Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

L'Algérie à Angoulême à travers le 9ème art

Posté par Bassoum · 15 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 2 février 2013 à 21:45


[color=#51EF2C] Musique, cinéma, littérature, théâtre, danse .. ces arts font souvent l'actualité et sont relatés par de nombreux supports médiatiques. Sur le forum nous avons ensemble aborder tout ces sujets culturels et artistiques.
Mais il y a un festival international qui a particulièrement attirer mon attention ces derniers temps, car il met à l'honneur un art que nous n'avons jamais mit en avant sur le forum : Le Festival international de la Bande Dessinée à Angoulême.
[color=#8B0000] Cette année l'Algérie a été choisit pour représenter ses talents de la BD, dans ce festival prestigieux. Invitée d'honneur, l'Algérie s'est présenter avec cinquante créateurs pour feter le cinquantième anniversaire de la BD en Algérie. Celles qui suivent l'actualité de notre pays savent peut etre que le Festival de la Bande dessinée d'Alger existe depuis 2008, [color=#8B0000] le 9ème art est de plus en plus reconnu chez nous à travers de jeunes talents très prometteurs.
La satire, la critique et l'humour ont traverser le siècle à travers la bande dessinée en Algérie. Nous connaissons toutes Slim, ce dessinateur algérien qui ne se présente plus. Mais de nombreux dessinateurs ont périt pendant la décennie noire en payant très cher leur volonté de s'exprimer à travers le dessin.

Je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière, mais je ne suis pas insensible à cet art qui évolue de plus en plus et arrive à se faire une place. Il suffit de circuler dans les librairies pour constater que l'espace dédié à la Bande dessinée est de plus en plus vaste et se classe par catégories. Je suis une Fan de Joséphine pour celles qui connaissent. Il y a ceux qui sont accros aux mangas, ou d'autres qui préfèrent les BD à caractère plus satirique, plus politique. Souvenez vous de la BD adaptée au cinéma qui a fait couler beaucoup d'encre : Persepolis. Vous l'aurez compris, enfant ou adulte, il n'y a pas d'age pour renouer avec l'amour du dessin, des bulles et des histoires sans fin ..
Je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil à ce lien qui vous présente en quelques paragraphes l'histoire de la BD algérienne et sa présence honorifique au Festival d'Angoulême:

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 02 Feb 2013 à 21:58

Bonsoir bassoum,

merci pour le partage et les informations.

je suis au courant de ce festival, et de celui d'Alger, bien que ce soit une informations lue juste dans un journal.

La BD a becé mon enfance, j'en étais fan quand j'etait enfant, adulte j'avoue que je n'en lis pas. Mais cela ne veut pas dire que je considère que cela n'a pas d'importance. C'est un monde à part, et ça me fait plaisir de lire dans les journax que de jeunes bedeiste existent chez nous et ont bcp de talent surtout pour les manga, ou le satiriqueou les BD pour jeunesse.

je pense que la BD peut avoir un role educatif si elle est utilisée car les enfants et les jeunes trouvent cela attirant.

peut etre que la BD est la solution pour faire aimer la lecture a nos jeunes genrations. bien qu'elle n'est pas assez prise en consideration j'espère que plus d'epspace lui sera consacré pour que les jeunes (et les moins jeunes aussi) la decouvre.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Feb 2013 à 08:00

bjr bassoum merci de nous faire decouvrir du nouveau perso je ne savais pas que le festival de la bande dessinee exsiste en algerie depuis 2008, comme la dit samraa les BD me rappel mon enfance, sinn je suis pas trop oriente BD.

je sais une chose, les Asiatiques sont vrais des accro de la BD il font de la collection, il sont meme presque obsede.
mais je suis curieuse a lire nos talon algerien.inchalalh.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 03 Feb 2013 à 08:31

Bonjour les Filles

Merci Basssoum pour ce partage, j'adore les BD , j'ai entendu parler de Slim, mais j'ai jamais lu ces oeuvres,

Moi je les lis à la plage, et j'ai eu droit a des commentaires comme wach mazale ki ma kbartich !!!

C'est une bonne chose que l'Algérie y participe, il y a des talents cachés ..

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 03 Feb 2013 à 09:02

oh lala ca me fait rappeler mon enfance j'etais accroc !!!je ne le suis plus 😭

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 03 Feb 2013 à 16:21


De rien el Bnèttes,

c'est vrai que la bd a marquer plus notre enfance. Mais il existe bel et bien des BD pour adultes. La critique, la satire etc .. et celui qui pense que la BD est reservée aux enfants n'a rien compris.

C'est très bien cette initiative de festival de la BD a alger .. ca permet vraiment aux jeunes talents de promouvoir leur art. Comme quoi notre pays sait accorder de l'importance à des domaines pas forcément très connus.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 03 Feb 2013 à 16:42

étant petite j'aimé bien la bd de zid ya bouzid de slim que mon père compté parmi ses livres sa me fais plaisir de voir que cet art a pris plus de l'ampleur avec le temps dans notre société. 👍

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 03 Feb 2013 à 16:58

Très bon topic Bassoum.
Cette exposition sera l'occasion de faire découvrir la BD algérienne. Il y a tellement de talents chez nos dessinateurs.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 04 Feb 2013 à 00:28

merci Bassoum,

moi je fais parti de la génération de PIF alors la BD j'adore ,ils ont de la chance les petites et les grands sur alger de recevoir se festival international.

et je suis une fidèle a nos dessinateurs et caricaturistes comme Dilem,Baki et l'incontournable Slim et plein d'autre

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 04 Feb 2013 à 16:40

Jeune, j'étais pas trés fan des BD, cependant une seule a retenue toute mon attention : Mafalda ! C'est simple je les ai dévorer…



Mafalda, jeune argentine, en étonne plus d'un par sa maturité et son pessimisme politique. Sa famille et ses amis en premier lieu. Elle développe une vision du monde critique à l'égard de la mondialisation et ambitionne de devenir haut fonctionnaire international pour changer le monde.Elle a du caractère et réagit à tout ce qui se passe autour d'elle et à ce qu'elle lit dans les journaux (lik Bassoum, tu va adorer…). Son objet préféré est sa mappemonde.

J'avais 15 ans hakdek, et je me suis régalée ! C'était les prémices de conscience politique et citoyenne…

Pour en revenir à la BD algérienne j'ai découvert de jolies planches récemment, je n'arrive plus à remettre le nom dessus, je reviendrai donc plus tard vous en parler.

La grande révélation bédéiste algérienne de l'année est sans conteste la jeune Nawel Louerrad aves ses "Vêpres algériennes". Elle a le vent en poupe depuis le FIBDA d'Alger (Festival International de la BD) passé.
Perso j'aime moyen…

Un bon gros pavé de 700 pages comme je les aime ! L'histoire est magique :
"Vendue à un scribe alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d'un enfant nommé Habibi.
Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s'efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…

Au fil de ce grand récit tour à tour onirique, érudit et sensuel, dans une capiteuse atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits, Craig Thompson livre un travail graphique d'une impressionnante sophistication, traversé par de multiples réminiscences issues des traditions sacrées chrétiennes et musulmanes. "

Vive l'art les amies !

Keep your child soul…

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 04 Feb 2013 à 19:04

merci Binouche elle super Mafalda

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 05 Feb 2013 à 16:39

Merci pour l'info Bassoum.

Je ne savais pas qu'il y avait un festival de la BD en Algérie jusqu'au mois d'Octobre dernier où je suis tombée par hasard (en plus,c'était la première fois que je visitais réellement Alger).

Par contre, je connaissais le festival international à Angoulême mais ignorais que l'Algérie avait ses stands.

Je suis très contente en tout cas et ca me pousse à les lire 💃 .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Feb 2013 à 00:52



Merci à celles qui complètent, Binouche, merci pour toutes ces infos, walah tu m'a mis l'eau à la bouche.

Lorabyle, Jenna .. ça fait plaisir de vous lire et de vous retrouver hadi ghiba. 😊

Sahitou lebnèttes.

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 06 Feb 2013 à 16:50

@Bassoum : Y selmek ma belle 💅 .

Par contre, avez-vous une idée d'où est-ce qu'on pourrait trouver ces BD? A votre avis, je les trouverai à la fnac etc…

Je pose la question quand même si, je vais aller vérifier 😊 .

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 11 Feb 2013 à 23:13

Bassoum, merci pour ce topic intéressant !

J'aurais aimé y aller, dommage que ce soit loin …
En tout cas c'est super que l'Algérie puisse y être représentée 

Pour ma part je n'ai jamais été BD, jusqu'au jour ou j'ai découvert la BD « MUSLIM' SHOW » !
C'est une BD qui parodie avec beaucoup d'humour et de finesse le quotidien des musulmans en occident. C'est tout nouveau donc pour l'instant il n'y a que deux tomes. Le 1er tome s'intitule « Le mois sacré de Ramadan » et le 2ème est sur le mariage.

J'ai acheté le 1er tome sur le Ramadan et j'ai adoré ! J'ai ris plus d'une fois devant ces petites histoires ! Je compte bien acheter le 2ème tome !


Je ne savais pas que la BD avait pris une telle place dans la société algérienne, c'est une bonne chose en tout cas. Et en vous lisant, vous m'avez donné envie de connaître SLIM. Savez-vous ou l'on peut se procurer ses BD en France ?

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 11 Feb 2013 à 23:20


Salam les filles,

de rien SSemssoum, je ne connaissais pas Muslim show, ça à l'air vraiment sympa.

Des que j'ai des news sur les endroits ou nous pouvons nous procurer les BD algériennes je vous en fais part via ce Topic, sans soucis. :

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.