Ma mère ce Cordon bleu, rabi yahfedha.
Fel Gherb, on dit "egleb el gedra 3la Fomha techbah mha", je ne sais pas si y’en a qui connaissent cet adage qui signifie " retourne la casserole et elle (la fille) ressemblera à sa mère". Approximative ma traduc’ bien sur.. mais comme quoi, il fallait retourner la casserole dans le sens inverse pour que la fille soit comme sa mère.
Parfois je me dis que oui je lui ressemble dans sa rapidité à te faire des plats, dans son efficacité, avec un rien elle te transforme un mets, elle ne s’arrete pas sur ses acquis elle aime découvrir de nouvelles techniques et saveurs. Un peu comme moi. Mais je n’ai pas tout pris d’elle. lol
Je suis assez flemmarde, Quand je foire un truc en cuisine, ça me dégoute donc je ne refais pas. Alors qu’elle, persevere. Les mamans algériennes ont un don. El bena fi yedihoum.
Elles n’ont pas eu besoin d’internet ou livres, ou que sais je pour apprendre, et créer surtout. Elles sont généreuses n’hésitent pas à transmettre et partager. Elles n’ont pas besoin de mesures, "3inek mizanek". Moi avec les mesures et je trouve le moyen de me planter. (VDM) J’aime le couscous à ma mère, sa rechta, son tajine de petits pois/artichauts qui est le meilleur au monde !!! Ses makrout, et ses gateaux .. Quand j’ai quitter jeune la maison pour faire des études je la soulait au téléphone, je ne vous dit pas mes factures : allo mama comment je fais ca et ca ? allo mama combien de temps ca cuit ?
Meme des questions stupides des fois. Elle me dit tout le temps, quand tu es a coté de moi tu n’ouvre pas les yeux, et quand tu es loin tu te dis comment je fais ca et ca .. pas faux. profitez de vos mamans, tatas etc .. elles sont des bibliothèques. C’est elles qui transmettent ..