J’avais décider de ne plus intervenir aux topics d’actu politiques pour de nombreuses raisons. Je m’y tiens.
En revanche, la il y a un titre qui m’interpelle. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je trouve que lorsque vous postez vos Topics, votre titre en dit long sur votre point de vue. Or lorsqu’un débat s’ouvre il faut rester neutre dans le titre afin que chacun puisse s’exprimer dans les règles de l’art.
Rien qu’en lisant le titre j’ai hausser du sourcil. Je ne vais pas débattre sur le sujet, mais sur ce qui l’entoure. Depuis qu’il y a eu des pseudos révolutions arabes, le mot Révolution est sur toutes les bouches.
Je pense que ce terme et sa définition doivent etre sincérement revu. Pour moi ce qui s’est passer en Tunisie, en Libye, en Egypte, la Syrie, ce ne sont pas des révolutions. Quand on voit l’état de ces pays, à l’heure actuelle pour moi il n’y a pas de printemps arabe. Bref, ces expressions de journalistes occidentaux m’aggacent.
Maintenant, si à la moindre émeutes en Algérie, on rentre dans cette logique de "est ce le début de la révolution".. on se mène à notre propre ruine.
La réalité est tout autre en Algérie. Bladna c’est pas la Tunisie, ni l’Egypte et vous le savez. Je pense que l’Histoire répond à nos questions.
Faire des amalgames et faire des raccourcis trop faciles ça m’exaspère au plus haut point. Il y a une émeute à Bejaia: on nous parle de printemps berbere. Il y a une voiture qui brule en Kabylie, j’entend des gens qui disent que c’est toujours les kabyles qu foutent le bazar. Ok. Super l’argument.
Le type fait sa campagne électorale, on crame la maison de la culture, et après on entend ces jeunes parler de démocratie en reprenant des slogans du pays voisin. T’es pas d’accord avec le type, pourquoi vous brulez la maison de la culture ?! Pourquoi vous tabassez des journalistes qui font leur travail, peut etre pas à votre gout, mais ils font leur boulot.
Comme d’habitude, les réseaux sociaux s’en melent, les commentaires ne font qu’alimenter la haine des uns contre les autres.
L’étude de la politique permet de comprendre que la Guerre froide n’est toujours pas fini, que le néo-colonialisme est toujours d’actualité, saupoudré d’une crise financière que les puissances n’attendaient pas et quand on a pas d’argent, on fait la guerre ou on fout le zbel ailleurs. Donc Berkawna m’tmesskhir, et la démocratie pompée par les autres n’est pas celle que je revendique fi bladi, et pas en cramant une institution.
Tombouctou a été pillée, on s’en tape, la Syrie part en Ruine, on s’en tape, l’Irak kif kif, l’Egypte, .. khaliw dzaier tani tet’rewene. Et on passera pour des gens sans culture, des barbares qui ne s’expriment qu’en sacageant.