Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Vous et l'autorité…

Posté par nadhia · 14 réponses · 1.3k vues


Avatar de nadhia

nadhia · 7 novembre 2013 à 19:44

Comment vous réagissez face à l’autorité ?
L’autorité insinue qu’une personne va avoir un certain pouvoir ou une certaine influence sur nous. On peut même la percevoir comme une sorte de domination d’un tiers sur autrui.
J’avoue avoir un peu de mal avec cette notion d’autorité. Je supporte assez mal les ordres et je les perçois comme une sorte d’aggression. Même si je ne la conteste pas au quotidien, l’autorité que cela soit dans le cadre professionnel, familial, ou tout autre, me gêne et peut même me déstabiliser parfois.
Bien sûr je ne remets pas en cause l’autorité morale ou religieuse. Mais dans ce cas je suis seule responsable du fait que je décide de les respecter ou non. On ne me l’impose pas, je sais juste qu’elle m’est indispensable … Ce n’est alors plus de la contrainte comme l’autorité d’un individu sur un autre.
J’ai envie de me sentir libre, que personne ne me dise ce que j’ai à faire. Ma liberté implique que je suis capable de déterminer ce qui est bon pour moi et ce de par ma propre volonté. Je veux avoir possibilité de faire autorité sur moi-même ! Une illusion … ?
Finalement s’affranchir de toute autorité fera-t-il que l’on en sera plus libre ?
Alors comment vous sentez-vous face à une personne qui a une situation d’autorité sur vous ? Qu’elle le soit de par sa position ou qu’elle se la soit octroyée elle-même.

Avatar de Lola

Lola · Posté le 07 Nov 2013 à 20:00

Bonsoir Nadhia.

Perso,plus jeune,j’avais du mal avec l’autorité des parents,surtout celle de ma maman mais je n’osais pas relever,je m’exécutais en silence.

Celle que j’ai le moins acceptée est celle de mon frère,qui se donnait tous le droits allant même à choisir ce que je devais suivre comme études sup et si seulement ce n’était que ça.

Il était autoritaire,directif et pire tyrannique car à un moment il a franchi toutes les limites puisqu’il n’était un frangin.

Dès que j’ai pu,je me suis affranchie,je me suis retirée et je me suis entie revivre.

Au boulot,j’accepte l’autorité d’une personne,l’insecteur / inpectrice pourtant ils ne sont pas si autoritaire que cela,ils jouent plutôt le rôle de gudie sans trop donner l’impression de diriger tout.

L’autorité venant des collègue,je ne la calcule même pas si ce qu’on me dit ne me convient pas.

Après,pour mon métier,c’est moi qui joue à être autoritaire,il en faut pour gérer mes classes,ceci dit,je ne donne pas d’ordres mais plutôt j’essaie de les impliquer en les intéressant autrement.Mais quand,il faut être autoritaire et ferme,je le suis.

Avatar de habiba92hamou

habiba92hamou · Posté le 07 Nov 2013 à 20:09

bonsoir,

j’aime pas du tout l’autorité et sur tout celle qui parvient de la famille ( ancles, tantes, cousins ) la celle que j’accepte que celle de mes parents malgré que des fois sa me tape dans les nerfs mais j’ose pas lever moi voie contre eux, mais el hamdoullah qu’il ne sont ps trop trop autoritaire

Avatar de Lola

Lola · Posté le 07 Nov 2013 à 20:37

L'autorité parentale est quand-même justifiée en général,mais quand elle prend le forme d'autres personnes ( frères,cousins,oncles,collègues,….) que ça se gâte.Et surtout quand elle n'est pas justifiée.

Certains aiment être autoritaires juste pour assouvir leur besoin de paraître fort,sans plus.

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 07 Nov 2013 à 20:57

j’ai toujours accepter l’autorité de mes parents sur moi car je trouve ça tout à fait normal c’est mes parents et ils ont tout les droits sur moi et je sais qu’ils veulent que mon bien par contre l’autorité venant de mes fréres ainés j’ai toujours eu du mal à l’accepter je trouve ça injuste ils n’ont aucun droit sur moi il peuvent certes me conseiller mais ils n’ont pas à m’interdir quoi que ce soit mais je ne me suis jamais laissé faire j’ai toujours eu beaucoup de caractére et je savais les remttre à leur place quand ils allaient trop loin malgré tout le respect que j’ai pour eux

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 07 Nov 2013 à 20:58

L’autorité parentale se doit d’être, l’enfant en a besoin tant que la relation parents/enfants ne se limite pas qu’à cet aspect.

Lola ces dernières années j’avais également un peu de mal avec l’autorité de ma mère bien qu’elle ne soit pas de nature trop autoritaire. Malgré tout c’est la seule "autorité" qui ne m’aie jamais vraiment dérangé.
Par contre dès qu’il s’agit d’autres membres de ma famille, comme toi habiba j’ai du mal à l’accepter.

Les personnes à caractère autoritaire n’en parlons même pas, ça a tendance à me stresser comme pas possible, je ne supporte pas l’abus d’autorité, surtout quand cela se fait dans les cris et la colère à outrance.

Même quand elle est justifiée (un supérieur hiérarchique par exemple) et faite de manière respectueuse j’ai beaucoup de mal, je me sens toute petite et un peu gourde … 🫣

Dans le cadre de ton travail je pense qu’il est normal d’avoir un peu d’autorité Lola mais comme pour la relation parents/enfants tant qu’elle ne se limite pas à ça.
Et puis autorité ne veut pas forcément dire rapport de force.

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 09 Nov 2013 à 10:48

Salam nadhia, merci bcp pour ce topic.

Pour ma part, je n’ai pas de probleme avec l’autorité bien cadrée mais avec l’abus d’autorité et le deux poids deux mesure, si, je ne supporte pas.

Quand j’etait plus jeune mon père m’a dit ma fille tu as la tete dure :shy : je n’ai jamais été une enfant ou une ado ou une jeune fille difficile, mais quand on me dit de faire une choses je discute je cherche à comprendre pourquoi, venant de mes parent bien sur j’exécute.

De l’autorité de la part de la famille (oncles, tantes..) et des collégue…oseront t ils seulement ? :mrgreen :

Je traite les gens avec bcp d’egard et j’aime qu’on me traite de meme, un abus d’autorité me met hors de moi.

L’aurtorité est insdispensable de la part des parent ou au travail. Quand elle est bien placé et quand elle se fait dans un cadre dans l’interet commun je la respecte et je m’y plie.

Je suis autoritaire, quand c’est necessaire. Au travail. A la maison je ne le suis pas meme si je suis l’ainée mais je ne suis pas de tout mais de tout autoritaire avec les plus jeunes que moi frere ou soeure, c un rapprt d’egal a egal. Dans l’avenir si j’ai des enfants, je serais uatoritaire quand il le faudra. Au travail, je faire très attention car les jeunes sont allergique à l’autorité donc je suis autoritaire mais d’une façon très « diplomatique » et je m’en sort très bien. La clée est le respect des autres, et aussi le fait de leurs expliquer, je ne suis pas du genre qui repond " c comme ca" au autres. C vrai que je suis le genre qui demande des explication mais je fournit toujours des explications aux autres quand ils demandent, je discute, j’ecoute et j’essaye de convaincre avec des argument solides, je n’hasite pas a nuancer quand c necessaire car il est necessaire d’ecouter les autres. C un signe de respect Un jour un ami ma dit tu es une main de fer dans un gant de velours je pense qu’il a trouvé la bonne expression qui me decrit sur ce sujet.

Je veux avoir possibilité de faire autorité sur moi-même ! Une illusion … ?

C’est des dicsiplines. Dans le cadre du travail, l’aurorité qur soi meme peut etre assimilé a de l’autodisipline. Quand on se soumet à l’aurotiré des principes et de notre conscience aussi cela releve de la force de caractere et de l’integrité. Mais dans pas mal de cas, c une illusion. Car le total contrôle n’existe pas il y a toujours des élément qui echappe a notre volonté ou notre vison ou perception, cerveau a nos capacités.

Finalement s’affranchir de toute autorité fera-t-il que l’on en sera plus libre ?

Oh que NON. Si l’abus d’autorité est synonyme de tyranie, L’absence d’autorité est synonyme d’anarchie l’equilibre est de mise.

De la part de mon superieur hierarchique quand j’aime pas ce qu’on me demande je l’exprime clairmement des fois j’arrive à gagner et a avoir ce qui marrange des fois non c la vie ; l’esssentiel je n’applique jamais betmement. Mais ca ne me cause pas de problemes.

Est-ce que je fais ce uqe je veux toujours . Pas trop la vie est pleine de contraintes.mais je ne me sens pas mlaheureuse ou prisonniere à cause de cela ;

Je pense Personne n’aime les ordres, le probleme n’est pas l’autorité mais dans les personne qui l’ont sous forme de resposabilités quand les individu sont pleins de complexe et souvant profite du fait qu’il soit en position de force pour se donner des air, de l’importance, et sommer les autres et il le font avec une maniere irrespectueurse et indelicate donc c normal de se sentir derangé par cela.

La seule autorité religieuse que j’admet est celle de Dieu sobhanou. Je suis très allergique aux sommations des enturbanée du golf . ‘la yadjouzou 3ala al mar-a’ c la suele phrase quils adorent repeter.

Je m’indigne aussi contre certaine aurotité sous forme de traditions debiles et a la limite du ridicules et aussi contre le « on doit faire cela car tout le monde le fait » et aussi quand je dois me plier pour respecter des us et coutumes que des personne sont doute megalomane ont inventé et que pas mal de personne suivent sans reflichir malhereusemment.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 09 Nov 2013 à 11:17

bjr nadhia excellent topic je reviendrais avec plaisir discuter.
gbis.

Avatar de sisimiel2012

sisimiel2012 · Posté le 09 Nov 2013 à 11:37

moi aussi je ne supporte pas l’autorité sauf avec les enfents qui ne savent pas faire le différence entre le mel et le bien, donc le elle sert a des trus bien et elleentre dans la catégorie education sinon avec les gent mur et adultes elle ne sert a rien au contraire c’est une domination et ça reste mon avis 😉

Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 09 Nov 2013 à 21:46

Salam à toutes,

J’ai toujours flirté avec l’autorité j’étais insolente même

avec mes professeurs surtout j’étais dans une école privée

catholique et je m’en prenais plein la figure, on m’a demander si j’avais déjà subi des viols comme je venais de banlieue, comment je faisais pour avoir des bonnes notes comme j’habitais dans une cage a lapins(Hlm), on me mettais en fond de classe, j’étais la tête de turc

mes réponses étaient ultra cinglantes et mon attitude irréprochable du coup j’étais intouchable



A la maison par contre je me faisais toute petite, même si les mots s’accumulait au fond de ma gorge

je savais rester a ma place même si ado et enfant je trouvais les adultes extrêmement injuste

Je me jurais de ne jamais devenir comme eux



Adulte encore cela me pose souci même si mon patron me dit apprécier ma franchise

j’aime pas être forcer, et je le fais comprendre de façon claire il ne me dis rien des

fois il explose de rire des fois on s’embrouille c’est comme ça



je reviendrais parler de façon plus structurer et concise






Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 12 Nov 2013 à 11:50

Merci pour vos réponses les filles.

Donc toi Samraa tu n’as aucun problème avec l’autorité tant que celle-ci t’es expliquée et que tu en comprennes la raison. Tu ne suis pas des ordres bêtement en somme.
Et tu fais preuve d’autorité que lorsque c’est rééllement nécessaire.
Donc si je t’ai bien compris, selon toi, une société ne peut être sans un cadre qui la régit. Et donc le problème n’est pas l’autorité en elle-même mais les gens qui en abusent et tirent profit de cette situation, ce qui peut donner des dérives tels que la tyrannie etc…

Magnolia hâte de te lire.

Sisimiel on est du même avis 😉

Chaden donc toi tu es du genre à ne pas trop supporter qu’on ait autorité sur toi si j’ai bien comrpis. J’attends la suite…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 13 Nov 2013 à 05:45

Salam nadia me voila comme promis pr repondre

Alors avant tt jet e remerci pr le topic car il ma permi de me replonger dans de tres beau souvenir denfance.

Pr moi quand on aborde le mot autorite je pense tt de suite a lenfance car souvent on reporduit les meme geste qu on a eu lhabitude davoir a lenfance, donc sit u etais de nature docile a lenfance il ya de forte chance que tu adopte la meme facon une fois grande devant l autorite.

Pr ma part je me suis retrouve dans les ecris de samara.

Jetais pas une enfante difficile mais en meme temps rebelle, hier en pensant a ton topic avant de dormir un flux de souvenir dacte ma surpis et jai meme realise que des mon tres jeune age jai developpe mon esprit critique, tu sais quoi tt petiet je dialoguais avec ma mere et remettait en cause leur lois ou leur interdiction, a mon tres jeune age je compare comment mes parents se comporter avec nous avec se qui se passait dans le reste des familles et lexterieur, a vrais je realise que jai vraiment donne du file a retendre a ma mere avec parfois mes questions mes reproche parfois carrement mes rebeliades. Donc pr moi je dirais il y avait un panache de bcp de reaction convaincu je cede, parfois c la colere et reaction parfois reproche etc.

Alors pr moi le pb avec l autorite etait en relation avec des mots comme impose pr accepter une chose il falait vraiment me convaincre, et parfois j’ahdereais pas a l’avis de ma mere et pr moi suivre etait difficile car je voyais les choses autrement sa pourais paraitre diffiicle a croire venant dune enfante mais je realise que je letait vriament.

Mais je remerci vrament ma mere qui a pris le temps de vivre avec moi tt les facettes de lautoritie et non pas seulemtn celle d imposer.

Pour moi lautorite est indispensable creer des limites des regles, elle devient poisson quand on l’associe a soumission manipulation et imposer( je vois les choses comme sa tu dois appliqué c tt, face a se genre de peronne est de parole je sens qu on insulte mon cerveau lol). Et je pense que c pr cette raison que tt le monde dit quil a du mal a cooper avec elle.

Autorite quand elle ryme avec dialoguer expliquer convaincre elle est vraiment tres indispensable et benefique.

Mais quand elle ryme avec imposer manipuler creer plus des etre soummi qui fuit la relation est fait naitre la haine le mepris en silence.

Le probleme donc pr moi dans l autorite est dans les gens, comment il sont, on til vraiment appris a comunique, ici je parle pas de parent qui lisent pr eduquer je parle juste de lexemple parentale quil sont offert,souvent les etre ne savent que impose pour eux tt les moyen sont beau pr se faire ecouter surtt pour les parents rare out u vois vraiment des parents qui prennent la peine de dialoguer dialoguer expliquer convaincre et c bien sa eduquer.

une fois grnad souvent sous le meme type dautorite de la part d un boss d un epoux ou autre… cette personnequi subit( autrefois enfant) reproduit se quelle sait faire de mieux c se soumettre et accepter meme si au fond delle nest pas contente et meme ronger par la colere mais elle a appris a sadapter et c tt.

Je te rassure un peu personne naime les ordres, car notre cerveau se fruste face a des ordre il a besoin de comprendre detre convaincu et de choisir soit meme pr accomplir/

Le pb parfois chez lautre c la facon de dire la chose, qui l as dailleur appris lui meme en etant enfant, il na pas appris qu on doit dialogue, il a appris qu on lui impose( donc il a reflechi analyser sorti avec une conclusion que c pr le bien de lautre il le dit ill impose en pensant que c la meuilleur chose pr lautre, mais il oubli quil nest plus dans son ancienne relation de parent enfant mais de relation dadulte-a-adulte et que lautre a besoin detre convaincu et davoir le droit de choisir et que parfois il rentre dans le territoire de lautre c la que les conflit commence.

by the way juste une parenthese( se processus que fait cette personne et surtt les parent il serait plus simple de le partager a lenfant pour lui apprendre la communication dialoguer mais souvent les parents fond sa dans leur quoi pour ne fournir que lordre or c trop simple de passer par pourquoi je te demande de faire sa)

Le pb c que c lunique facon quil connait de dialoguer”imposer”. Et pour sa c difficile de faire comprendre se genre de chose.

Le plus difficile dans lautorite c lorsquelle touche la relation de couple, car souvent un enfant soummi recherche le temps ou il peut vivre tel quil veut ou il sera ecouter et compris. Mais une fois sorti du cocon famille ou il se sent finalement libre il se retrouve a vivre la meme chose avec une personne qui ne sait pas dialoguer et connais tres bien le dialogue de lautroite et bjr la guerre ou les frustration.( by the way lautorite est certe le domaine favoris des hommes mais les femmes ne sont pas exclu pr autant il ya des femmes autoritaire et des hommes soumis).

Si tu veux lire dans le domaine jet e conseil Jacques Salome pour ne plus vivre dans la planete Taire. Et heureux qui communiqué jadore son approche de lautortie dans tt les domaine avec les enfants etc tu va adore ses livres je suis sure.

Pr ma part jet e comprend, je pense que tu va prendre du temps a apprendre a prendre en concideration lavis de lautre, je mexplique: je parle du processus de filtrer son autorite et de ne retenir que le message ne plus voir dans la communication de lautre une simple autorite car au final le pb est dans la facon de communique non pas dans le message parfois. c un besoin chez lautre base sur sa vision et apprendre a comprendre se qui se cache deriere se message autoritaire pr comprendre sa vision et discuter de cette derniere pr lui faire comprendre la tienne et arrive a un compromis qui vous satisfait les deux.

Tu dois toi apprendre a decode sa facon de parler car c comme une seconde nature chez lui, mais attention ceci ne veux pas dire de discuter cette facon de dialoguer malsaine mais bon tu vera pas les changement du jours au lendemin c un processus encre dans la personne il faut vouloir et vraiment prendre conscience du probleme pr vouloir le changer chose tres rare.

tu vera que cette facon te permettra de ne plus te sentir sous tension ni detre domineer et surtt te permet de ne pas refuser le message or il peut etre positif meme si le packge est negative, elle te permet dissocier sa facon de dire du message envoye et tu communiquera sur son besoin et non sur se quilt impose( tu sera meme etonner que tu le comprendra mieux).

Aussi a vrais dire pr moi on peut jamais discuter dune liberte absolue mais relative par exmple dans un milieu du travail tu ne peux dire je veux me sentir libre pr faire la chose car tu as des compte a rendre a tes superieur etc car y a une relation du travail entre vous et parfois meme on timpose et tu accpete. la meme chose dans un couple ou autre relation ya une marge de liberte mais y a aussi un coin ou il faut penser au bien etre des deux garder en tete lautre. Reflechir a deux surtt si le message touche a un besoin et non pas un desir.

Pour ma part comme jet e les explique plus haut c sure que se sentir guider ne menchante guere, et c tjr chigivara qui sort hahahahah mais avec le temps jai appris a choisir mes combat car faire face tt le temps fatigue pr rien, on doit filtrer y a des choses futile que tu peux accpete, et reserver ton energie pr les choses qui te tiens a coeur et surtt le plus important quand je suis face a sa jai appris a retirer la personne de ses lacune de communication pr ne retenir que le message: le besoin chez lautre sa motivation a travers se message, et je lanalyse si elle est valable je cede car elle me convient si non je sort mes argument et je tiens tete. C pas toujours affaire facile et meme si je reussi pas tjr mais rien que de presenter ma vision et donner a lautre matiere a reflechir est une reussite et le dialogue continue.

Pr la liberte absolue et etre livre a soit meme c vraiment un veritable danger pour certain personne lanarchie pr dautre la liberte en elle meme est une responsablite.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 13 Nov 2013 à 05:55

jai oublie le ne veucx pas dire de NE pas discuter cette facon malsaine,

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 14 Nov 2013 à 12:34

Salam Magnolia et merci à toi pour ta réponse, comme toujours détaillée et argumentée 😊

Alors oui à ce qui parait on reproduit adulte ce que l’on a reçut pendant l’enfance. Je n’ai pas eu l’occasion encore de le constater, mais on dit que l’on reproduit d’une certaine manière l’autorité que l’on a reçu de nos parents sur nos enfants.
Et donc tu dis que le comportement que l’on a face à l’autorité étant enfant détermine nos réactions face à l’autorité plus tard en tant qu’adulte.
Quand j’étais enfant, j’acceptais l’autorité, disons que l’adulte me demandait de faire quelque chose donc je ne cherchais pas à comprendre, dans mon esprit d’enfant le monde était fait ainsi il fallait obéïr point.
Il faut dire que j’ai été entourée de personnes qui étaient plus des guides que des personnes autoritaires (parents, professeurs etc..) Donc je ne l’ai pas mal vécu. Par la suite j’ai côtoyé des personnes adultes qui abusaient de leur autorité et là j’ai commencé à me poser des questions tout en restant "docile" pour reprendre tes mots. Ces personnes m’angoissaient un peu et parfois me faisaient même peur. Résulat quand je suis face à une personne très très autoritaire aujourd’hui (qui crie, lance des reproches et s’impose) ça me déstabilise complètement. Ca doit sûrement tirer de là.

Je n’avais pas pensé à me replonger dans l’enfance pour repenser à ma vision de l’autorité durant cette période. Merci à toi également de m’avoir replongé dans mes souvenirs lol.

Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis: "Autorite quand elle ryme avec dialoguer expliquer convaincre elle est vraiment tres indispensable et benefique."

Merci pour le conseil de lecture.
D’ailleurs j’ai déjà un livre de Jacques Salomé que j’avais acheté suite à tes conseils.
Je vais essayer de me procurer ceux sur l’autorité.
En plus ça fait un moment que je cherchais des livres qui traitent notamment de l’autorité avec les enfants, comme je suis constamment avec des enfants, j’ai besoin de certaines clés pour agir au mieux. J’avais pensé à Françoise Dolto qui traite plus de la psychologie de l’enfant que de l’autorité en général. Enfin bref, revenos au sujet…

Je vais repenser à ce que tu dis. C’est à dire ne pas recevoir l’autorité de la personne en face de moi selon le ton qu’elle prend et la manière dont elle donne ses directives (ça va être un peu dur au début je pense), mais plutôt réceptionner le message en lui-même.

Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 24 Nov 2013 à 00:36

Salam les filles,

je reviens avec du retard dsl

j’assimile l’autorité a l’injustice a cause de mon enfance

je suis fille de militaire mon père était très stricte aucune explication

pedagogie rien du coup beaucoup d’injustice un véritable manque d’éducation

il fallait acquieser point barre insupportable pour ma part

Résultat je me braque des qu’on me force ou suîon utilise un ton dur

il faudrait vraiment que je règle sa

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante