Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Une génération prête a "sexe-ploser"

Posté par sarah88 · 52 réponses · 5.8k vues

Avatar utilisatrice

sarah88 · 28 décembre 2013 à 16:22

Bonjour les filles,
En dépit d’une société qui étouffe toute sexualité, Les Algériens expriment leur libido sans tabou et adoptent des pratiques que l’on croyait propres aux Occidentaux. Mais sans éducation et avec, souvent, frustration et violence. Chasse aux couples, silence des médias et absence d’éducation sexuelle : les manifestations de l’étouffement de la vie sexuelle des Algériens seront au centre du de notre débat.
J’aimerais savoir si y’a des professionnelles telle que psychogue, gynécologue ou medecins meme associations qui se déplacent dans des écoles pour parler de tous sa avec les jeunes garçons et filles. Les jeunes ont honte de parler de sa avec leur famille est e qu’ils ont cette chance d’avoir des pro qui se deplacent.
Sinon des associations qui sont la pour faire changer les idees aux jeunes.
J’espere que vous m’avez compris les filles.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 16:25

Triste réalité sarah, je viens donner mon avis à tête reposée.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 16:30

Salut emraude, je vois que t’es en France, dis moi durant ta scolarite je pense que ta eu la chance d’avoir des associations, meme psy et gyneco venez pour nous expliquer la sexualite, les regles, les preservatifs moi j’ai eu sa franchement maintenant je vois que j’ai vraiment eu de la chance. Je ne sais pas si en algerie sa existe j’aimerais tant pour eux wellah car c’est triste, en plus j’aimerais ke sa change.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 16:35

Pour répondre à ta question Sarah oui à partir de la classe de 4e (13, 14 ans) des associations consitutuées de psychologues, de gynecologues et autre professionnels de la santé viennent nous présenter plusieurs aspect de la sexualité, les moyens de contraception etc. Les filles et les garçons sont séparés pour permettre une liberté et éviter les gênes.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 16:39

Merci emraude, c’est vraiment une idée géniale, les filles sont libre de poser toute sorte de question, une vraie liberte. Les précautions, les conséquences, elles détaillent tout.

Ses associations existent elles en algerie?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 17:10

Sarah tu a reussi à me convaincre et je vais te donner mon avis toute de suite 😊

En Algérie il y a un véritable malaise au niveau de l’éducation sexuelle et je suis d’accord avec cela. Car on confond souvent pudeur avec fermeture d’esprit. Eduquer un jeune sur les risques qu’il encoure, les gestes à adopter avec sa futur femme (je parle de protection biensur), dédramatiser la vie tout simplement est trés important. On préfère ne rien dire et le laisser faire et allons voir les dégâts ensutie.

Au delà de la sexualité, le simple fait d’aimer, l’amour pour les belles choses est qusi-inexistant. Il ne faut pas hésiter à dire à son enfant ’je t’aime mon fils" l’appeler "mon fils chéri" ce n’est ni hram ni honteux. Il faut décomplexerr tout ça. Il faut aider le jeune à comprendre que aimer n’est pas grave mais normal et qu’il savoir se comporter avec la personne qu’il aime. Et surtout la RESPECTER.

Sans une éducation on a des jeunes frustrés qui manifestent leurs envies par la violence verbale et non verbale. Et la société, les nouvelles technologies, l’accès à certaines images n’arrangent pas les choses.

Je suis d’accord avec toi les écoles jouent un rôle très important. Je laisse la place aux filles résidant au pays pour nous éclairer.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 17:16

Je t’ai fais craque emraude lol, merci pour ta reponse, vraiment sympa. Tu as tout dis.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 17:22

Sarah on va dire ça lol

Enfaite il y a un autre aspect très important qu’il ne faut négliger c’est l’aspect économique. Quand un jeune arrive à 35 ans il n’a pas de travail, pas de logement, habite encore chez ses parents, n’a aucune certitude en l’avenir….Et même amoureux s’il va demander la main d’une de la fille il faut pouvoir payer tout ce que les parents exigent, ben même le mec le plus sage risque de devenir violent et explose comme tu dis. C’est un être humain avec des envies qu’il est incapable d’assouvir. Alors soit il se retrouve dans l’haram soit il va embêter les filles de bonnes famille dans les rues.

Je ne leur cherche pas d’excuses en disant cela, mais il est important de prendre en compte tout les aspects pour comprendre et résoudre un probléme.

Avatar utilisatrice

soula· Posté le 28 Dec 2013 à 17:28

j’adore l’dée emeraude de la séparation pour donner plus de liberté a leur questions merci cest un trés bon sujet mais malheureusement il est marginalisé en algérie

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 17:29

Je comprend tout a fait, je pense que pour cette situation si vraiment la fille est interessee elle doit pas non plus trop demander moi meme j’ai presque rien demande meme rien pour moi c’etait etre pres de lui, mais je trouve que les hommes et les filles ont besoin de se marier pour en finir je veux dire avec cette frustration.

Je pense que c’est la on revient au point de depart c’est a dire qu’ils sont tellement accro par ce cote sexe qu’ils sont pret a tout et a faire n’importe quoi.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 17:33

Soula c’etait pas une idéee mais un concept qui existe en France,qui separe les filles et les garcons pour qu’ils s’expliment plus facilement et se liberer sur des choses qui ne sont pas tout a fait acquis sur la sexualite. Cet conception se fait des le lycée, c’est un organisme spécialisée qui se deplace dans les etablissment scolaires.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Appel à témoignages pour notre nouvelle rubrique : Un œil sur vos dinars
Appel à témoignages pour notre nouvelle rubrique : Un œil sur vos dinars

Chronique d'une Péridurale Capillaire
Chronique d'une Péridurale Capillaire

Printemps 2025 : le retour audacieux du mascara bleu et vert pour un regard vibrant
Printemps 2025 : le retour audacieux du mascara bleu et vert pour un regard vibrant

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 17:35

Sarah oui voilà, d’ailleurs notre prophète sallah 3aleyhi wa salem nous recommande le mariage pour combler cette frustration. Mais Sarah tout le monde ne réfléchi pas comme toi. Certaines ne sortiront pas de la maison de leurs parents s’il n’a pas répondu à toute leur exigences matérielles.

Sinon je me pose une question pour revenir à l’éducation…Comment faisaient nos parents ? Il ne me semble pas que nos méres ont subi ce genre de violence et d’attaques dans les rues.

Soua : oui et ça devrait faire partie de l’éducation en Algérie.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 17:39

*Soula pardon

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 17:43

Oui sa je le sais que tout le monde n’est pas comme moi et hamdullah, mais les coutumes demandent trop mais bon ce n’etait pas le sujet.

Non nos meres n’ont pas subi sa car y’avait le respect et en meme temps pas de satellite. Il faut pas se cacher que maintenant que ce sois dans les musiques, clips ou travail ya que le sexe, on a sa partout les affiches etc… Le travail la fameuse promotion canape, c’est la societe qui pousse les jeunes a bout.


Avatar utilisatrice

soula· Posté le 28 Dec 2013 à 17:45

ah ok sarah merci pour linformation

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 17:48

Mais justement soula ya sa en algerie ou pas. Est ce que vous abordez ce sujet durant votre scolarite, un organisme qui viens, la prof qui vous en parle. Tu veux bien nous partager un peu.

Avatar utilisatrice

soula· Posté le 28 Dec 2013 à 17:58

mais malheureusement sarah jai déja dis que cest marginalisé en algérie moi jai jamais eu ça pendant ma scolarité dans ces génération je ne sais pas méme on a pas comme létranger les assistances socials

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 18:08

Penses-tu si y’avais ses associations la societe aurait ete meilleur?

Avatar utilisatrice

soula· Posté le 28 Dec 2013 à 18:33

bien sur la sociologie cest un domaine trés vaste et lobjectif cest pour les biens de la population

Avatar utilisatrice

Tendre_Jasmine· Posté le 28 Dec 2013 à 18:40

la sexualité est l’instinct humain le plus naturel, il ne faut juste pas que cela devienne une obsession, à mon himble avis, c’est le fait que ce sujet là est encore tabou dans notre société soit disant conservatrice que les jeunes (pas tous évidemment) sont un petit peu pervers, je dis ça par rapport aux agressions verbales et physiques (abus sexuel, caresses perverses …etc) que la femme algérienne affronte tous les jours … La sexualité est une évidence humaine, il n’est dont pas normal de refuser d’en parler ouvertement, il ne faut point confondre pudeur et fermeture d’esprit, d’ailleurs de nos jours j’ai l’impression qu’on limite la chasteté à l’hymène intact sans prendre en considération qu’etre candide est beaucoup plus supèrieur que ça, ceci prouve parfaitement l’hypocrisie de notre société face à la sexualité.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 18:43

d’apres vos temoignages je vois qu’il ya pas eu sa durant votre scolarite. Pensez vous c’est une idee a donner aux associations et quel peut etre accepte?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau
15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau

6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens
Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 18:51

Sarah si en tout cas cette méthode d’éducation arrive dans nos écoles, il faudra le faire avec douceur. On ne change pas les mentalités aussi vite et surtout il faut pas bousculer les moeurs. Les associations pourraient intervenir avec seulement l’accord des directeurs d’école et je pense même le ministére de l’éducation.

Ensuite il faut que les parents soient rassurées.

Avatar utilisatrice

Tendre_Jasmine· Posté le 28 Dec 2013 à 18:54

personnellement je n’ai jamais eu ça pendant ma scolarité ni ailleurs lol. Bref, je trouve ton idée excellente cependant je pense quand meme que les établissements scolaires ou meme les parents d’élèves n’accepteront jamais ça ; pour des raisons sociales et j’irais jusqu’à dire religieuses. La sexualité est tabou et ça ne risque pas de changer, malheuresement ça reste un cliché qui hante la société. Une fille non mariée qui demande une info sur un truc sexuel est considérée comme une fille "pas bien" c’est alheuresement comme ça que ça se passe. afin d’illustrer ma vision des choses, je vais te raconter une petite histoire que j’ai vécu y a à peine un mois, alors afin de règler mon petit problème hormonal, mon dermato m’a prescrit une pillule contraceptive et les lorsque je l’ai prise j’ai eu quelque pertes vaginales, je suis donc allée me renseigner au niveau de la pharmacie, et là j’assiste à un spectacle médiocre de clins d’oeuil sournois, de petits sourires vicieux et c’est tout le personnel de la pharmacie qui sort me regarder bizarrement l’un après l’autre … voilà

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 18:59

Asmahane ton récit est révoltant. Tu as du être tellement mal à l’aise, non mais le secret et la discrétion professionnel ils ont font quoi ?

Vous avez les filles, j’ai l’impression que dans notre pays, là ou on touche il y a énorme probléme et c’est de pire en pire.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 19:01

Je suis pas la pour faire une association mais faire evoluer ou trouver un moyen de changer un peu ce comportement, c’est malheureux de voir autant de jeune frustre sur ce sujet quoi, au lieu d’aller au porno pour avoir des reponses, ils peuvent l’avoir autrement avec plus de respect,, anonyme aussi et montrer une autre façade de la sexualite.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 19:04

c’est vraiment desolant ton histoire asmahane, malheureusment emraude tous qu’elle demande la femme ou fais c’est choquant pour les algeriens, rien ne changera.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 19:06

Mais les filles je me pose une question, est ce qu’il y a des associations pour traiter de ces sujets en Algérie ? ça serait déjà par qu’il faurait commencer.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 19:13

Justement c’est sa que je demande, j’ai appele madame haddad fondatrice de l’association AFAD, je lui ai explique un peu mon parcours de scolarite avec cette idee de cet association, je lui ai demande si sa existe, elle m’a carrement dit ne vous inquietez pas pour nous les femmes algeriennes ou autre on se bat, on ne vit plus au moyen age etc, je lui fais la remarque c’est juste si sa existe, elle m’a fait ce matin on a reussi a avoir l’egalite au travail pour les femmes, on a gagne devant la justice, ne vous inquietez pas on a evolue etcc. Apres j’ai fais ok merci

Avatar utilisatrice

Tendre_Jasmine· Posté le 28 Dec 2013 à 19:16

Emeraude, cela est juste un exemple parmi des millions d’autres !!

c’est vrai qu’il doit y avoir des associations dans le but est l’orientation et le renseignement niveau sexualité mais ce n’est pas évident parce que je le dis et je le rèpéte aucun parent n’acceptera le fait que sa fille aille voire ce genre d’assiociation et absolument aucune école n’acceptera qu’une association de ce genre vienne expliquer la sexualité au sein de l’école … déja ya mhaynek les associations qui luttent contre le SIDA évitent à tout prix de dire qu’une relation sexuelle non protégée peut causer le sida, donc je vois mal une assiocation qui se spécialise en matière de sexe !! Allah ghaleb c’est comme ça, hada wech 3ta rabo, on n y peux rien … puis, les jeunes ne sont pas obligés d’aller voir du porno pour se renseigner il y a des articles sur le net, des rubriques et des sites ou on peut trouver les infos qu’on veut d’une façon pas du tout perverse.

Avatar utilisatrice

Tendre_Jasmine· Posté le 28 Dec 2013 à 19:19


Justement c’est sa que je demande, j’ai appele madame haddad fondatrice de l’association AFAD, je lui ai explique un peu mon parcours de scolarite avec cette idee de cet association, je lui ai demande si sa existe, elle m’a carrement dit ne vous inquietez pas pour nous les femmes algeriennes ou autre on se bat, on ne vit plus au moyen age etc, je lui fais la remarque c’est juste si sa existe, elle m’a fait ce matin on a reussi a avoir l’egalite au travail pour les femmes, on a gagne devant la justice, ne vous inquietez pas on a evolue etcc. Apres j’ai fais ok merci


Mdr c’est ça oui on évolue !! wech biha celle là ?!! c’est quoi le rapport avec l’égalité au travail et devant la justice !! et voilà on mélange torchons et serviettes !! c’est misérable

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 20:03

malheureusement c’est vrai, je l’ai appele c’etait sa sa reponse, malheureu, elle croyait ke j’insulter les femmes algeriennes qu’elle vivait au moyen age.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 20:06

Sarah et Asmahane cette femme et l’exemple typique de ceux qui font reculer le pays. C’est le genre ne toucher pas s’il vous plait, on va bien !! Ils ne laissent personnes se mêler et apporter des idées innoventes, Cette dame est pathétique !


Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 28 Dec 2013 à 20:47

bonsoir, SARAH bravo pour votre topic , je trouve trés bien amenée…;et le choix du titre est tout simplement "explosif"…j’ai hesité a ouvrir votre topic justement par rapport au terme employé ,et je regrette pas …j’ai rien a ajouté tout ce que je pense a eté dit ,surtout sur la frustration et tout ce qui en découle…

je connais pas la personne que vous citez ,ni l’association dont elle est présidente mais "no comment"…et je comprend un peu mieux maintenant que certaines choses ,en particulier en rapport aux femme" avancent si lentement……

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 28 Dec 2013 à 21:24

Sarah,les associations seules ne pourront pas aller aux établissements scolaires pour informer les élèves sur un sujet aussi tabou qu’est la sexualité en Algérie.

C’est en premier lieu le Ministère de L’Education nationale qui devrait prendre ce genre d’initiative et decontacter les associations qui oeuvrent dans ce sens.Ces dernières se raprocheront des établissements scolaires et avec l’aide des chefs d’établissements, des journées informatives pourront être mises en route.

Mais,ce n’est pas demain la veille que cela se fera.

En attendant nos jeunes filles et garçons n’ont qu’une vague idée de ce qu’est le sexe et souvent elle est très érronée,choquante,négative,malsaine,…..

Je le vois dans mles classes quand je fais une production écrite sur le sujet du Sida,ils ont des informations fausses.

Sinon Ismahane,personnellement,je parle des rapports sexuels et des préservatifs quand je fais cette leçon en classe.Mais je ne peux m’aventurer à faire plus et prendre des riques,il faut que les instructions viennent du "sommet".

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 21:37

Merci Lola pour ton opinion, penses-tu qu’une association peux prendre l’initiative auprès du ministere de l’education pour proposer cette cause? Penses-tu qu’ils seront favorable?




Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 28 Dec 2013 à 21:48

Je t’en prie Sara. Je ne sais pas si cette demande peut-être recevable,mais il faut tenter de leurs exposer les choses,l’intérêt,le but…

Mais tu sais,il y a aussi les parents d’élèves et ce sont eux les plus durs à convaicre.Même si des associations interviendraient je doute fort du succès de leur actions auprès des parents.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 23:01

Simplement pour comprendre la réaction de cette "abrutie" ! Parfois quand les appels viennent de l’étranger on dirait que ça les touche dans leur orgueil alors ils réagissent encore pire que si l’appelle venait du pays.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 22:46

La dame que j’ai contacte m’a dit que sa existe c’est pour sa en meme temps je suis etonne que toi lola en tant que prof me confirme le contraire en plus la dame au tel c’etait la presidente voici le lien http://www.hotpeachpages.net/africa/Algeria/balsam2011AFAD.pdf m’a clairement fait comprendre de ne pas m’inquieter que sa existe franchement qui croire maintenant.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 28 Dec 2013 à 23:00

Sarah,je n’ai pas dit que ça n’existait mais en tout cas j’en ai jamais vu dans les établissements dans lesquels j’ai travaillé et j’en jamais entendu parler ailleurs.

Elle a peut-être raconté des salades cette dame!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Dec 2013 à 22:54

Sarah tu habite en Algérie ?

J’ai pensé la même chose que toi Lola le changement doit venir du ministère de l’éducation.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 28 Dec 2013 à 22:58

non plus maintenant depuis un an, pourquoi emraude?

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.