melynda · 7 février 2015 à 17:59
Fraçois Hollande, le Président français, a rendu hommage samedi à Assia Djebar, décédée vendredi soir à l’âge de 79 ans à Paris. Il a salué “cette femme de conviction, aux identités multiples et fertiles qui nourrissaient son œuvre, entre l’Algérie et la France, entre le berbère, l’arabe et le français”, a-t-il dit dans un communiqué de presse diffusé par l’ambassade de France à Alger et parvenu à notre Rédaction.
François Hollande n’a pas manqué de rappeler le génie de cette “grande intellectuelle algérienne, écrivain, historienne, cinéaste et universitaire de langue française”. Pour l’heure, seul le Président français s’est exprimé à propos de la mort de cette grande figure de la littérature algérienne. Abdelaziz Bouteflika, le président algérien, n’a fait part d’aucune réaction. Ni l’APS, ni la Présidence de la République, n’ont pour le moment communiqué une déclaration de Bouteflika dans laquelle il rend hommage à cette grande écrivaine qui a été l’ambassadrice de la culture et l’âme algérienne partout dans le monde. Une indifférence qui déçoit et choque de nombreux algériens. - See more at: Mais Melynda en général dans notre pays on valorise les talents une fois morts. emraude non seulment on valorise pas nos talent mais on les detruit Salam melynda, ca va? cc sameraa sava merci Allah yarham’ha, elle était une grande Dame. Elle a été en lice pour le prix Nobel de la Littérature, elle était la première femme arabe à faire l’Ecole Normale. cc lola j’ai vu une emission tout à l’heur elle ete sur la une de monde en france et elwaten en algerie Alors c’est fait exprès, ne pas en parler alors qu’ils avaient l’info dans les temps, c’est grave quand-même. oui c’est ce que je me disait aussi Je pense que c’est voulu les filles. ça n’est pas suffisament intréssant pour eux. Je n’ai regardé la télé ce matin et c’est mon beau-frère qui m’a appris sa mort quand je suis partie che ma soeur. Mon mari n’a pas acheté les journaux et je ne me suis pas connectée jusqu’à ce soir, donc la nouvelle je l’ai apprise cet après-midi. Allah Yar7emha Je l'ai appris aujourd'hui également. Miro je connais ce livre tu me diras ce que tu en penses. moi j’ai su depuis ce matin sur facebook (un groupe de lecture) Peut-être que ses proches n’ont pas voulu diffuser l’info ça arrive parfois, en tout cas allah yerhamha Allah yarham’ha nchallah. Allah yrahma. C'est qui cette dame ?? Futuremadame: justement je venais de lire cette citation lola Merci Melynda, salut bassoum Oui arabe aussi, oui je comprend bassoum l’eternel combat entre les arabophone et les francophone Allah yarhamha. Une algerienne qui fait la fierte de son pays. Je suis très peinée d’apprendre la disparition de cette grande auteure… Allah Yarhamha. allah yarhamha c etait une grande dame
Une grande dame effectivement parmi les plumes les plus riches et complexes. Allah yarhamha w iwesse3 3liha.
merci pour le post, je ne savait pas qu’elle est décédée! Allah yarhemha. J’ai parcouru aujourd’hui liberté et el watan et j’ai pas trouvé cette nouvelle .
enfait elle est decedé hier j’ai été étonné que personne na parlé sur dzireya
elle as été finaliste pleusures fois pour le prix nobel c’est le symbole de la femme algerienne intelectuelle qui as presque disparu aujourd’hui c’est etonnant quand meme
Je pense que les journaux d’aujourd’hui n’en ont pas parlé car l’information n’avait pas été donnée, ou qu’elle est morte tard dans la nuit.
et aux info sur france 24 ils ont parle
j’ai vu une belle emission c’etait bréve mais il yavait yasmina khadra et benchicou et ils ont rendu hommage a cette grande dame
son parcours est impressionnant
J’ai commencé a lire un de ses livres cette semaine , nulle part dans la maison de mon père ,
Allah yrahmha.
une grande plume s'est éteinte.
Un que j’ai lu c’est Vaste est la prison, un livre très compliqué mais si bien écrit. J’ai envie de le reprendre du coup.
Lola ana c’est l’inverse j’ai regardé les infos algériennes plusieurs fois, il y a seulement 30 min qu’ils ont passé l’info sur nahar.
Je l’ai su par le biais de l’institut du monde arabe ici à Lille sur tweeter.
voici l’article de elwaten
Je l'ai su aujourd'hui par mon père.
Mais ils en parlent peu…
Assia Djebar (arabe : آسيا جبار😉, née Fatima Zohra Imalayène à Cherchell le 30 juin 1936 et morte le 6 février 2015 àParis, est une historienne et une femme de lettres algérienne d’expression française, auteur de romans, nouvelles,poésies et essais. Elle a écrit également pour le théâtre, et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l’une des auteurs les plus célèbres et influentes du Maghreb. Elle est élue à l’Académie française en 2005.
« J’écris, comme tant d’autres femmes écrivains algériennes avec un sentiment d’urgence, contre la régression et la misogynie. »
— Assia Djebar
Source: Wikipédia.
allah yerhamha
Pour le partage. Je suis triste que cette grande dame de la littérature ne sois plus. Allah Yerhamha.
Je pensais aussi que quelqu’un allait poster un Topic au sujet de son décès, j’ai pour ma part poster un Statut sur mon compte FB. J’étais au courant. Sinon je n’ai pas poster sur Dzirielle car justement je prépare un Billet pour mon Blog qui a un rapport avec son décès. ça viendra prochainement ..
Au sujet de l’hommage c’est bien, surtout en ces temps, d’évoquer ces algériens et algériennes qui ont fait beaucoup pour la France et je pense que c’est aussi et avant tout pour ça que François Hollande s’est exprimer. Appaiser. ( Topic prendre du recul d’Emraude). Je ne pense pas que ça juste par sympathie, c’est aussi parce que c’est bien vu, et en ces temps douloureux entretenir de bons rapports binationaux ça passe aussi par ces hommages. Assia Djebar c’était et ça restera la première maghrébine a avoir intégrer l’Académie Française et avoir apporter beaucoup à la littérature Française et francophone.
Au sujet de notre Président, cela ne fait pas partie de notre "tradition" que le président fasse des hommages sur untelle et untel. C’est rare. C’est plutot du ressort du Ministre de la Culture. Un président fait rend des hommages lorsque c’est aussi un chef d’état ou autre ..
Pour ce qui est de l’APS c’est dommage, mais je pense que la presse algérienne va l’évoquer notamment francophone.
Juste pour info, certains algériens ne savent meme pas qui est cette dame et c’est plutot ça qui me choque.
merci pour ton commentaire enfait c’est meme la premiere arabe avoir intégré l’academie francaise
à l’epoque beaucoup l’ont attaqué pour ca,au lieu d’etre une fierte
pour le president il as l’habitude d’adresser des hmmages quand c’est des grandes figures meme si dans la culture je pense qu’il va le faire mintenant que holland a pris les devant
Pour le président, c’est rare, il l’a fait je pense pour Warda el Djazairiya car c’est une figure qui a dépasser les frontieres du monde arabe, une diva. Mais c’est rare que le président rend un hommage officiel à la mort d’une personnalité artistique ou littéraire. Car sinon ça en fait du monde, et certains peuvent dire pourquoi elle et pas d’autres. Pour Warda elle faisait l’unanimité. Mais à ce moment la pourquoi pas Fatiha Berber par exemple. Donc les hommages reviennent au M. de la Culture.
Pour les écrivains c’est plus délicat. Certains peuvent hurler au favoritisme, de faire passer la littérature francophone avant la littérature arabophone, etc .. fi bladna les gens machi ssahline et contenter tout le monde n’est pas chose simple, donc certains silences peuvent se comprendre.
ils ont parles meme dans les chaines info arabes,enfin je crois que pour assia djebar elle as marque l’histoire donc ce n’est pas pareil
ils ont parlè sur elle tot dans la matinèe hier sur la radio algerienne
Répondre à ce sujet