cette expression dérive aussi le «laganum» cité par Cicéron et plus tard par Apicius. Ce terme qui désigne un mode de préparation faisant alterner des couches de lagane avec de la viande est à l'origine des célèbres lasagnes.

Les nomades de la péninsule arabique et de l'afrique du nord, qui ne disposaient pas d'assez d'eau pour préparer des pâtes chaque jour furent sans doute à l'origine de la dessication des pâtes à fin de conservation. Ces nomades inventèrent le calibrage en petit tube de pâtes qui accèlérait le processus de séchage. Ibran al Mibrad, au onzieme siecle, parle de la «rista» : des macaroni mélangé aux lentilles, un plat qui se consomme encore de nos jours au moyen-orient.

Le savoir nécessaire à la production des pâtes sèches a été introduit à Palerme entre le IXème et le XIème siècle pendant la domination arabe. Au moyen age, la Sicile était déjà célèbre pour la production de ses pâtes. Le géographe arabe Al-Idrisi affirme dans ses ouvrages qu'à Trabia : « on fabrique des pâtes en abondance, en forme de fils, appelées triyan qui s'exportent un peu partout, en Calabre, et dans de nombreux pays musulmans et chrétiens, par bateaux aussi ». Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nous et les siciliens mangent toujours «la tria bastarda», «les vermicelles de tria» et «les ciceri e tria».

A cette époque la Ligurie se spécialise aussi dans la fabrication et l'exportation de pâtes. A Naples, plus précisément à Gragnano, les sources nombreuses furent à l'origine de la création d'un grand nombre de moulins, puis à la renaissance, de nombreuses maisons spécialisées dans la fabrication de pâtes.

De la fin du moyen-âge jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, les macaroni sont le plat emblématique des Napolitains. Ces pâtes italiennes célèbres en Europe, sont associés étroitement à Pulcinella, célèbre masque de Naples dont l'humeur est placée sous le signe de la faim et dont la quête se résume à un énorme plat de macaroni.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 19 Jan 2012 à 00:02

Quand je vois le penchant qu'on les tunisiens pour la maqaroun, les algeriens pour la3djina, j'ai aucun mal à croire que la pasta vient de Maghrébie !
🤣

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.