
Couple · 19 septembre 2011 à 14:38
Histoire a lire absolument diffusé hier sur TF1 a l'emission Setp a Huit
Charlotte Valandrey, Anne-Charlotte Pascal de son vrai nom, revient sur le devant de l'actualité avec un nouvel ouvrage intitulé De coeur inconnu. A travers ce livre, elle revient sur sa greffe du coeur et une étrange lettre anonyme qu'elle a reçue fin 2005 et dans laquelle les mots sont pour le moins déconcertants : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais…" Au magazine L'Express, Charlotte Valandrey raconte qu'elle a reçu d'autres courriers : "Trois lettres, au total, écrites par un homme anonyme qui m'assure que je porte le coeur de sa femme disparue et qui s'adresse à elle à travers moi."
Ces mots sonnent comme en résonance avec la vie post-opératoire de la greffée. En effet, Charlotte Valandrey explique avoir fait des cauchemars et découvert de nouvelles sensations après sa greffe : "Je me suis mise à déguster du vin avec plaisir ; idem avec le baba au rhum ou la tarte au citron. (…) Puis je suis partie en Inde, un pays où je n'avais jamais mis les pieds. Là-bas, j'ai éprouvé des sensations de déjà-vu intenses. En visitant le Taj Mahal, j'ai eu la certitude d'être déjà venue là avec quelqu'un ; c'était un grand moment de bonheur, j'étais amoureuse."
Charlotte Valandrey cherche à comprendre ce qui lui arrive et trouve quelques réponses avec la mémoire cellulaire. Cette théorie voudrait que les cellules de notre corps contiennent des traces de notre personnalité, de nos goûts et de notre histoire. Lorsque des organes sont transplantés d'un corps à un autre, ces éléments très personnels feraient aussi partie du don.
En 2007, Charlotte Valandrey fait la rencontre d'un homme, qui vient régulièrement la voir dans la pièce La Mémoire de l'eau, à Paris. "Il s'appelle Yann, se dit divorcé, dit-elle. Nous tombons amoureux. Tout se passe très bien jusqu'au jour où, un peu plus tard, me trouvant seule chez lui, j'ouvre son secrétaire, poussée par une intuition. Là, je tombe sur un dossier, avec un certificat de décès de l'hôpital X et un article de journal mentionnant l'accident de la place de la Nation ; je comprends alors que Yann est le mari de la jeune femme morte ce soir-là. (…) Lorsque j'ai découvert la vérité, j'ai pris une énorme claque. Cette histoire n'est certainement pas pour rien dans le troisième infarctus qui m'est tombé dessus peu après et dont je me suis heureusement très bien remise." La femme décédée de Yann est-elle la donneuse de Charlotte Valandrey ?
en fin un exemple d'un amour contagieux est né