Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Emeute a bejaia, qu'en pensez vous les filles? est ce un début de révolution?

Posté par sarah88 · 56 réponses · 4.8k vues

Avatar utilisatrice

sarah88 · 6 avril 2014 à 23:23

Emeutes à Béjaïa contre le 4e mandat

Taille du texte normale); background-position:50% 50%; background-repeat:no-repeat no-repeat; border:none; height:22px; position:relative; width:22px" />Agrandir la taille du texte); background-position:50% 50%; background-repeat:no-repeat no-repeat; border:none; height:22px; position:relative; width:22px" />

le 06.04.14 | 10h00 29 réactions
<br>	La maison de la culture à Béjaïa où devait se tenir le meeting de Sellal.<br>
| © El Watan

La maison de la culture à Béjaïa où devait se…

); background-position: 0% 50%; background-repeat: no-repeat no-repeat;" target="_blank" title="Imprimer">Imprimer Envoyer à un ami ); border-left-width: 1px; border-left-style: solid; border-left-color: rgb(175, 176, 178); background-position: 100% 50%; background-repeat: no-repeat no-repeat;" target="_blank" title="RSS">Flux RSS Partager ); background-position:50% 50%; background-repeat:no-repeat no-repeat; border:none; height:15px; padding:0px 1px; position:relative; vertical-align:middle; width:15px" /> ); background-position:50% 50%; background-repeat:no-repeat no-repeat; border:none; height:15px; padding:0px 1px; position:relative; vertical-align:middle; width:15px" /> ); background-position:50% 50%; background-repeat:no-repeat no-repeat; border:none; height:15px; padding:0px 1px; position:relative; vertical-align:middle; width:15px" /> ); background-position:50% 50%; background-repeat:no-repeat no-repeat; border:none; height:15px; padding:0px 1px; position:relative; vertical-align:middle; width:16px" />

Le représentant en chef du président-candidat Bouteflika, Abdelmalek Sellal, n’a pas pu tenir, hier, son premier meeting électoral programmé à Béjaïa.
Des centaines de jeunes l’attendaient de pied ferme devant la maison de la culture, dans un climat de tension qui a dégénéré en émeute d’une rare violence. Trois policiers et un organisateur ont été blessés et évacués, en milieu de journée, vers l’hôpital de la ville. Un policier s’est évanoui sur l’esplanade de la maison de la culture, touché par une pierre en plein visage. Il a été admis au service maxillofacial, selon une source hospitalière.
Dans une réaction de rejet à tout ce qui symbolise le pouvoir, des protestataires ont mis le feu à un véhicule de la Télévision nationale et ont lynché un confrère d’Ennahar qui n’a dû son salut qu’à l’intervention de personnes sages. Après une journée de bras de fer avec les forces de l’ordre, vers 18h, les manifestants ont accédé à l’intérieur de la maison de la culture, qu’ils ont incendiée.
Dès la matinée, l’esplanade de la maison de la culture, ceinturée par des barrières métalliques et gardée par des policiers, était interdite d’accès. L’entrée était filtrée. Pas d’accès sans montrer patte blanche. La veille, la direction de campagne de Bouteflika dit avoir distribué «1700» invitations pour une salle qui ne contient pas plus de 500 sièges, qui n’ont pas tous été occupés. Dehors, les premières pancartes sont brandies : «Dégage Bouteflika». Elles tranchent avec cette curieuse banderole accrochée sur une barrière, qui veut faire croire que «Les travailleurs du port sont pour le 4e mandat». Elle est arrachée furieusement. «Le port est à l’arrêt, ils ont libéré des travailleurs pour être présents à ce meeting», nous confie un groupe d’employés du port de Béjaïa. Et à l’un d’eux de s’écrier, s’adressant de loin aux occupants de la salle : «Vous êtes de grands traîtres !» La tension monte d’un cran et la foule qui s’est vite constituée crie en chœur : «Kedhabine, khedaîne, sarakine !» (menteurs, traîtres et voleurs). rnUn jeune, recruté pour le meeting de Sellal – c’est visible à son badge – est dans la foule. «Je n’ai jamais voté, ce badge c’est juste pour être payé», tente-t-il de convaincre un groupe de jeunes manifestants qui lui en veut. La police est sur le qui-vive. Face à un flic, un jeune exaspéré explose : «Pendant ses quinze ans de règne, Bouteflika n’est pas venu une seule fois !» Aux cris de «Djazaïr houra democratia», on tente un premier forcing pour faire sauter les barrières. Achour, un membre de Barakat, arrive, mégaphone à la main : «Y’en a marre de ce système.» «Cette esplanade est un bien du peuple, c’est notre espace, cette bougie (stèle) qui est là est celle d’Octobre 1988 !», s’égosille-t-il. D’autres pancartes se font visibles : «Non à l’élection de la honte», «Sellal, tes discours sont un poisson d’avril»…. Une autre s’adresse au chef de la diplomatie américaine : «John Kerry, le peuple algérien est maître de son destin». Une autre encore porte la particularité de la région : «Béjaïa, terre de toutes les luttes». Les portes de la maison de la culture sont gardées fermées par les organisateurs.
A l’intérieur, les invités s’impatientent. A midi, Sellal n’est toujours pas là. Arrivé par avion, il est resté à l’aéroport, coincé. Le directeur de campagne a patienté à l’aéroport Abane Ramdane pendant plus de deux heures dans l’espoir de pouvoir gagner la maison de la culture et tenir, malgré tout, son meeting. Impossible de le faire face à des manifestants qui ont assailli les deux accès possibles au lieu du meeting et sont déterminés à y rester. «J’ai mal au cœur de voir la situation de mon pays, nous voulons un changement radical», crie l’un deux, perché sur le parapet de la maison de la culture. rnUn policier approche pour le faire descendre. La foule vient rageusement à la rescousse : «Nous sommes dans notre pays !» «N’entrez pas dans leur jeu, nous sommes pacifiques. C’est cette provocation qui a fait 126 morts en 2001», crie Achour dans son mégaphone. Les derniers invités du meeting passent sous une pluie de crachats, d’insultes et de projectiles en tout genre. Dans la foulée, des journalistes de télévision sont aussi attaqués. Des confrères photographes, mêlés à la foule, doivent décliner l’identité de leurs employeurs. «Où est Ennahar ? Ils nous ont salis», lance un jeune.
Le 4x4 de la Télévision nationale est caillassé avant d’être brûlé sur l’esplanade. Entre-temps, des renforts des forces antiémeute prennent position aux alentours. L’atmosphère est délétère. La foule, assise par terre, empêche les CNS de passer. Instruction est donnée de ne pas forcer le passage. Les slogans antipouvoir sont repris : «Chômage, harraga, programme Bouteflika». Les CNS rebroussent chemin et réapparaissent de l’autre côté de la maison de la culture, au rond-point d’Aâmriw, là où couve un deuxième foyer de tension. Le temps de prendre position et le fameux «moustache», le chasse-neige, fonce sur les manifestants. S’ensuivent des jets de pierres et de bombes de gaz lacrymogènes. L’émeute se propage à toutes les rues adjacentes et plonge tout le périmètre du quartier d’Aâmriw dans un climat de révolte, rappelant des scènes du printemps noir de 2001.
A l’aéroport, Sellal renonce finalement à tenir son meeting. Les organisateurs en sont informés et décident de libérer leurs invités vers 13h30, après 4 heures d’attente. Le meeting est annulé. Les premiers contingents qui sortent de la maison de la culture sont accueillis par les manifestants par des insultes et des crachats. Certains sont reçus avec des applaudissements ironiques, d’autres sont agressés. L’émeute continuait, au moment où nous mettions sous presse, et son périmètre s’est élargi. Sellal, lui, est rentré à Alger par un vol tardif. Une question se pose à présent : Ahmed Ouyahia, dont le meeting est programmé pour le 11 avril, maintiendra-t-il son déplacement à Béjaïa ?
rnKamel Medjdoub
Topic déplacé dans la bonnen rubrique.
Lola.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Apr 2014 à 03:48

c une mascarade je dirais on proclame la democracie mais on la pratique pas, c anti democrate cette emeute, empecher un candidat de faire sa compagne c anti dimocratique comme action. bref ok le president a changer les lois pr pouvoir se presenter au4 eme mandat c pas juste mais puisquil la fait et il ont accpeter et non pas protester contre les changement de lois a temps a lepoque c a dire il n y avait pas dobjection pr moi donc il sont pas le droit de le faire mainteant et comme sa moi je voias les choses comme ca.

leur geste est anti democrate et si moi meme jetais a la tete de lEtat je leur botterais bien les fesses pr quil se rappel et je serais assez severe pr les peines pr violance et sacage quil sont fait.

meskine se policier quil risque davoir irtijaj fel mokh et le palet de la culture, lui qui est policier juste pr avoir un salaire pr vivre avec et le palet c rezk babahoum ou il sont vue sellal dormir la bas, pr vouloir senparer du palet et le sacager…pr moi c des voyoux car sil sont un minimum de cervelle il seront que bruler sacager les bien public ne nuira ni touchera a personne sauf a eu a les privera dune endroit ou ilpouront se defouler et avoir des spectacles.

on reclame des choses auquel on y crois meme pas pauvre algerien jai envie de dire.

vous etes compte voter contre mobliser tt le monde pr voter contre mais vous navez pas le droit de faire ca je le repete c anti democratique action….il faut qu on sache se qu on veut.

jai limpression que l unique but des algeirens c de ne plus voir bouteflika comme president meme si on leur ramene un moin que rien qui ne sait rien il laccepteront mais est ce normal et juste???? il faut pas etre restrein desprit a se point.

et c pauvre idiot qui dit y on a marre de ce systeme comme si le president est le systeme😕

3ajbeni celui qui sadresse a john kerry je dirais lalgerien nest plus mettre de sa petite cervelle qui la gere mal alors la dire maitre de son destin bayna 3liya ya weldi si tu voyais ou tu savais comment on vit et qu on est guider tu noserais pas dire sa, on pete sous lordre des USA alors arrete de dire nimporte quoi. mon-oeil.gif"style="height:19px; width:19px" title="" />

jai limpression qu on est dans une jeungle a entendre les crachats et les journaliste on oublie que lalgerien meskine galil il cour apres el khobza comme la si bien dit hassiba 3amrouch…avec de lhonnetete ou autre je dirais il ny a pas que le journaliste a condamenr si c comme sa tt le peuple a condamenr.

et juste pr preciser je deteste la politique et je suis avec personne je suis avec lalgerie mais je naime pas les gens stupide qui ne reflechisse pas donc je me permet de dire se que je pense et oui je le pense pr moi tt ceux qui sont contre et veulent le dire et le faire de cette facon je suis contre et je les trouve bien stupide et c pas signe quil aime lalgerie plus que nous c des gens qui suivent leur coeur et leur impression or c dangeurueux on doit avoir des gens qui reflechisse et savent comment gerer les choses.

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Apr 2014 à 09:10

A savoir que ce nest pas ls bougiottes même qui ont fait ca car il etait la hier a la maison de la culture pour tt debarrasser et ranger.
ce sont les gens de la vallée exterieure a la ville qui ont foutu le bordel comme tjrs….

je reviendrais débattre sur la population de ma ville natale !!

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 07 Apr 2014 à 09:40

Je pense qu’ils ont pas tort vu ce qui se prépare faut vraiment pas que Bouteflika soit réelu parce que lui est imcapable de gouverner et Selal prendra le pouvoir et fera rentrer les sionistes c’est ça leur but !!!! donc faut s’indigner et montrer notre désaccord et biensur de pas voté pour lui !!!!

je suis contre la violence, ce n’est pas comme ça qu’il faut agir !

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 07 Apr 2014 à 09:47

Dadou à te lire on va se dire que les bougiotes sont plus éduqués et civilisés que les gens de la vallée

Avatar utilisatrice

sabrina16· Posté le 07 Apr 2014 à 09:48

😎wallah hchouma aalihoum daadouu c pas ça l’important si c les bougiottes ou nn ce qui et fais et fais ou tout le monde a vue ce carnaval !!!!c anti démocrate comme la si bien dis magnolia je ss a 100/100daccord avec toi c vraiment stupide ce qu’il ont fais!!

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Apr 2014 à 09:49

Bah d'un côté bleu d'azur jai bien envie de te dire que OUI psk pour foutre le bordel cest souvent les premiers je ne generalise pas mais il y a des situation ou je suis pas d'accord….

d'ou samedi le jour des emeutes, lors des match de foot 6u as des fourgons de supporter extérieur a bejaia qui viennent tt casser donc oui bleudazur je maintient mes propros !

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Apr 2014 à 09:53

Sabrina16 quoi hram alikoum cest qu'une vérité je suis désolée, ca choque et jassume totalement il est ou le pb mtn ??!!!!
Cest pas une question d'importance ou non cest simplement qu il faut remettre les choses dans son contexte quand j'entend a la tv oui les kabyles sont contre un president d'un tel partie psk il ne veut pas reconnaitre leur statut etc etc que ca fout le bordel en ville et que ca prend cette proportion bah oui jassume mes paroles que ca plaise ou NON

Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 07 Apr 2014 à 09:55

je suis contre le quatrième mandat mais c pas pour autant que je vais sortir manifestè, je manifesterai en votant sur quelqun d’autre

je trouve ces manifs vraiment n’importe quoi

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 07 Apr 2014 à 09:57

Et ils espèrent quoi en agissant ainsi? la violence n’engendre rien de bien, et ils palent de 1988!! on a bien vus le résultat tiens!!!! et ils parlent de démocratie…magno as raison, si on crois à la démocratie on dois laisser les gens s’exprimer, ils ne le croient pas, c’est leur droit, mais ils n’ont qu’à ne pas assister…c’est pourtant simple non! une salle vide fera beaucoup plus d’effet que des émeutes qu’on mettra sur le dos des "voyous"…..

Celui qui aime son pays, travaillera honnêtement et éduquera correctement ces enfants, ces pseudos révolutions ne mènent à rien, car il n y a pas que le peuple et le gouvernement, il y a des parties tierces qui aimeraient bien semer la pagaille dans ce pays…..alors soyons intelligent et ne détruisons pas le peut qu’on a!!!

ça me dégoute tout ça.

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Apr 2014 à 10:01

Malheureusement luna cest souvent comme ca en algerie on exprime son mécontentement par des sorties violente qui finissent en emeutes. Je regardais des videos sur youtube ou je voyais les journalistes caillassé, etc Sellal dégoûté mais en meme temps comprenait le désarroi des kabyles etc mais malheureusement ils ne savent pas s'exprimer sans violences et heurts la démocratie chez nous part toujours en cacahuète que ce soit pour la présidentielle comme pr les dernieres élections municipales ya 1 ans fallais voir…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

sabrina16· Posté le 07 Apr 2014 à 10:02

je parle de الشعب ma belle lis bien entre les lignes je ne te vise pas ,on doits avoir un peu de cevilisation quand même !!! et toujours le peuple qui paye voilà ce que je voulais dire dadouu sans rencune ma sœur ok

Avatar utilisatrice

sabrina16· Posté le 07 Apr 2014 à 10:05

j’ai pas écris hram aalikoum lol mais hchouma aalihoum regarde bien y’a une grande différence .

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Apr 2014 à 10:05

Dsl sabrina je ne comprend pas l'arabe et je ne le lis pas nn plus !!!

Et ouiii je suis d'accord avc toi cest le peuple qui paye parce que manifester son contentement ne peut se faire calmement ils veulent se faire entendre ! Cest dommage parceque malgres tt ca on sait bien que bouteflika sera reelu

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Apr 2014 à 10:06

Javais mal lu c sa qui ma enervee sabrina mdrrrr

Avatar utilisatrice

sabrina16· Posté le 07 Apr 2014 à 10:08

t’en fait pas tu est toute excusé ma belle et oui tu as toute a fait raison il sera réélu donc tout ça pour rien enfin Allah yedj3el el khir inchallah

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 07 Apr 2014 à 10:36

penser ainsi dadou je crois que t’est pire que ces manifestants ,bne journée

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Apr 2014 à 10:37

Tte a fait !! A toi aussi !

Avatar utilisatrice

sifsar· Posté le 07 Apr 2014 à 10:51

que se soit les gent de Béjaia ou le gent de la vallée on est tous des algériens et je classe le quatrième mondat comme une mascarade,

le peuple ne veux plus d’eux, et avec sa ils veuleut détruir encors le pays

ce n’est que le début hadi mazal il n’a pas encors gagné choufou qes qui se passe alors la si le resultat sera encors a sa faveur !!! rabi yastar bark

mais n’empéche que la violance n’est pas la solution, ya d’autre moyen de changer on est comme meme 38 millions d’algérien purré ya pas un autre homme a part celui la !!!

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Apr 2014 à 12:28

Bonjour , je vais etre direct et un peu vulgaire ,cet evnement revele 2 choses:

les kabyles les kabyles…..désolé mais a chaque fois ,a chaque evnement ils sont a la base de revolte violente , c'est bon….leur exeption culturel,leur origine , c'est bon basta …..tout le monde s'accorde a dire que l'Algerie tout entiere souffre, doit trouver un second souffle, réformer…..d'abord on pense aux problemes qui touchent les algeriens ,ensuite on avise sur les particularités…….les Kabyles divisent , les kabyles veulent pas d'entente general, les kabyles sont toujours a la base de revolte violente (evnement sur Alger ya quelque années , )…leur seuls but c'est de destabiliser tout processus démocratique ou tout procesus favorable a l'Algerie…yen a marre et honnetement je comprends le parti prit de certains politique en Algerie , tendre la main mais se la faire mordre ,non merci…..Et les beaux discours on est tous Algeriens ,une meme patrie , tatati ,tatata…alors que cette region algerienne commence a prendre en compte (il serai temps) la vision nationale,global du territoire    et      je retirerai mes propos…..

Deuxiement on voit que le pouvoir c'est toujours une guerre de clan , qu'on peut avec humour rapproché de la guerre des rappeurs aux USA  ,east coast contre west coast!!!!  LES gars de Batna contre les gars de Tlemecen …..Et les gens qui suivent les "révoltés" ,les écervellés qui case tout ,qui brule tout ,qui agresse policiers,ect,ect….  ne font que mettre de l'huile sur le feu et ne resoud rien…..Avec le vote ,et encore le vote et encore le vote on peut changer les cartes..

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 07 Apr 2014 à 12:33

Il s’est passé la même chose dans d’autres villes comme Batna à titre d’exmple mais on parle plus de la kabylie quand cela se passe là-bas.

Les jeux sont faits de toutes façons!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Apr 2014 à 12:43

batna c’etait aussi jouer sur "leur particularité et soit disant leur honneur’….a batna on leur a tronqué (pas mis dans l’integralité les paroles du premiers ministre) pour les "exiter" (les amis de Benflis qui veulent que le pouvoir revienne a Batna)…..Mais les sloggans et ce que scande la foule sont differents…..

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 07 Apr 2014 à 12:55

Monsieur Trader vous avez la liberté pour dire ce que vous pensez ,tout le monde semble etre d'accord pour la démocratie, mais etre vulgaire c'est une autre histoire, sans vous commander je vous demande de vous ressaisir et de choisir les moments ou vous voulez commenter, de preference lorsque vous etes plus serein et plus respectueux envers vous meme avant de l'etre envers les autres…..

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Apr 2014 à 13:02

Jasminimmortel , c’est une vulgarité controlée et "flouttée" afin d’appuyer un raz le bol exasbé qui peut helas a l’ecrit ne peut etre revelateur par d’autre voies….en aucun je me manque de respet et manque de respect a autrui…..

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 07 Apr 2014 à 13:55

les kabyles etaient et resteront les premiers à revendiquer la democratie et à la téte de chaque mouvement democratique lisez l’histoire

on as pas de lecon à recevoir de personnes et ces émeutes en bejaia meme si ils sont condanable mais desolé ils sont pas anti democrates dans la mesure ou la kabylie c’est une region oublié de pouvoir algerien et benificie d’auqun investissment alors si on se rappel de nous juste ou moment de campagne les simples citoyens n’ont que cette solition pour montrer leur mecontement …..

le pouvoir algérien ne comprend pas avec les marches pacifique ou autre on as longtemps essayer

ce qui est anti democrate c’est de violer la constitution pour q’un homme puisse devenir president à vie meme si il n’arrive meme pas à dire deux mots

on vous entend pas condamner tout la masscarade de campagne electorale, que le président utilise les moyens de l’etat pour passer..vouloir achter tout la monde mais c’est plkus facile de s’acharner sur des simples citoyens qui ont tout simplement marre qu’on prenne pour des cons

c’est juste decevant de lire ce genre de commentaires les kabyles revendique qu’on reconaisse notre identité propres à nous mais ont toujours revendiquer d’etre algeriens et voudraient une veritable democratie pour tout les algeriens l’un n’empeche pas l’autre mais comme disait kateb yacine allah yerahmou quand un arabe se revendique d’etre arabe on dit qu’il est nationaliste mais si c’etait un amazigh on dit qu’il esr raciste!!!


Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 07 Apr 2014 à 14:00

justement trader ,l’etat oeuvre pour que la plupart pense comme vous ,que la faute aux kabyles ,c’est l’etat qui a crée le printemps berbere en 2001,le térorisme et j’en passe ,il est entrain de jouer avec nous comme des marionnettes

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Apr 2014 à 14:36

Melynda je donne aucune lecon , BLUDAZUR et MELYNDA j’ai condamnais et comdamne le fait d’un 4 mandat , j’ai comdamné quand Bouteflika a changé la constitution par un tour de passe passe referendummaire pour ne plus limiter le nombre de mandat succesif d’un president au pouvoir (yavais pas beaucoup de monde qui a ce moment se sont indignés ou simplement interrogés??)….je n’est en aucun cas dit que la Kabylie ne prone pas de valeurs democratique , mais les valeurs démocratiques (que je defends)sont toujours associé a une nation (entiere et pleine)….Le printemps noir (2001-2002) n’est que la continuité du printemps berbere des années 80 , ou les revndications etaient IDENTITAIRE,CULTURELLE LINGUISTE……et dans toute revolte ,dans toute contestation reviennent ces 3 arguments…..ce n’est pas pour oeuvrer dans la paix ,la construite d’un pays mais bel est bien attiser le feu de la discorde…..ces evenements a BEIJA echappent pas a cela ,ils suffit d’ecouter les slogans!!!!! ils crient pas non a 4 mandats tous en, coeur…….???? Et si revolte ,et bains de sang (j’espere pas) il ya aprés les elections ,elles auront comme point de départ la kbylie (avec les meme arguments identitaire,linguiste,culturelle) mais jamais sur le coeur meme d’une nation : son systeme..

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Apr 2014 à 14:45

salam tout le monde

je voulais juste vous dire il faut rester dans le vif du sujet et ne pas melanger les topic laffaire de la kabylie etc on peut ouvrir un topic pour en parler librement mais la on parle de fait et demeute sacager etc dans quel but condamenr jai envie de dire ou etait le peuple algerien quand le presiendent a fait changer la constitution. wella on prend action heta 10ans apres c pas serieux se que vous dite.pr moi c anti democratique car etant candidat il a le droit de faire sa compagne comme tt les autres condidat les autres condidat non pas les meme moyens ou autre quil le proclame haut et fort mais il faut voir la verite en face.

franchement je naime pas le discours que jentend dire tjr que la kabylie mahgoura etc et si on parle de sa on parle aussi de sahra et de twareg qui sont tt aussi marginaliser jaime pas entendre ce positionnement en tant que victime tjr sa me frustre car il ny a pas que la kabylie qui souffre en algerie mais bcp dendroit qui aussi on peut les appeler kabylie.

je le repete svp si quelque un veut ouvrir un topic pr parler pb de la kabylie sous tt ces volet quil le face est laissant se topic dans son contexte.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Apr 2014 à 14:56

et excuse moi mais je partage pas ton avis sur le fait que c gens sont simple citoyant et mesakin et on doit pas les blamer pr moi je dirais a ta phrase :"ce qui est anti democrate c’est de violer la constitution pour q’un homme puisse devenir president à vie meme si il n’arrive meme pas à dire deux mots" il etait ou tout se peuple qui est en revolte lorsque le president la fait sil etait sortie protester kont ghadi nji m3ahoum mais…..tu va me dire il coryait que le presiedent aller le faire mais on proteste sur le principe dans se cas comment sa changer une lois !!!!!

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Apr 2014 à 15:06

C’est tout a fait ce que je dis , j’ai précisé ou etait la plus part des gens qui s’indignent quand on change la constitution sur les mandats du presidents….j’ai elargie le champs ,on sortant du sujet meme ,car les slogans majoritairement criés a Beija (plus la casse) ne sont meme pas du fait qu’il se represente une 4 eme fois au pouvoir…..je critique pas les kabyles ou autre ,je dis un constat que a chaque fois ce n’est pas pour l’interet de L’algerie nation entiere ou pleine mais pour une individualité regional…..

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Apr 2014 à 15:26

J’avais décider de ne plus intervenir aux topics d’actu politiques pour de nombreuses raisons. Je m’y tiens.

En revanche, la il y a un titre qui m’interpelle. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je trouve que lorsque vous postez vos Topics, votre titre en dit long sur votre point de vue. Or lorsqu’un débat s’ouvre il faut rester neutre dans le titre afin que chacun puisse s’exprimer dans les règles de l’art.

Rien qu’en lisant le titre j’ai hausser du sourcil. Je ne vais pas débattre sur le sujet, mais sur ce qui l’entoure. Depuis qu’il y a eu des pseudos révolutions arabes, le mot Révolution est sur toutes les bouches.

Je pense que ce terme et sa définition doivent etre sincérement revu. Pour moi ce qui s’est passer en Tunisie, en Libye, en Egypte, la Syrie, ce ne sont pas des révolutions. Quand on voit l’état de ces pays, à l’heure actuelle pour moi il n’y a pas de printemps arabe. Bref, ces expressions de journalistes occidentaux m’aggacent.

Maintenant, si à la moindre émeutes en Algérie, on rentre dans cette logique de "est ce le début de la révolution".. on se mène à notre propre ruine.

La réalité est tout autre en Algérie. Bladna c’est pas la Tunisie, ni l’Egypte et vous le savez. Je pense que l’Histoire répond à nos questions.

Faire des amalgames et faire des raccourcis trop faciles ça m’exaspère au plus haut point. Il y a une émeute à Bejaia: on nous parle de printemps berbere. Il y a une voiture qui brule en Kabylie, j’entend des gens qui disent que c’est toujours les kabyles qu foutent le bazar. Ok. Super l’argument.

Le type fait sa campagne électorale, on crame la maison de la culture, et après on entend ces jeunes parler de démocratie en reprenant des slogans du pays voisin. T’es pas d’accord avec le type, pourquoi vous brulez la maison de la culture ?! Pourquoi vous tabassez des journalistes qui font leur travail, peut etre pas à votre gout, mais ils font leur boulot.

Comme d’habitude, les réseaux sociaux s’en melent, les commentaires ne font qu’alimenter la haine des uns contre les autres.


L’étude de la politique permet de comprendre que la Guerre froide n’est toujours pas fini, que le néo-colonialisme est toujours d’actualité, saupoudré d’une crise financière que les puissances n’attendaient pas et quand on a pas d’argent, on fait la guerre ou on fout le zbel ailleurs. Donc Berkawna m’tmesskhir, et la démocratie pompée par les autres n’est pas celle que je revendique fi bladi, et pas en cramant une institution.

Tombouctou a été pillée, on s’en tape, la Syrie part en Ruine, on s’en tape, l’Irak kif kif, l’Egypte, .. khaliw dzaier tani tet’rewene. Et on passera pour des gens sans culture, des barbares qui ne s’expriment qu’en sacageant.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La Gandoura Constantinoise : Héritage d'Or et de Velours
La Gandoura Constantinoise : Héritage d'Or et de Velours

Le Karakou Algérois : Histoire et Héritage d’un Vêtement Mythique
Le Karakou Algérois : Histoire et Héritage d’un Vêtement Mythique

Chopard éblouit Cannes avec sa collection Red Carpet 2025
Chopard éblouit Cannes avec sa collection Red Carpet 2025

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Apr 2014 à 16:00

Il suffit de tendre l’oreille et d’ecouter les sloggans pour s’apercevoir que "le printemps berbere" fait des petits , ou du moin est toujours referants…..c’est pas une simple voiture qui a brulé…..poser une réalité a plat n’est pas synonime d’amlgame et de raccourcit…..au contraire construire une unité pour allez dans le meme sens avant de parler régionalisme….c’est ce qui fait defaut par exemple a la viabilité de l’europe ,chaque pays est une région qui veut tirer la couverture a soi ,avant la construction d’une entité…aprés l’egypte ,irak ,ect,ect ca pas de rapport avec l’Algerie et encore moin la guerre froide…le probleme pour l’instant qui se passe en algerie est proprement et scrupulesement algerien…regarder par dela les frontieres et accusé eternellement le colonialisme pure , fera qu’on restera toujours sur place

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 07 Apr 2014 à 16:08

on est loin meme tres loin de savoir ce qui se passe,

j etait presente lors du rassemblement du 21 mars 2014 a la salle harcha hassane et il y avait des perssonne qui ont voulu profitè de la situation mais heureusment on etait tres eveillè a mettre pas mal de perssonne dehors de la salle

les gens devrai etre plus vigilent et ils savent meme pas a qui appartiennent ses perssonne

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 07 Apr 2014 à 16:33

no comment tiziri…tu as tout dit brievement.
l'objectif c'est surtout les conflits qui en résultent à partir des pseudo débats justement. farrik tassoud je leur dit BRAVO.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Apr 2014 à 17:28

Bassoum : Je trouve dommage que tu ne veuilles plus apporter tes idées sur les questions d’actualité. Tu n’es pas la seule dans ce cas, plusieurs filles applique cette même fontiére. Mais moi j’apprécie lire les différents avis et le tien tout particuliérement. Alors quand l’envie de te prend vas y 😊

Je partage ton avis sur pas mal de points, et quand j’ai lu le titre de l’article je me suis dis, oula on va trop en besogne là !! Et comme si on attendait que ça, que les algériens face une révolution.

Quand à la fin tu as parlé des pays ou région en ruine dans le monde arabo/musulmans. Je suis complétement d’accord, on ne fait rien et en plus on veut tomber dans le même panneau. Allez on va tous se mettre à sacager nos pays. Oui on passera pour des gens sans culture, on devient ainsi la risée du monde.

Et oui je l’ai dis l’autre jour, les algériens avaient une confiance aveugle en bouteflika, à l’époque personne ne s’était révolté quand la constitution avait été modifiée. Nous étions le seul pays arabe qui ne pouvait cumuler de plus 2 mandats. Comme quoi les temps ont changé, mais on se reveille un peu trop tard.

Ne nous laissons pas influencer par les médias, les réseaux sociaux, et les groupes qui crée la polémique. Il s’agit de notre avenir !!!




Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 07 Apr 2014 à 17:39

pour moi c’est simple je vois pas comment on demande au peuple d’etre civilisé et democrates alors que nous dirigent ne le sont pas c’est absurde!! pratiquement chaque jour les marches et les rassemblement dans tout les wilaya pour des revendications légitimes mais on ne parle meme pas en 2001 des centaines de jeune sont tué par ce que ils ont osé manifisté contre l’assassinat d’un lycén c’est le meme pouvoir qui est en place non???je condamne la violence et qu’on tabbassse des journalistes qui sont juste la pour faire leur travaill mais je sais que pour un vrai changement il faut plus q’une marche ou un ressemblement ou de declarations j’ai pas dit qu’on doit pas les blammer mais plutot condamner la source de tout ce mal c’est à dire un pouvoir corrampu qui encourage ce genre de derapages

pour quoi on as pas dit plutot qu’on est contre cet amendement de constitution?? c’est une bonne question magnolia par ce que tout simplement notre probléme et je parle de kabyles en generale c’est pas seulment ca,on est contre tout ce pouvoir en plus à l’epoque l’amendement est pacé inapércu car il y’avait pas l’ouverture de chaine privé,tout simplement ils ont pace une loi au parlement qui as voté on as pas demandé l’avis de peuple

magnolia tu dis que ta l’impression que c’est juste la kabylie qui est mahgoura c’est justement qu’on as tendence à reclamer et demander le changement c’est claire que tout les régions d’algérie souffre mais ils doivent ous bouger on peut pas demander à une seul région de porté les revendications de tout un peuple on peut pas sortir à tizi ouzou pour condammner le manque d’eau à oran !! et encore on as toujours demande le changement demecratique pour tout les algerien exemple la marche de juin 2001 mais à l’epoque on sort des phrases genres qui ce qui veulent encore on est bien et qu’est ce qui ils vient faire à alger??? le principale c’est que on as toujours reclammer le changement pour tout les algériens pas seulment en kabylie




Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 07 Apr 2014 à 22:13

autrement dit melynda il manque le plus important pour ne pas dire l’essentiel, l’UNION, l’UNION er encore l’UNION ( du moment que les revendications sont les meme à l’echelle nationale….).

j’ajoute un détail pourquoi le fait que les emeutes se sont produites à Bejaia on relis ca automatiquement aux kabyles, moi je dirais ca n’a pas de sens, si c’etait à tizi ouzou peut etre et encore 👁️‍🗨️

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 07 Apr 2014 à 22:42

salut jasmine oui tout as fait l’union et l’amour de sa patrie c’est notre vrai probléme avant on disé que les kabyles voulai se separer on dit mintenant la meme chose pour ghardaia et le grand sud y’en as vraiment marre d’ailleurs mintenant en kabylie on s’interesse pas à la politique chaqun s’occupe de sa petite personne car ils ont fini par descriditer le mouvement de 2001 et le gens ne croient en plus rien hors que au depart c’etait un mouvement pacifique qui avait une des revendication national contrairement à ce que tu pense MR TRADER,nous avons des revendications culturel car pour nous etre identifié et reconnu passe avant tout autre chose,je vous donne un simple exemple si tu part visiter un pays etranger on te demande en premier d’ou tu vien et tu repond je suis algérien imaginez que ton interlocuteur te repond algerie je connais pas c’est ou ca,,ca va te mettre hors de toi sans doute car c’est renier tout une histoire,une culture pourtant c ’est pas obligé qu’on te reconaisse alors la quand tu est chez toi et on te reconnai pas ni ta langue ni ta culture excusez moi mais pour nous c’est primordial

sinon par a port à ta remarquejasimne c’est des kabyles qui vivent à bejaia en principe non??

autre chose je reviens un peu à ton intervention magnolia j’ai pas dit citoyens mesaken😡 mais simples citoyens il ya une diference simple citoyens ca implique qu’ils sont de differents couche social ya le chomeur et celui qui drogue et les voyau ect …d’ailleurs tu ma rapplé l’intervenante de bejaia qui voulait defendre sa ville natal c’est tout as fait son droit mais stp utiliser des arguments qui tiens la route,c comme ci tout les bejaoui sont civilises et instruit bejaia c’est pareil comme à chaque ville il ya les gens eduqué et instruit et des voyaux et autre et cet argument c’est bon on le sort à chaque fois qu’il vient pour moi c’est’et des victime c’est tout mais la plus grande part de responsabilité c’est l’etat qui pousse à bout voila

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 08 Apr 2014 à 11:13

La révolution est faite par des révolutionnaires!Et Les révolutionnaires sont de la taille de LarbiBenMhidi,et Ziroud,avant de déclarer la guerre,des gens calés,ils ont tout étudié de point de vue logistique!



Ce qui se passe à Bougie,Annaba,Ouargla et….. sont des protestations sauvages,non ordonnées menées par des marionnettes , qui ne servent en aucun cas la Patrie Algérie qui a le malheur d’être riche,et dans un endroit au plus au point stratégique.








Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 08 Apr 2014 à 11:21

je comprend ce que jasmin veut dire, ce genre d emeute vont finir par une demande de decoupage selon la region

avant ses emeutes y avait l affaire de ghardaia alors qu c une ville tres calme mais les media n ont pas arrettè de precisè qu c entre eux entre les mouzabites et les arabes

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 08 Apr 2014 à 12:41

Bonjour MELYNDA ,je vous repond une derniere fois….car comme dit par MAGNOLIA c’est pas le coeur meme du topic notre discussion et surtout je suis quelqu’un de posé et j’aime parler ,débattre avec respect mais se faire mettre en place parce qu’on partage pas une meme vision ,c’est non constructif et inninterressant….et c’est loin etre mes valeurs..

Vous parlez d’UNION , ect,ect…..vous donnez un exemple qui résume ce que je dis et entendu dans cette "manif" ……on veut etre reconnu (notre langue ,ect,ect) ….Pour reprendre votre exemple: un breton voyage au Japon….avant tout il veut etre reconu comme francais aprés si il veut il precise sa bretagne ,…..vous dites UNION et vous dites vous voulez etre reconnu par vos cultures,langues…….désolé d’abord on s’identifie comme algerien et ensuite kabyle,oranais,algerois,….

je suis loin d’etre contre une diversité culturelle , linguistique et autre mais avant la langue c’est la national,la pays c’est la nation algerienne…..que des manifs il y a ,oui, mais pour la nation entiere, quand dans un pays on dit que ca va pas ,que le systeme et malade,ect,ect on manif ,on crie des sloggan, on vote……. pour changer le pays… aprés et seulement aprés que la nation est trouvé un équilibre ,on peur s’interroger sur le régionalisme..

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.