Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

L'enfant et le portable ???

Posté par esmeralda53 · 13 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

esmeralda53 · 16 octobre 2011 à 09:28

Mon fils a 13 ans , est au collège…. depuis l'an dernier, je lui laisse le portable ( je lui ai acheté le plus simple possible),il en a un autre très beau,tactil, c un cadeau de sa cousine, mais je lui ai caché, inch allah, pour quand il sera au lycée, plus mûr…..
Il prend son portable avec lui, mais avant qu'il n'aille au collège, je le lui éteints…… pour ne pas qu'il ait des surprises en classe, ou qu'il soit répéré parmi ses camarades de classe.
pour moi, lui donner, c'est pour qu'il puisse m'appeler en cas de problème…….lui recommande, à la sortie du CEM, de le rallumer, pour l'appeler , si j'ai besoin qu'il me fasse une course en revenant, ou alors, l'appeler, si je vois qu'il tarde à arriver… ( très souvent, il oublie de le rallumer ….. )
Qu'en pensez-vous, et vous ,autorisez-vous votre enfant à prendre le portable, et quelles sont les consignes…. j'attends vos réponses et vous en remercie d'avance…. 🥰 🥰

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 16 Oct 2011 à 10:10

bonjour esmeralda!!
tu pense sincèrement qu'il le laisse éteint!!ca m'étonne

moi si le collège est juste a coté de la maison
je ne veux pas que ma fille ou mon fils aie un téléphone portable je pense que ca reste comme meme pas tres indispensable

je suis peut-être vieux jeu
mais je trouve que ca ouvre une brèche pour plus de bêtises

mais apres je pourrais peut-être changé d'avis
si je vois que mes gosses c'est le genre tres sage qui écoutent les consignes que je leur donne ..cet

oui ca devient indispensable de l'appeler s'il tarde
de plus qu'on ne peut pas les couver éternellement
il y a un début a tout

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 16 Oct 2011 à 10:32

Bonjour pitsou , je suis de ton avis , quand tu dis : " je pense que mon fils est très sage, et il écoute mes consignes ". et c'est le cas …… car mon fils est très pondéré, très mûr pour son âge ( allah ye setrou )

Depuis deux ans, je n'ai aucun problème….. mais ton avis est le bienvenu….. attendons le reste des interventions

Avatar utilisatrice

fatouma75· Posté le 16 Oct 2011 à 11:21

Bonjour Esmeralda,

Je suis contente d'échanger avec toi sur un « problème de société » inconnu pour nous deux à l'époque de notre vie lycéenne.
C'est difficile pour moi de répondre par : « oui il faut, ou non il ne faut pas », car quelque soit l'âge on devient de plus en plus « addict » à ce moyen de communication. J'étais cet été en Algérie, j'étais surprise par le nombre de personnes âgées dans le village ou en ville, avec un portable accroché au cou. Comme-ci la crainte d'être non joignable momentanément devient insupportable pour chacun. Comment avons-nous gérer tout çà auparavant ? on a comme pu vivre sans portable.
De plus l'insécurité grandissante un peu partout ne nous rassure plus, nous craignons pour nos mômes, d'où cette envie chez chacun de nous « d'armer en quelque sorte son enfant et de lui donner le moyen de se défendre » Est-ce le bon ? Je ne sais pas et je ne peux pas me permettre de juger un parent qui le fait. Si on n'est pas rassuré, autant le faire.
J'ai essayé moi-même de retarder çà, mais j'ai fini par le proposer à ma fille à 14 ans (alors que je lui avais dit qu'elle ne l'aurait pas avant 16 ans, pourquoi cet âge va le savoir ?). Je sais pourquoi je lui ai remis par contre, j'avais besoin d'être rassurée. Elle prend les transports publics et avec tout ce que les médias nous servent tous les jours comme faits divers, çà ne fait qu'alimenter mes inquiétudes.
Je pense qu'on fait comme on le sent, avec les moyens que nous avons actuellement, l'époque n'étant plus ce qu'elle a été avant, on fait au mieux pour nos enfants.
je t'embrasse et bonne journée

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 16 Oct 2011 à 11:35

J'ai eu mon premier téléphone a 15ans je crois, j etais en 3eme et j'ai bataillé pour en avoir un, tout le monde en avait un donc j'en voulais un aussi ! A l'epoque c'etait entrain de devenir une énorme niche marketing, les téléphones n'avaient pas toutes les capacités qu'ils ont actuellement, juste écran couleur.

De nos jours, un téléphone c'est très pratique pour toutes les raisons que tu as cité Esméralda, en cas de problème il peut te contacter directement toi ou les autorités selon la gravité de la situation auquel il ce trouve, si tu veux qu'il te fasse une petite course.

Il a tout juste 13a et ton fils n'a pas l'air vraiment branché téléphone ce qui est a mon avis une très bonne chose.

Par contre Pitsou quand tu dis que tu n'aimerai pas que tes enfants aient un télephone, il faut savoir que de nos jours tous le monde a un téléphone même a 8a!!! Je sais c'est totalement absurde d'habitué un enfant a avoir un téléphone a cette age, mais c'est comme une nitendo DS ou PSP qu'on offre a un enfant pour ses 4ans (je vois ca dans ma famille tout ca parceque la petite veut jouer a Barbie DS quelle a vue a la pub) aprs les parents sont tranquille 😤


Mais pour en revenir au téléphone Esmeralda, c'est très difficile d'établir un âge minimum POUR LA POSSESSION d'un tel objet.

Il faut pas s'leurer il aurait eu un téléphone un jour ou l'autre.. et comme je l'ai dis ton fils n'a pas l'air a fond dedans pour le moment.. peut être qu'il le sera un jour mais je pense que tu as bien fais.

Tu n'as pas entendu qu'il te le réclame.

Donc je suis pour, s'il y a des limites fixés que tu as si bien établi.

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 16 Oct 2011 à 11:58

bonjour les filles!! et bonjour Esméralda!!

mon fils vient d'avoir 12 ans depuis peu, il est également au collège, il a voulu un téléphone portable, pour son anniversaire.
c'est vrai que je n'étais pas pour le portable avant un certain âge,pour des raisons médicales, (cerveau de l'enfant et son système auditif n'ayant pas encore atteint, leur maturité) mais depuis, qu'il est en période d'adolescence, je pense que les risques liés à l'utilisation prolongée du portable son limités!
donc je lui ai offert un téléphone dernier cri, bien sûr avec un forfait bloqué, et je l'ai également assuré contre le vol, et la casse, car à cette âge là, c'est monnaie courante!!
c'est également un moyen pour moi de pouvoir le joindre rapidement, de savoir où il est par système GPS relié à mon portable, c'est rassurant pour moi de savoir où il est, en dehors du collège, car dans le collège, les portables sont déconseillés mais tolérés à conditions de les éteindre pendant les cours!! et
l'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. l'élève
ainsi que sa famille, sont les uniques responsables en cas de problèmes!

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 16 Oct 2011 à 12:04

Merci Lyah et fettouma 75, pour vos réponses.moi, perso, je suis " pour " bien-sûr en ayant fait comprendre à l'enfant, tous les aléas…..et lui ayant donné toutes les recommandations….

Parfois, ils sont retenus par suprise, pour des cours " ISTIDRAK "… on les avertit à 15 h…… alors qu'il est censé sortir à 17 h . donc, il m'envoie discrètement un " SMS "….

Mais, el Hamdoullah il est très prudent, il ne l'expose pas ……. Le jour où il a " sport " il ne le pr"end pas , car c'est au stade, et les cartables sont posés à même le sol, dans un coin du stade….d'ailleurs, je lui ai donné le plus simple; exprès…….

C un passage obligé, nos enfants grandissent…. moi, c'est la premièe année, où j'ai pas accompagné mon fils au collège, le jour de la rentrée… il a systématiquement refusé ;que je l'accompagne….. ça grandit, ça prend des allures, donc, on n'a qu'à " suivre ", tout en gardant 🙄 bien ouvert ……

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 16 Oct 2011 à 23:21

merci sally pour ton intervention, brillante comme DAB !!!!! j'aimerais bien savoir s'il existe des portables avec système de GPS en Algérie….. mais, franchement, ne crois-tu pas que l'enfant,se sent suivi, chapoté???? quelle est la réaction de ton fils ????

Chez nous, aussi, les portables doivent être éteints en cours, et l'administration décline toute responsabilité en cas de perte ou vol… et si jamais , il sonne pendant le cours, il est confisqué…. d'ailleurs, mon fils une fois, avait oublié de d'éteindre son portable, et surtout de désactiver , l'horloge parlante , et on entendit , ma voix dire : " Bonjour, mon ange, réveille-toi, il est 07 heures…. heureusement que le volume n'était pas au max….. il a vite fait de l'éteindre…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 Oct 2011 à 23:31

Mon frère à 13 ans. Il n'a pas de telephone portable, et pourtant son collège est loin. Mes parents refusent qu'il ai un telephone pour l'instant.

Je pense que l'age idéal c'est 15 ans. Parfois ma mère lui laisse un telephone basique que l'on a en plus à la maison quand elle sent qu'elle va tarder à aller le chercher, ou quelqu'un est occupé pour le chercher à lheure, c'est juste pour qu'ils puissent le joindre pendant le retard. histoire qu'il reste à coté du collège etc ..

Lui acheter un portable à cette age, c'est un risque de perte, de casse, de vol, d'agression, de confiscation par les enseignants et surtout c'est distrayant.
Les interdits sont souvent transgresser par les enfants. Il a l'ordi a la maison, un IPod dernier modèle avec pleins d'option ca suffit amplement en dehors des heures de cours.

pour moi le telephone c'est pas indispensable pr un enfant. On a bien grandit sans .. le mien je l'ai eu a 15/ 16 ans aussi pour la première fois. Mais une fille est souvent plus mure qu'un garçon a cette age la.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 16 Oct 2011 à 23:51

chacune de nous a sa propre vision , sa propre éducation, ses propres critères, chacune a ses raisons……

nous , on a pas vécu comme ça,et pourtant, on a vécu en toute sécurité , se conformant seulement aux règles de " papa et maman "……

La technologie nouvelle, fait qu'elle offre d'autres choix, d'autres alternatives !!!est-ce bon ? est-ce mauvais ?????? chacune son expérience…..

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 17 Oct 2011 à 00:37

Coucou tata Esmé !

C'est une bonne idée de donner un portable à ton fils (en 2011 c'est inévitable, tous les bambins ont un mobile), et je trouve que tu le fais d'une bonne manière tu encadres bien son utilisation, pour qu'il reste avant tout un moyen de communication comme un autre.

Par contre sois ferme sur le fait qu'il doit l'allumer au bon moment.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Mariages consanguins en Algérie : chiffres, risques et appel à la prévention
Mariages consanguins en Algérie : chiffres, risques et appel à la prévention

Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté
Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 17 Oct 2011 à 00:54

merci cerise, t'inquièts, il est sufisamment rodé !!!! je parle beaucoup avec lui, ouvertement, et il connait tous les sujets……. il est bien averti, et nch allah, Rebi Ikoun maah oua kamel el drèris……..

Avatar utilisatrice

khady· Posté le 17 Oct 2011 à 01:08

ma fille de 14 ans possède un portable depuis la 6ème, je n'étais pas pour,mais finalement je m'aperçois que c'est un lien entre nous et notre fille, elle prends le métro donc dès qu'elle arrive au collège elle envoie un méssage, ensuite elle l'éteint car l' intérieur de l'établissement c'est interdit,elle l'allume si il y un changement d'emploi du temps ou si elle sort plus tôt, elle gère, c'est comme l'ordi, simplement pour des recherches il y l'installation du contrôle parental.

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 17 Oct 2011 à 07:16

pour répondre à ta question ESMERALDA, non mon fils au contraire, ne se sent pas
suivi ou espionné, (d'ailleurs c'etait la seule condition pour avoir ce portable)
il se sent au contraire rassuré, en cas de problème!! Marseille est une grande ville et j'ai besoins de savoir où il est pour sa sécurité et pour ma tranquillité! c'est vrai que la nouvelle technologie offre des avantages mais également des inconvénients, c'est à nous parents responsables d'en tirer les meilleurs profits pour nos enfants!

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.