
Bassoum · 2 février 2013 à 21:45
[color=#51EF2C] Musique, cinéma, littérature, théâtre, danse .. ces arts font souvent l'actualité et sont relatés par de nombreux supports médiatiques. Sur le forum nous avons ensemble aborder tout ces sujets culturels et artistiques.
Mais il y a un festival international qui a particulièrement attirer mon attention ces derniers temps, car il met à l'honneur un art que nous n'avons jamais mit en avant sur le forum : Le Festival international de la Bande Dessinée à Angoulême.
[color=#8B0000] Cette année l'Algérie a été choisit pour représenter ses talents de la BD, dans ce festival prestigieux. Invitée d'honneur, l'Algérie s'est présenter avec cinquante créateurs pour feter le cinquantième anniversaire de la BD en Algérie. Celles qui suivent l'actualité de notre pays savent peut etre que le Festival de la Bande dessinée d'Alger existe depuis 2008, [color=#8B0000] le 9ème art est de plus en plus reconnu chez nous à travers de jeunes talents très prometteurs.
La satire, la critique et l'humour ont traverser le siècle à travers la bande dessinée en Algérie. Nous connaissons toutes Slim, ce dessinateur algérien qui ne se présente plus. Mais de nombreux dessinateurs ont périt pendant la décennie noire en payant très cher leur volonté de s'exprimer à travers le dessin.
Je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière, mais je ne suis pas insensible à cet art qui évolue de plus en plus et arrive à se faire une place. Il suffit de circuler dans les librairies pour constater que l'espace dédié à la Bande dessinée est de plus en plus vaste et se classe par catégories. Je suis une Fan de Joséphine pour celles qui connaissent. Il y a ceux qui sont accros aux mangas, ou d'autres qui préfèrent les BD à caractère plus satirique, plus politique. Souvenez vous de la BD adaptée au cinéma qui a fait couler beaucoup d'encre : Persepolis. Vous l'aurez compris, enfant ou adulte, il n'y a pas d'age pour renouer avec l'amour du dessin, des bulles et des histoires sans fin ..
Je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil à ce lien qui vous présente en quelques paragraphes l'histoire de la BD algérienne et sa présence honorifique au Festival d'Angoulême: