Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Islamophobie en France : Un petit garçon harcelé par son école

Posté par amiragc · 60 réponses · 5.4k vues

Avatar utilisatrice

amiragc · 17 mars 2013 à 09:13

en lisant le titre j'vais pensé a ses camrade de classe mais la je suis vraiment 😱
voila un article que j'ai trouver et je voulais partager avec vous
Une mère de famille s'indigne aujourd'hui du traitement infligé à la cantine par une école primaire envers son fils scolarisé en CM1, lit-on sur le site du Collectif contre l'Islamophobie en France. Depuis 2009, la famille a dû s'adapter à la politique de l'établissement qui prétend que « chaque enfant doit goûter à tout » bien que l'enfant l'ait toujours mal vécu car musulman et mangeant halal.
La tentative de dérogation pour les repas sans viande et les pleurs succédés du garçon n'ont changé en rien les comportements abusifs du personnel envers le petit écolier : menacé d'être privé de récréations ou de rédiger des fiches de réflexion pour son rejet alimentaire, isolé à une table lors du déjeuner avec interdiction de parler aux autres… autant d'actes poussant à la marginalisation et à la stigmatisation. La mère a déjà eu une confrontation avec la responsable de la cantine lui prétextant le principe de laïcité et soumettant l'idée d'opter pour une école musulmane si ce fonctionnement ne lui convient pas.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 17 Mar 2013 à 09:52

pauvre petit ça doit être très difficile pour lui.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 17 Mar 2013 à 09:54

ça ne m'étonne pas !!

il faudrait juste qu'il revoit la définition qu'ils ont donné eux même à leur prétendue laïcité:

je cite larousse:

"Dans le cadre des rapports généralement complexes entre le religieux et le politique, la laïcité est une valeur fondamentale pour tout État qui entend défendre son autonomie par rapport à quelque confession que ce soit et laisser chacun décider de sa propre appartenance à tel ou tel culte"

à bon entendeur…

et aux comportements pathétiques et raciste 💡

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 17 Mar 2013 à 09:56

Pauvre petit, on les voit bien les ignorants !!! Tfouuu ça me dégoute ce genre de comportement ! La mère devrait porter plainte pour discrimination !!!!! Merciii amira pour le partage

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Mar 2013 à 10:53

on parle de droit de lhomme et des droit des enfants, je dis ou est les droit de lhomme dans lagression meme passive et psychique de letre de se petit? on a pas le droit au nom de nimporte quelle lois ou je ne sais quoi de marquer lesprit dun enfant de facon negarive et de le prive de choisir. c un crime
franchement jai connu des etablissment qui respecter vraiment les differences mais ya tjr des exceptions( on doit depasse les difference et le racisme pr repondre au besoin dun enfant c le plus important lui donner la possibilite de saffirmer.)

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 17 Mar 2013 à 11:45

pauvre petit garçon! ils n'ont pas le droit de faire ça!ses parents peuvent porter plainte il est libre de manger ce qu'il veut c de la torture psychologique qu'ils font à cet enfant c'est une honte! mes neveux sont à la maternelle et ils ne mangent pas de viande car ce n'est pas halal on ne leur a jamais fait aucune reflexion!

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 17 Mar 2013 à 12:00

je ne crois pas trop cette info ou alors c'est une EXCEPTION .
à l'inscription pour la cantine, les parents remplissent une fiche.
les parents musulmans jadis mettaient "sans porc" maintenant ils précisent Halal à tel point que certaines cantines(dans les cités surtout) servent du halal
à tout le monde, pour éviter des histoires.
La viande mise à part, à la cantine les enfants doivent gouter à tout, pour son grand bien d'ailleurs! 😋 😋
la fille d'une amie institutrice dans une cité, m'a dit que même les mamans qui ne travaillent pas EXIGENT de laisser leurs gamins à la cantine, et elles font du scandale quand cela est refusé. 😤
la priorité est donnée aux parents qui travaillent, c'est logique.
par ailleurs il ne faut pas oublier que dans certaines cantines , il y a plusieurs ethnies et autant de demandes de différences alimentaires.
Les cantines deviennent un vrai casse-tête à gérer. 💭
voilà l'info, méritait ces quelques précisions je pense.

Avatar utilisatrice

hadjera· Posté le 17 Mar 2013 à 12:08

meskine le petit garcon sa me dégoute

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 17 Mar 2013 à 12:40

bonjour,

la maman devrait porter plainte ou aller en discuter avec le maire de la commune.

ma fille quand elle était à la maternelle(grande section une maîtresse voulait l' obliger à manger du porc quand ils allaient pic-niquer.
ma fille jeter le jambon dans l'herbe quand la maîtresse avait le dos tourné.

comme le précise kipina,pendant la rentrée scolaire,l'école donne une fiche à remplir et on doit avertir la cantine que notre enfant est musulman donc ne mange pas de porc.

bisou.

Avatar utilisatrice

oumismael· Posté le 18 Mar 2013 à 01:39

bon alors moi je suis francaise de souche et d'origine je suis convertie et j'ai FUIT mon pays a grand pas tout simplement et je le dis et je l'assume la france est un pays de merde !!! et de racisme et d'hypocrisie totale !!!
LA LAICITE CONSISTE AU FAIT DE LAISSER LES GENS PRATIQUER LIBREMENT LEUR RELIGION ce qui est appliqué est un systemen sectaire et divisionnaire raciste et tout cela est TYPIQUEMENT FRANCAIS j'ai grandi dans cet environnment et je le dis les francais et la politique frnacaise est raciste ce n'est pas pour rien qu'ils sont venus coloniser l'algerie et qu'ils contribuent aux guerre et compagnie …

la france est une regime sectaire celui qui se plie a leur principe vivra en paix sinon JAMAIS "liberté egalité fraternité" CES FAUX COMPLETEMENT FAUX

le fait d'etre "developpé" materiellment leur donne le droit de vouloir ecraser les autres

cette mere doit retirer son enfant de la cantine dignement et leur dire d'aller se faire f…..

tout le monde a le droit au respect c'est quoi ce comportement de sauvage franchement ce sont eux les arriérés en vérité soubhannAllah.
pauvre petit qu'Allah le protege et sa famille

Avatar utilisatrice

oumismael· Posté le 18 Mar 2013 à 01:43

pardonnez moi si mes propos sont dur mais je peux me permettre de faire la comparaison entre 25 ans de vie en france et 6 mois en algerie bé ya des fois j'ai honte de porter le drapeau francais dans mes souches franchemnt !

honte a ce pays j'espere jours et nuit qu'Allah m'ouvre les portes pour queje ne retourne jamais en france biidnillahi ta3ala !!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 18 Mar 2013 à 05:36

ca ne m'etonne pas du tous et j'y crois a cette histoire ,il y'a de cela deux mois j'avais prepare le dej de mon fils (dans cette ecole francaise on prepare nous meme les plats ,ces derniers sont rechauffes et en suite servis a l'enfant)…
il y a eu une confusion de boite,entre celle de mon fils et un autre petit garcon …sachant que le nom est mis sur chaque boite
comme j'etais malade et je ne pouvais pas me deplacer a l'ecole,pour en discuter avec le directeur ..j'ai adresse un mail a ce dernier qui apres avoir parle a mon mari ,il lui a ts de suite poser cette question :"mangez vous halal"
par la suite ,il lui a dit que votre femme a ete dur dans ces propos…
car j'avais dit dans mon mail que la personne en charge devait etre sanctionne et que c'etait une faute professionnel grave …
l'histoire est reste sans suite …
pour vous dire que les musulmans derangent les mecreants …
alors ce petit garcon rebi yekoune me3ahe c'est vraiment pas facile …

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 18 Mar 2013 à 05:51

je pense que sa reste des cas isole ou on fait face a des personnes raciste mais ya bcp de personne qui resect les differences.
a un moment donner il faut savoir dire stop et penser a changer les choses autrement, car on fin de compte c cet enfants qui subit se tord il faut vraiment penser a lui changer detablissement ou autre vue que parfois c un combat perdu davance ou les regles sont preetabli.et se nest pas fuire c savoir etre flexible, car on peut changer une personne raciste ou un comprtement raciste or on peut epargner a notre enfant se vivre se mal.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 19:15

moi non plus sa ne m'étonne même si c'est moins pire que avant il y a encore beaucoup de racisme en france et l'islam est loin d'être le bienvenue

Avatar utilisatrice

tiga· Posté le 18 Mar 2013 à 19:37

Ils ont raison, et j'approuve totalement ce genre de méthodes, les musulmans vivant dans des pays occidentaux s'imposent trop, et cherchent à vivre leur religion au détriment des autres, même si cela engendre de la gène et des difficultés pour le pays qui les reçoit, comme dans ce cas( préparer pour l'enfant un menu halal, ramener de la viande halal de chez un commerçant halal, c'est les parents qui sont en cause de l'isolement de leur enfant et non pas l'école) et cela est éprouvant pour l'école de devoir s'adapter aux croyances de chaque enfant.

et regardez comment sont traités les non musulmans ici, lors du Ramadan, le fait de pas pouvoir pratiquer sa religion en toutes liberté…. ça poussera les musulmans d'algérie à respecter les non musulmans, à ne pas les arrêter les mal traiter lorsque ils mangent durant le ramadan, et ne pas le considérer comme un manque de respect car là, les parents du petit, impose à l'école un menu, un mode de fonctionnement, qui dérange le règlement,

alors qu'une personne qui mange devant un musulman, ne lui demande rien, ni de modifier sa manière de se comporter ni de se plier à un mode de fonctionnement, ça montre que cela ne va que dans un seul sens, celui des musulmans, faudra se remettre en question….

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 19:49

dans cet article les parents de l'enfant ne veulent pas qu'il mange une viande qui n'est pas halal je vois pa ou est le probléme il est dans son droit il n'est pas obliger de manger cette viande chacun fait comme il veut

Avatar utilisatrice

tiga· Posté le 18 Mar 2013 à 20:04

Un non musulman aussi est dans son droit quand il veut déjeuner durant ramadan, pourtant on tabasse, on insulte les non jeûneurs, c'est un juste retour des choses je trouve, ne dit-on pas "ne fais pas à autrui ce que tu n 'aimerais pas qu'on te fasse" ?

je suis pour la liberté du culte, ici et ailleurs, pour toutes les religions, mais je suis contre l'injustice, l'injustice qui fait qu'un non jeûneur soit tabasser,et qu'il soit obliger de se cacher, et qu'un petit musulman , dans une école française exige de manger halal.

faudra choisir soit la tolérance pour tous ou le rejet pour tous, et je reviens sur le principe de la laicité qui reste un principe assez confus, et qui a pour but, soit de ne pas imposer ses croyances à autrui, ou d'accepter celle de tout le monde, l'école a choisi de n'imposer aucune croyances et de ne faire aucune distinction entre les élèves, ils sont dans leur droit je trouve.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 20:12

déjà il n'a pas imposer de manger halal il n'as pas voulu manger la viande car elle n'était pas halal et à la cantine ils ont voulu le forcer à la manger quand même, ses parents ont juste demander des repas sans viande et c'est leur droit ils n'ont pas à l'obliger à manger de la viande pas halal c'es eux qui ne respectent pas la religion des autres et pas le contraire

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 18 Mar 2013 à 20:17

t qu'un petit musulman , dans une école française exige de manger halal.
j'ai pas compris ton propos tiga,
elle nous dit qu'il refuse de manger de la viande pas qu'il impose un menu halal à la cantine, nuance.

comme tu le dis tiga si on te suis ds ta lancée qu'on ne devrait pas imposé un menu halal , pq tout les vendrdi en france on nous impose le poisson qui est une pratique chrétienne alors qu'on est dans un pays soit disant laic .

amiragc c une pratique totalment discriminatoire tu peux même aller faire un recours devant le tribunal administrative et normalement les juges t'approuveront, comme l'histoire l'an passé de la maman voilée qui voulait accompagné son enfant en sortie scolaire comme accompagnatirce le directeur lui a refusé elle a fait un recours devant le tribunal de bobigny et les juges l'ont approuvé.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 20:20

c'est clair bien répondu leilab nous on nous imposé bien de manger du poisson le vendredi pui hors sujet les parents n'ont jamais exigé un menu halal mais des repas sans viande et eux veulent le forcer à manger de la viande pas halal ce qui s"apelle de la discriminiation!!!

Avatar utilisatrice

tiga· Posté le 18 Mar 2013 à 20:27

En algérie, manger une barre chocolatée en plein mois de ramadan, provoque des réactions digne d'animaux sauvages…. alors qui sait qui ne respecte pas l'autre et ses croyances.

ça reste une bonne leçon d'intolérance, et pas mal de non musulmans se sentiront vengé par ce genre de traitements(que je ne cautionne pas mais à force de voir comment on l'ont mal traite les non musulmans ici, je finis par me dire que la meilleur des leçons et de leur faire vivre la même chose dans un pays étranger….)



DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 18 Mar 2013 à 20:31

mais l'algérie ne prône pas la laïcité , la religion officielle est l'islam,
ce qui est différent de la France donc je ne vois pas pq en France on impose des pratiques chrétiennes et ne laissent pas les autres cultes s'exerçaient librement, d'autant que la liberté de pratiquer sa religion est un droit fondamentale en France qui est souvent bafoué;

mais c clair tiga faut respecter les gens qui mangent en plein ramadan en algérie

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 20:34

c'est vrai qu'il ne faut pas agresser les non musulman en algérie chacun est libre de pratiquer la religion qu'il veut mais voila la france est soit disant un pays laique avec toutes sorte de religion ce qui n'est pas le cas de l'algérie donc c'est normal que labas sa soit plus choquant de voir des non musulmans

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 18 Mar 2013 à 20:35

oui parfaitement samsou tu lis ds mes pensées 🤡

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 20:38

dailleur je dit pas qu'ils on raison mai si en algérie on tolére qu'il y ait des non musulmans il y en aurait de plus en plus et c'est pas une bonne chose je préfére largement que l'islam rêgne aprés sa reste mon point de vue

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 18 Mar 2013 à 20:43

oui samsou, mais on ne règle rien par la violence chacun est libre d'adhérer à la religion qu'il veut, et en Algérie il y atjrs eu les 3 religions qui ont cohabité ensemble.
bien que j'aimerais que tous les algériens soit musulmans,

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 20:47

oui sa c'est sur moi je suis contre la violence, mais je trouve que l'algérie est mieux tel quel est c'est à dire avec une majorité de musulmans

Avatar utilisatrice

tiga· Posté le 18 Mar 2013 à 20:50

Samsou détrompe toi ce n'est parce que la religion de l'algérie est l'islam que les algériens sont tous musulmans, et ce n'est certainement pas ça qui retiendra les gens à croire en une autre religion….

la religion est quelque chose d'intime, on a beau convaincre une personne, la forcer, elle suivra son coeur et ses valeurs…comme pour beaucoup ici, c'est juste qu'ils sont discrets, ils se marient entre non croyants, inculquent des valeurs non musulmanes à leurs enfants et ainsi de suite, l'état ne les forcera jamais à croire en une religion qui ne leur corresponds pas.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 20:55

je n'ai pas dit qu'ils étaient tous musulmans je sait qu'il y a aussi des chrétiens j'ai dit majoritairement

Avatar utilisatrice

tiga· Posté le 18 Mar 2013 à 21:08

je reprends ta phrase samsou :
" mai si en algérie on tolére qu'il y ait des non musulmans il y en aurait de plus en plus et c'est pas une bonne chose je préfére largement que l'islam rêgne "

Et mon précédent commentaire était en réponse à ton intervention, (tolérer ou pas nulle ne peut nous forcer en une religion qui ne nous convient pas) qui d'ailleurs me semble très déplacée et irrespectueux envers les non musulmans, de dire qu'il ne faut pas les tolérer( les non musulmans)

comment voulez-vous qu'on vous tolère ailleurs avec ce genre de propos?

De quel droit préfère-tu faire régner l'islam pour tout le monde ici??, pour reprendre ta phrase, chacun est libre de croire ou non, en algérie ou pas?? pourquoi un état doit-il choisir notre religion à tout prix? et nous l'imposer comme vérité absolue à suivre?

enfin , tous ça pour dire, qu'un algérien, athée, juif, chrétien, est l'égal du musulman, chacun à ses croyances, ses vérités, nulle n'est meilleur que l'autre…

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 21:13

oui je l'ai dit et j'assume l'algérie est à la base un pays musulman et je préfére largement qu'il y ait plus de musulmans! la france c'est différent c'est un pays laique ou il y a différentes cultures et religion l'algérie ce n'est pas le cas aprés je n'ai pas dit qu'il falait maltraiter les non musulmans en algérie faut pas transformer mes propos!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Look du jour : Léna Mahfouf enveloppée dans un gris cocooning chic
Look du jour : Léna Mahfouf enveloppée dans un gris cocooning chic

Skhab, l’éclat d’un bijou odorant venu de l’Est
Skhab, l’éclat d’un bijou odorant venu de l’Est

Mode et bien-être : choisir des vêtements confortables et sains en Algérie
Mode et bien-être : choisir des vêtements confortables et sains en Algérie

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 18 Mar 2013 à 21:23

Je trouve que le christianisme commence a bcp se devellopper en Algerie jai pas compris comment sa sa fait !

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 21:27

oui c'est vrai dadouu

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 21:27

oui c'est vrai dadouu

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 18 Mar 2013 à 21:28

Est-ce qu'on aurait infligé le même traitement à un enfant de confession juive (qui mange casher et mange pas de porc non plus) ou un enfant dont les parents sont végétariens par exemple et ne veulent pas que leur enfant mange de la viande… ? Honnêtement je ne pense pas…

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 21:29

voila! merci nadhia!

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 18 Mar 2013 à 21:41

oui nadhia c vrai pr les végétariens surtout on les autorise, prtant je pense que c'est néfaste pr la santé ce manque de protéines pr de jeunes enfants.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 18 Mar 2013 à 21:44

Oui chacun est libre de manger comme il l'entend, quelque soit sa confession. On ne demande rien aux végétariens alors pourquoi se justifier quand on est musulman. Puis surtout qu'il existe en France dans les cantines, les menus avec ou sans viande, la religion n'a rien à faire là-dedans. Les parents ont choisi un menu sans viande, y a pas à discuter, l'enfant ne mange pas de viande point !

Avatar utilisatrice

oumismael· Posté le 18 Mar 2013 à 22:03

tiga je pense que nous ne sommes pas sur les meme longueurs d'ondes ceci dit chacun est completement libre de penser ce qu'il veut

mais personne ne me fera dire le contraire je connais bien la france et ce qui est appliquée n'est PAS la laicité c'est un systeme sectaire et raciste et ca je n'en demordrais pas.

concernant le fait que des non musulmans soient agréssés en algerie durant le ramadan ca je ne peux pas me permettre de dire quoi que ce soit la dessus je n'ai encore jamais vu ce phenomene apres je pense qu'il ne faut pas tout melanger la religion de l'algerie c'est l'islam et ca c'est dans la loi algerienne donc ne pas manger durant le ramadan est tout de meme normal et c'est un manque de respect de manger devant des gens qui ne mangent pas de toute la journée c'est un minimum d'ediucation je suis désolée , que cela entraine des reactions violentes ce n'est pas normal non plus mais tout de meme c'est un manque d'education et de respect de manger devant des jeuneurs …

ET JE PEUX VOUS DIRE QU IL Y AURAIT UN CAREME EN FRANCE SI NOUS AURIONT LE MALHEUR DE NE PAS LE RESPECTER CE SERAIT SUREMENT BIEN PIRE QUE DES REACTIONS SAUVAGES QUI SE PRODUIRAIT les algeriens restent malgres tout bien plus humains et cordiaux que les francais et ca personne ne me fera dire le contraire je sais tres tres bien de quoi je parle les francais sont tres hypocrites. les algeriens ont des defauts et des manquements ou niveau de l'education et d'autres choses comme tout le monde a des defauts mais ca n'a rien a voir avec la france.

et de la dire que puisqu'il ya des gens qui seraient agréssées pendant le ramadan alors tant mieux pour le petit musulman qui se fait traité de la sorte a la cantine pour une question de halal…si tout le monde reflechissait comme ca on va a la guerre civile la !
ou est le mal de ramener son plat ? les francais mane du porc personne ne leur reproche les musulman mange halal c'est un probleme ??

c'est d'un hypocrisie a se taper la tete contre le mur surtout lorsqu'on voit les montagne d'argent que les industriels ( NON MUSULMANS) investissent pour fabriquer du halal (souvent pas halal en plus !)car les musulmans sont devenus des bon clients

et c'est la qu'on rejoint le coté tres hypocrite de la chose …a la cantine ca derange le halal hein ….mais le porte monnaie des musulmans il ne derange pas ca c'est sur !!! il faut arreter de se moquer de la tete des gens tout de meme !!
l'islam derange a l'ecole mais pas dans les magasins quand on passe a la caisse …encore une fois c'est typiquemnt francais !

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 18 Mar 2013 à 22:07

oui lol oum islam

les algeriens ont des defauts et des manquements ou niveau de l'education et d'autres choses comme tout le monde a des defauts mais ca n'a rien a voir avec la france.
mdr c trop vrai,

pr contre c vrai ce que tiga raconte sur le tabassement de personnes mangeant dehors au ramadan en algérie, ça a été ds les journaux y'avait plusieurs agressions de ce type, et la ligue des droits de l'homme algérienne l'a aussi dénoncé

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 18 Mar 2013 à 22:09

merci beaucoup oumismael je suis entiérement daccord avec toi tu as exactement ce qu'il fallait mot pour mot! l'algérie est un pays musulman avant tout et la france est censé être un pays laique mais c'est loin d'être le cas!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.