Bonjour les filles,
Tout d'abord je voudrai vous remercier pour votre participation.
J'ai voulu prendre mon temps pour répondre à cette question car elle est centrale à mes yeux. Je ne vous cache pas que les différents topic ouverts récemment sur le fofo me poussent à m'interroger à chaque fois à propos de ce sujet, d'où ce post.
A vrai dire, ce n'est pas tant le sentiment en lui-même sui m'intrigue que sa qualité, et les moyens d'expression que tout le monde utilise.
A mes yeux, l'amour est une combinaison dynamite de différents sentiments et émotions. Il est la composition de tendresse, d'engagement, de respect, d'égard, de fidélité, de désir, de plaisir…Il est trop complexe pour être défini où limité à une conception figée. Il est différent d'une personne à une autre. Ce qui est commun par contre, c'est qu'il est censé nous apporter un sentiment de joie et surtout de satisfaction…
Une maman voit son bonheur dans le sourire de son bébé, elle est transcendée de joie lorsqu'il fait ses premiers pas, elle se sent accomplie lorsqu'il obtient son premier diplôme. De même, l'enfant se sent heureux lorsque ses parents sont contents de lui (radyin) et tous les obstacles de la vie deviennent insignifiants devant cette satisfaction, un but ultime pour les personnes croyantes et pour qui la satisfaction des parents constitue un objectif.
L'amour conjugal est quant à lui une composante tellement importante que Dieu en a fait « nisf addine ». C'est pour dire à quel point ce sentiment est privilégié dans notre religion (il est bien sur représenté par le mariage, dont les caractéristiques essentielles ont une description qui ne peut contredire celle de l'amour).
Comme l'a précisé Magno, le plus grand des amours que l'on peut arriver à ressentir, et duquel découleraient tous les autres, est celui du créateur. Lorsqu'on aime Dieu plus qu'on ne le craint, aimer ses créatures devient une évidence. Il nous deviendra indispensable d'être en paix avec tous, de les aimer sans juger, de les adorer envers et malgré tout. D'être patient, compatissant, ouvert d'esprit, clément… et j'en passe des qualités !!
Ce qui me désole avant tout chez l'être humain en général, c'est son égoïsme et égocentrisme !! Notre bonheur ne nous donne pas le droit de bafouer celui d'autrui et c'est d'autant plus condamnable lorsqu'on le fait au nom de l'amour !! Ce sentiment n'est pas censé excuser notre vanité. Un homme ne peut battre sa femme sous prétexte de l'aimer et vouloir la faire changer pour le mieux, une maman ne peut abandonner son enfant sous prétexte de lui accorder une chance à une vie meilleure, une femme ne peut braver tous les interdits sous prétexte de vivre sa passion pour son homme, un enfant ne peut montrer de l'ingratitude envers ses parents sous prétexte que ceux-ci lui imposent leur façon de voir la vie…
L'amour est un sentiment noble, une émotion saine dénudée de toutes représailles ou amertume, du moins, c'est ce qu'il est supposé être !!
« Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour » K.GIBRAN .