Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Faire face au départ des enfants.

Posté par fatouma75 · 11 réponses · 2.7k vues

Avatar utilisatrice

fatouma75 · 29 octobre 2011 à 14:44


D'une façon générale, les enfants s'éloignent du domicile familial avant 30 ans. Les parents sont confrontés à deux sentiments : d'une part, le bonheur de voir leur fils ou leur fille se lancer dans la vie et de l'autre, la cruelle impression de vide dans la maison.
Beaucoup de mères peinent à se remettre de ce départ : elles se sentent désormais inutiles, et se montrent incapables de trouver un sens à leur existence, surtout si elles ont fait de leurs enfants leur unique centre d'intérêt. Les pères ont tendance à vivre encore plus difficilement cette séparation. Les hommes ne réalisent en effet la situation qu'en dernière minute, prenant la nouvelle de plein fouet.
. Élever ses enfants est certes important mais il ne faut pas pour autant négliger l'affection que doivent se témoigner deux conjoints. Cet amour sera primordial lorsqu'il s'agira de vaincre ce fameux « syndrome du nid vide » .
Chacun de nous a été ou sera confronté à cette situation. le ressenti n'est pas le même qu'on soit enfant ou parent. Comment chacun de vous a vécu cette séparation?
🤫 C'est dur,

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 29 Oct 2011 à 14:58

et oui c ca sounat elhayat.

et le vie continue.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 29 Oct 2011 à 18:30

C'est encore plus difficile, quand tu es seule, et que tu vois ta fille quitter la maison, certes, pour construire sa vie avec son mari, mais ça te laisse un vide incroyable……!!!!!

Moi, j'ai tjrs. vécu " étroitement liée " aec ma fille ", si bien que le jour de son mariage, quand son mari est monté la chercher, il m'a embrassé,moi la première, et là , je l'ai fusillé du regard !!! et pourtant , il est si gentil….. mais j'avais l'impression qu'il me volait " ma fille" , me suis rappelé toute la galère que j'ai vécu avec elle…. quand tout le monde est descendu, j'ai dit que je restais pour fermer la porte , je me suis jetée dans le lit et j'ai pleuré, pleuré comme une madeleine…


Ma soeur, pour le mariage, de sa fille, n'a pas voulu aller à la soirée, sans raison aucune…. malgré que tout le monde la suppliait… Il a fallu que la mariée, monte et lui dise, " Si tu viens pas, je ne me maries pas "….

Chacun et chacune, le ressent à sa manière… et puis, quand un enfant se marie et qu'il ou qu'elle part de la maison, ce n'est plus comme avant…. C rare, quand ma fille vient passer la nuit à la maison, elle préfère que ce soit moi, car elle aurait bcp. de choses à trimballer, et puis elle a ses obligations……

C dur, c dur, faut s'y faire…. mais c tellement dur…… elle doit aller passer les fêtes de fin d'année avec son mari et son fils, chéma soeur en france, déjà , j'anticipe, et éjà suis angoissée, sachant, que je vais rester seule avec mon fils, pendant 15 jours.

comme a dit Charles Aznaveour : http://www.youtube.com/watch?v=r5Lg4QuFTeM

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 29 Oct 2011 à 19:07

HAMDOULAH esmeralda53 ,tu as encore ton fils avec toi et inchALLAH il ne quittera pas la maison.

moi je vis seule avec mon fils et il ne compte pas partir pour me laisser seule
d'ailleurs moi aussi ,je ne laisserai pas mais si je vois que c'est son bonheur d'avoir sa propre vie, ALLAH issahél,je ne pourrai pas le briser bien que ça va être immensément dur pour moi

c'est la vie ,sounate el yahate comme tu le dis Wassi
inchALLAH, i3ichou wa rabi ihanihoum

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 29 Oct 2011 à 19:12

Fazila ma chérie, donc, je suis pas seule dans ce cas… Moi, aussi , je sais que je resterai avec mon fils….. mais si dieu me prolonge la vie, et qu'il veuille s'installer seul, je ne l'empêcherai pas, je veuxsurtout pas être un poids pour mes enfants……. mes, je sais que ma fille et mon fils, jees ai bien éduqués, donc pas de souci, et en plus, vu mon âge,je partirai peut-être bien avant….

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 29 Oct 2011 à 19:13

Moi,ça me rappelle ma maman allah yarhamha.

Quand ma sœur est parti dans une autre ville maman a failli devenir folle car elles s'entendaient très bien et selon le dire de maman ma sœur(qui n'est pourtant pas l'ainée de la famille ni des filles)la comprenait mieux que personne d'autre.Ensuite ma sœur s'est mariée et là maman sentait qu'elle l'avait perdue à jamais,que quelqu'un la lui a arrachée.

Je crois qu'elle ne s'est jamais vraiment remise de cette séparation.

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 30 Oct 2011 à 02:48

ma soeur esmeralda53 ,tu a bien éduqué tes enfants parce que toi tu as été bien élevé,tu n'as pas laissé tes parents ,moi aussi je ne les laisse pas donc nos enfants suivront le même chemin kama toudine toudéne et hamdoulah, rabi nous a donné dériya saliha.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 30 Oct 2011 à 08:01

Oui, fazila, en 1973, j'ai eu l'occasion de m'installer en france, ça été très facile pour moi (mon père, lah yarhamou, ayant été Commissaire de police,jusqu'à son décès en 1961).. Je n'avais que ma fille, tout était bon,Ma soeur devait emménager dans sa villa, et me laisser, son appart…

Mais,j'ai sû que maman, a été gravement malade…. de part notre séparation .. Sans réfléchir, et malgré les recommandations de mon frère et ma soeur, je suis rentrée…… et suis restée avec elle, jusqu'à ce qu'elle meurt…

Ma fille,quand on la demandait en mariage, et quand c'était loin d'oran, elle disait tjrs : Je me marierai, pour rester dans la même ville que maman….

Je crois que maintenant, je récolte ce que j'ai semé.. El Hamdoullah

Avatar utilisatrice

fatouma75· Posté le 30 Oct 2011 à 14:16

UN GRAND MERCI ESMERALDA, pour le lien ( chanson d'Aznavour), la chanson m'a remué les tripes, j'ai pleuré comme une madeleine.
El hamdoullah dieu t'a donné 3ala hseb 9elbek, tu t'es occupée de ta maman allah yarhamha et dieu t'a récompensé en te donnant des enfants merveilleux

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 30 Oct 2011 à 14:58

EL hamdoullah FettouMA, KI TEKHEDMI OUELDICK, GAH MET KHAFICH…… REBI OUASSANA AALIHOUM!!!!!


Moi, quand mon fils avant de partir, m'embrasse sur les joues et le front …. , et le soir, dans mon lit, il me ramène un bonbon… quand je prends mon bain, il m'a déjà préparé une citronnade…. je lui ai jamais dit, mais j'en faisais autant à maman….

Ma fille, c'est la même chose … pour te dire, elle a plein de moules à tartes, à tourtes, pour 4 personnes… à chaque fois, qu'elle fait, une tourte, une quiche, ou un gratin, elle me alisse tjrs ma part…..

Vendredi , je vais chez elle, pour passer l'aïd, car, pour elle, et son mari, il n'est pas question qu'on passe les fêtes chacune de son côté…..alors, là,je me dis : Dawouat el kheir, tah ma, hèdi hiya….. et El hamdoulah 🕊️ 🕊️

Avatar utilisatrice

lina57· Posté le 02 Nov 2011 à 15:36

Bonjour , merci ezmeralda pour ce sujet trés interessant, à mon age j'ai eu l chair de poule en te lisnt, car moi j'ai 2 filles en age du mariage qui ne se sont pas encore décidées et j'imagine comment je serais ce jour là, car elles sont ma seule raison de vivre, hnane bezzf 3lya, je suis la prunelle de leurs yeux et moi c réciproque alors tu vois pourquoi j'ai peur de la séparation mais je préfere qu'elles se marient tant que je suis en vie malgré la douleur de la séparation cr je sis que c dur dur dur? GROSSES BISES, bonne journée.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

sally· Posté le 05 Nov 2011 à 09:42

bonjour tout le monde!!
merci à toi fatouma!! pour ce sujet fort interréssant!
je suis tout à fait comme toi lina, j'ai deux enfants en âge de se marier,
qui vivent encore avec nous, ils s'assument financièrement, mais la crise du logement et la chèreté de la vie, les obligent à vivre encore avec nous tant qu'ils
n'ont pas encore fondés leurs propres foyers!
je sais qu'un jour ils partirons!! je ne demande que çà d'ailleurs!! pas parce
que j'en ai assez de les avoir sous mon toît,bien au contraire!! mais je veux comme toute mamans qu'ils fondent leurs propre famille et qu'ils soient heureux,
comme devraient l'être tous les jeunes couples!!

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.