Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

égalité homme / femme au travail ?

Posté par Feliah · 14 réponses · 502 vues

Avatar utilisatrice

Feliah · 12 octobre 2015 à 19:24

Salam les filles,
J’aimerais débattre avec vous sur l’égalité homme / femme au travail.
Je ne suis pas encore entrée réellement dans le monde du travail. Mais j’ai eu l’occasion d’analyser le comportement de cadres: au bureau, lors d’entretiens, aussi à la TV dans des émissions d’actualités politiques.
J’ai remarqué que la femme se met bcp en avant par rapport aux hommes. Par exemple, elle veut le plus intervenir, ou bien par ses manières, alors que les hommes sont naturels, restent tranquilles.
J’en ai discuté avec une amie étudiante, elle m’a dit que c’est dû à cette inégalité, comme en France les hommes augmentent plus rapidement dans la hiérarchie, leur salaire est plus élevé sur un même poste (je sais qu’en Algérie au niveau du salaire l’égalité est respecté). Aussi, Ii y a toujours un soupçon de maternité.
Vous qui travaillez , qu’en pensez-vous? Sentez-vous cette inégalité, qu’une femme doit tjrs faire plus que l’homme?
xoxo

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 12 Oct 2015 à 20:49

SUJET monstrueusement intéressant.

Le sexisme au travail existe partout malheureusement. Car le sexisme de façon générale est une tare partagé partout sur terre. C est bien un truc que nous avons tous en commun.




Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 12 Oct 2015 à 21:17

franchement je ne sqis pas si jai bien compris ton sujet car jai ma propre vision et jai du mal q comprendre le monde se pb entre les deux sexe un combat denuer de sens a mon avis mais qui existemalheureusmeent.

je pense que les femmes ont tord de vouloir montrer au homme quelle sont capable et c la qu a commencer leur erreur on a a prouver a personne si on les ou non, peut etre que moi ceci me pqrqit fqcile cqr apres tt il y q des femmes qui se sont sqcrifier pour que jai droit q une vie meuilleur c vrqis mqis je trouve que q notre epoaue dqns certqin endroit qu monde quand des femmes se batent tjr avoir leur droit les plus primaire a la vie d autre se creer des psuedo combats qui me semble futile si jose dire

jaime pas le resultat de lexageration entre leus deux partie les femmes qui delqisse leur droit et dqutre qui sacharne a prouver q dqutre quel sont capable, je pense que les gens ont un pb quelque part celle sur les plateau tv ou dautre qui essaye de se mettre trop en avant ne derange dqns le sens quelle sont un soucis enorme a vouloir prouver qu qutre or elle nont rien a prouver a personne

les femmes ont fait des voyages a la lune q dqutre plqnete ont fqit des metiers dho,,e mqis reste des hommes aui les disqualifi qui remettent en cause leur capacite on a beau debattre avec eu ils resteront borner ma vision est simple je me casse pas la tete:

par contre legalite du salaire sa oui c un vrais combat.

mais je trouve dommage que le monde du trqvqil et lq competition a fait de la femme et lhomme des rival ou il sont pas su preserver la ligne entre le profesionel et la barre du quotidien et je pense que c la faute au deux ceci a mon avis a meme perturber la cellule familial et q creer des disfonctionnement dqns les roles des deux et c vraiment dangeuruex et tt femmes payent les pots cassé peut etre je suis hors sujet mais c ma vision je reviendrqis pr reparler:

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 12 Oct 2015 à 21:43

Magno mon sujet s’arrête aux relations pro.

Je pense aussi qu’une femme n’a pas à se mettre en avant pour montrer qu’elle est aussi capable qu’un homme. D’ailleurs c’est ma vision et mon comportement reste le même.

Cependant on m’a fait la remarque (dans le bon sens) que dans le métier que je veux exercer une femme doit se montrer , se faire remarquer pour avancer … c pas le monde des bisounours… mais je me demande pourquoi l’homme ne doit pas faire autant pour arriver où il est!!!!




Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 12 Oct 2015 à 22:12

tu sais feliah jqi appris a ne pas ecouter les conseils qui vienne des autre surtt dans certain domaine je reste fidele a ma vision car convrqicun et par experience je peux te dire que les hommes sont plus logiaue et objectif que nous et valorise ton travail meme sil le proclame pas hqut et fort pour certain je sais tt qussi que un bon travail parle de lui meme.

jai jamais essaye de me mettre en avant mais je me rappel bien de la tete de mon collegue une fois qpres avoir donner un documents pour notre travail crois moi il c ton boulot qui fait de toi une big bosse ou une femme qu on categorisera de femme qui essqye de se montrer avec du vide moi c ceci que je reproche qu femme pqrfois: vous voulew rivqliser avec les hommes ok mqis au moins faite le avec Art et maniere si vous n etes pas capable ne sortqis pas vos paire de jambes pour vous faire accpeter et nous faire porter a tt une etiquette d incapable:

certe je suis une femme mais je suis contre bcp didee et de facon de fqire des femmes et sa reste mon avis.

Avatar utilisatrice

dhora· Posté le 13 Oct 2015 à 10:48

un sujet tres intéréssant, merci.

j’ai un autre avis concernant l’igalité,

par expériance je trouve que l’homme est mieux concidéré dans le milieu de travail que la femme; aux yeux des résponsables la femme à d’autres préocupation a part son boulot ce qui fait q’elle n’est pas a 100% pour son jobe exemple la résponsabilité envers sa famille et enfants, elle s’abscente si un des enfants est malade chose que l’homme ne la fait pas.

donc je pense la disponibilité de l’homme a tout moment et toujours fait q’il soit mieux considéré et indispandable par rapport à la femme.

la femme aussi passe par plusieur étape dans sa vie:

1- mariage ( congé pour les préparation et mariage et après mariage )

2- grossesse( 3 mois de wham la femme est à 80% fatigué nausé et maux)

3- maternité ( un congé que tous les résponsable déteste)

4- allaitement ( des heures d’absences)

5-maladie des bébés (frequants)

tous sa fait que la femme est moin disponible que l’homme.

alors imaginez que ce sénariau se repete pour chaque grosssses (2 minimum) donc la carière de la femme est bloque ou stopé acause de tous sa et ce lui qui n’avance pas recule ce qui donne aux homme d’avanceé plus dans le travail et dela viens la considération

des fois je me dis la carièrre de la femme n’est pas en fonction des ses compétance mais plutot selon les obstacles de sa fait moins d’obstacle une carièrre plus au moins bonne

mais c’est de la nature de la femme etre maman et tombe enceinte et avoir des responsabilité envers sa famille et enfant.

on doit accépté et faire de notre mieux pour avoir une bonne place dans ce milieux de travail (milieu d’homme).

n’empèche dans mon milieux ya des femmes qui n’ont rien apart le travail ( ni famille ni enfants) et elles ont avancé plus que les hommes et sont compétantes et occupe des poste raiment hauts.

en résumé on ne paut pas parlé d’égalité entre l’homme et la femme du moment que les conditions sont pas les meme pour les deux ( beaucoup d’obstacles pour les femmes) ce qui induit la considération des hommes / aux femmes


Avatar utilisatrice

zhadli· Posté le 13 Oct 2015 à 16:23

je suis tenté de dire:il fut un temps ou la femme devait bosser 100 fois plus que l’homme pour aspirer a un poste de responsabilité!!

de nos jours et ici en algerie,je crois que la tendance s’est renversé,dailleurs les femmes ont de plus en plus de chance de trouver un boulot que les hommes!

en plus s’il ya un poste a promouvoir,et qu’un homme et une femme se le disputent,et bien 9 fois sur 10 c’est bien la femme qui gagne(surtout si elle est jeune et belle)

tout cela est du a ce qu’a un certain niveau de la hierarchie,on prefere la femme,pas seulement pour ces competence mais parcequ’elle est plus facile a gerer qu’un homme

alors les inegalité !!!oui,mais la ballance pencherai au sens inverse parfois,defois,souvent..heu!!!




Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 13 Oct 2015 à 17:59

merci les filles pour vos interventions

@dhora, je l’ai aussi constaté, surtout en France, je ne dis jamais que je suis mariée, sinon ils vont aller s’imaginer des grossesses etc….

@zhadli c ce que j’ai remarqué, l’Algérie au niveau égalité pro est nettement plus avancée que la France (pourtant pays des droits de l’Homme….). Pourquoi en Algérie la femme au travail est-elle mieux considérée que l’homme?? (hormis qu’elle soit moins impulsive lol)

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 13 Oct 2015 à 18:44

ZHAdli mais en avant le sexiste au boulot en algérie… SURTOUT SI ELLE EST JEUNE ET BELLE.

Avatar utilisatrice

zhadli· Posté le 14 Oct 2015 à 11:25

jean mouloud,je t’assure que c la verité,parceque si elle est agée et moche,ça change la donne!

Avatar utilisatrice

dhora· Posté le 14 Oct 2015 à 11:33

@ feliah: en bein pour te dire et en ma présence dans un entretien d’embauche le DRH à demander à la femme combien elle a d’enfants et est ce q’elle prévoi d’avoir d’autre moi j’été choquée 😘

@jeanMouloud: le sexiste au boulot pas seulement en algerie c’es partout dans le monde

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avortement clandestin en Algérie : un fléau silencieux aux conséquences tragiques
Avortement clandestin en Algérie : un fléau silencieux aux conséquences tragiques

Détoxifiez-vous pour nourrir votre beauté de l’intérieur
Détoxifiez-vous pour nourrir votre beauté de l’intérieur

Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 14 Oct 2015 à 11:53

Bonjour

Pour répondre a ta question faire plus que l’homme ça ne changera pas ton salaire, c’est encore loin l’égalité Homme/Femme dans le travail..La majorité des Hauts responsables sont des hommes

Alors si tu me dis qu’en Algérie l’égalité des salaires est respectée franchement j’applaudis.

Par contre je vais peut être en choquer quelques unes si une simple secrètaire ou assistance évolue en dépassant les autres c’est en général "Promotion Canapé"Beaucoup sont eu courant mais personne ne parle ..


Avatar utilisatrice

zhadli· Posté le 19 Oct 2015 à 16:42

@feliah,la femme en algerie n’est pas plus avancé que la france au niveau egalité,c’est un leurre!!

c’est pas la femme competente qui gravit les echellons,c’est la moins regardante coté morale(si je me fais comprendre)

il ya biensur des cas de femmes qui réussissent grace a leur volonté et leur serieux!mais celle là doivent faire preuve d’une tenacité,une hargne,une volonté et un caractére a tout epreuve et surtout elle doivent beneficier du soutien de leur famille

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 19 Oct 2015 à 16:55

De ma connaissance des deux pays, France et Algérie, je pense qu’il y a effectivement plus de "promotions canapé" du côté algérien. Ou sans forcément aller jusqu’à un passage à l’acte mais comme l’a dit Zhadli, il y a une tendance à favoriser la femme pas forcément la plus compétente mais la plus attirante.



Ça se retrouve même dans d’autres domaines avec des profs qui proposent de valider l’année si l’étudiante donne son numéro de téléphone ou accorde un rdv (c’est arrivé à une amie lorsqu’elle était à l’université).



Du coup même si les femmes travaillent et sont engagés à tous les postes, y compris ceux à responsabilité, je ne suis pas sûre qu’on puisse encore parler de réelle égalité.

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 19 Oct 2015 à 17:14

Et puis les femmes sont de plus en plus victimes de suspicion je trouve.

J’entends de plus en plus les gens parler d’une fille qui a réussi, qui a un bon poste : "ah mais elle c’est sûr, c’est pour son physique", "c’est sûr qu’elle est sortie avec un tel pour avoir ce poste".

C’est sûr que ça arrive. Et c’est le fait des hommes parce que ce sont eux qui proposent, eux qui font les règles donc eux qui ont le réel pouvoir.

Mais le problème c’est que ça jette le soupçon sur toutes les femmes, et c’est la majorité, qui sont compétentes et sont arrivées où elles sont grâce à leur travail et leurs compétences.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.