Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La femme Algerienne : eternelle mineur

Posté par MerryVaanucci · 20 réponses · 3.0k vues

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci · 3 juillet 2012 à 12:22

Pourquoi la majorité légale de la femme n'est elle pas envisageable chez nous ? Je parle au sens strict et juridique bien sur , on a peur de quoi ? La femme est toujours mise sous tutelle et jamais tutrice légale n'est ce pas une injustice profonde …Aujourdhui je trouve cela scandaleux qu'un code de 1984 aussi rétrograde injuste que dégueulasse régit la vie des femmes….Dans qu'elle intérêt le droit nous met il dans une tel situation !

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 03 Jul 2012 à 12:36

Bonjour,

La femme a un tuteur en islam, son consentement est obligatoire pour un mariage par exemple. En tout cas c'est ainsi pour le courant malékite en vigueur en Algérie. Je suis une femme et ça ne me dérange nullement.

Par contre, en Algérie, la femme tout comme l'homme est majeure à 19 ans. Tous deux peuvent voyager ou passer leur permis de conduire par exemple sans autorisation parentale à partir de cet âge.

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 03 Jul 2012 à 12:42

tu te trompe merry ,l'age est de 19 ans apres t'es libre ma cherie …
tu fais ce que tu veux ….

Avatar utilisatrice

amiragc· Posté le 03 Jul 2012 à 12:48

je crois que perlita a bien repondu c'est la religion qui exige le tuteur mais la majorité est a 19 ans pour la femmes ainsi que l'homme

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 03 Jul 2012 à 23:41

La femme est considérée comme une mineur eternelle dans notre société, ça relève plutot des traditions sociales que religieuses et légale. Coté religion, la femme n'est pas mineure, elle est majeure et responsable tout comme l'homme. Pour ce qui est du tuteur matrimonial, le code de la famille de 1984 réctifié en 2005 le considère comme un 3 ème témoin (la femme peut choisir son tuteur:ami, frère…).
Je suis contre le code de la famille (rétrograde et ambigu à mon sens)et malgré son amendement ça reste insuffisant. Il parait qu'il va subir d'autres amendements avec la nouvelle APN élue pour donner plus de droits aux femmes et j'espère que le nombre élevé de femmes élues vas permette de faire passer ces réctificatifs et aussi une autre loi sur la violence faite aux femmes.

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 03 Jul 2012 à 23:43

Meme à 50 ans , tu n'es pasx libre de faire ce que tu veux ! y a la morale , les parents la société !! Tout un organisme à t'etouffer !

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 03 Jul 2012 à 23:50

Zahoo tant que tu es convaincu de ce que tu fais tes parents sont d'accord tu t'en fout du reste du monde, de toutes façon quoi que tu fasse il y aura tjr des gens qui commentront et qui fouteront leurs nez dans ta vie c'est ça notre société. Après c'est à nous de faire évoluer les mentalités parce que nous les femmes ont a une grande part de responsabilité dans l'état actuel ou la condition actuelle des femmes. On est entrain de regresser et c'est térrible et dommage

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 04 Jul 2012 à 00:01

Les préjugés n'entravent pas la liberté… Tant que la loi permet autant à l'homme qu'à la femme de vivre sa vie, sortir, travailler, avoir on propre toit ou est le problème? Ce que pensent les gens n'est pas important du tout…

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 04 Jul 2012 à 00:05

je crois !! que nous sommes bien conditionnées ! on vit , on double l'effort pour passer inaperçue !! MOi, personnellement … Cette société me prive de pleins de choses dont j'en ai envie … Oui , les préjugés comptent qu'on le veuille ou pas ! On vit dans une société , ou on vit que pour surveiller l'autre …

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 04 Jul 2012 à 00:14

Zahoo, après chacun sa capacité à dépasser tout ça, mais je pense qu'il ne faut pas se braquer et se conditionner, il faut vivre sa vie et se donner toutes les chances de profiter de sa liberté.

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 04 Jul 2012 à 01:01

Je trouve sa poussé et decallé de la realité de dire qu'une femme à 19 ans est majeur libre et souveraine dans la société algerienne comme le disent nadialasolitaire et Zahoo j'ai pas l'impression qu'on est les même droit et même devoir la femme passe pour une éternelle assisté. je pense que notre société est encore plus dur avec les femmes …..j'en ai longtemps voulus au femme algérienne et a certaine féministe de ne pas avoir poursuivis le combat y'a tellement de chose a conque rire encore et la ont est dans de l'immobilisme : on entends souvent dire que le problème est vis à vis de la religion je pense que ce n'est qu'un pretexte FAUX ET ARCHI FAUX ! dans les année 70 les femmes algeriennes etait plus libre , il y'avais une société plus pacifier et souder , moins d'agression et de peur , et pourtant la religion etait tout aussi forte .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 04 Jul 2012 à 01:09

Et pourtant, elle est bien majeure à 19 ans. Maintenant, tout dépend des familles, des mentalités et des façons de voir les choses. Moi, je me sens libre… Il faut foncer et ne pas regarder autour de soi.

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 04 Jul 2012 à 01:13

Perlita , tu te sent libre peut être par rapport à ton vecu desormais et ces normal tu te sentais libre à 19 ans ?Justement dur dur de ne pas regarder autour de soi dans une société ou une fille qui va a la plage avec ces amies est traité de tout les noms

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 04 Jul 2012 à 01:27

La notion de liberté est très subjective. Je me suis toujours sentie libre même avant 19 ans! Un mineur n'est pas privé de libertés!

Je suis souvent allée à la plage avec mes amies aussi, je n'ai jamais entendu d'insultes, ou peut-être que je n'y ai pas fait attention, je m'en fiche en fait.

Je sors, je travaille, je fais des projets, je rentre parfois très tard du boulot alors que je suis mariée, les voisins? Ils peuvent jaser ça me passe complètement au dessus…

Et pourtant, j'ai toujours eu des parents sévères.

Après comme je disais, tout dépend des familles, certaines sont oppressées et ne peuvent pas faire grand chose, mais les préjugés de la sociétés, on en a rien à faire!

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 04 Jul 2012 à 04:19

je suis d'accord avec toi perlita ,de meme pour moi en etant celibataire je partais a la plage avec les copines ,on passait tte la journee et on rentrait tard ,l'essenciel c'est que mon pere et ma mere etait au courant autre chose je m'enfiche ,de ce que pense les voisins les mecs de la houma ,tant que t'es reglo avec toi meme ,les autres peuvent aller se faire cuire un oeuf…n'est ce pas …
maintenant que je suis mariee j'ai plus de liberte,mon mari n'est pas severe ,biensur je ne depasse pas certaines limites comme rentrer tard car je suis maman ,j'ai des obligations comme tte femme mariee…etc
mais tu sais crois moi ou pas ,les filles algeriennes ont bcp plus de liberte que tu ne le crois…
ce n'est plus comme avant je ne sais pas si c du aux mentalites ou a l'epoque dans laquelle nous vivons,mais une chose est sure c'est que la femme a plus de droit qu'avant …
biensur y'a de petites villes ou ts le monde connait tous le monde …les filles sont encore sous l'emprise des mentalites retrogrades…
mais c'est ca la vie et l'evolution ne se fait pas en un click de doigt ,c'est par etape …
mais grosso modo,je dirai qu'on est plus libre …

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 04 Jul 2012 à 06:36

je suis daccord avec perlita et mimi la liberte est un sentiment que personne ne peut nous enlever c interne, les pressions de la societe les prejujer c des futilites face a son existance au font de nous .
perlita pr ma part je dirais pas des parents severe mais des parents correcte car a notre epoque des parents corect c synonyme de parent coincer ou de rigide.

parfois c pas des interdit que la societe ou les parent nous impose mais des interdit liee plus a l instint.
A mon avis on nous a tellement bourrer le crane avec le discours de la liberte de la femme la liberte de lexpression que certain femme court apres sans meme comprendre se quelle veulent vraiment, lorsque les femmes de l occident font un retour au foyer au desir de vivre sous une tutelle afin detre plus conciderer legal de lhomme, car elles sont trop souffert de tt ceci, nous on adopte leur slogan.
Je dirais on adopte tjr les dechet de l occident.
De quelle liberte vs parlez les filles prq conciderer la femme pas libre svp detailler car je trouve que c trop vaste.
Pr la tutel il faut pas melanger les choses, la tutel concidere des domaine precis c tt.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 04 Jul 2012 à 06:50

Merci chère houria , un gros bisou à toi à toi aussi 🫣 Et pren soin de toi surtout …..beslama 🥰

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 04 Jul 2012 à 06:52

dsl je me ss tromper 😳

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 04 Jul 2012 à 06:55

ha ha ha …myafine tu t'es reveille du mauvais pieds ou quoi

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 04 Jul 2012 à 11:44



@ Merry si tu vis à Paris, comment peux tu savoir que la femme algérienne est un éternelle assistée?

Même ma mère a su être indépendante au sein de son couple, avec ou sans travail, j'ai toujours vu au travers de mes tantes, mes cousines, que c'était plutôt l'homme algérien l'éternel assisté 🤣 . Elles ont le droit à la parole, elle prenne les décisions et sont même très influente sur leur mari…..Et ça j'ai remarqué que c'était propre à la femme algérienne…..

Maintenant faire ce que tu veux quand tu veux, même en France tu es jugée en tant que magrébine si tu fais quelque chose "d'immoral" par les autres membres de la communauté………….

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 04 Jul 2012 à 11:48

oui tu as raison kecentiniya,je suis d'acc avec toi sur ces points la .
c'est plutot les hommes qui sont ts le temps assister …

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le guide ultime pour se réveiller fraîche, sans maquillage
Le guide ultime pour se réveiller fraîche, sans maquillage

Ma trousse de toilette idéale pour la plage : essentiels beauté et astuces estivales
Ma trousse de toilette idéale pour la plage : essentiels beauté et astuces estivales

6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.