Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Un lexique de valeurs au profit d'une société qui "évolue" ?!

Posté par Bassoum · 32 réponses · 3.2k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 19 juin 2012 à 00:36

El Kelma
El horma
El Hachma
El Redjla
El Kder
El Gem'na
El N'iya ..
Tout ces mots en dialecte vous disent quelque chose ? Oui, car ils font partie intégrante de notre éducation, et des valeurs que l'ont nous inculquent depuis notre plus jeune age. La plupart de ces mots n'ont pas de traduction "au mot" en français, surement parce qu'ils sont propres à notre culture, et à nos coutumes et traditions.
Ils sont devenus des principes qui nous permettent de vivre dans notre société dans le respect. Mais plus le temps passe, et surtout ces dernières années.. je remarque que ces termes deviennent de simples mots qui n'ont plus réellement de sens. Il ne s'agit pas d'être rabat- joie, il existe encore des gens qui ont des principes et des valeurs (Hamdoulah), mais si nous analysons le "pourquoi du comment" nos relations entre individus se sont détériorées, tout le monde s'accorde à dire que la source vient de la : la perte de ces Mots clés.
Autrefois tout était régit en fonction de ces principes. Trahir ces principes faisait de toi un "hors la loi marginalisé" tu étais punis si tu manquais à ces principes. Aujourd'hui trahir ces principes n'a plus d'impact, c'est devenue monnaie courante, ça ne nous choque presque plus.
[color=#8B0000] El kelma => La Parole. Donner sa parole impliquait la confiance. Ainsi les gens n'avaient pas besoin de contrats, de rappels à l'ordre .. car tout était régit en fonction de cette parole sacrée.
[color=#8B0000] El horma => le respect de la pudeur. Ce qui appartient à l'autre fait partie aussi de son intimité.
[color=#8B0000] El hachma => Le respect de l'autre/l'humilité.
[color=#8B0000] El redjla => ce machisme positif qui faisait de l'homme un protecteur et pas seulement un dominant. Cette redjla donnait à la virilité son sens, et à la gente masculine son élégance. Ya hassra 3la Omar .. Guetlatou ..
[color=#8B0000] El Kder => Le respect du statut de l'autre. Autrefois on ne parlait pas à une personne agée, sa belle mère, son beau père, son voisin, son oncle comme on parle à sa copine, son ami, ou son cousin. On donnait "kima" à autrui. L'invité était roi, et l'étranger aussi.
[color=#8B0000] El gemna => l'hospitalité. Lorsque que quelqu'un venait chez toi, il y avait un protocole à respecter, une attitude à avoir pour bien reçevoir, et pour s'assurer que son hote est à son aise.
Et l'incontournable [color=#8B0000] N'iya qui n'a pas de traduction.
Si je vous parle de ce lexique des valeurs algériennes, c'est pour avoir votre point de vue sur ce qui se perd .. quels sont les termes qui selon vous perdent de leurs sens ? Et pourquoi selon vous ces valeurs ne sont plus "à la mode" ? Quelle valeur regrettez vous le plus ?
La société algérienne à t'elle elle meme choisie de boulverser la donne en rompant avec ces valeurs ou la mondialisation à t'elle balayer tout ce qui en reste ? Évoluer est-ce tirer un trait sur ces notions comme l'ont fait d'autres sociétés dites développées ?
A vous d'me l'dire !

Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 19 Jun 2012 à 00:52

merci beaucoup chère Bassoum très bon sujet et bessahetek Avatar jedid

wellah sa manque bezaf f waktena hade el khéssale el hassana

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 19 Jun 2012 à 01:03


salam amane, Ysselmek.

Tu peux un peu développer tes idées ? J'ai remarquer depuis quelque temps c'est un peu la course aux messages, tu répond en une phrase à chaque sujet. Mais sur des sujets comme ça j'attend un débat, un échange d'idées afin de partager avec vous toutes. donc tu peux développer un peu plus si tu le souhaite.

Ce n'est pas un reproche c'est un constat, donc sans rancune. 😊

Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 19 Jun 2012 à 01:07

mayekoune ghil khaterk
et merci bien
et désolé si je suis sortis du règlement

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 19 Jun 2012 à 01:09


Merci khti ! non pas de soucis. C'est pas le reglement c'est juste une remarque. 😊

Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 19 Jun 2012 à 01:48

a mon avis Le principe de base d'une bonne éducation qui contient tous ces séfates jamila doit être chez nos enfants depuis qu'ils commencent a apprendre les choses
les parents doivent leur expliquer comment il faut se comporter avec les autres pas tu dois faire tels sa ou sa
car dés l'enfance on obtient hade el khéssale el hamida qui sont bonne et vraiment simple
je vous jure si la bonne éducation tebeda me seghore deniya tebeka toujours békhér w hachema w el wekar yewaliw

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 19 Jun 2012 à 05:06

merci bassoum pr se topic si vrais,
alors je vais te dire on bref se que je pense car pr parler de chaque ellement citer il faut un vrais journal lol
ta oublie un c el nif..lyoum el nass nyoufhoum madyourin ri lelkhnouna hachakoum mais c la verite.

le mots cle dans tout sa c que el mawazin inkalabate

el kalma :li nass kanet tmout 3liha lyoum ygoulak el lsan lahma dawrah kima thab.

El redjla =>

Pr elle horma et el hachma je dirais dakhla fel rejla et pr te dire el roujoula on langue arabe est une sefa c pas liee qu au homme, elle peut etre liee au femme aussi et parfois a notre epoque je trouve certain femme rejla 3la chhal men rajel.
Si on a cette caracteristique on respect la hroma des autre et nahachmou mais bon c la meilleur preuve que el rejla mabkatch, lhomme rode autour de la soeur de son meilleur ami qui rentre chez lui w kla men melhah, le voisin en sortant de chez lui drague la femme a son voisin …etc

El Kder =>
Ah jina lel kdar c la vrais katastrophe, mon dieu pr moi c un vrais manque de maturite chez les gens, autrefois les gens faisait la difference wykadrou li ystahel lkdar, la en dans lannarchie total, ton collegue de travail se permet ydasrek et parfois jai entendu des collegues se balancer des blagues et des comportements.
Mais la j insiste sur un point important la personne doit commencer par tkader rouha pr savoir tkader el ness mais parfois le concept est flou chez certain on doit leur donner des cours.

El gemna =>
Ah el gamna ya pas dage pr sa, soit on la soit on la pas je vais oser dire ceci.parce que je le resens, sur le fofo parfois quand je li certain propos je me dit mais cette personne a quoi dans la tete je pretend pas etre parfaite mais comme meme chaque personne doit connaitre ses limite et respecter lautre. Mais comme tu la dit hadi dakhla fel gamna soit trabiti 3liha soit tu la zaper en route, pr moi sa ne se limite pas ri pr les atitudes de recevoir ou ykoun 3andek lwjab mlih ou autre mais respect lautre et bannir les insultes direct ou indirects.

Et l'incontournable N'iya qui n'a pas de traduction.

Il ya un proverbe algerien y3jebni bezaf il dit hna shab w niya ma tnsab, pr dire que c un produit tres rare sur le marche, la preuvent des qu on detecte on toi se point en cherche a etre amie avec toi, car les gens savent la valeur de la niya.
Meme si c une qualite tjib ri lhwass comme on dit mais bon moul el niya yerbah

Et mon dernier que jai ajoute el nif si les gens se respecter et avait se fameux nif, les femmes serait encore des femmes et les hommes serait encore des hommes si yavais le nif monsieur nattend pas le salaire de madame pr vivre en lui imposant de le lui donner, bon machi 3ayb la femme aide son mari, mais je parle de ces hommes qui se permettent de faire sa et c qu un exemple parmi tant dautre.
Loukan kayen el nif lhomme ne reste pas devant la TV et laisse sa femme aller faire les courses..etc. loukan kayen el nif el nass tbatel tetma3 f les affaire des autres w t3ich betliba, …etc
jajouterais aussi el kana3a c tma3 li khala el nass devenir comme sa tt le monde veux etre riche avoir la meme chose que son fere ou voisin et on oublie que dieu houwa moufarik el arzak le tma3 khala el nas day3aete el kelma el horma et rejla.

je pense pas que c affaire de mondialisation malgre que sa contribue, tt le monde veux consommer plus mais bon c pas une raison.
je pense que c un choixc plus facile de vivre sans kelma se permettre de voler en pretendant que c pas du vol mais c une tkahwija- chippa pr que les algeroix- me comprenne,
tu sais pami les differents type de el sabr, il ya el sabr 3la el ma3assi tt c chose facile on les aime tous mais c pas une raison pr se permettre une vie facile de la sorte.
les gens veulent argent facile, la maison facile la femme facile, …etc, faire des efforts, est devenu le cauchmard lol.
je marrete la car c deja tres long

mais bon c des qualite qui se font de plus en plus rare malheureusement.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 19 Jun 2012 à 09:43



Sujet très intéressant, ou c'est vrai que l'on peut débattre…….

En France, on a l'habitude de traduire el nyia comme l'intention (et non comme la naïveté comme le font certains dans la langue courante)

Le problème avec tous ses termes, c'est qu'ils ne dépendent que de l'éducation des parents……..mais les parents aujourd'hui en Algérie, c'est soit la course à l'argent, la villa, la voiture….ETc
Simple exemple, avant quand un enseignant "frappait" un élève, les parents s'excusaient du comportement de leur enfant et disaient à l'enseignant de recommencer si nécessaire……….maintenant les parents portent plainte contre l'enseignant s'il ne le frappe pas avant, et le menace de la faire virer……….Va éduquer ses enfants après et en faire des gens bien, des citoyens responsables, etc

Concernant chacun de tes mots :
El kelma : elle n'est plus respectée, même si il y a des contrats signés en plus 🤣 . Ils arnaquent même les gens qui vont au hadj (en France), qu'est ce qu'il peut rester après ça……….le non respect de la parole donnée, c'est une gangraine qu'il faut éradiquer

El Horma , j'avoue c'est la 1ère fois que j'entends ce mot, donc je ne peux pas vraiment donner mon avis même si tu en as mis une définition

El Hachma , que je traduirai par pudeur/respect, je crois que c'est ce terme qui a disparu, , je crois que j'ai vu plus de françaix(se) avoir de la achma que des gens de chez nous, mais bon, question d'éducation

El Rajla , je suis d'accord qu'elle ne correspondait pas seulement à l'homme mais aussi à la femme avant……sauf que cette noble qualité est devenu un défaut et comme tu l'as dit Bassoum de protecteur c'est passée à dominateur et uniquement l'homme maintenant

El Kder , c'est le respect que l'on peut donner à une autre personne, mais comme on est tous devenu des grandes gueules, on pense que liberté d'expression et honnêteté c 'est mieux que le Kder….Oui parce que le Kder c'est l'équivalent de l'hypocrisie pour certains……..Par exemple (totalement fictif bien sur) quand on voit la misère qu'un oncle a fait à notre mère et on voit comment elle est respectueuse, gentille et tout alors qu'on connait la vérité, on a envie que d'une chose c'est 🧨 cet oncle….On dit à notre mère que c'est de l'hypocrisie, et elle, elle vous réponds c'est mon frère, ainé par exemple, na3telo le Kder………

El Gemna , je ne connaissais pas ce terme non plus, mais je voudrais dire qu'il reste une chose au moins en Algérie, c'est l'hospitalité, mais est ce que la Nyia est bonne ou pas ? est ce que la personne qui t'accueille n'a pas autre chose derrière la tête, ça c'est une autre question

Voila pour ma petite contribution au débat mais comme je l'ai dit au début le maître mot est El trebbyia …….je sais je suis nulle en dialectal 😳

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 19 Jun 2012 à 09:50

non je tassure tu te debrouille meme bien et ton education c 100pourcent algerien mashalalh 3lik tu passe un stage de 3mois on algerie tu aura tt ses terme on tete et mieux enocre tu les valorisera mieux que certain je tassure.
jadore ta logique et ta facon de voir les choses 💃 et je te jette pas des rose la hein je suis serieuse

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 19 Jun 2012 à 09:57

Complètement d'accord avec toi ! Excellent topic, comme d'hab' !

Ces mots ne peuvent être traduits, ce sont des valeurs et elles ne se traduise pas elles s'inculquent elles s'appliquent au quotidien …

Clairement ce sont des termes plutôt vagues de nos jours. Autrefois c'était "la base" de tout comportement.

Alors est ce notre société et le monde qui évolue. Surement alors on peut donc constater que cette évolution est néfaste!

Et que cette évolution fait apparaître une régression ? Et bien NON, car si régression il y avait ces valeurs serait donc respecter et serai bien présentes ! Avant ces valeur été bien plus fortes et considérées !
Donc cette évolution est complément "m'ranka"…

Normalement une société évolue dans le bon sens et non dans le mauvais ! Elle garde le meilleur et se construit avec en gardant ses fondations, ses valeur et ses principes.
Sauf qu'aujourd'hui on a oublié, balayé et bafoué nos ces valeurs… Alors comment bâtir quelque chose de solide quand nos fondations vacilles?



Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 19 Jun 2012 à 09:58

Salut Bassoum!! très bon post ma belle, merci ! 💃

Je ne sais pas trop par où commencer, donc je vais essayer de pas me perdre…

Les termes qui perdent leur sens : Je dirai la kelma , la redjla , la niya (qui je pense, on peut la traduire en français par le mot "naïveté", en quelque sorte, grossomodo quoi, c'est les pensées et la paroles "pures" et sincères, sans arrières pensées ni d'idées derrière la tête, enfin j'espère que je ne dis pas de bêtises).



Ces valeurs se sont perdues, y a rien qu'à prendre de simples exemples:

-kelma: toutes les histoires des hommes qui disent "oui je vais venir te khtob" et disparu d'un seul coup de la surface de la terre.

-redjla : et oui! nous les femmes, on peut travailler, conduire, faire notre vie et s'en sortir, se prendre en charge, sans l'aide de personne!
Et ça a tendance à "tuer" quelques hommes, qui font un complexe d'infériorité. La redjla n'est plus, c'est devenue de la "fausse redjla" comme je dis, de la pure domination, souvent en essayant de se réfugier derrère la religion…

Alors pour les jeunes et la futur qui vient la, je dirai que ça, c'est en parti parce qu'ils vivent "dans la rue". Ils traient tous dehors, apprennent à faire des conneries, et se mélangent avec des gens qui vont les pousser vers cette fausse redjla. Je blâme dans ces cas , l'Etat tout simplement, pour l'éducation (s'il y avait de bonnes conditions d'études, il n'y aurait pas de jeunes qui sécheraient les cours, qui abondonneraient, qui partiraient à l'étranger etc…) ET aussi les loisirs, ça manque cruellement de loisirs, d'activités diversifiées… un jeune qui n'a rien à faire, forcément il va aller trainer dans sa "houma"..

-niya: olala, il n'y a plus de niya du tout… les gamins savent tout sur le monde adulte, les filles à 14ans croient qu'elles vivent dans une série américaine. Avec cette perte de valeur, les gens se méfient de tout, ils voient le mal partout, une voisine va te donner une assiette de gateaux, et bam tu vas direct penser qu'elle y a fait du s'hour ou alors tu vas te monter un scénario dans ta tête, bref ta voisine qui te donne une assiette de gateaux, c'est pas niya, c'est obligé qu'elle prépare un mauvais coup etc…

voila je crois que j'ai dit l'essentiel de ce que je pensais 😊 je continue a suivre ce post, il me plait ^^

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 19 Jun 2012 à 10:05



Margot, c'est à moi que tu fais tout ces compliments 😳

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 19 Jun 2012 à 10:12

oui a toi je tes lu sur plusieur topic et jaime bien tt tes reflexions bien reflechi sa reflete ta personalite et ton education on a tendance a balancer au gens que leur defaut alors que je trouve bien de mettre laccent sur les cote possitif dans chaquun de nous non ?!!!

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 19 Jun 2012 à 10:22



merci beaucoup je suis toute 😳 😳 😳 😳
tu devrais me voir j'ai rougi

je suis contente d'apporter ma petite contribution dans ce forum, 1er forum ou je suis discute car vous aussi, je vous trouve pleine d'esprit, vive et avec un grand sens de l'humour……. C'est très agréable…..

Je suis la déjà depuis 6 mois, mais je ne fréquente que des francophones, donc je parle peu arabe alors l'écrire 😭
et sur Alger, même les vendeurs ont l'air plus accueillant quand tu parles français que quand tu parles arabe ❓

Merci en tout cas Margot, et je t'ai lu également sur plusieurs Topic, j'ai remarqué que tu étais un peu la voix de la sagesse

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 19 Jun 2012 à 10:26

merci ma belle aussi mais tu sais tu ma fait rire avec sur Alger, même les vendeurs ont l'air plus accueillant quand tu parles français que quand tu parles arabe c pas que sur Alger mais meme sur le territoire algerien comme si parlait larabe on devient arriere coince …etc ya pas que sa dailleur la tenu vestimentaire …et plein dautre point donc il faut sortir ton cote a la francaise pr avoir soit acces ou pire pr te faire respecter mais bon une verite un peu amere.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 19 Jun 2012 à 10:36

excellent topic je reviendrais participer plus tard ,je suis mal en point…. 🤒 ,donc aujourd'hui c'est bcp plus lecture 💡

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 19 Jun 2012 à 10:37



c'est vrai ?
mais je ne crois pas que c'est vrai partout. A Constantine il te regarde de travers, du genre tu te prends pour qui lol
et j'ai même une anecdote, un ami travaillant pour une enseigne française à Alger, à commencer à parler Français à Sétif chez des clients, je peux te dire que les clients lui ont jeté wahad regard, il a arrêté direct
Donc à l'est il aime pas trop le français, mais bon c'est aussi peut être parce qu'ils ne le maîtrisent pas (merci ministre de l'éducation ) 🤣 🤣

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 19 Jun 2012 à 10:43

voila on aime pas parfois la langue lorsqu on la metrise pas ya bcp de verite mais a Oran c la meme chose qu Alger c pr sa je te dis sa mais c vrais nsit l est il sont different.meme au saraha il parle qu on arabe.
donc c pas generaliser

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 19 Jun 2012 à 10:49

jasmin : hâte de te lire !

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 19 Jun 2012 à 10:52

je n'ai pas d'inspiration luna 😭 je suis comme une loque 🥵
je vais observer ta photo de profil que j'adore, elle va me remonter le moral 😍

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 19 Jun 2012 à 11:42

a mon humble avis je dirais qu'il n'y a plus d'echelle de valeurs ou l'echelle de valeurs est inversée - quand une personne est honnete et sincère on dit que c'est un mongol - quand une personne travaille honnetement on le dit djayah quand une personne est moulet kalma on dit kdima et j'en passe - qu'est ce qui a rendu l'algerien comme ça eh bien je pense que c'est le fait qu'on a valorisé l'argent plus que la personne il suffit qu'un homme (ou une femme) soit riche pour etre "considéré" on la prend pour une lumière avec ses gros sous il peut acheter tout le monde toutes les portes lui sontouvertes et il ecrase tout le monde avec mépris alors que lui meme est un animal (hacha el khalaq) c'est l'ere de la médiocrité. Toutes nos valeurs ont été bafouées Les quelques personnes qui respectent encore ces valeur (il y en a heureusement) sont regardées comme des extraterrestres ou des gens qui font rire. La solution ? Reintroduire l'echelle des valeurs chacun a sa place mais je crois que c'est un long long travail

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout

Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

Comment appliquer son mascara comme une pro ? Les secrets d’un regard XXL
Comment appliquer son mascara comme une pro ? Les secrets d’un regard XXL

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 19 Jun 2012 à 12:02

Il faut dire qu'on vit dans une jungle pas dans une sociéter musulmane!

C'est l'éducation qui forge la nature et le caractère d'un enfant. Si les parents n'inculquent pas à leur enfant que telle chose est mauvaise ou telle chose est bien, il ne saura jamais distinguer le mal du bien.

Quand on apprend pas à ses enfants le respect d'autrui, là ils se permettraient tout envers les autres. Ce sont des cas de la Kelma et de l'Hachma et el Kder que je mets dans la même catégorie de la pudeur .

Ces dernière ont une valeur sociétale donc culturelle. Par conséquent, ils changent avec les époques au point où ils sont totalement OUBLIÉ . Avant on cache derrière ces mot tous ces sujets qu'on n'assume pas d'aborder … mère fille, père garçon…

Avant un jeune ne fumée pas a côter de ses parents …Le voleur se cache pour voller…L'ivre ce cache pour boire….La femme sort avec lhayek pour garder son honneur et l'honneur de sa famille…Mais plus de nos jours.

Mais ils ne se limite pas au comportement. Il faut aussi faire preuve Kder dans nos mots.

Pour la Redjla , celle ci, ne se manifeste plus chez nous , je pense qu'elle s'est atténuée au fil des ans. Elle se différencie beaucoup de l'époque,de nos jours me semble elle est beaucoup plus liée à l'expression verbale,que chez certains, elle va jusqu'au meurtre pour pas grand chose.

Alors El Kelma on y parle même pas de nos temps, car elle n'a plus de signification,pourtant il y'a même pas 30 ans,a été aussi sacrèe que l'âme.

Les choses ont beaucoup changés et cela vas de pire en pire!

Avatar utilisatrice

lili· Posté le 19 Jun 2012 à 12:26

Excellent sujet Bassoum , et au passage jolie avatar 💃

Pour ma part je trouve que ces mots clé sont la base d'une bonne éducation bati sur de bon piler pour qu'un jour nous puissions devenir des hommme et des femmes accomplie MAIS malheureusement ,quelques un de ses derniers ne sont plus a jours comme :

El kelma : qui a vraiment disparu , maintenant personne ne fais confiance a personne , tout le monde doute de l'autre et c'est bien dommage 👎

El rejla : elle exsite toujours mais d'un façon négative , maintenant l'homme se prend pour "Rajel" quand il controle , commande , crie , pour lui la rejla signifie écraser autrui , mais el hamdoulah il reste encore des hommes bon qui sachent differencier entre le bon sens de terme "el rejla" et le mauvais .

El kder : Ah celui là vraiment c'est enterré rares les gens qui donne de l'importance aux personne âgées , plus de respect …rien ,les jeunes parlent mal aux hommes et femmes agées , ne laisse plus de places dans les transporte , n'aide plus les gens en difficulté …

El niya : ce principe n'est pas completement perdu , ya beaucoup de personne encors niya mais les gens ne le comprennent pas et pense que la personne est débile …oui oui débile 👀


Pour y remedier , faut commencer dés le jeune age de l'enfant ,a lui apprendre les vrais principes , les bases que constitues sa vie et non pas "irabiw 3la el halwa , drahem et les jouets et el hadra el fassda"


Pour ce qui est des 3 autres el horma , el hachma , el gemna je trouve qu'ils sont plus au moins à jours , et surtout el gemna ( nouveau terme pour moi lol) car les gens sont vraiment accueillant avec un grand sourire et font tout pour que tu soit a l'aise vraiment d'excellent hôtes 💃

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 19 Jun 2012 à 12:31

comment les parents vont inculquer ces valeurs si eux memes ne les respectent pas?
C'est là tout le problème le père aujourd'hui dit a son fils eqfez ça veut dire ne soit pas honnete, sincère etc….ma tkoudch djayah sinon yaklouk voilà l'education des parents d'aujourd'hui ( pas tous heureusement mais la majorité)

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 19 Jun 2012 à 13:26

Ces valeurs ont été sacrifiées sur l'autel de la mondialisation, et le malaise social a contribué à rendre les Algériens plus cyniques et à ne plus donner d'importance à ces valeurs ancestrales.

El kelma ? C'est qu'une illusion maintenant. Quand je vois l'aisance qu'on les gens à flouer leur prochain (il suffit de lire les histoires qui circulent sur le fofo…), je me dis comment les gens peuvent dormir tranquillement.

la horma ? Y'a quelque années à peine, aucun homme oserait fixer ton regard et surtout en présence de ton père. Maintenant se prendre des obscénités dans la gueule est devenu le quotidien de l'algérienne lambda.

Et apparemment il n'ya pas qu'en Algérie que ces principes semblent en voie de disparition. Même au sein de la communauté ici en France, les gens ne semblent plus vouloir s'accrocher à toutes ces valeurs qui peuvent sembler vieux-jeu pour certains mais qui définissent notre identité

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 19 Jun 2012 à 13:44



Donc Cerise, tu veux dire que ce n'est pas propre au pays mais aux Algériens en général……..à travers le monde.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 20 Jun 2012 à 15:37

bassoum comme dhab toujour top avec tes poste je vais te dire se que je pense de ses ptit mots qui commence a disparaitre de notre dictionnaire
el kalma oulache nada, des gens qui profite de la necessitè d autre perssonne pour leur donnè fausse espoir
el rajla awakhdi hadik bakri ( ya un proverbe qui dit el rajal bek kalma w el nif machi b lbss el seroual) je pense qu il cherche que leur interret , il prenne de la religion ce qu il veulent
je prend exemple il te disent le prophete s est marier plusieur fois mais jamais il aidè ses femmes dans les travaus menagèr
el kdar khlass sa commence a la maison deja tu voit une fille matquaderch sa maman un garçon mayquaderch yamah des perssonne commes sa il vont apportè quoi a la societè?
el niya sa existe encore mais tu devien debile avec les autre c sa pour eux c quoi el niya
el hachma et el horma on commence a les perdre la preuve , les gens mayahchmou de leur voisin il parle a haute voix, il disent n importe quoi devant les gens
pour le dernier mot je sais que ce qui signifie

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 20 Jun 2012 à 18:46

Pour moi à l'époque de nos grands parents ce n'était pas de simples mots, cela faisait partie de leurs personnalités. Aujourd'hui un jeune algérienne biensur il parlera de ROUJLA, mais cela représente pour lui une image, une identité qu'il veut se donner. Je ne dis pas que les jeunes algériens ne sont des hommes, mais la nation n'est plus la même. Quand à L'KLMA, elle n'existe plus vraiment. Aujourd'hui on se ment entre nous sans aucun scrupule. Rabi yahdina.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 21 Jun 2012 à 05:03

comme dit la vieille chanson el rejla hajla w klaha dib lol.
les jai beaucoup aime vos vision
ilham lorsqu on fait les mauvaises choses et we dont care about people fel din on appel sa el fouhch et dieu a dit lorsque yaktar el fouhch dans la terre c que la fin du monde approche.
et pour el hachma aussi il a dit il a une epoque yourfa3ou el hayaou mina el ard. la aussi je pense que c deja arrive mais bon rassoul allah a dit mazala el khayrou fi oumati ila yawmi el din
allah ytabatna 3la ta3tou et sur les bonne valeur.
je suis daccord avec cerise que c pas propre ri pr lagerie mais un peu partt

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 12 Dec 2012 à 05:47

javoue que jai adore se topic et jai envie de lire les reponses des filles
donc je le relance.
bassoum 3rbatni lidee de relancer le topic lol

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Dec 2012 à 14:42



Pas de soucis Magno' ! 🤡 Relance ! 💅

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Elie Saab, ou la féerie cousue de fil d’or
Elie Saab, ou la féerie cousue de fil d’or

Look du jour : Sana Bouazzara sublime le badroune moderne signé Badrouny
Look du jour : Sana Bouazzara sublime le badroune moderne signé Badrouny

Courbes en beauté : les robes pour les morphologies curvy qui font toute la différence
Courbes en beauté : les robes pour les morphologies curvy qui font toute la différence

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 12 Dec 2012 à 14:48

Merci d'avoir relancé…

Je pense que notre soucis est la normalisation des choses anormales. Avec les evolutions technologiques, de nos jours nous avons tous acces a la television par cable, notre jeunesse cherche a imiter le reste du monde sans se douter que ce que l'on voit a la télé n'est pas la réalité de ce qui se passe ailleurs.

Je trouve bieen dommage que ces valeurs se perdent et garde espoir qu'un jour peut etre les respect de soi et des autres reviendra a la mode

Avatar utilisatrice

Bassma· Posté le 12 Dec 2012 à 15:33

ce sujet est trés touchant, ça laisse à penser ou en sommes nous et ou on ira !!!!
Je me dis que tous ces valeurs (el kelma elniya …etc) qui touche l'ame se font rare de nos jours (mais existent elhamdoulah) parceque la vie a prie d'autres valeurs; on est plus préoccupé à améliorer notre image extérieure (physique) et niveau de vie, qu'ona presque oublié les vrai valeurs de la personne.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.