
Bassoum · 4 août 2011 à 07:23
L'ex-Président Egyptien est apparu pour la première fois depuis sa chute en février dernier, allongé sur une civière. Peu avant, Hosni Moubarak avait été transféré depuis l'hpital de Charm el-Cheikh, où il est soigné pour des problèmes cardiaques.
Celui qui aura régné trois décennies sur l'Egypte doit répondre de meurtre et de corruption. Hosni Moubarak risque la peine de mort. Il comparait aux côtés de neuf co-accusés, dont ses deux fils Alaa et Gamal, et l'ex-ministre de l'intérieur Habib El Adli. La répression de la révolte de l'hiver dernier avait fait 850 morts et 6000 bléssés.
Ce procès est diffusé en direct à la télévision d'Etat. Près de 3000 policiers ont été mobilisés autour de l‘école de police du Caire où se tiennent les audiences. Il y a d'ailleurs eu quelques incidents ce matin entre pros et antis Moubarak. Heurts rapidement contenus par la police.
Les autorités espèrent que ce procés va permettre d'appaiser la colère des manifestants qui demandent au Conseil Supérieur des Forces Armées, au pouvoir depuis la chute de Moubarak, d'accelérer les reformes économiques et politiques, mais aussi les procédures judicaires à l‘égard de l'ancien regime.
Copyright © 2011 euronews
Qu'en pensez vous ? En plein mois de Ramadan, cette image a fait le tour du monde, celle de Hosni Moubarak allongé sur une civière dans une cage de prison.
Certains diront : il a ce qu'il mérite, c'était un dictateur, d'autres diront qu'il ne mérite pas un tel traitement car il est souffrant, on ne le met pas au regard de tous comme ca.
Moi je ne veut dire qu'une chose : l'image du monde arabe devient de plus en plus du n'importe quoi. Soit disant tout le monde est content qu'il y'est un proces ..personne ne se dit occident se frotte les mains et se fou de notre gueule, "vous savez qui" profitent de l'instabilité du monde arabe pour mieux opprimer et s'installer.. et nous on se crache dessus.
Après Sadam pendu le jour de l'Aid, Moubarak entre la vie et la mort dans une prison pour un proces public et médiatisé diffusé en direct à la TV en plein mois de ramadan.. Nous sommes devenues les caricatures de nous meme.