Coucou les filles,
belle tradition qui est celle de Hamam larroussa.
De ce que je sais, c'est qu'en Algérie dans de nombreuses régions, elle fait partie du mariage et on ne la zappe pas cette étape.
Avant le mariage, la jeune mariée, va au Hammam en général avec ses cousines, copines et amies proches.. elles partent donc au Hamam, dans certains grands Hamama de la capitale ou des grandes villes, des chambres chaudes peuvent meme leur etre reservées pour plus d'intimité.
La jeune fille rentre sous les chants et les youyous, les jeunes filles entres en portant des bougies et avec le bendir c'est a dire en chantant.
La jeune fille se lave donc, une bonne ambiance sympathique a passer entre filles, a se faire des soins du corps, épilations, massages, gommages etc.
une fois la mariée propre et nette comme un sous, et épilées etc.. on la sort, elle est installée dans la salle de repos, et on distribue à l'assemblée présente des gateaux, on met de l'encens etc.
Dans d'autres régions, hamam laroussa se fait AVANT le mariage, donc entre jeune filles mais aussi APRES le mariage. C'est a dire une fois mariée, elle y va au septieme jour avec sa belle famille, elle se pare de serviettes et BNIQA et qerqab de son trousseau, et une fois finie, elle fait une mini tassdira dans la salle de repos, ou elle porte une robe traditionnelle et des bijoux.
Avant on prenait la mariée a pied, au hammam vu que dans chaque quartier il y avais un hammam donc le cortège de la mariée se faisait à pied. il y avais un certains charme. De nos jours, ca se zappe. beaucoup ne le font plus.
Le mahbess : accessoire de hammam, peut servir a mettre makrout el louz dedans
_width280_height23.jpg" alt="">