
emelle · 23 mai 2011 à 00:31
Tout est dans le titre.
Je voudrai avoir des avis sur votre vécu , du " comment répondre a son enfant quan la question se présentera " ou bien " comment réagir, le jour il ré- a paraitra"…..?????
Merci.
Tout est dans le titre.
Je voudrai avoir des avis sur votre vécu , du " comment répondre a son enfant quan la question se présentera " ou bien " comment réagir, le jour il ré- a paraitra"…..?????
Merci.
GOULILI ANA NGOULEK, ! mais ma fille ça demande bcp de temps pour te répondre, et là je suis fatiguée …. demain je te promets je le ferai, et tu verras que ce n'est pas si facile,heureusement, que j'ai eu l'appui de mes parents…………..
Je connai une proche qui a élevé sé peti san leur père il étai mort ,MACHALLAH, mé avec l'aide de sé paren sé soeur sé frère tous ell a beaucou souffer surtou avec sa bell famill elle avé aussi dé problèm avec eu, mé ell a reussi à le faire surtou le gran respect et l'autorité qu'ell leur imposé, mais je croi qu'ell n'a pa pu faire san la présence de son père et frère "à elle" il fau avoir un homme en jeu qu'il soi le gran père ou l'oncle et surtou le respect de sa mère qui sacrifi tou pour lui.
Par ou commencer… Ben ce sujet est très délicat et chaque enfant réagis différemment.
J’ai été élevé par ma mère et j’ai vécu très bien sans père… Mes parents se sont séparés quand j’avais 3,5 ans, et ma mère a eu la garde exclusive, et tant mieux…
Ma mère m’a toujours expliqué la situation, je n’ai jamais eu à lui poser de questions, et puis j’ai on habitait chez ma grand mère, donc y avais beaucoup de gens autour de moi donc je ne pensais paq trop au manque d’un père, d’ailleurs je ne connais pas ce que ça fait d’avoir un père, donc je ne peut pas ressentir sont manque.
En bref, je conseille à toute les mère de rassurer leurs enfants, et d’expliquer la situation, ça aide l’enfant à faire face à la réalité, et à vivre au delà de la situation.
Salam, c’est un sujet très délicat et triste .
@meylus, j’ai toujours pensé à comment pouvoir vivre sans papa ?! Surtout a l’école , comment tu faisais quand on demandait apres ton papa ou qd on parlaient des papa, ? Qu’est ce que tu ressentais quand les enfants parlaient de leurs papa…. ?
Mon père avait beau "être présent " physiquement il n'a néanmoins pas rempli son rôle
Je pense qu'une bonne communication, beaucoup d'amour aideront apres j'ai beaucoup vu des relations ultra fusionelle dans ses cas la a éviter absolument
Cela dépend des cas le père est il décédé ou absent
Absent suite a une mauvaise séparation genre mec violent ou absent car il a décidé de partir
Chaque cas est différent mais en tout beaucoup de com il faut bien communiquer
Surtout ne pas mentir
@ moinaturelle
Au primaire je n’avais pas du tout ce problème, et puis les gosses à l’époque étaient plus interessé par ou je venais (car je suis née en France et je ne parlais pas arabae à l’époque) et du coup on me posais des questions sur la France… ect mais pas sur mon père [ça m’a en quelque sorte sauvé]
Mais je me souviens qu’en CEM on me posait pleins de questions, mais ça ne m’a pas dérangé, je suis une fille très sociable, et puis je raconte tout à tous le monde, du coup une fois que l’histoire a été racontée ben on ne me pose plus de questions par la suite, j’ai aussi la chance d’avoir des camarades de classe adorable qui passaient outre cette situation, et puis au lycée et à l’université ben c’était le Top je n’ai aucunement senti le manque de mon père,et je ne sais pas si c’étais par bienveillance, mais je ne me souviens d’aucune discussion mélant le père de quelqu’un 😉
Cependant, il m’arrivait de temps à autre de pleurer sans raison, et ça m’arrive toujours, donc c’est peut etre mon subconscient a ce moment la qui parle.
Mais je suis quand même heureuse d’avoir vécu avec ma mère, je me dis que Allah sait ce qu’il fait, je n’aurais pas pu supporter si je partais peut etre chez mon père en Vacance ou si il venait me rendre visite, ce qui m’a aidé en faite c’est de ne jamais le voir…
Meylus, chapeau !
j’aime la façon avec laquelle tu décris les choses , de simplifier une situation ( a des gosses) qui n’est pas évidente du tout ….
salam
a mon avis chaque cas est unique, tout depond de l’enfant, si c’est un enfant tres sensible, ou agressive ou calme, d’autre part tout depond de la situation, l’absence du pere est du au divorce , ou tout simplement , une mere celibataire, ou un dc,
dans tout les cas,il ne faut jamais mentir a l’enfants mais en meme temps il ne faut pas aussi transmettre la haine quand elle est la , ou la colere, et on devrais pas non plus entrer dans les details surtout si l’enfant est jeune, apres bien sur la maman pourra raconter tout mais quand l’enfant est petit il ne comprendra pas les choses, il va juste les adopter,
chapeau aussi de ma part a toi et a ta mere meylus
Merci @meylus d'avoir répondu .
C'était pas le fait de te poser des questions sur ton papa , mais le fait qu'il ne soit pas présent pour toi. Mais la c différent car je parle surtout ds le cas ou le papa est décédé 🙁. Ça me fait peur d'imaginer d'élever mes enfants sans mon mari, je pense souvent à ça et je me dis : que peut on dire a un enfant qui réclame son papa? Comment lui expliquer la mort….. Je vous jure ça me fait flipper.
Je suis contente pour toi, ta maman a sûrement su comment combler le vide.
Sinon pour le fait de pleurer sans raison , t'inquiète, g mon papa ma maman mes sœurs et frères et tout et ça m'arrive souvent de pleurer sans raison
Je suis quand même curieuse de lire les témoignages des filles élevée par un seul parent.
Sujet sensible …
J’ai grandi sans père moi aussi, je ne l’ai jamais connu. Comme l’ont dit les filles, il faut dire la vérité à l’enfant, car ça peut poser des problèmes une fois grand … Ma mère a toujours été un mur à son propos, elle est tombé enceinte à 16 ans d’un gars qu’elle n’a jamais revu. Heureusement mes grands parents avaient réussit à avoir des informations à son sujet et c’est ma grand mère qui a toujours répondu à mes questions. Ce sont mes grands parents qui m’ont élevé avec ma mère jusqu’à mes 9 ans, puis elle a rencontré un homme, que je considère aujourd’hui comme mon père. Quand j’ai entreprie de retrouver ce père biologique, elle ne m’a pas aidé car elle a surement ses raisons, mais grand mère elle était là.
En tout cas, j’ai toujours souffert de la peur de l’abandon malgré tout l’amour que j’ai pu recevoir, ce qui m’a posé beaucoup de problème pendant l’adolescence (et à mes parents aussi …). Maintenant je souffre toujours de la peur de l’abandon mais pas de l’absence de cet homme.
Si t’as des questions à ce sujet, cela ne me dérange pas d’en parler donc n’hésites pas à m’envoyer un mp 😊
On fait avec… Disons quand le père n’existe pas on compose sans. Enfant il ne m’a pas manquer car il n’existait pas tout simplement.
Lors de mon premier mariage j ai bien eu du mal à définir exactement la place de mon conjoint. A vrai dire je le voyais comme un amant mais c est tout. Je pensais élever mes enfants seule sans rien lui demande.
En divorçant et en prenant un peu d’age j ai senti que je manquais de maturité et de recul, face au role de mon partenaire.
Oui c’est tout à fait ça. Tu te dis que tu élèveras tes enfants forcément seul alors que c’est pas forcément vrai.