Arabesques : bien sur tu donnes ton avis pas de soucis 😊
Mais bon, sujet hamam la3roussa c'est un peu dommage de sortir des fatwas qui cassent le "délire" du Topic. Tu vois ?
De plus, meme si les bains existaient chez les romains, les romains n'ont pas peuplés la peninsule arabique à ma connaissance mais le nord de l'afrique et une partie de l'orient coté mediterranée. Donc je ne vois pas comment ils auraient apporter la culture des bains maures en plein desert d'arabie.
De plus les bains publics chez les romains c'était reservés aux Hommes.
Et c'est les turcs qui l'ont exporter dans les diverses territoires.
C'est pour ca que je doute que le prophète (SAWS) ai laisser un hadith sur ca.
Dailleurs voila ce que j'ai trouver :
"Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles."
Sicindi : merci de confirmer ce qu'on dit les chyoukh. C'est ce que je pensais.
Et effectivement Tiziri, les femmes qui tiennent les hamams en Algérie font des rappels concernant la pudeur et la nudité, il y a meme des pancartes affichés à l'entrée de la chambre chaude qui dit qu'il faut se couvrir.
D'ou l'interet de la Fouta (paréo que l'on porte pour entrer)
De plus il y a des salles individuelles, ou de groupes. En général les mariées ont meme le droit de reserver le hamam rien que pour elles et les proches le jour ou elle fait son hammam.
Enfin, le Hamam n'est pas qu'un lieu ou on se lave, c'est une institution dans le maghreb. Autrefois les femmes s'y reunissait, beaucoup choisisaient leurs belles filles aux hamams, échanger des nouvelles, des potins etc ..
C'était un lieu de liberté pour la femme qui ne sortais jamais de chez elle. On allait au Hamam en Groupe autrefois. Ca permettait de lier les personnes, et de créer des affinités et liens sociaux.
Ce n'est pas pr rien, que la salle de repos, est accueillante, écairée, joviale, on y donne des boissons, on se repose, et les matelas y sont disposer de facon arrondi en général, pour engager la conversation.
Au bac, le texte d'arabe que j'ai étudier etait une texte sur l'histoire des bains maures. Ca m'a fasciner.