Filter



FORUMS > FORUM CUISINE

il était une fois dans la cuisine d'une mère algérienne ?

Posté par cendrillon · 13 réponses · 3.4k vues


Avatar de cendrillon

cendrillon · 23 mars 2014 à 19:34

Cc les dziriyettes ,
j’ai crée ce post pour rendre hommage à la cuisine des mères des quatre coins de l’Algérie , venez nous raconter les bons petits plats de vos mamans
moi les plats de ma mère sont toujours bon , et puis qui n’est pas heureuse de ressentir l’odeur ou le gout des plats de notre enfance lov.gif" style="height:28px; width:22px" title="" />
Dans la cuisine de ma mère naissaient les plats les plus traditionnels et les plus bons miamm.gif" style="height:15px; width:15px" title="" />, moi mon plat préferé c’est ce sacré bon couscous avec tout ce qui faut dedans : sauce rouge, poulet, khodra… elle le prépare avec patience et amour de ses mains agiles et tendres

elle arrive même à me faire manger des trucs que je déteste tellement c’est bien cuisiné
La cuisine de ma mère reste unique.

Avatar de Melina20

Melina20 · Posté le 23 Mar 2014 à 19:43

toipc intéréssant

pour moi ma maman chérie allah yarhamha elle nous a quitté quand j’avais 15ans,elle était une trés trés bonne cuisinière je me rappelle toujours de ses bons plats de tout genre elle était la meilleure dans toute la famille

j’éssèye de mon mieu pour devenir comme elle donc ils m’ont dit t’as les mains de ta maman allah yarhamha juste un truc que j’ai pas réussi et qu’elle le réussi trés trés bien on dirait que tu mange à la pècherie c’est la soupe de poisson un vrais délice

allah yarhamha ya rabi

Avatar de cendrillon

cendrillon · Posté le 23 Mar 2014 à 19:47

allah yarahameha ma chérie tant mieux si tu cuisine comme elle, t’as eu droit à un grand héritage ma belle 💋

Avatar de Melina20

Melina20 · Posté le 23 Mar 2014 à 19:58

Amin ya rabi

oui cendrillon el hamdoulilah si seulement j’ai pu tout hériter

Avatar de cendrillon

cendrillon · Posté le 23 Mar 2014 à 20:02

💋 voilà pour toi ma chérie

Avatar de zimalak

zimalak · Posté le 23 Mar 2014 à 20:03

Allah yarhamha milina20

Pour moi mon plat préfère c khakhchoukhat bsakra miam miam ma mere elle le prepare avec un grand amour c’est un plat qui demande beaucoup de temps a réaliser, car le plus important est de préparer les feuilles de trida, les rogags ou les msemen, et c’est pas un travail facile. Mmmmmm

Avatar de Melina20

Melina20 · Posté le 23 Mar 2014 à 20:11

Amin zimlak

💋ma belle cendrillon

Avatar de angel21

angel21 · Posté le 23 Mar 2014 à 21:58

cendrillon tu va bientot te marié a se que je vois et la nostalgie de papa maman commence ? je te comprend si bien ,

ma maman est la meilleure cuisiniere du monde elle sais tout faire et l’amour qu’elle emt dans sa cuisine fais toute la differance , pour ma part les deux plat que je ne fais JAMAIS moi meme car je préfére de loin ceux de maman c’est chorba et loubia meme mon mari préfére celle de maman sa chorba a un gout special , et sa loubia est parfaite j’en prend toujours chez moi dans des boite 🫣

Avatar de Sinfoura

Sinfoura · Posté le 17 Jun 2014 à 23:04

up

Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 17 Jun 2014 à 23:16

Ma mère est une pro, sa charchoukha est divine tu racle la gas3a en 2 min, sa harira est la meilleure que j’ai manger! Son couscous, ses gâteaux …

mais mon père la surpasse de loin en cuisine il a des mains tous de qui fait c’est hallucinant il fait le pain comme personne (calzone, burger, pizza, matlou3) sa tarte tatin pfffiiioouu le caramel les pommes fondantes super bon !!! Sa tchicha, son batote, son mehress, ….

mais le défaut de mes parents c’est qu’ils mettent tout le monde dehors ils aiment être seul quand ils font a manger

Avatar de Sinfoura

Sinfoura · Posté le 18 Jun 2014 à 10:01

comme vous toutes je trouve que mimti la3ziza est la meilleure cuisiniere au monde, comme elle est de l’est algérien, elle nous a gaté avec toutes sortes de 3jajene et chkhachekhe ( trida, tlili, chakhchoukha, rfiss, rakhsisse…) .

mais ce que j’aime le plus dans la cuisine de mama c’est quand elle fait un plat avec 2fois rien comme ingrédients et le resultat est juste secsiptiounnnel, elle fait souvent des khaloutate comme je les appel à sa façon, mais elle n’a pas de recette pré etablie, elle improvise à chaque fois.

en mai dernier j’ai été chez elle et un vendredi mat on est parti au hamame, on a fini le hamame à 13h, c’etait l’heure de la priere aucun magasin d’ouvert et yavait rien fdar, elle a fait des pates en sauce rouge sans viande sans rien et c’etait les meilleurs pates de tte ma vie, d’ailleurs je me suis servie 2fois tellement c’etait bon… alors que ana je les fais avec de la viande haché et du parmesan et fromage rapée mais le gout n’est pas dutt comme celui de mama.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de chahrazadz1955

chahrazadz1955 · Posté le 19 Jun 2014 à 09:20

Les plats typiques de notre terroir sont un délice et je pense que chaque maman doit apprendre à ses filles les secrets de leurs préparation afin de sauvegarder un patrimoine culinaire extraordinaire de notre pays.

Maman Allah yarhamha m’a appris beaucoup et j’apprécié tout ce qu’elle préparait. Elle m’a même appris à ne pas avoir peur de préparer les grandes quantités pour les fêtes.

Donc, aujourd’hui , dés qu’il y a une fête ou un enterrement, c’est toujours moi qui est aux fourneaux.

Je suis contente quand les gens viennent me féliciter et me dire que c’était bon.

Avatar de Delice

Delice · Posté le 24 Jun 2014 à 12:33

Beh moi je dirai que ma mere… n'est pas une pro de la gastronomie algerienne lol le couscous est minable…la chorba juste passable .. ses bourek mangeable..
Et les gateaux..infectes ..je suis sincère cest pas parseque cest ma mère que je lui fais des éloges.juste réaliste
par contre elle est plus douée pr les plats typiquement européens
tels que les pâtes bologniaise superbe, les gratins, les lasagnes etc..

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 24 Jun 2014 à 17:09

Ma mère ce Cordon bleu, rabi yahfedha.

Fel Gherb, on dit "egleb el gedra 3la Fomha techbah mha", je ne sais pas si y’en a qui connaissent cet adage qui signifie " retourne la casserole et elle (la fille) ressemblera à sa mère". Approximative ma traduc’ bien sur.. mais comme quoi, il fallait retourner la casserole dans le sens inverse pour que la fille soit comme sa mère.

Parfois je me dis que oui je lui ressemble dans sa rapidité à te faire des plats, dans son efficacité, avec un rien elle te transforme un mets, elle ne s’arrete pas sur ses acquis elle aime découvrir de nouvelles techniques et saveurs. Un peu comme moi. Mais je n’ai pas tout pris d’elle. lol

Je suis assez flemmarde, Quand je foire un truc en cuisine, ça me dégoute donc je ne refais pas. Alors qu’elle, persevere. Les mamans algériennes ont un don. El bena fi yedihoum.

Elles n’ont pas eu besoin d’internet ou livres, ou que sais je pour apprendre, et créer surtout. Elles sont généreuses n’hésitent pas à transmettre et partager. Elles n’ont pas besoin de mesures, "3inek mizanek". Moi avec les mesures et je trouve le moyen de me planter. (VDM) J’aime le couscous à ma mère, sa rechta, son tajine de petits pois/artichauts qui est le meilleur au monde !!! Ses makrout, et ses gateaux .. Quand j’ai quitter jeune la maison pour faire des études je la soulait au téléphone, je ne vous dit pas mes factures : allo mama comment je fais ca et ca ? allo mama combien de temps ca cuit ?

Meme des questions stupides des fois. Elle me dit tout le temps, quand tu es a coté de moi tu n’ouvre pas les yeux, et quand tu es loin tu te dis comment je fais ca et ca .. pas faux. profitez de vos mamans, tatas etc .. elles sont des bibliothèques. C’est elles qui transmettent ..

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CUISINE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum cuisine

Envie de partager vos recettes fétiches, vos secrets de grand-mère ou vos ratés culinaires ? Ce forum est le vôtre ! Parlez cuisine du bled, plats revisités, desserts d’exception ou astuces du quotidien : ici, on mijote, on goûte et on se régale ensemble !