Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Est ce que le mariage a t-il un sens aujourd'hui?

Posté par darine · 36 réponses · 678 vues

Avatar utilisatrice

darine · 13 janvier 2016 à 13:19

Bonjour les filles
Tout d'abord bonne année 2016 à tous et à toutes
Je suis Divorcée depuis plusieurs années je constate que beaucoup sont dans mon cas, on est loin du rêve mais on est prêt d'une réalité flagrante que le mariage n'est plus ce qu'il était (Pour une minorité je dire un petit oui , car beaucoup de concessions qui parfois n'apportent rien que la tristesse chez soi et bonne figure dehors),
Les hommes sont devenues très matérialistes (Avant c'était les femmes c'est ce qu'on disait)
Les femmes (certaines) fuient le célibat pour taire les ragots, la pression de la famille mais pour plus s'enfoncer à la fin ..(la plupart)
Et celles qui ont de la chance de la réussite disons parfaite j'aimerai qu'elles nous donnent quelques pistes !!!
Je vous cite un exemple d'un mariage réussi par cette phrase d'une femme qui m'a scotché
"Je sais que mon mari me trompe mais il revient tous les soirs à la maison !! ca fait des années qu'elle est avec lui
Vos réactions merci

Avatar utilisatrice

AlgerienneMosta· Posté le 13 Jan 2016 à 13:33

Bonne année à toi aussi Darine 😊

La phrase de la dame m’a aussi scotchée je sais même pas quoi en dire…

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jan 2016 à 13:38

Franchement est ce du courage de sa part?

Avatar utilisatrice

lynda· Posté le 13 Jan 2016 à 13:52

Tu en as pour se marier, ils sont prêts a faire pleins de concessions, nottament comme ce que tu viens de citer. heureusement que tout le monde ne se mari pas que pour avoir le statut mais pour d’autres raisons

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 13 Jan 2016 à 13:54

Bonne année a toi aussi darine alors moi la dernière phrase m a pas du tout choque car je l ai eu comme conseille de mon ex belle soeur parce que son mari la trompe du matin au soir et a la gin elle me dit le plus important c est moi qui porte la bague et le nom et le soir il dort avec moi. Alors au bled il ya du tout maintenant.

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 13 Jan 2016 à 13:55

On m a même dit présente lui d autre femmes comme sa il t aimer encore plus. Hamdullah j ai quitté cette famille de fou.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 13 Jan 2016 à 13:56

Salam Darine,

Bonne année à toi aussi 💋

Bcp de choses ont changé dans les vie, les valeurs, les attentes, la vision. La phrase de la dame, est une phrase qu’on a tellement entendu dans certains films orientaux lol.

Je peux pas l’expliquer,n’importe quel personne avec une estime d’elle même seulement normal aurait pas toléré la tromperie (j’ai entendu le cas d’ une personne a perdonnée mais le gars s’est excusé et réellement repenti) mais cela c’est different. Sinon peut être elle ne peut pas se permettre de divorcer pour sauver la face ou pour n’importe quel raison et elle sort une telle phrase. J’espère suelement qu’elle fait attention aux maladie lol. c’est pas tout le monde qui vivent les choses avec un sentiment de chercher qqc de vrai dans la vie y compris dans le mariage malheureusement.


Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 13 Jan 2016 à 14:03

Je fréquente bcp les hommes et je peux vous dire que les femme sont plus matérialiste (dont moi exemple ) et en plus sont plus vicieuse…

Un homme n'est jms vraiment sérieux et d'ailleurs bcp se laisse marcher par les femmes … c'est plus des hommes c'est des femelle désolée. .

Ensuite je pense que certaine ne divorce par par pression de la famille ..car elle on arrêter tout pour leur homme elle ont pas de travaille elle vivent grâce à leur mari …ou alors certaine on peut des propos des gens surtout chez nous bcp vivent selon les gens ….

Après yen a elle divorce pas piur leur goss et oui ..mais désolée à 17 ans dis toi que le goss il faira sa vie et oubliera les concession. Faut faire sa vie en fonction de nous même pas des gens ou autres ..

Après celle qui se dont tromper be que dire si elle on pas de fierté et reste avec un homme comme ça be c'est leur vie leur problème.

Mais une vraie femme .. active qui a des Bagage ..Et libre et très très indépendante et surtout qui n'a pas besoin d'un homme divorce et refont leur vie .

Mais bon après chacun sa life .


Avatar utilisatrice

sissirose· Posté le 13 Jan 2016 à 14:07

Coucou Darine,

Bonne et Heureuse Annee 2016 a toi ainsi qu’a ta famille ma belle… 💋

Alors pour répondre à ta question, le mariage a perdu de sa valeur !! Malheureusement !!

Les concessions ne se respectent plus je dirais !!

Ya Hasra aala les Mariages taa Zmen !!

A 20 ans on ne voit pas le mariage de la même façon qu’a 40 ans… et là, je te le dis en connaissance de cause !

A 20 ans on est rêveuse, car on voit le mariage comme une liberté, une issue qui mène un peu à notre propre indépendance… on se dit on va construire quelque chose de concret avec l’homme de notre vie qui va nous choyer toute notre Vie… On est totalement loin de la Réalité !

Puis, les choses se bousculent au quotidien… on s’aperçoit que ce n’est pas du tout ce que l’on avait espéré tout au début… Alors il nous reste 2 options : ou on se bat et peu importe ce qu’il advienne ou on se barre !! Beaucoup de facteurs rentrent en jeu… les enfants d’abord, les parents… Et, le comble, on finit par blâmer les femmes chez nous les maghrébins… car pas assez à la hauteur de servir Mr… ou répondre à ses attentes (quelle crapule)

Moi perso, après mon divorce, la vie m’a beaucoup appris… sur les gens comment ils arrivent à maintenir leur mariage… du moins à le sauver !! A 40 ans, vaut mieux réfléchir avec sa tête qu’avec son cœur… oui c’est sur un peu d’amour ne ferait pas de mal mais faut savoir doser en parcimonie je dirais… Ne pas tout donner d’un coup !! Et, voilà ma plus Grosse Erreur du siècle !

Moi je dis si il y a incompatibilité et bien faut pas insister et peu importe le que dira-t-on de la famille ou des autres!! Certaines femmes voient les hommes comme une marionnette… à partir du moment où il subvient à ses besoins et ses dépenses – elle en a rien à cirer de ce qu’il fait dehors… car certaines voient le mariage comme un abri !! Et, vice versa…

Sinon y a aussi les profiteurs de la saison….qui profitent sur les filles de bonnes familles Ou les imposteurs… qui se font passer pour les plus grands Gentlemens !! Du coup la femme baisse la garde, on devient plus méfiante et je dirai même parfois méchante au prochain venu…

Pour une réussite dans un mariage Darine, tout part de l’éducation… et peu importe du milieu d’où l’on vient !




Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Jan 2016 à 14:46

Salam darine et mes meuilleurs voeux.
Pour répondre à ta question j'ai juste envie de dire: c'est les gens qui n'ont plus de sens et voilà.

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 13 Jan 2016 à 15:48

excellent sujet damne👍

avant tt le mariage dans notre religions est nisf eddine , autrefois les femmes accepté le fait que son mari sort voir ailleur , les mamans de cet epoque disaient tj a leures filles qu un homme quand il sort rentre tj un homme, et reste patiente car tu gagnera ton mari en veillissant!!

peut etre a l epoques ce genre de propos etaient ecouté par plusieures femmes , mais maintenant si jamais oh grand jamais l homme leve le coin de son oeil ver une autre femme c est carement une raclé qui va recevoir !!

les moeurs ont changer, la mentalité c est developée mais malheureusement elle a pris une autre tournure , maintenant les droits de la femme ont changer , certaines veux rabaissé leurs mari car elles ont vecu un complex tt leur vie en voyan leures maman mal traiter par le papa et par la belle maman etc.. maintenant la femme elle se sent libre de faire ce qu elle desire , elle oublie parfois d etre une epouse respectueuse envers son mari elle veut a tt prix montrer a son epoux sa vrais valeure mais en prenant le mauvais coté! je pense que pour elles maintenant la notion du mariage est loin d etre connu pour elles , donc elle pense que carrement au divorce avant meme de se marier , elle se dit je vais tenter ma chance et si sa marche pas et bein!! tant pie!

certe les hommes ahhh les hommes sont devenue tres materialistes , ils desirent des epouses qui travailles avec un salaire elevés , ils preferent se rabaisser par leurs femmes juste pour avoir un plus dans la fin du mois !!! donc la femme fait ce qu elle veut finalement et l homme de son coté aussi mais enfin ou ils se retrouvent ils ?!! on sait pas , apres ils decouvrent qu ils sont tt les deux des etranger sous le meme toit.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 13 Jan 2016 à 16:20

Pour ma part, le mariage c’est pas question. C’est la catastrophe garantie.

J’ai pu envisager de vivre avec quelqu’un, mais sans être mariés pour autant. Et dans l’ideal, pour moi, un couple, c’est deux appartements, pas trop éloignés certes, avec la possibilité de squatter chez l’un ou chez l’autre, mais toujours avec l’avantage de pouvoir se retrouver chez soi si on le désire.

Quant à ce qu’un partenaire couche avec quelqu’un d’autre, who cares, à condition qu’il soit prudent. Mais j’ai toujours eu des relations avec des gens intelligents et conscients du risque.

Tamara

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 13 Jan 2016 à 16:26

pour ma part le mariage c est la meilleure chose qui me soit arrivé !

je partage tt avec mon mari les malheures comme le bonheur tj l un a coté de l autre , jamais séparé , tj connectés meme a des kilometres qui nous séparent .

quant à ce qu un partenaire couche avec qlqu un d autre c est strictement interdis dans notre religions sauf pour certains qui ne respectent pas les regles de la religions .

Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 13 Jan 2016 à 16:39

Ravie que tu sois satisfaite de ton mariage Pomariagadir.

Et oui, pour les femmes, c’est interdit. Mais il y a plein de choses interdites qu’on fait quand même, donc… 🙂. Il sera toujours temps de se repentir hein….si on le souhaite.

Tamara

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 13 Jan 2016 à 16:44

merci tamara .

et pour ce qui est interdis c est pas seulement pour les femmes pour les hommes aussi!

Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 13 Jan 2016 à 17:01

Oh les hommes…ils peuvent cumuler 4 épouses et en interprétant un chouia, se faire toutes celles qu’ils peucvent considérer comme des esclaves (prostituées, incroyantes…) On en a déjà parlé.

Tout dépend toujours comment tu as envie de comprendre la religion.

Je ne me fais pas de souci pour eux.



Tamara

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 13 Jan 2016 à 17:12

meme pour avoir 4 epouse ya des regles a suivre , moi je ne parle pas des hommes qui n ont ni loi ni foi je parle bien des gens qui plus au moins une conscience envers leures epouses!

Avatar utilisatrice

ladyL· Posté le 13 Jan 2016 à 17:13

Bonne année darine.
Faire Ce genre de concessions n'est nullement du courage …mais de la lâcheté de la peur …la peur de ce que l'avenir nous réserve ..peur de tout les obstacles qui nous attend… Et dans notre société peur du regard des autres .

Ici j'ai entendu parlé de ce genre de chose …bcp …le choc c'est quand je voyait les femmes et tout ce quelle acceptent de faire.
Se voiler le visage …cacher ses yeux…regarder flou (quand elle peux sortir d'ailleurs)… Pourquoi ? Pour un homme qui fais les 100coup a chaque fois qu'il sort.
La femme avais mon âge..connaissais son mari depuis l'âge de 12ans..depuis ce temps la il la manipulé… Une fois chez lui il la traite comme une moins que rien…allons a la tromper …pas quune fois….elle supporte…de peur des jugements et d'être seule avec ses enfant devant ce monde

Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 13 Jan 2016 à 17:26

Oh, ça peut être de l’indifférence aussi. Ou le désamour. Ou le dégout.

Un jour, à l’étranger (je ne dirai pas ou) l’épouse d’un mec très religieux m’a proposé d’être la deuxième épouse pour son mari.

Comme je m’étonnais que la demande vienne d’elle (tenant compte que l’époux m’avait fait un rentre-dedans de toute première bourre tout de même), elle m’a expliqué que ça n’avait que des avantages pour elle: elle serait maitresse de maison en chef, je ramasserais un max de corvées, et surtout, surtout, elle n’était plus obligée de se farçir son mari toutes les nuits. Et elle comptait sur moi pour l’attirer dans mon lit le plus souvent possible. 🙂

Vive la religion, les mariages et les conventions sociales!



Tamara

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jan 2016 à 17:42

Merci infiniment les filles

Alors pour revenir à cette femme qui accepte tout ça d’ailleurs c’est vrai ce que vous écrivez par rapport à la peur par rapport aux gens, elles subissent et se taisent..

Lorsque j’ai voulu approfondir les choses (j’ai eu du mal à la faire parler) elle me dit il y avait dès le départ une incompatiblité dans nos rapports intimes c’est à dire il ne souciait guère que cette femme était fatiguée (certes elle a le confort) à la longue elle en a eu marre que ce mari s’interessait qu’au lit et non au bien être , ni à sa détresse elle a fini par accepter la ou les maitresses et d’ailleurs elle se sent bien mais mon dieu quelle tristesse dans ses yeux .

La phrase qu’elle a dite m’a scoché certes mais son histoire m’a scotché 2 fois plus (je n’ai pas tout mis car c’est un vrai pervers)

Vous savez les filles beaucoup sont dans son cas ne disent rien c’est dommage qu’il n’y pas des structures pour que ces femmes puissent enfin en parler ..




Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jan 2016 à 17:55

Tamara je suis d’accord avec ce que tu viens d’ecrire

Les femmes souffrent et la seule alternative c’est d’accepter car les raisons sont justifiées je dirai

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 13 Jan 2016 à 18:16

tamara on pourra jamais basé un principe sur un simple exemple!

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 13 Jan 2016 à 18:22

tamara tu es ma reine. C est bon c est la déclaration d amour du jour…

Je pensais a etre seule sur terre à penser de cette façon.

3 mariages avant les 30 ans. 3 divorces aussi. Aujourdhui je vis seule et je me sens heureuse. Ca m empèche pas d envisager d avoir un amoureux dans la rue à coté.


Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 13 Jan 2016 à 18:57

🙂



Ah ben, Jean Mouloud, tu es loin d’être le seul (ou la seule, c’est selon, et sans importance). Et oui, la solitude (lorsqu’elle est choisie et gérée, et non imposée) c’est le pied!

Je suis toujours attendrie par les (jeunes) filles qui mettent le mariage au pinacle. Ca ne me derange pas, c’est assez mignon, et si pour certaines leur vie de femme mariée est un doux tapis de roses (bon, les roses ont des épines, mais restons positives), eh bien, tant mieux pour elles. Mazel Tov!

Mais bon, si j’ai un conseil a donner: faites des etudes, trouvez un taf, réalisez vous, faites une carrière. Car le jour ou votre beau rêve (et la religion, et la famille, et vos rapports avec la societé bien pensante voleront en éclat, il va s’agir de maitriser! Et ne pas finir pieds et poings liés pour des raisons d’argent, de société, de convenances et de conventions.

Prenez le pouvoir sur votre propre vie! C’est comme une assurance assistance de voyage: c’est impératif!

En tant que filles, vous avez été conditionnées par vos parents, par le milieu et la religion: votre but ultime est de vous marier et de mettre bas. Et d’élever les rejetons dans le même profil "so nice, so kind". Depuis toutes petites on vous donne des poupées, on vous dit qu’un bébé c’est top ultime, et qui si vous ne vous trouvez pas un zozo qui va vous donner (en principe) du blé, une position sociale, et des enfants, dites vous bien que vous êtes des grosses nulles, des ratées, des moins que rien.

On en voit combien, ici même et ailleurs, qui viennent pleurer que c’est trop atroce, "qu’est-ce qui ne va pas chez moi, personne ne veut de moi, que j’ai 28 ans et que je vais bientôt être aussi périmée que les 3 pots de yaourt au fond de mon frigo?" Non mais, ça ne va pas les filles? O redescend un peu, non?

Vous êtes victimes de la plus prodigieuse arnaque de tous les temps. Mais bon, si vous aimez ça, qui suis-je pour vous en empêcher?

Tamara

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 13 Jan 2016 à 19:12

Ça fait 16 ans que je suis mariée des enfants formida les la raison de vivre!!! Un travail pationnant c est pas un. Coup de chance , mais un chemin au on suit mon mari et moi un chemin que dieu nous a guidé, j AIS fais co faïence au bon dieu et je récolte que des bonne choses, c est mon but ici de dire au on peux réussir un mariage si on suit parfaitement les commandements de dieu .

Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 13 Jan 2016 à 19:15

🙂🙂🙂



Je vais te répondre texto ce que tu m’as dit:

"un exemple ne me suffit pas"



Ceci dit, à toi le lit de roses: tant mieux pour toi.
Tamara

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 13 Jan 2016 à 19:22

J'en connais qui suis les commandement mais leur mari n'est pas sérieux..Après c'est le destin

Avatar utilisatrice

Inesslyaa· Posté le 13 Jan 2016 à 19:23

Le mariage prend le sens qu'on veut bien lui donner… La preuve, les multiples interventions avec un large éventail d'avis, parfois aux antipodes.

Je ne pense pas qu'il y un mariage d'antan et mariage d'aujourd'hui… La société change, l'époque change, les paramètres ne sont plus les mêmes.

Les maris qui trompent, les femmes cocues, les filles matérialistes, les mecs profiteurs ont de tout temps existé. Ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui, on a un peu plus la choix, d'accepter ou de partir. Le divorce n'est plus aussi "3ib". Maintenant c'est selon la tolérance et les "ambitions" de chacun.

Bien sûr des accidents de parcours existent…

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 13 Jan 2016 à 19:25

Iness 💃

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 13 Jan 2016 à 19:28

Entre 1908 et 1990 ma grand mère c'est mariée 4 fois.

J-M peut être le 4e sera le bon

Le mariage a le sens que l'on veut bien lui donner aux autres de respecter

Avatar utilisatrice

AlgerienneMosta· Posté le 13 Jan 2016 à 19:45

Iness j’aime beaucoup te lire 😊

Zinette ta dernière phrase est bien vraie

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

syrinne06· Posté le 13 Jan 2016 à 20:00

chacun a des degré d acceptation et ce que
Une peut supporter n est pas forcemént le cas pour une autre, peut être que vous ne suporterez jamais mon mec et moi je ne supporterez jamais le votre.

Avatar utilisatrice

madama· Posté le 14 Jan 2016 à 11:22

mais ça a toujours été comme ça. c’est juste qu’aujourd’hui avec l’émancipation de la femme les femmes se sentent assez forte pour dire stop quand le mariage est invivable. avant ce n’était pas le cas.

mais les hommes ont toujours étaient matérialises et il existe toujours des femmes qui le sont.

les femmes fuient toujours le célibat comme avant.

Franchement l’honnéteté et la sincérité des deux cotés est la clé. un couple dénué de tous vice peut réussir son mariage. à partir du moment ou l’un des deux se sent lésé c’est là que ça commence à coincer.


Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 14 Jan 2016 à 11:30

@j-mouloud et @tamara, ça prouve que vous êtes traumatisées par votre passé 😭😭. C normal que vos témoignages soient très négatives.

Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 14 Jan 2016 à 11:40

Haha moinnaturelle!

Pourquoi traumatisées? Parce qu’on n’a pas la même vision des choses?
Non, aucun traumatisme, je t’assure! J’ai et j’ai eu une vie tout à fait satisfaisante. Je me serais mariée et ça se serait mal passé (très mal en fait) tu aurais pu avancer cet argument. Mais non, ce n’est pas le cas et je n’ai jamais été mariée.Et j’ai eu une vie très heureuse. Et des expériences négatives avec des hommes, pas le moins du monde: j’ai toujours eu des amants ou des relations épanouissantes, justement parce que je gère ça bien et je choisis bien mes partenaires. La preuve, c’est qu’avec beaucoup d’entre eux, je reste très liée.

Donc, non, pas de traumatisme, vraiment.



Tamara.

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 14 Jan 2016 à 11:50

donc tamara tu n a jamais gouté au plaisir du mariage?

Avatar utilisatrice

Couronne2016· Posté le 16 Jul 2017 à 22:36

Moi je dis vive le mariage !

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.