Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

J\'habite en France et je construis en Algérie

Posté par darine · 32 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

darine · 10 juillet 2014 à 11:13

Bonjour tout le monde
Un sujet qui me tenait à coeur et que j'aimerai partagé avec vous
Comme vous le savez les parents économisent pendant des années pour enfin construire la maison de leur rêve dans la ville ou village de leur enfance, sauf qu'une fois construite beaucoup n'en profitent pas sauf peut-être en Eté et pas tous les ans car entre le billet, les achats etcc..cela devient couteux, en plus la raison principale c'est aussi leurs enfants une fois grands ne veulent pas y aller du coup les Parents sont partagés entre la vie en France et la maison vide (ou occupé par un gardien de fortune)ou certaines fois on laisse le cousin …
Toute une vie à se priver pour une maison qui devient encore plus chère car l'entretien demande aussi de l'argent,
Bien sûr je ne suis pas contre qu'on puisse avoir un pied à terre en Algérie, mais pourquoi se lancer à construite une grande maison en ayant déjà dans la tête l'idée que les enfants reviendront pour y habiter et y vivre??
Est-ce pour vous un sentiment d'une nostalgie à rattraper ??Ou juste un rêve a réaliser pour soi et l'entourage familial..
Des témoignages les filles ??
Merci pour vos réponses

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 10 Jul 2014 à 12:56

Salam Darine, ton récit me rapelle pas mal de personnes dans cette situation dont ma famille.
Mon père a construit une maison il y a plusieurs années de ça dans son patelin d’origine, et on en a jamais profité. Le pire c’est que même mon frère qui vit en Algérie n’y vit pas car elle est trop excentrée pour lui. Du coup elle est à l’abandon, non équipée si bien que même pendant les vacances on en profite même pas alors qu’elle est située juste en face de la plage, du vrai gâchis ! Ca fait des années que j’insiste auprès de ma famille afin qu’ils se décident enfin à l’entretenir, ils se sont enfin décider à la repeindre, l’équiper avec le minimum vital au moins pour les vacances, c’est déjà ça, mais je sais pertinemment que mes parents n’y vivront jamais… Et ça me désole.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 10 Jul 2014 à 11:41

La plupart des couples qui sont partis travailler en France, sont originaires de petites villes ou villages d’Algérie.

Construire chez eux est pour moi, un signe de réussite pour leur famille. Ils veulent prouver à leur entourage qu’ils ont trimé mais au bout des sacrifices, il y a cette maison qu’ils ont construit et qui est le fruit de leurs labeurs.

Mais un problème majeur les attends au détour parceque leurs enfants n’accepteront jamais de venir vivre au pays de leurs ancêtres et là commencent une grande déception pour les parents.

J’e connais beaucoup de familles qui une fois les parents en retraite se sont installés en Algérie et leurs enfants viennent chaque année pour passer leur vacance au pays.

Il y a une chose que je voudrai souligner, ces dernières années avec la crise économique et l’islamophobie, des milliers de jeunes compatriotes sont rentrés en Algérie et ont créée leur propre entreprise et ils sont très heureux. J’en connais autour de moi qui vivent comme des pachas alors qu’en France, malgré leurs diplômes, ils vivaient chichement.


Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 10 Jul 2014 à 12:04

Salam,

Je pense que ça n’est jamais une mauvaise idée que de construire au bled, au prix où il est le metre carré,ça restera un placement pour les enfants,ce qui est le souhait de tout parent responsable.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 10 Jul 2014 à 12:50

Bonjour darine,

You can take the man out of the country but you can’t take the country out of the man!

mon mari a vecu plus de 34 ans a l’etranger mais tjrs pense a investir en Algerie, chose qu’il a fait. Il a mis tout ses economies ds un projet en Algerie; il a achete la maison de son pere mais ses freres y habitent tjrs, quand on va labas on est des invites chez nous. Puis il a construit 3 etages de magasins ds la cour de la maison, juste le permis de construire lui a pris 2 ans pour l’avoir et la construction plus de je ne sais combien d’annees. Les magasins ont ete loues et les emeutes ont commence ds sa ville..les locataires ont deserte et tous les comptes que mon mari a fait ont ete multipliees par zero!!

a present en est ds un pys du Golf et il a commence a pense a achete une maison a Alger et je suis categoriquement contre, je prefere qu’il investisse ds le pays ou ses enfants vont grandir.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 10 Jul 2014 à 13:36

Coucou les filles,

Rasiry I totally agree with you

Nadhia c’est dommage que votre maison tombe en ruine il faut agir

Avatar utilisatrice

LaDziria· Posté le 12 Jul 2014 à 16:24

nous nous aimons aller en algerie c est une grande koie…

Et pr q les enfants aiment il faut les faire aimer

Nous mes parents nous on fait unr tres belle maison masha allah et jesperr quelle sera eternellement a notre famille…et jamais a la.vente car ns sabons.combien. Elle a coute….

Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 12 Jul 2014 à 19:18

Très beau sujet Darine! La première et la deuxéme génération de migrants algériens en France avaint dans l idée que leurs enfants et même eux repartiraient au pays, que la vie en France était provisoire. Mon père Allah y rahmo a construit deux maisons, une à Oran et l’ autre à Alger. Quand il a compris que nous ne retorunerons pas définitivement au bled, il a souhaité vendre ces maisons mais il est parti avant qu Allah lui ouvre les portes du paradis (amin).

Tu as bien raison lorsque tu dis que ces maisons sont vides, les proprios ne pointent que rarement leur nez au bled, parfois les maisons sont laissées en état d abandon. C est désolant quand on sait tout le mal que se sont données nos parents pour pouvoire réaliser ces projets. Ce qui est sur c est qu’ ils étaient et sont très attachés à leur pays, construire là-bas c est une sécurité pour eux, tôt ou tard ils l ont pensé très fort on revient à nos origines…

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 12 Jul 2014 à 20:27

Quel beau sujet qui me rappel un exellent livre que j’ai lu et qui m’a beaucoup ému c’est "Au pays" de Tahar Benjelloun et qui aborde justement ce sujet avec l’histoire d’un vieil homme qui se retrouve dans cette situation une fois que ses enfants ont grandit …

Personnellement je pense pas que ce soit une si mauvaise idée que ça peut etre parce que j’ai que du positif de ce coté là dans ma famille … J’ai un oncle marié a une francaise et qui a de grandes filles et qui chaque année ne rattent pas une occasion de venir passer leurs vacances dans leur maison les filles ramènent maintenant leurs maris

Mes parents ont aussi construit et en kabylie et au départ tous le monde leur dissait qu’ils jettaient l’argent par les fenetres parce qu’on y passerai pas les vacances préférant la plage et bien pas dutout c’est une cure de jouvance d’y aller que ce soit en été pour profiter des randonnées ou en hiver pour profiter de la neige et du bon air de la montagne

Par contre ce que je comprend pas c’est que la question se pose pour l’algérie tendit que pour le maroc ou la tunise elle se pose meme pas ! Des générations entières reviennet chque année dans la meme maison ect ect ect …. De plus je ne compte meme plus le nbre incroyable d’algériens qui investissent dans la construction ou lachat au maroc plutot que dans leur propre pays !

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 13 Jul 2014 à 01:00

saroura le maroc est stable economiquement et les prix des maisons ne sont pas gonfelees comme en Algerie..pour acheter en Algerie. Mon mari a ete au maroc, l’ete passe il etait vraiment imressionne, il charche mm un boulot labas.je ne sais pas pour les prix des maison mais j’en suis certaine que c’est plus raisonable qu’en Algerie. comme j’ai dit plus haut en a construit des magasins et ils sont vide mnt les locataires ont fuit. J’ai l’intention de partir en Algerie apres l’aid pour une quelques mois et j’ai l’intention de louer a Alger or mon mari veut acheter..mais c hors de question!

Avatar utilisatrice

Shiraz_Paris· Posté le 04 Aug 2014 à 11:21

Salam

La France est de plus en plus raciste et sioniste, beaucoup songent à la quitter.
Pour cela mieux vaut avoir une maison au bled.

Perso je ne me vois pas finir mes jours en France bien que je sois nee a Paris.
Je finirai mes jours en Algerie incha'Allah.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur

Cilia Ghass met à l’honneur ce shampoing algérien visiblement très efficace
Cilia Ghass met à l’honneur ce shampoing algérien visiblement très efficace

Comment se sortir d'un premier rendez-vous foireux
Comment se sortir d'un premier rendez-vous foireux

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 04 Aug 2014 à 11:38

Je comprend parfaitement vos com, mais quand je vois beaucoup de parents qui se sont privé toute vie voir parfois privé leurs enfants. Et tout cela pour une maison au bled dont il n ont jamais profité. Je me dit qu il faut vivre la ou on est.

Néanmoins si le projet de la maison au bled se fait dans la modération et sans se prive de tout pourquoi pas

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 04 Aug 2014 à 12:34

je suis plus ds l’avis de farrik;

y’a bcp de parents qui privilégie le bled, au lieu de vivre comme un roi où ils sont.

mon père a fait cette betise et il le regrette amérement , auj il n’a plus les moyens d’acheter en france, et se retrouve avec un loyer prohibitif .


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Aug 2014 à 12:38

Bonjour

C’est vrai que beaucoup regrettent, de toutes les manières il n y a pas que les Algériens qui font ça, mais au moins dans d’autre Pays , ils louent une partie au moins la maison d’un côté est gardée et en même temps cet argent peut servir ..(je prends l’exemple des Libanais)

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 04 Aug 2014 à 16:52

@Feliah je suis tout à fait d accord avec toi , et l exemple de ton père en est un permis t’en d autre.

Je ne dis pas que faire les deux construire au bled et bien vivre ici n est pas impossible.

Mais que si on en a réellement les moyens hors c est bien connus chez nous les gens jouent les riches au bled alors qu ils sont pauvres en France.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Aug 2014 à 17:03

Farrik bonjour au passage je t’avais posé une question mais tu n’as pas fais attention (sur un autre sujet que celui-ci) alors es tu toujours célibataire?? je te rassure je ne te drague pas

Alors pour revenir au sujet je n’ai pas compris cette phrase

"chez nous les gens jouent les riches au bled alors qu ils sont pauvres en France.

Peux tu développer merci Farrik??

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 04 Aug 2014 à 17:05

tu sais tata le probleme ne se pose pas uniquement pour ceux qui vivent de l autre cotè de la mer meme pour nous ici en algerie on habite alger depuis des generation mais on a jamais cherchè a construire a nadroma et pourtant on a de la famille labas , mon grand pere a preferè investir hors alger et tlmcen mais maintenant on est va tres rarement

beaucoup de gens qui habite la ville invstissent dans la compagne de leur ville d origine et parfois leur enfant ne partent meme pas il prefere allez ailleur pour passè les vaccances

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 04 Aug 2014 à 17:10

Bein justement de vouloir monter une belle maison et jouer sur le paraître alors qu’il mange des pâtes et se prive toute l annee en france

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 07 Sep 2014 à 13:41

bonjour nous aussi on a construis une petite maison en algerie qui n’est pas tout a fait fini(ya juste un étage c’est suffisant salon salle a manger 3 chambre deux salle de bain et deux watter 1 cuisine) et on a aussi un appartement mais quant on part au bled moi je préfere aller a la maison de mes parents peut etre les souvenirs d’enfance j’ai jamais passer une seul nuit dans l’une de mes maisons je peux pas🫣

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 07 Sep 2014 à 17:10

cc les gens,

j’ai mis l’exemple de mon père, mon père a acheté qd c’était pas cher au bled, mm en france à l’époque mais il s’est dis c pas cher un loyer avec les aides logements 🤕, il pensait retourner vivre au bled plus tard, comme ts les darons…. bon là il cherche à acheter en france et pq pas vendre en algérie ….

Je ne pense pas qu’il ait voulu paraitre riche au bled c qu’ un F3 c plus fonctionnel, mes parents en avait marre de passer les vacs chez untel ou untel avec nos gros bagages….. Il l’a acheté pr être indépendant.


Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 07 Sep 2014 à 17:44

je suis d'accord avec toi Félins mais beaucoup ne se suffise pas d un petit chez sois pour les vacances. Il ya beaucoup d histoire de parents qui on passer leur vie à construire des villa dont il non jamais put profiter réellement

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 07 Sep 2014 à 17:55

oui ça dépend des familles, mais c vrai que y’a pas mal d’algériens qui construisent des villas au bled à plusieurs étages…..

j’avais déjà entendu: la personne habite ds un HLM comme moi, on a une villa genre immense(OK ds les montagnes de kabylie c pas trop cher le m2) …………… avec une piscine.

je lui ai dit t sûre c pas un bassin posé, ou une piscine gonflable , elle m’a dit non non c une piscine. mon-oeil.gif"style="height:19px; width:19px" title="" />( c cher en algérie de construire une piscine, déjà en france c pas donné)

perso je ne l’ai pas cru vu son train de vie français extérieur….

Avatar utilisatrice

Maliane· Posté le 07 Sep 2014 à 18:36

Bonjour à tous,

Je pense que le fait de construire au bled est plus dicté par l’envie d’avoir un pied à terre dans son pays d’origine, en dehors du fait que ce soit ou pas un choix judicieux (par exemple construire un chateau au bled alors qu’on a un ou deux enfants ou bien vivre difficilement dans le pays d’accueil…). Je pense que le fait d’avoir un bien au bled relève plus du désir de maintenir et entretenir ses racines, personnellement je comprends tout à fait ce choix, si je prends comme exemple mes grands parents, mon grand père allah yerahmou a trimé pour construire une maison il est arrivé en france dans les années 50 avec ma grand mère, leurs enfants ont grandi ont fait leurs vies, mon grand père s’en est allé ma grand mère ayant perdu toute attache avec son pays a continué à faire sa vie ici et qu’en est-il de la maison des grands parents et bien elle tombait en ruine petit à petit, un jour ma mère a eu mal au coeur de voir qu’aucun de ses frères et soeurs ne se préoccupaient de l’état de cette maison a décidé d’entreprendre des travaux, elle la réhabilité petit à petit et lui a redonné tout son éclat et rien qu’à voir le bonheur dans ses yeux de voir que la maison de son père reprend vie, j’ai compris l’importance que c’est pour les parents d’avoir un quelque chose au pays même si c’est une pierre qui leur appartient et qui soit à eux et qu’ils légueraient tôt ou tard à leur descendance et je sais que je m’y tiendrais à entretenir celle de mes parents et dieu m’en sera témoin.

Personnellement, sachant que je serais enterrée dans mon pays d’origine, j’aurais non pas un pied à terre mais bien plus que ça…

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 12 Sep 2014 à 09:31

meme pour les enfants plus tard quant ils voudrons partir en algerie au moins ils aurons leurs chez soit ma yeka3douch mel dar lel dar surtt quand ils seront marier avec epoux(e) et enfants

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 12 Sep 2014 à 09:59

Bonjour les filles

j'aime bien ton intervention Maliane

Avatar utilisatrice

chabirdou· Posté le 29 Sep 2014 à 18:42

Ce n’est pas une mauvaise idée de construire au bled car même si les enfants ne veulent pas y habiter, les parents songent toujours à aprofiter de leur retraite en Algérie, je connais un couple de retraités qui a choisi de rentrer en Algérie et de revenir que pour des contrôls médicaux, et ils sont trés heureux d’être enfin chez eux comme ils le disent

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 29 Sep 2014 à 19:48

C’est bien d investir en Algérie , pour le moment je pars chez mes parents ils ont une grande maison ou la grand mère de mon mari qui a construit une grande maison pour ses enfants et petits enfants qui vivent en France , je viens d avoir un travaille stable et mon projet et d acheté un bien en France , parceque je vis toute l année ici et je veux vivre confortablement , je connais des gens qui ont des grande maison en Algérie et vivent dans des trous à rat ici en plus ils font les riches la bas


Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 29 Sep 2014 à 19:53

rimana c’est vrai et c’est souvent des gens sans revenue qui font ca pfff bhadal juste pour le ma tu vu yalatif

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 29 Sep 2014 à 20:12

Même en France les trouve à rat sont chère faut pas oublié 😉
Je trouve que les biens dans le nord ou dans la France profonde St peu chère .. chez nous dans le sud très très chère …


Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 29 Sep 2014 à 20:51

delice c’est cher partout moi je suis en cote crois moi c’est le meme prix que a paris

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 29 Sep 2014 à 21:21

Paris c'est tarpin chère …
Nous chez ns aussi c'est chère … mais bon bcp acheté des biens puis après se retrouve endettée faut payer soit cache soit 3 quart de la totalité comme ça pas de soucis … lol

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand le Karakou algérois inspire les grands noms de la Haute Couture
Quand le Karakou algérois inspire les grands noms de la Haute Couture

Hana Ghezzar : élégance, style et influence algérienne
Hana Ghezzar : élégance, style et influence algérienne

Les perles font leur grand retour : audace et opulence sur les podiums 2025/26
Les perles font leur grand retour : audace et opulence sur les podiums 2025/26

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 29 Sep 2014 à 21:27

Je suis sur la côté d azur et ça coûte super cher , nous on a un petit appartement a nous sinon on pourra jamais acheter un bien

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 29 Sep 2014 à 23:12

C'est ce que je disais c'est très chère la côte surtt Nice canne St Tropez frejus …Marseille ça peu allée ..Hormis la ciotat et cassis …
tu es cher Mtn avant limite c'était gratuit façon de parler

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.