Message pour louna.
Je n ai jamais eu la chance de voir montréal. Très loin de chez moi pour le moment. Un jour surement puisque je vise une formation qui se donne uniquement à montréal.
Je déteste l’hiver mais vraiment. Parceque ici ça descend facilement en dessous de moins 40 très très souvent. L absence de lumière et le froid= binggggg grosse déprime hivernale (sentiment d épuisement, stress, perte de libido, humeur en berne).
C est ça la réalité climatique du Québec. Je dirais que c est une chose que l on ne peut pas sentir ou gérer si on ne vit pas sur place. C est un souci des migrants. Ca semble futil mais l’adaptation n est pas évidente.
J’ai mis pas mal de temps pour voir les avantages de ma vie dans ce coin. J avais l habitude d une vie tres urbaine. Et la… OKKKKK la foret, la foret, la foret… Mon mari vit dans un endroit un peu plus civilisé. AUtour d ’un immense lac. C est tres beau. On aime bien faire la navette entre les deux villes.
Mais alors pourquoi rester au Québec plutot que de repartir à paris ou carrement faire ma belle à oran? Parceque le Québec offre un système unique pour recommencer sa vie. Jamais la france ne pourra m offrir cette chance. Oui oui les migrants sont encore peu nombreux. Il ya un peu d argent pour les former. Il ya du boulot. C est un pays occidental sécuritaire, féministe, égalitaire et en prime on peut parler Français.
Voila les amis, dans la vie on ne peut pas tout avoir en meme temps. J ai fété dernièrement les 24 mois ici. Cela n a pas toujours été évident. Mais je suis plutot contente du chemin parcouru. J espère que tout le monde pourra avoir une seconde chance comme moi dans sa vie.